FAC de sciences
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

FAC de sciences



  1. #1
    invite146f75b8

    Question FAC de sciences


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement élève en terminale S (option physique chimie) et j'aimerai devenir prof de physique chimie ...
    j'ai une moyenne bonne/correcte en physique mais en maths c'est la catastrophe depuis le début de cette année... (alors qu'en premiere ça se passé bien ...)
    l'année prochaine j'irai en fac de sciences (à Bordeaux) et je pense choisir la filière MISMI...
    cependant, vu mon niveau en maths cette année je me demande si je ne vais pas être completement larguée dès le début en fac ...

    Pour devenir prof, est ce que je choisit la bonne voie ?


    Ensuite j'aimerai savoir, par l'intermédaire de ceux qui seraient passés par la fac de sciences, comment doit on s'y prendre pour travailler et pour réussir à la fac ...(et aussi avoir quelques renseignements sur les partielles ...)

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5957e84d

    Re : FAC de sciences

    Salut,

    Je suis cette année en prépa maths sup Physique Chimie, et je vais aller à partir de l'année prochaine en licence de Physique Chimie pour préparer les concours de l'enseignement secondaire... Je dirai que les mathématiques sont essentiels pour continuer dans la physique chimie. Chaque degré de precision ajouté à un modele théorique demande un autre outil mathématique.

    Par exemple : prends un PFD. Tu as besoin de connaissances de bases en algèbre linéaire (les vecteurs quoi).
    Rajoutes y l'analyse des frottements dus à la viscosité de l'air, ou au frottement solides/solides : il te faut savoir résoudre des equations différentielles du second ordre à coefficients constants.
    Rajoutes y l'équation du moment dynamique ou l'analyse des intéractions magnétiques: il te faut savoir manier le produit vectoriel

    etc etc... Donc buche tes maths, ça te sera très utile!

    Enfin pour les méthodes de travail, je ne saurais que te conseiller de te faire un petit programme de revisions toutes les semaines, avec des tranches horaires réservées à telle ou telle matière, histoire de savoir quand et pendant combien de temps tu reviseras telle ou telle matière. Si tu as vraiment du mal à travailler évites aussi à tout prix la télé dans ton apart, internet est à limiter également.

    En espérant t'avoir aidé .

  3. #3
    invite146f75b8

    Re : FAC de sciences

    aaah merci beaucoup de m'avoir répondu ! ^^ ça me fait plaisir !
    oui c'est sur on a toujours besoin des maths pour faire de la physique ! et pour le moment en physique ça passe ! lol mais il ne faut pas que je lache ! ...

    si je peux avoir encore quelques commentaires de la part d autres personnes ça serait cool ! =)

    merci !!

  4. #4
    invite0387e752

    Re : FAC de sciences

    les maths prennent une part importante en licence de sciences et qques autres (ie physique maths pcme mias mass miage et pas pcem1 bio) ici la seule différence entre une L1 maths et une L1 physique ce sont les maths, tout le reste du programme est le meme, ca sera un niveau moindre en physique mais quand meme élevé comme on te l a dit : equa diff, mais tu auras des solutions types donc pas trop a reflechir, qques connaissances en vecteurs cad produit vectoriel et scalaire mais vmt la définition pas +, et autrement avoir un peu de logique, ca en reste la pour la L1, ne t en fais pas en tout cas !
    bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : FAC de sciences

    Bonjour,
    Le problème des fac de sciences, et spécifiquement des études en physiques pures, est que l'enseignement des mathématiques est bien souvent insuffisant pour assurer un enseignement très poussé en physique.
    Il n'est pas rare de ne voir que le stricte minimum en mathématiques, ce qui posera tôt ou tard un problème dans une théorie physique.
    Connaître des éléments élementaires d'algèbre lineaire est, par exemple, essentiel lorsqu'on aborde la mécanique quantique.
    Bref, bien que ton but soit probablement le CAPES, je ne peux que te conseiller de viser l'agrégation, ce qui sous entends bien évidement un niveau en mathématiques tout de même assez honorable. En tout cas, ne t'en fait pas, l'enseignement des mathématiques ne sera plus baclé et sera beaucoup plus facile à l'université.

  7. #6
    invite0387e752

    Re : FAC de sciences

    reste a savoir la cause de cette insuffisance ? la plupart des faquins ne travaillent pas enormement chez eux non plus, tout ca reste d un point de vue personnel, loin de là de créer un débat
    et pourquoi parles tu au futur ?
    l'enseignement des mathématiques ne sera plus baclé et sera beaucoup plus facile à l'université.
    qu'est ce qui changera?

