Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

hei ou icam?



  1. #1
    mwa

    hei ou icam?


    ------

    bjr
    je suis en 1ére année de prepa mais le passage en deuxieme année va etre dur.je pense donc m'inscrire dans une prepa intégrée au cas ou.. mais je ne sais pa qu'elle ecole généraliste choisir entre l'icam (nantes ou lilles) et hei (lilles).

    en effet deja le prix est le mm mais elle présente tte les deux des avantages et des inconvéniants: je crois que hei est plus généraliste, mais que icam est mieux cotée de plus je crois que la prépa intégrée de icam est une PTSI alor que hei est plus une prepa comme je le fais cette année (une mpsi) donc ayant plus de chance de me convenir...

    j'aimerais avoir votre avis...merci

    -----

  2. #2
    gozog

    Re : hei ou icam?

    L'avis subjectif : HEI c'est mieux parce que c'est mon école !

    L'avis objectif : Pas facile de choisir... Je connaissais pas l'ICAM (enfin, juste de nom et quelques généralités) et personne qui y était. Je n'ai donc pas été dans ce cas là.

    Je peux confirmer ce que tu as dit, que HEI est plus généraliste. De ce que je sais des programmes de l'ICAM, il semble que ce soit plus orienté matériaux, production par exemple mais des matières qui sont étudiés aux HEI ne sont pas vues à l'ICAM (on peut pas tout faire !). A HEI le tronc commun est plus vaste (l'organisation des études est différente) notamment parce que les départements sont plus nombreux et variés. Tout dépend de ce que tu envisages de faire. Si c'est de la prod' pure l'ICAM me paraît plus indiquée, si c'est de l'"électricité" (par exemple) HEI me paraît plus indiquée, si c'est de la conception mécanique... Le choix va être plus dur.

    Autre différence l'ICAM est plus "catho" que HEI. En fait HEI a plus de relations avec l'Université Catholique (et d'ailleurs les bâtiments se touchent) par contre le côté "catho" se limite à un panneau d'affichage pour l'aumonerie et deux ou trois papiers de l'aumonerie dans l'année. J'ai beaucoup entendu dire que le côté "catho" était beaucoup plus développé à l'ICAM. Mais dans les deux cas, je ne crois pas (pour HEI j'en suis sûr) que la religion soit un critère de sélection.

    En ce qui me concerne la filière de prépa, ne te base pas dessus puisque tu vas devoir recommencer. Je confirme qu'à HEI le programme se rapproche plus des programmes de PC, PSI, MP (suivant les classes) alors que l'ICAM c'est PT.

    Pour l'instant présente les deux !!! Déjà si une te refuse, le choix sera plus vite fait !

    PS : EN ce qui concerne la côte pas de différence notable (suivant les années, les mag', les méthodes...).

  3. #3
    yemi

    Re : hei ou icam?

    ICAM: formation tres généraliste et equivalente a hei mais a hei on peu choisir une pseudo specialité alors qua licam elle est impossé et c mécanique!!!
    tres bonne ecole
    de nb avantage
    tres coté
    plus petite promo (100 au lieu de 360)
    hei est une tresbonne ecole aussi que je connis moins
    Etant a licam, je te dirais que licam c mieu (experiment, formation humaine remplace les cours de francais(la formation humaine ns appren l'expression oral, apprentissage de largumentation en groupe, dvlp ses idée)).
    Mon pere a fait hei, il aurait aimé que je fasse hei mais objectivement on en a deduit quil y avait de meilleur débouchés a licam

    Je te conseille encore plus de faire une prepa, la prepa integré c chiant que ce soit icam ou hei!!!

Discussions similaires

  1. oral icam
    Par flash31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 19h41
  2. ICAM ou EIGSI ?
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2007, 17h37
  3. INSA ou ICAM??
    Par Sunteam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 17h51
  4. ICAM ou pas???
    Par Bernikos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 18h15