polytech grenoble
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

polytech grenoble



  1. #1
    invitef0611e5a

    polytech grenoble


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerai avoir quelques renseignements sur l'ecole d'ingénieur polytech' grenoble et plus particulierement sur les filieres concernant l'informatique.
    Si ce serait possible d'avoir l'avis d'etudiants actuel de cette école histoire d'en discuter ce serait parfait

    Merci d'avance

    Dusmy

    -----

  2. #2
    invitef0611e5a

    Re : polytech grenoble

    aucun éléve de polytech' grenoble ici?? pas possible!

    bon je retente ma chance!
    juste quelques petits renseignements, ça pourrait quand meme m'aider!

    avec un peu d'espoir...merci d'avance!

    dusmy

  3. #3
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Bonjour à tous,
    Je relance ce topic car j'aimerais également avoir des informations sur Polytech' Grenoble, mais plus pour l'option TIS.
    Alors n'hésitez pas à me donner vos avis, conseils et me faire part de vos expériences !
    Merci d'avance

  4. #4
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Si vous avez des infos aussi sur la prépa intégrée, je prends

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefee9b333

    Re : polytech grenoble

    Etant en prépa integrée à Polytech, je peut en parler, mais pas de grenoble (mais le principe est le même pour presque toutes les polytech' à part Orleans et Nice-Sophia )

  7. #6
    invited9b85b7a

    Re : polytech grenoble

    Moi je suis à Grenoble mais pas à Polytech. Alors si tu as des questions sur la ville (logement, transports....) n'hesite pas.

  8. #7
    invited9154184

    Re : polytech grenoble

    Je veux avoir des infos à propos de Valence , aussi si qlq'un à des infos à propos de Esisar ça sera cool, n'hésitez pas

  9. #8
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Citation Envoyé par xgamma Voir le message
    Etant en prépa integrée à Polytech, je peut en parler, mais pas de grenoble (mais le principe est le même pour presque toutes les polytech' à part Orleans et Nice-Sophia )
    D'accord, c'est gentil.
    Tout d'abord j'aimerais savoir comment se passe l'admission : je pensais que c'était sur concours (épreuves GEIPI) mais j'ai vu sur une brochure qu'il pouvait y avoir des élèves pris seulement sur dossier. Et les entretiens, pour qui sont-ils ?
    Par ailleurs, y a t'il des "passerelles" entre les différentes écoles du groupe Polytech', je veux dire est-ce que l'on peut faire une prépa dans une école et poursuivre ses études dans une autre ?
    Voilà pour l'instant J'ai encore quelques questions mais celles-ci sont les principales.
    Merci d'avance pour les réponses !

  10. #9
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Moi je suis à Grenoble mais pas à Polytech. Alors si tu as des questions sur la ville (logement, transports....) n'hesite pas.
    Merci à toi aussi Anthonaille.
    Sais-tu par hasard où se situe l'école Polytech' à Grenoble ? Est-ce loin du centre, facilement accessible en transport en commun ? ...

  11. #10
    invite3fd6bfd3

    Re : polytech grenoble

    Citation Envoyé par j.datalis Voir le message
    Si vous avez des infos aussi sur la prépa intégrée, je prends
    Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP) de Grenoble : /!\Prépa intégrée en Faculté

    En collaboration avec le Département de la Licence Sciences et Technologie de l'Université Joseph Fourier, Polytech Grenoble propose un parcours préparatoire de 2 ans avec :

    * Une solide formation scientifique : 4 parcours ( Bio-Info, Maths-Info, Phys-Chimie, Phys-Maths-Méca) proposés sur les sites de Grenoble et de Valence
    * Des modules complémentaires à l'école : Anglais, Connaissance de l'entreprise, Mini-projet encadré, Projet professionnel
    * Un accompagnement individuel (tutorat) des élèves ingénieurs

  12. #11
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Hum
    Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas très calé sur le vocabulaire, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris
    La prépa se fait à la fac ? ou dans l'école ?
    A quoi correspond le site de Valence ?

  13. #12
    GLaG

    Re : polytech grenoble

    Les deux années de prépa consistent en un cursus universitaire de L1-L2 + quelques projets.
    L'enseignement de L1-L2 a lieu soit à Grenoble, soit sur le pôle universitaire de Valence.