  8. #7
    Etile

    Re : FAC de sciences

    Je parle au futur, bien que j'aurais pu utiliser le présent, car m'adressant directement à quelqu'un qui se trouve au lycée et qui s'interroge sur la différence entre l'enseigement du supérieur et du lycée, c'est probablement le meilleur temps pour en différencier l'enseignement.
    Il faut tout de même admettre que l'enseignement des mathématiques au lycée est très mal conçu et n'est pas cohérent avec lui même et les autres matières.
    Evidement, je ne me base pas sur les lycées exceptionnelles, qu'ils soient privés ou publics pour dire ça, étant donné qu'ils ne sont pas la norme.
    L'avantage de l'enseignement universitaire (ou des CPGE) est qu'il ne bride plus les mathématiques comme elles le sont au lycée, et surtout il devient cohérent avec lui même en reprenant depuis le début certaines notions obscure entre-vues au lycée.

  9. #8
    invitef65db7f6

    Re : FAC de sciences

    bonjour a tous,

    la plupart des faquins ne travaillent pas enormement chez eux non plus
    Bin oui, certains s'accrochent et font l'effot d'approfondir chez eux. D'autres ont des facilités et ne bossent pratiquement pas, se contentant du minimum. Seulement ces derniers, arrivés à un moment où cela devient plus dur ne change pas de méthode et cale. Alors vite ils diront c'est trop durs .
    En première on commence à rentrée un peu dans les difficultés et à partir de là il ne faut désormais plus avoir peur de travailler !

    Il faut tout de même admettre que l'enseignement des mathématiques au lycée est très mal conçu
    Je suis assez d'accord. Les programmes sont chargés pour si peu d'heures de cours (5h de maths et 2h30 + tp de physique chimie seulement...). En maths, on est obligé de foncer si on veut finir, limitant ainsi l'approfondissement. Donc moins d'exos et d'exemples, les élèves sont désormais obligés de travailler chez eux ce que l'on ne peut faire en classe.

    Et ça en devienne dommage qu'il y est de plus en plus d'élèves qui prennent des cours particulier. On en revient donc à une inégalité sociale. Ceux qui le peuvent prennent des cours, et les autres restent sur la selle jusqu'à s'effondrer ...
    Mais ce n'est pas le sujet de départ.

    Physique chimie, quelques notions de maths sont importantes, mais forcément pour devenir professeur de physique, on ne te demandera pas des choses monstrueuses.

    bon courage
    A+

  10. #9
    invite0387e752

    Re : FAC de sciences

    le programme s affine de + en + au niveau secondaire, jtrouve qu on perd beaucoup de temps a rien apprendre au college par exemple alors que des notions pourraient y etre introduites,

  11. #10
    invite5957e84d

    Re : FAC de sciences

    Je suis entièrement d'accord avec Warznok, on perd beaucoup trop de temps entre le collège et le lycée. Mais en même temps, beaucoup de collégiens ne referont pas ou presque pas de maths de leur vie, d'où plus d'éléments perturbateurs dans les cours de maths qui en sont déjà abondants .

    Pour ce qui est du CAPES ou de l' Agrégation, je dirais que la visée n'est pas du tout la même, d'où la préparation n'est pas du tout la même non plus. Pour préparer une agreg, il faut un niveau plus élevé, et plus de facilité en maths, nécessaires pour envisager un aprentissage aux classes de CPGE, IUT...

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : FAC de sciences

    Bonsoir.

    Pour mon premier message, je vais essayer de te rassurer, Princess.

    Les maths, pour la physique, ce n'est pas très important. En tout cas, pour les 2, voire 3 premières années de fac, on n'utilise en math que des choses du programme de terminal (au pire !).
    Quant au programme de maths en MISMI à Bordeaux en section physique-chimie, je peux t'assurer que, pour y être passée (à partir de la L3), ça va pas chercher très loin non plus.

    Tu demandes si tu as choisi la bonne voie pour être prof.
    A moins de passer par les classes prépa, la fac est évidemment la bonne voie, et, et ce n'est pas pour faire de la pub, mais la fac de Bordeaux est assez réputée pour offrir une bonne formation à ses futurs profs.

