"prépas universitaire" du concours DEUG.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite2adf6b91

------

Bonjour à tous, je suis étudiant en première année de science de la matière à nice et j'ai le projet de passer l'année prochaine le concour national deug.J'ai vu que certaine fac prenaient, sur les notes de première année ,des petits groupes d'étudiants afin de les préparer au concour (ex:Bordeaux I,UVSQ....).Mes questions à ce propos sont:

-quelles sont les titres(notes, mentions...) nécessaire pour accéder à ces "prépa universitaire"?

-Est-il necessaire que je change de fac pour préparer le concour, vu que à Nice il n'y a pas cette préparation.

-Quelle sont la notoriété de ces fameuse fac qui prépare aux concour(quelles sont les meilleures?,les plus difficile d'accés?.....etc )?

-----

invite00795764

Re : "prépas universitaire" du concours DEUG.

salut!
    je connais pas trop pour les concours agro par la fac. Perso, je suis à la fac d'orsay (près de paris) dans la filière qui prépare au concours pour les écoles d'ingénieur.
    Ce que je peux te dire, c'est qu'on a été une cinquantaine de pris, ayant tous plus de 13 de moyenne au premier semestre (dans ma fac çà commence au 2nd semestre, je crois que les autres aussi), masi bon, c'est modulable, j'en connais qui avaient moins de 13 mais à cause de matières comme l'informatique, qui n'est pas enseignée ensuite !
    Pour ce qui est de changer de fac, moi ce que je peux te dire, c'est que par rapport aux écoles d'ingé, on est très bien préparés et le concours en est plutôt facile. Mais, en comparant avec ce que les gens en deug normaux (maths ou physique) font, on est vraiment avantagés, et eux doivent pas mal galérer, parce qu'ils n'apprennent même pas certaines choses... mais je sais pas si c'est pareil en agro ...
    Pour les meilleurs facs, bah toujours pareil, je sais que les meilleures facs en physique et en maths c'est orsay,jussieu et pierre et marie curie (paris 11, 6 et 7), mais après dès qu'une fac a une prépa, en générla c'est qu'elle est bonne. Normalement tu peux toujours rentrer à la fac, c'est pas sélectif, amsi si y'a trop de concurrence, parfois, il faut un pas trop mauvais dossier (je sais que c'est le cas en STAPS, alors pourquoi pas ailleurs ?!). Mais après, tu vois j'arrivais du sud, je suis passée en entretien de 2secondes et hop c'était bon, et y'en avait avec moi, qui avait eu le bac au rattrapage, et l'entretien servait juste à leur dire: attention, faut bosser ! donc je suis pas sûre qu'il y ait vraiment une sélection.
    voila, j'espère que tu as ici tes réponses, même si c'est pour les concours d'ingé!

invite2adf6b91

Re : "prépas universitaire" du concours DEUG.

Un grand merci à toi.Tu parle de concour agro mais je n'ai pa du tout l'objectif d'en passer, je parle du concour DEUG qui n'est autre qu'une bracnhe universitaire du concour communs polytechnique.Sinon tu ma énormément rassurer car je pensai que les filière de prépas concour ne prennaient que les majors des promos, j'ai eu mes resultats il ya plus de deux semaine et j'ai tiré 13 de moyenne et suis classé a peu prés dans les 20 premier.
    Je vai donc envoyer ma candidature à toutes les facs que tu m'a cité et en particulier la tienne dont j'ai vu les exellent stats au concour.
    Encore merci.