  14. #13
    invitefee9b333

    Re : polytech grenoble

    Salut,
    Tu dois effectivement passer le concours GEIPI, apparemment il y a du nouveau cette année: soit tu es grand admissible (en gros les meilleurs dossiers) , auquel cas tu passe simplement un entretien, sinon tu passe le concours (maths, physique-chimie) . Tu peut aller sur le site pour plus d'infos et des annales du concours (le bosser peut t'avancer pour tes révision du bac..)

    Par ailleurs, tu peut tout à fait faire ta prépa integrée à Polytech'Tours, puis aller faire ton cycle ingénieur à Clermont-Ferrand ou Nice par exemple.

    Si t'as d'autres questions hésite pas

  15. #14
    invite48d15acd

    Re : polytech grenoble

    Salut!
    Je suis actuellement en PEIP à polytech(première année).

    Alors sache que si tu choisis polytech en première année et le parcours peip, tu seras surtout élève à la fac! Tu devras choisir un des parcours de la fac(université joseph fourier) que polytech accepte, et tu seras avec des étudiant qui ne sont pas à polytech pour la plupart
    .
    Ta scolarité se passera au dlst(c'est un ensemble de bâtiments ou ont lieu les cours de première et deuxième année).
    Et comme tu es en Peip, tu auras aussi 4 semaines dans l'année à polytech grenoble(2semaines en janvier et 2semaine fin mai, d'ailleurs actuellement j'ai cours las bas).
    Mais bon c'est pas des enseignements durs et indispensables...Un elève sérieux et pas trop mauvais aura sans problème polytech en ayant fait deux ans à la fac sans le passeport polytech.

    Si tu choisis au bout de deux ans de rester à polytech, tu peux aussi bien rester à grenoble que dans un autre polytech ne te fais pas de souci pour ca.
    Et tu peux bien entendu au bout de ses deux ans faire autre chose...
    -Une meilleure école d'ingé
    -Continuer en licence et master...Redoubler^^
    Bref le passeport n'est pas une obligation, tu dois surtout te dire que tu passeras deux ans à la fac et normalement(c'est pas très dur) tu intègres un polytech après.
    Sache que 75%à peu près des étudiants ont leurs premiers choix après les deux ans.
    Concernant le lieu de l'école elle est au sud du campus sur la ligne D donc je pense qu'on peut dire qu'elle est facilement accessible...

    Voilà n'hésitez pas à me poser des questions

  16. #15
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Citation Envoyé par xgamma Voir le message
    Tu dois effectivement passer le concours GEIPI, apparemment il y a du nouveau cette année: soit tu es grand admissible (en gros les meilleurs dossiers) , auquel cas tu passe simplement un entretien, sinon tu passe le concours (maths, physique-chimie).
    A ton avis, "grand admissible" ça donne quoi niveau dossier ? Pour avoir une idée, tu saurais à peu près les notes attendues ?

  17. #16
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Citation Envoyé par pierreas Voir le message
    Alors sache que si tu choisis polytech en première année et le parcours peip ...
    Déjà, merci pour toutes ces infos
    J'ai repris (en citation) un passage sur lequel je m'interroge : Y a t'il possibilité de choisir Polytech' en première année sans le parcours Peip ? (c'est sans doute un peu bizarre comme question mais bon )

  18. #17
    invitefee9b333

    Re : polytech grenoble

    Je saurai pas te dire la moyenne qu'il faut, mais il faut avoir apparemment vers 15 (mais ca veut pas dire grand chose car ca dépend des profs) en maths et physique et des bonnes moyennes en anglais et français (j'ai vu ca dans une brochure sur les écoles post-bac donc je sais pas si c'est vrai, moi j'aurais plus dit vers 13-14 maths...) . En ce qui me concerne j'étais dans les 1er ou 2ème en maths et vers 5-6ème en physique avec une moyenne assez médiocre en anglais français mais j'ai quand même été grand admissible.