    Quant à la différence entre le CAPES et l'agreg, elle est en effet très grande, l'agreg n'étant réservé qu'à une élite.

    Voilà, @+

  13. #12
    invite146f75b8

    Re : FAC de sciences

    merci à tous !
    vous me rassuré beaucoup, surtout au niveau des maths ! =)
    (et ui galb je prend des cours particuliers en maths ... c'est désespérant lol)
    j'espère que tout se passera bien l'année prochaine alors ! je verrai bien ^^

  14. #13
    invite60ed7323

    Re : FAC de sciences

    bonsoir, qestion en complement du probleme principal de ce post : quels livres conseilleriez vous pour voir le programme de maths L 1 voire meme prepa, un livre didactique serait bienvenue ! merci à vous

  15. #14
    invitef65db7f6

    Re : FAC de sciences

    (et ui galb je prend des cours particuliers en maths ... c'est désespérant lol)
    Bah tu sais ce qui est désespérant c'est que personne ne cherche à remédier a cette situation...

    si tu peux te le permettre et que ça t'es utile, c'est bien que tu en prennes, et ça montre que tu es motivée

    Et ce qui est encore plus désespérant c'est que l'on leure les élèves en les laissant passer de 1° en terminale même s'ils n'ont pas le niveau.... et qu'ils s'en vont dans le mur...

    Enfin assez parlé, je passerai ma vie a raler..

    a+ et bon courage

  16. #15
    invite0387e752

    Re : FAC de sciences

    bonsoir, qestion en complement du probleme principal de ce post : quels livres conseilleriez vous pour voir le programme de maths L 1 voire meme prepa, un livre didactique serait bienvenue ! merci à vous
    les Dunod et j'integre de MPSI/PCSI en analyse et algebre sont bien faits nivaeu cours
    sinon les HPREPA
    le Liret - Martinet Editions dunod aussi je crois (couverture blanche et bande rouge)
    les BREAL (vert clair et haut rouge)
    et un formulaire c'estp as mal aussi

  17. #16
    invite60ed7323

    Re : FAC de sciences

    et celui ci : http://www.eyrolles.com/Sciences/Liv...cursus-lmd.php ? il y a l'air d'avoir tout ...

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : FAC de sciences

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonsoir.

    Pour mon premier message, je vais essayer de te rassurer, Princess.

    Les maths, pour la physique, ce n'est pas très important. En tout cas, pour les 2, voire 3 premières années de fac, on n'utilise en math que des choses du programme de terminal (au pire !).
    C'est quoi ce délire ? Enfin à mon avis tu ne dois pas être super avancé dans tes études pour affirmer cela... Va jeter un oeil au programme de L3, on rigolera un bon coup ensemble. Si tu as vu les matrices, la diagonalisation, l'intégration de Lebesgue, les séries infinies, les opérateurs vectoriels et toute l'analyse vectorielle, etc.. en terminale, chapeau.

    Sinon, évite de raconter de telles énormités

  19. #18
    invitef7e7f363

    Re : FAC de sciences

    Bonjour.

    Désolée de te décevoir Gwyddon, mais je vais confirmer ce que je dis. Et je vais te décevoir encore plus, car je suis en M1 de physique, après avoir fait une L3 de physique chimie à la fac de Bordeaux, donc, je sais très bien de quoi je parle.

    Le programme de math en L3 de physique chimie à Bordeaux : diagonalisation d'una matrice, séries de Fourier. On peut donc pas dire que ce soit très poussé.

    Et en tout cas pour être prof de physique chimie (capes), pas besoin d'être un génie en maths. Et là encore, désolée, je sais de quoi de parle.

    Maintenant, donne moi des exemples dans le programme de L3, de prépa aussi, où tu utilises des trucs aussi poussés. A par peut être en quantique, mais bon, ça fait pas beaucoup. Et d'ailleurs, en L3 de physique chimie à Bordeaux, ce n'est qu'une option.
    Dernier argument, c'est mon prof de physique de sup qui nous avait dit que nos connaissances de maths de terminale suffirait en prépa en physique. Moi, je trouve que c'est plutôt vrai. Bien sûr, il faut bien le maîtriser, mais ça ça vient facilement avec le temps.

