conditions physiques pour l'Enac
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

conditions physiques pour l'Enac



  1. #1
    invite29405e2a

    Question conditions physiques pour l'Enac


    ------

    Bonjour,

    L'année prochaine, je souhaiterais me présenter au concours ICNA de l'Enac (ICNA signifie: ingénieur du contrôle de la navigation aérienne) mais voilà, je porte des lunettes. Néanmoins, j'ai lu dans les documents du site que si on avait au moins 7/10 à chaque oeil avec correction, c'était bon.
    Mais je me posais 2 questions:
    1)qu'en est-il pour chaque oeil pris séparément, sans correction?Existe-il un minimum en-dessous duquel ce métier ne peut pas être exercé?
    2)quelles seraient les conséquences si, dans les années qui suivent mon intégration, ma vue baissait et descendait en-dessous de sept dizièmes pour chaque oeil avec correction?

    Est-ce que quelqu'un saurait me répondre?

    D'avance, merci.
    Kay.

    -----

  2. #2
    invite29405e2a

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    en fait, je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans le même cas que moi, à savoir, se présenter à l'Enac en portant des lunettes

  3. #3
    vince

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Citation Envoyé par Kay
    en fait, je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans le même cas que moi, à savoir, se présenter à l'Enac en portant des lunettes
    Moi !!

    J'ai réussi le concours mais j'ai été recallé à la visite médicale

    La limite à l'époque (6 ans) était de 2/10 sans correction, que je n'avais pas...
    La visite concernait également les problèmes orthoptiques (désastreux pour moi!!), je pense qu'après deux ans de prépa, il peut être judicieux de subir une légère rééducation orthoptique avant de passer la visite (compter 2 mois pour une rééducation).

    Je ne suis pas sûr que les critères n'aient pas été revus à la baisse depuis, le mieux que tu as à faire, est de te procurer les critères d'aptitude précis et de faire une pré-visite chez ton ophtalmo, voire de contacter directement le centre de la direction générale de l'aviation civile le plus proche de chez toi, avant de te casser le popotin à passer un concours pour rien !!!
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #4
    invite29405e2a

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Citation Envoyé par vince
    je pense qu'après deux ans de prépa, il peut être judicieux de subir une légère rééducation orthoptique avant de passer la visite (compter 2 mois pour une rééducation).
    ça consiste en quoi une rééducation orthoptique?

    Kay.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite894a200a

    Arrow Re : conditions physiques pour l'Enac

    moi je rentre en terminale S, et je veux tenter ce concours aussi après 2 ans de prépa... comme ma mère est elle même controleur aérien, je pense que je peux te renseigner, mais pas sur les pb orthoptiques...
    Lorsque tu es reçu au concours, il y a une visite médicale obligatoire assez sévére ( il parait qu'1/5 des reçus sont inaptes ). Le mieux est d'aller voir un ophtalmo avant de passer le concours...
    il fo effectivement avoir minimum 7/10e avec correction. Sans correction, je pense que c'est 3/10ème mini (ma mère se renseignera au centre médical si tu veux) Cependant, il n'y a pas que la myopie qui est vérifiée, mais aussi tout ce qui concerne les yeux et l'ouïe, mais rassure toi, on peut être ICNA et avoir des lunettes ou des lentilles ! Attention, les opérations laser sont interdites...
    Ensuite, tous les ICNA ont une visite médicale d'aptitude tous les 2 ans, si tu deviens inapte tu ne peux plus faire de controle (tu peux alors être reclassé dans un bureau...)
    j'espère que ça t'aidera...
    @ + Caro

  7. #6
    invite29405e2a

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Si tu pouvais te renseigner auprès de ta mère, ça m'aiderait en effet. Car si le minimum autorisé pour la vue sans correction est de 3/10, je suis d'ores et déjà inapte!! Et dans ce cas, c'est même plus la peine pour moi de tenter le concours!

    Quelle que soit la réponse, je te remercie.

    Kay.

  8. #7
    invite894a200a

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    C'est sur que si tu es inapte, ça ne sert à rien de passer le concours !!!
    Ma mere travaille demain, je vais lui demander de se renseigner...
    et sinon, simple question de curiosité, comment as tu décidé de tenter ce concours ? où est ce que tu en a entendu parler ? parce que c'est un métier souvent inconnu...
    allez @ demain !
    caro

  9. #8
    invite32bb90e8

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Pour info, ça conciste en quoi le métier de contrôleur aérien ? En 2 mots ...