  19. #18
    invite48d15acd

    Re : polytech grenoble

    En fait ya ambiguité quand on parle de première année...Première année de PEIP(juste après le bac) ou première année en tant qu'élève ingénieur au sein d'un département?(après bac+2).
    Une école d'ingénieur c'est avant tout 3 années ou on recrute à bac+2.
    Donc oui tu peux tout à fait faire deux années de licence puis intégrer polytech sans avoir le passeport polytech(qui correspond à un enseignement léger des deux ans avant l'entrée en ecole d'ingénieur pour faire un peu plus "prépa intégré" mais cette enseignement n'est pas du tout indispensable!)
    J'espère avoir été clair cette fois ci...
    N'hésitez pas à poser des questions.

  20. #19
    invitedb100280

    Re : polytech grenoble

    Citation Envoyé par bazwa Voir le message
    Je veux avoir des infos à propos de Valence , aussi si qlq'un à des infos à propos de Esisar ça sera cool, n'hésitez pas
    Bonjour,

    Pour ceux qui se posent des questions sur le site de valence, et l'ESISAR en particulier, voici quelques infos:
    - Ecole publique faisant partie du groupe Grenoble-INP, mais située à Valence.
    - Deux filières (informatique & réseau, et électronique des systèmes)
    - Ecole en 5 ans (prépa intégrée préparant au cycle ingé ESISAR)
    - Recrutement sur post-bac (étude des dossiers, pas de concours type geipi , polytech ou autre)
    - Bien classée dans le "classement de l'étudiant" -- >7eme.

    Pour plus d'info: voir le site ou venir aux journées portes ouvertes en janvier..

  21. #20
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Citation Envoyé par pierreas Voir le message
    J'espère avoir été clair cette fois ci...
    Je crois avoir compris maintenant.
    Je ne pensais pas, avant toutes ces réponses, que les cours se passaient pour la plupart à la fac; c'est vrai que quand on dit "école d'ingénieur" (même si là c'est école d'ingé universitaire) on ne pense pas à ce type d'enseignement.
    Justement, je voulais savoir un peu plus concrètement comment ça se passe. Si j'ai bien suivi, à la fac les étudiants de prépa intégrée sont mélangés avec les autres étudiants, c'est exact ? Comment ça se passe au niveau des notes : les étudiants de fac n'ont presque que les partielles et les étudiants de prépa intégrée ? Il n'y a pas de contrôle continu comme dans les écoles d'ingé "normales" ?
    Merci déjà pour les réponses que vous allez m'apporter.

  22. #21
    invitefee9b333

    Re : polytech grenoble

    Oui en prépa integrée tu peut être mélangé aux autres étudiants de la fac, mais cela dépend, par exemple mes deux années de peip je les ai fait dans un groupe uniquement de peip. En ce qui concerne les notes, en première année, il y avait controle continu + partiels + exams, deuxième année : partiels+exams.
    Par contre je le précise au cas ou , une fois que tu es en 3ème année (1ère année du cycle ingé) tu n'as plus AUCUN cours à la fac. C'est uniquement en école (même si certain profs enseignent à la fac).

  23. #22
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Je suis allée au salon de l'étudiant à Lyon ce matin; et du coup, j'en ai profité pour poser pas mal de questions.
    J'ai aussi vu d'autres stands comme celui des INP, plus précisément pour la prépa des INP connue aussi sous le nom de CPP.
    Est-ce que vous auriez des avis sur ce type d'études ? Qu'en pensez-vous ?

  24. #23
    invite4a5d28cc

    Re : polytech grenoble

    Personne n'a d'avis sur la prépa des INP ?