    Maintenant, nous ne devons pas être sur la même longueur d'onde, je veux dire par là que nous ne fréquentons pas les mêmes endroits. Peut être est-ce pour cela que tu ne comprends pas ce que je veux dire et prétends que ce ne sont que des idioties.
    Car même encore cette année (en M1 de physique), je paux t'assurer que tout ce que j'ai pu voir en prépa en maths ne me sert à rien. Quelques séries ou matrices apparaissent peut être de temps en temps (je dis bien de temps en temps), mais ce n'est en aucun cas cela qui bloque les élèves, même ceux qui n'ont jamais fait de maths.

    Voilà, ne me crois pas si tu veux, car ce n'est sans doute pas ce que tu vis (nous n'avons pas les mêmes objectifs, nous n'avons pas le même niveau c'est évident), mais ce que j'ai dit était tout à fait vrai, dans la situation de la personne intiatrice de ce message.

    Bonne journée à tous.

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : FAC de sciences

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Le programme de math en L3 de physique chimie à Bordeaux : diagonalisation d'una matrice, séries de Fourier. On peut donc pas dire que ce soit très poussé.
    Et on voit ça en TS, c'est bien connu... Tu te rends compte que tu te contredis tout seul ? Pourquoi veux-tu avoir absolument raison, envers et contre tout ?

    EDIT : au passage tu parles d'une licence physique-chimie, donc nécessairement moins poussée en physique. Au passage bis : tout ce que j'ai cité dans mon dernier message sert en physique, et majoritairement en L3 (physique statistique et physique quantique).

    Bref de toute façon chacun pourra juger de la pertinence de nos jugements respectifs : je donne des exemples, et toi tu te contredis tout seul comme un grand

  21. #20
    invitea29d1598

    Re : FAC de sciences

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Et on voit ça en TS, c'est bien connu... Tu te rends compte que tu te contredis tout seul ?
    je ne vois pas en quoi : Inovarua dit bien que Fourier et diagonalisation sont vues en 3ème année, pas en terminale. Et c'est vrai que selon le niveau d'approfondissement/d'abstraction en math que tu veux avoir, tu peux faire de la physique avec un niveau de math quasiment de terminale.

    EDIT : au passage tu parles d'une licence physique-chimie, donc nécessairement moins poussée en physique.
    elle parle surtout de ce qui se fait à Bordeaux, comme dans le premier message de ce fil...

    pour être prof de sciences physiques, pas besoin d'être super top en math. Lebesgue, on s'en fout.

    Au passage bis : tout ce que j'ai cité dans mon dernier message sert en physique, et majoritairement en L3 (physique statistique et physique quantique).
    ça dépend de la L3... toutes les facs n'ont pas le même programme et ne font pas les choses dans le même ordre.

    Bref de toute façon chacun pourra juger de la pertinence de nos jugements respectifs : je donne des exemples,
    et tu parles d'une fac que tu ne connais pas alors qu'Inovarua y est passée...

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : FAC de sciences

    ...

    Je recite le passage qui m'a fait tiquer, hein.. :

    Bonsoir.

    Pour mon premier message, je vais essayer de te rassurer, Princess.

    Les maths, pour la physique, ce n'est pas très important. En tout cas, pour les 2, voire 3 premières années de fac, on n'utilise en math que des choses du programme de terminal (au pire !).
    Je suis tout à fait d'accord pour les deux premières années, mais bon étendre ça au L3 je trouve que c'est abuser.

    Je ne suis pas contre la critique de mes propos bien au contraire, mais le faire en lisant la discussion c'est mieux non ?

  23. #22
    invitea29d1598

    Re : FAC de sciences

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord pour les deux premières années, mais bon étendre ça au L3 je trouve que c'est abuser.
    pas moi... ça dépend vraiment du L3 que tu fais et de tes objectifs personnels...

  24. #23
    invitef7e7f363

    Re : FAC de sciences

    Merci Rincevent.

    Gwyddon, je ne sais pas où tu es, mais il n'y a pas que l'ENS ou les grandes facs de Paris dans la vie. Il faut savoir s'adapter à son public de temps en temps, et ne pas essayer "d'avoir raison, envers et contre tout".
    Comme l'a dit Rincevent, je suis à Bordeaux, pas toi...

    En L3, à Bordeaux, (donc, pour répondre à la personne qui a lancé ce sujet), je n'ai pas fait de méca stat, et juste un peu de quantique. Mais on peut en pas en faire, c'est une option.

