S'internationaliser!!??
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

S'internationaliser!!??



  1. #1
    invite8c52fc12

    Question S'internationaliser!!??


    ------

    Bonjour,
    Pensez vous que pour avoir un bon profil international (diplome reconnu dans d'autres pays, expérience, formation bi-diplomante) qu'il vaut mieux passer par l'université ou les grandes écoles?

    Dans mon cas, ca serait pour le secteur des sciences et notamment la physique, l'energie,...

    J'ai pas mal de choix pour m'internationaliser comme passer par une ecole d'ingénieur, l'université ou aller directement m'inscrire dans une université etrangère.
    Je recherche avant tout l'expérience et un diplome reconnu à l'étranger.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec482fa6f

    Re : S'internationaliser!!??

    C'est vrai que c'est une question très intéressante ! D'ailleurs, en sortant de MP, est-ce qu'on peut postuler pour une grande école étatsunienne ? Ou alors dans une grande école française, et faire une année à l'étranger (Angleterre, Etats-Unis, etc) ?

  3. #3
    invitebabd2e72

    Re : S'internationaliser!!??

    Bonjour,

    S'internationaliser me parait plus qu'important aujourd'hui et donc le mieux est d'avoir une expérience avant d'entrer sur le monde du travail. Pour cela aller étudier à l'étranger est une bonne chose. Vous pouvez essayer de vous inscrire et voir les réponses que les universités vous donneront. Par contre, si cela n'a pas changé, les universités américaines font passer un test afin de savoir si vous êtes capables de suivre leurs cours.

    Pour le diplome reconnu, les diplomes anglo-saxons sont tres bien reconnu dans le monde anglo saxons, car ils ont a peu pres les mêmes. Par contre les autres pays, le mieux, c'est d'avoir un master qui sera reconnu ou un doc pour ceux qui veulent aller plus loin. Mais en général si vous postulez sur des entreprises travaillant sur l'internationale, elles connaitront les différentes diplomes existants.

    Cordialement.

  4. #4
    invite8c52fc12

    Re : S'internationaliser!!??

    Actuellement,
    ma plus grande hesitation actuellement est:
    • soit d'intégrer une école d'ingénieur ou aller à l'université qui proposent des formations bi diplomante et de longs sejours à l'etranger. l'intêret ici serait de baisser les frais.
      J'hesite également entre l'ecole d'ingenieur et l'université^^.
    • ou bien m'inscrir dans une université etrangère et partir par mes propres moyens. Ce qui je pense me donnera beaucoups plus d'expèrience même si ca ne sera pas facile.

    Là je continue de chercher ce qui est le plus approprié pour mon profil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc431092

    Re : S'internationaliser!!??

    Si tu es encore au lycée et que tu as moins de 18 ans et demi au mois d'aout 2007, tu peux penser à partir en tant qu'étudiant d'échange (environ 6000 euros pour un an) Tu vis dans une famille d'accueil native du pays et tu refais une terminale dans le pays. C'est vraiment l'idéal : mieux que ERASMUS car tu n'es pas en contact avec d'autres français. Attention à bien choisir l'organisme avec lequel tu pars. J'ai fait ça et ca a été vraiment la plus belle année de ma vie. Pour information, voici des organismes mais je ne les conseille pas forcément. Nacel, STS, ou juste taper exchange student dans google Il y en a pleins !

    Sinon, t'inscrire dans une université étrangère ne devrait pas être trop difficile si tu restes en Europe (je pense surtout à ton équivalence de diplômes si tu voulais revenir en France) et que tu as ton bac français. MAis tu n'auras pas droit aux bourses du CROUS si jamais tu étais ayant droit.
    Pour les USA, Australie, Canada, pas de problème si tu as beaucoup d'argent (de 6000 à 30 000 euros par ans pour une université normale/publique + frais de vie) et il n'y a pas de reconnaissance de diplômes officiels donc rien n'est garanti pour l'équivalence de ton diplôme. (voir le site de l'enseignement supérieur)
    Personnellement, je pense que faire tout son cursus à l'étranger est parfait pour parler une langue parfaitement mais sache que pour maitriser l'anglais, un an en étudiant d'échange est parfaitement suffisant. Peut-être, si tu as les moyens, pourrais-tu t'intéresser à une langue compliquée ou rare ? (je pense au japon) (ton anglais progressera automatiquement au début, et il y a possibilité de prendre ses cours en anglais dans beaucoup d'universités dans les capitales)
    Enfin, les écoles d'ingénieurs n'existent pas à l'étranger. (même en Europe) On parle d'"engineering degree" et il se fait à la fac

    Bonne chance

  7. #6
    invite084c752c

    Re : S'internationaliser!!??

    les ingénieurs francais sont très appréciés à l'étranger pour leur formation solide.

    Une école d'ingé francaise+master diplomant à l'étranger, c'est quelque chose de trèèès apprécié. Sachant qu'un master peut durer de 1 à 2 ans (voire plus si tu fais un PhD et tout le bazar...)
    Pour partir à l'étranger depuis une école d'ingé francaise, il faut etre bien classé en général pour avoir la destination et le master de ton choix...

    Il faut savoir qu'en France, le système d'ingénieur généraliste est unique. Ca ne veut rien dire pour un étranger etre généraliste. Ca a des avantages et des inconvénients: tu as une bonne vision sur un domaine large, mais tu n'es pas spécialisé (c'est à ca que ca sert un master, à se spécialiser).

  8. #7
    invite8c52fc12

    Re : S'internationaliser!!??

    Merci pour toutes vos réponses!!!!

    Je vais avoir un DUT Genie Mecanique & Productique à la fin de cette année scolaire et je compte rentrer dans une Prepa ATS l'année prochaine qui se fait en 1an afin de rattraper tout mon retard.
    Ce qui je pense sera très bien!!!!

    Bref,
    j'espère partir à l'etranger le plus tôt possible.

    En sortie de prepa ATS, j'aurai le choix entre l'ecole d'inge si ca passe bien aux concours;
    ou la fac où je pense que je serai accepté en licence, mais justement je ne sais pas en quelle année? si quelqu'un à une petite idée ca me depannerai bien?

    Ca me tenterai bien de m'inscrir directement dans une université etrangère (je pense au Quebec (Laval, Montreal,...)) mais je reste sceptique vis à vis de mon niveau car c'est beaucoups plus difficile là bàs.
    Ainsi, la prepa ATS me permettra d'y remedier.