Prépa: rigueur ou "génie"?
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Prépa: rigueur ou "génie"?



  1. #1
    invite0914d5b3

    Prépa: rigueur ou "génie"?


    ------

    Salut, je me pose une question sur les capacités que doit avoir une bonne taupe: Faut il avoir énormément de rigueur (toujours apprendre son cours, être très précis sur ses exos, ect...) ou bien vaut il mieux etre ingénieux, pour ne pas dire génial (résoudre des exos difficils, avoir de bonnes idées...)?

    Parceque voila, je suis plutôt ingénieux (loin d'être génial) et j'aime bien les exos type olympiade ou CG, mais je n'ais pour ainsi dire aucune rigueur (ce qui exaspére mes prof). Alors je voudrais savoir si je dois laisser tomber tout ces exos difficils, pour peut etre plus me consacrer a améliorer ma rigueur en vue de la prépa.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Salut.
    Il faut savoir mélanger les deux !
    La rigueur est ptête plus importante nan ? parce qu'avec le travail, on peut compenser l'ingéniosité (qui peut aussi s'acquérir par le travail).
    Aussi, tout dépend de ce que TU appelles la rigueur.
    Dire qu'une fonction est continue donc intégrable par exemple, respecter les implications/équivalence, les conditions d'application (et le noter) etc...
    Ou mettre des phrases d'explication à ralong ?

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Bonsoir !

    Un zest de rigueur, un soupçon de génie, et le tour est joué !

    Ce que je veux dire par là : il faut des deux.
    Quelqu'un avec de grandes capacités mais ne travaillant pas, court à l'échec. A l'inverse, même sans être un génie, on peut réussir en étant rigoureux.

    Tout dépend en fait de chacun, de ses capacités.

    Ton ingéniosité te sera utile, c'est évident ; après, tu verras quand tu y seras ce que tu peux te permettre (sérieux ou moins) en fonction de tes objectifs aussi.

    En attendant, amuse toi sur des exos qui te plaisent, c'est suffisant, et très bien

  4. #4
    invite0914d5b3

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    D'accord, mais j'aimerais quand même savoir autre chose, les controls (et ensuite les concours), sont ils plus du type du bac, du CG ou bien des olympiades ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7f363

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Bonsoir !

    Tu verras bien
    De toute manière, la meilleure preuve de l'intelligence, c'est l'adaptation, donc, si tu l'es, pas de problème.

    Evidement, ça ne sera pas comme au bac. Ca doit sans doute plus ressembler au Concours Général (c'est ce que tu entends par CG ?, et je dis "ça doit", car je ne connais pas, jamais passée), mais ça ne ressemble pas aux olympiades.

    En fait, il faut savoir son cours, il faut connaître des méthodes applicables dans certains cas, il faut connaître des démonstrations, puis après, il faut avoir les bonnes idées au bon moment, un peu de jugeotte donc

  7. #6
    invitefc60305c

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Salut.
    En même temps, le CG de maintenant, c'est comme un bac en mille fois plus dur
    Les olympiades, c'est complétement différent.

  8. #7
    invite57b58929

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    salut.

    Moi, j'ai toujours été dans ton cas : je suis actuellement en MPSI, je travaille pas beaucoup (disons bien moins que certaines personnes motivées de ma classe), mais suis "ingénieux" justement, ce qui me permet d'être second de ma classe (une petite prépa tout de même), et avoir de grande chance (d'après mes profs) de changer de prépa l'an prochain pour faire une MP*.
    Le premier, il travaille tout aussi peu que moi (voire moins...). Mais par contre, on est attentif en cours, et surtout on le comprend très vite.

    Il y a à l'inverse une personne dans ma classe qui travaille énormément (au delà ce ce qui m'est imaginable), et qui pourquoi ne réussi "pas vraiment" (disons qu'il doit etre au tiers de la classe) pour la masse de travail effectuée.