    Et tu devrais prendre plus de temps pour lire, je ne me contredis pas du tout.
    J'avais dit que le programme de maths de terminale était suffisant en physique pour la licence (à 2 petites choses près si ça peut te faire plaisir, encore que je n'aurai pas d'exemples à citer, mais passons).
    Ensuite, j'ai précisé le programme de math en L3 (juste pour prouver qu'il n'était pas poussé, donc accessible je pense même à des personnes ayant des difficultés en TS en maths), mais je n'ai jamais dit que ce programme de math se voulait être utile pour ce qui est vu en physique en L3.

    Continue à appliquer ton cas, ton niveau à celui qui interresse la personne qui demandait des infos sur Bordeaux si ça peut te faire plaisir. Sans rancune.

  25. #24
    invite146f75b8

    Re : FAC de sciences

    merci Inovarua =) ça me fait plaisir d'avoir des retours de ta part surtout parce que tu es allé a la fac de Bordeaux ! ... tu y es toujours ?
    bon bé c'est cool alors si les maths seront plus cool qu'en terminales !

    mais sinon, si j'ai bien compris les ptits papiers que j'ai sur l'organisation des semestres à Bordeaux 1, le premier est consacré aux maths ? puis le 2e physique et ingénieurerie etc ...

  26. #25
    invite9c9b9968

    Re : FAC de sciences

    Bon déjà désolé si j'ai pu être un peu emporté.

    Ceci dit je ne dois pas savoir lire. J'ai déjà cité par deux fois la partie de ton message qui m'a fait tiquer...

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    J'avais dit que le programme de maths de terminale était suffisant en physique pour la licence (à 2 petites choses près si ça peut te faire plaisir, encore que je n'aurai pas d'exemples à citer, mais passons).
    C'est ça que je critique, et j'ai déjà dit pourquoi.

    Ensuite, j'ai précisé le programme de math en L3 (juste pour prouver qu'il n'était pas poussé, donc accessible je pense même à des personnes ayant des difficultés en TS en maths), mais je n'ai jamais dit que ce programme de math se voulait être utile pour ce qui est vu en physique en L3.
    Alors là je ne comprend plus du tout : on fait des maths en physique pour que ça serve à comprendre ce que l'on fait en physique non ?

    Je dois vraiment être un ahuri là, je ne te comprend vraiment plus.


    Continue à appliquer ton cas, ton niveau à celui qui interresse la personne qui demandait des infos sur Bordeaux si ça peut te faire plaisir. Sans rancune.
    Je n'ai pas appliqué ce que je fais... Sinon j'aurais parlé de la théorie des groupes

  27. #26
    Etile

    Re : FAC de sciences

    Le fait est que les mathématiques ne sont tout de même pas assez poussées à la fac.
    Si dans certaines universités les programmes en physiques sont tels que les étudiants aient l'illusion qu'un niveau de terminal est suffisant pour suivre les cours sans problèmes, ca ne veut dire qu'une seule chose ; que le programme n'est pas assez poussé.
    Les cours de mathématiques sont indispensables à la poursuite de la physique CLASSIQUE, ne serait-ce que pour la résolution d'équation différentielles et les prémices d'analyse différentielle (fonction à plusieurs variables, notion de gradient, divergence, rotationnel, intégrale double, triple, changement de variable, développement limité, etc). Si l'on veut en plus de ça rentrer dans la physique quantique, c'est encore pire.

    En plus de ça, je crois que beaucoup d'entre vous ne prennent pas en considération le fait que la majorité des lycées ont un niveau en mathématiques de terminal qui n'est même pas équivalent à celui d'un niveau de 1ere S des grands lycées public ou du privé.

  28. #27
    invitef7e7f363

    Re : FAC de sciences

    Gwyddon

    Personellement, j'ai toujours remarqué qu'il y avait un décallage entre les enseignements de maths et ceux de physique. Pas toi ?

    La terminale est loin maintenant, mais en maths, on voyait les intégrales, or je n'ai pas souvenirs d'en avoir fait en physique. Mais, je me trompe peut être, je n'ai plus mes cours sous la main pour vérifier.

    Autre exemple : en prépa, si on s'en tient au programme officiel, jamais en physique on ne parle de matrice, de séries, etc, etc... Or ce sont des choses que l'on voit justement dans le programme de maths de prépa !

    Donc, je ne vois pas pourquoi tu es si ahurri.