  10. #9
    vince

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Citation Envoyé par Marc
    Pour info, ça conciste en quoi le métier de contrôleur aérien ? En 2 mots ...
    C'est une personne qui poinçonne les billets dans les avions...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    invite503e7dbb

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Controleur aérien c'est conner des clearances IFR, quider les avions dans un ciel encombré, les aider, leur donner des instructions...

    Moi aussi j'ai dans l'idée de faire l'ENAC mais pour être pilote de ligne...Y'a aussi les cadets d'Air France...

  12. #11
    invite894a200a

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    vince pour info, les contrôleurs aériens ça poinçonne pas du tout les billets, ils travaillent soit ds une tour de contrôle, soit ds un centre de contrôle régional. Ds ce centre, ils travaillent face à des radars, où chq avion est un petit symbole, et ils doivent assurer leur sécurité : si 2 avions à une mm altitude doivent se croiser, ils leur donnent un cap pour éviter l'accident... et ds les tours de controles, ils s'occupent des aterrissages et des décolages...

    Pour Kay, concernant les pb de myopie, ta métropie ne doit pas être supérieure à 3 dioptries pour chaque oeil (termes spécifiques que tu dois connaitre...). Il faut avoir également une bonne vision du relief (mini 120) et des couleurs...

    @ +
    caro

  13. #12
    vince

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Citation Envoyé par caro33
    vince pour info, les contrôleurs aériens ça poinçonne pas du tout les
    Si tu as lu le fil, tu verras que j'ai moi-même passé le concours, donc j'en avais une vague idée...


    Ca m'apprendra à faire de l'humour...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  14. #13
    invite894a200a

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Citation Envoyé par vince
    Si tu as lu le fil, tu verras que j'ai moi-même passé le concours, donc j'en avais une vague idée...


    Ca m'apprendra à faire de l'humour...
    oups désolée alors
    enfin o - j'espère que marc aura compris...

  15. #14
    invitef10db9ba

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Je suis en 3ème et j'ai le même problème que Kay , je porte des lunettes mais je ne connais pas bien le système de " 7/10 etc ... "

    Lors de ma dernière visite chez l'ophtalmologue ( le 2/3/10 ) celle ci a écrit dans mon ordonnance :

    Oeil droit : -4 (-0,25 a 0°)
    Oeil Gauche : -3 (-0,75 a 170°)

    Pourriez vous me convertir ces " trucs " en " 7/10 etc .. " ( je ne comprends pas très bien )

    Et pourriez vous me dire si avec la vue que j'ai maintenant ( juste pour me repérer ) si je peux m'inscrire au concours lorsque j'aurais l'âge requis.

    Je tiens à préciser que je suis myope.

    Merci d'avance.

  16. #15
    invitef10db9ba

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    Up ^^'
    Desolé pour le double post , mais je veux vraiment savoir si je peux faire ce métier ( Je compte faire mes études à l'ENAC )

  17. #16
    invite95310ffc

    Re : conditions physiques pour l'Enac

    -3 et -4 sont le degré de myopie de chaque oeil, si je me souviens bien. Tu peux lire ce lien pour mieux comprendre :
    http://www.institutdelamyopie.com/testvue.htm

    Si j'en crois le message de caro33 et si je me souviens bien, ta métropie est de 3 dioptries à l'oeil gauche et 4 à l'oeil droit. D'après son message, ta métropie ne doit pas être supérieure à 3.....

    Mais le meilleur moyen reste encore d'appeler ton ophtalmo qui saura ça mieux que nous ou de contacter directement la formation, ils doivent avoir l'habitude de ce genre de qestion.

    Faut surtout pas prendre ma réponse comme parole d'évangile.

Discussions similaires

  1. choix de prépas pour entrer à l'ENAC
    Par invite3d0f623e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2010, 19h41
  2. conditions expé pour des additions
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 20h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 21h05
  4. conditions physiques pour devenir secouriste a la CRF
    Par inviteed4e17d6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 21h38
  5. Combien de Conditions Limites pour une EDP?
    Par invite493ad663 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 20h22