  25. #24
    alpg84

    Re : polytech grenoble

    Vu que personne ne répond, je me lance Je n'ai pas fait cette prépa intégrée, mais j'ai fait une école de l'INP (ENSE3) et plusieurs personnes de ma promo venaient de CPP. Selon eux, il y avait une très bonne ambiance, ils avaient pas mal de temps pour faire du sport à côté, et le niveau académique est très bon je pense. Ils appréciaient le fait que cela soit du contrôle continu et qu'il n'y ait pas de concours à la fin des 2 ans. Bref, ils étaient tous très contents. Personnellement, j'y vois 2 points négatifs:
    1. la "restriction d'écoles" : comme dans toute prépa intégrée, tu as à la fin le choix entre plusieurs filières ou plusieurs écoles ici. Mais cela ne couvre pas l'étendu des possibles. Et si tu n'es pas assez bien classé pour avoir l'école que tu veux...et bien tu en choisis une autre, même si ça n'est pas du tout le domaine qui t'intéressait... Exemple, la soeur d'une amie voulait faire l'ENSHMG (ENSE3 maintenant, qui te forme entre autre aux métiers de l'eau et de l'environnement), mais elle n'a pas eu le classement suffisant. Du coup elle a du faire l'ENSGI (je ne sais pas si elle s'appelle toujours comme ça), qui est une école de génie industriel...rien à voir! Alors qu'après une prépa classique, tu as plusieurs écoles dans chaque domaine, de différents niveaux, donc a priori tu es sûr d'avoir une école dans le domaine qui t'intéresse, même si cela n'est pas "au niveau" de ce que tu espérais.
    2. Le contrôle continu. J'avoue que personnellement, cela m'aurait plus stressé que les concours de prépa. Même si apparemment il n'y a pas d'esprit de compétition, tu sais que chaque note compte et que si tu aides ton copain et qu'il a une meilleure note que toi, il risque de te prendre une place dans l'école que tu voulais... Encore une fois les gens venant de CPP disaient qu'il n'y avait pas de compétition, mais pour avoir l'ENSHMG il fallait être très bien classé et je pense que c'était des gens assez forts qui réussissaient donc très bien...En prépa, il y a tellement d'écoles et tellement de candidats, que ce n'est pas pasque tu aides un copain que ça diminue tes propres chances (à moins de vouloir Polytechnique mais là on ne joue plus dans la même cour... )
    Bref, CPP t'assure d'avoir une bonne école (les écoles de l'INP remontent chaque année dans les classements, même si ceux ci sont à considérer avec précaution, mais elles remontent aussi dans les rang d'admission ie le dernier admis est mieux classé que l'année d'avant ie l'école est plus demandée), mais tu prends pour moi le risque de ne pas avoir d'école dans le domaine qui t'intéresse...
    En espérant t'avoir aidé...

  26. #25
    invite4a5d28cc

    Re : CPP Grenoble

    Merci alpg84, ces conseils sont très intéressants.
    Je pense en effet qu'il faut bien que je me renseigne sur les différentes INP après la prépa. S'il n'y en a peu qui semblent m'intéresser (seulement 1 ou 2), il est peut-être préférable de ne pas risquer de faire les 2 ans de CPP pour à la fin ne pas avoir ces écoles et se retrouver à faire qqch qui ne m'intéresse pas.
    Concernant le contrôle continu, je suis plutôt pour (à priori), car je trouve qu'il y a un côté rassurant. Mais le stress et la pression des prépas classiques ne me tentent pas du tout, c'est pour ça que je ne me tourne vers ce type de formation. Toutefois, je suis conscient que la prépa des INP reste une prépa.
    Je trouve le paragraphe 2. très intéressant. Il serait en effet enrichissant de connaître l'avis de différents élèves étant passés par le CPP concernant cet esprit de compétition.
    Alors si d'autres personnes ont des avis, conseils, expériences... à donner : n'hésitez pas.

  27. #26
    inviteb1a6d492

    Lightbulb Re : polytech grenoble

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Moi je suis à Grenoble mais pas à Polytech. Alors si tu as des questions sur la ville (logement, transports....) n'hesite pas.
    Salut, je viens d'avoir une admission à polytech'grenoble et je suis actuellement à la recherche d'un logement proche de l'école et surtout qui a un loyer pas plus de 250 euros.

    Je suis actuellement en Afrique et je compte bien intégrer la ville en août 2011.

    Pourrais-tu me donner des infos à ce sujet?

Discussions similaires

  1. 5/2, ESIEA, Polytech' Grenoble, Idc Bordeau ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 18h50
  2. polytech
    Par invite434daecb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 07h21
  3. polytech'
    Par invitede790273 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 08h43
  4. Polytech
    Par invite3bc31a43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2005, 19h50