    En L3 à Bordeaux (je parle uniquement de Bordeaux, c'est bien clair ? ), en maths, on apprend à diagonaliser des matrices, on apprend les séries de Fourier, or on ne se sert dans aucun cours de matrices ou de séries.
    Ca doit être ça la pédagogie : présenter des outils dont on se sert plus tard (en master par exemple), ça laisse le temps aux élèves de l'assimiler (ou de l'oublier...). Enfin, bon, tu peux être perplexe si tu veux, mais c'est comme ça, et je ne fais que constater.

    Comme je l'ai dit dès ma première réponse, Gwyddon, ton école/ta fac n'a évidement pas le même niveau que celle de Bordeaux. De même que ta prépa ne devait pas être aussi bien côtée que la mienne. Donc, je comprends que ça puisse t'étonner qu'on ne parler pas de matrices en licence, qu'on puisse faire le programme de prépa en physique avec juste le programme de maths de TS, mais c'est comme ça
    Evidement, mes propos, comme depuis le début, ne sont valables que pour la fac de Bordeaux, et les prépas qui se contentent du programme officiel. Je ne parle que de ce que je connais



    Princess

    Je n'étais pas à Bordeaux en L1/L2. J'y suis encore. Mais je me renseignerai dès demain pour répondre à ta question. Bon courage en attendant.

  29. #28
    invite9c9b9968

    Re : FAC de sciences

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Personellement, j'ai toujours remarqué qu'il y avait un décallage entre les enseignements de maths et ceux de physique. Pas toi ?

    La terminale est loin maintenant, mais en maths, on voyait les intégrales, or je n'ai pas souvenirs d'en avoir fait en physique. Mais, je me trompe peut être, je n'ai plus mes cours sous la main pour vérifier.

    Autre exemple : en prépa, si on s'en tient au programme officiel, jamais en physique on ne parle de matrice, de séries, etc, etc... Or ce sont des choses que l'on voit justement dans le programme de maths de prépa !

    Donc, je ne vois pas pourquoi tu es si ahurri.
    Bonjour,

    Je suis ahuri car la grosse distinction entre TS/prépa et fac de physique c'est que dans le premier cas les mathématiques sont étudiées en tant que telle, dans le second cas le seul cours de maths que l'on a est un cours dit "de mathématiques pour physiciens", ie qui sert à fournir les outils de la physique

    Mais bon je m'arrête là, c'est assez stérile et j'ai l'impression d'avoir pourri le sujet initial..

  30. #29
    invitef7e7f363

    Re : FAC de sciences

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Je suis ahuri car la grosse distinction entre TS/prépa et fac de physique c'est que dans le premier cas les mathématiques sont étudiées en tant que telle, dans le second cas le seul cours de maths que l'on a est un cours dit "de mathématiques pour physiciens", ie qui sert à fournir les outils de la physique
    Salut !

    En effet, je suis d'accord. Ca peut paraître bizarre, c'est vrai, mais c'était juste pour montrer que c'est dans la "logique" de tout ce qui a été fait avant, si tant est qu'on puisse trouver une logique quelque part...



    Citation Envoyé par Princess* Voir le message
    mais sinon, si j'ai bien compris les ptits papiers que j'ai sur l'organisation des semestres à Bordeaux 1, le premier est consacré aux maths ? puis le 2e physique et ingénieurerie etc ...
    Alors, renseignement pris, ce n'est pas tout à fait ça. Au premier semestre de MISMI, on fait de tout : maths, physique, chimie, ingénieurie, etc...
    Par contre, dès le second semestre (donc, toujours en première année), il faut choisir des options : donc, plutôt physique ou plutôt maths, etc...
    Et j'imagine que plus tu avances, plus tu ne fais que ce qui te plait.
    Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    En espérant que ce que j'ai pu dire plaise à Gwyddon , je vous souhaite à tous une bonne journée

  31. #30
    invite146f75b8

    Re : FAC de sciences

    whou tu geres ! c'est très gentil de me répondre si vite !
    oui effectivement plus on avance plus on se spécialise !
    et le premier semestre, de tout ^^

    ok bé pour le moment je n'ai plus d autres questions, sauf si qqn veut bien m'informer sur sa façon de travailler en fac, comment s'organiser etc ... =)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  2. Fac de sciences
    Par invitef1b4c71d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 19h26
  3. Réussir en fac de sciences
    Par invite06353434 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 15h27
  4. Fac de sciences
    Par invite18c9da69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2006, 17h50
  5. fac de sciences
    Par invite0ebefbe6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2004, 20h13