    Je pense donc qu'être "ingénieux" (sans même avoir de génie, car j'en suis très très loin, au vue de certaines de mes erreurs) aide beaucoup. Surtout en maths. En physique, c'est un peu plus dur. Parsqu'il y a beaucoup plus de choses à apprendre par coeur, et là, la mémoire et l'apprentissage passent avant le génie (en fait, 80% de mon travail c'est de la physique : il m'arrive souvent d'aller en DS de math sans avoir jamais lu la leçon, et avoir la meilleure note... du moment que j'estime que j'ai compris et que j'arrive à faire les exos...)

    Par contre, il m'arrive souvent de bloquer sur un truc très con, que toute la classe arrive sauf moi... car c'est dans le cours et que forcement... je n'avais pas appris le cours (souvent les trucs qu'on utilise pas beaucoup). Pour celà, je me dit très souvent que je pourrais vraiment avoir un excellent niveau si je travaillais, mais bon, avec des "si", on met Paris en bouteille... Donc non, je n'ai pas cet excellent niveau (trop facile comme excuse ^^... arriver ou non à travailler, ça fait parti des capacités en fait)


    Donc, pour revenir à ton cas : je pense sincérement qu'avoir des capacités logiques et de compréhension, c'est au moins aussi important que le travail. Mais pour bien réussir, le travail est aussi indispensable.

    Quant aux controles, ils sont plutot type bac... il faut pas mal connaitre son cours et appliquer bète et méchant, à mon grand regret (avec une difficulté de reflexion bien supérieure au bac cependant...). Mais pour avoir fait le CG, ça n'a vraiment rien à voir. Le CG est pour moi beaucoup plus dur que les devoirs en prépa (à niveau de connaissance rapporté). Au CG, il faut vraiment se creuser méchamment la tête et avoir de très bonnes idées. Le génie est indispensable dans ce cas ^^. Alors que les sujets de controles ou concours, c'est pas mal guidé quand même. En prépa, on teste tes capacités de travail plus que ta logique, mais être logique permet d'avoir à beaucoup moins travailler. En physique, c'est pareil, je n'appelle pas ça de la physique mais du calcul. (en gros on t'apprend à trouver et résoudre des équadiffs, youhou !). (je ne parle même pas de la SI...)

    Par contre les concours polytechnique et ENS. là c'est plutot style CG, avec des sujets originaux, et le travail ne suffit pas. Il faut vraiment avoir les bonnes idées (de temps en temps, certains sujets de concours plus abordables sont aussi originaux, mais c'est plus rare)

    Sinon pour tes exos, je te conseille de faire ce qui te plait. Non seulement parce que tu es plus motivé pour les faire, mais c'est aussi ce qui développera chez toi une reflexion diférentes des autres, une "autre vision". Je sais que j'ai très souvent fait des maths hors programmes. Des trucs qui servent absolument à rien en Terminale, ni en prépa d'ailleurs, mais qui ont l'avantage d'être interressant, amusant, et surtout qui conservent en toi la "magie" des maths. Pasque ce qu'on fait en cours franchement, parfois c'est vraiment pourri... même si les études de fonctions c'est hyper classique, que je trouve ça super simple, et que je sais pertinement que je gagnerai plein de points aux devoirs en faisant d'abord ces questions faciles, je prefère perdre 30 min à me prendre la tête sur une question d'algèbre, mais qui m'interresse... même si parfois celà ne mène à rien et que j'ai perdu 30 min pour rien ^^

    (et reflechir à des sujets un peu à part te conduit souvent à rechercher des infos sur le net, et en se baladant de lien en lien par curiosité, tu apprends plein de choses intérressantes qui parfois sont très utiles pour là suite, lorsque tu les voient en cours, ou même quand tu voit le cours "d'avant". Ca te permet d'avoir beaucoup de recul sur le cours, de comprendre là où veut en venir le prof, et ce n'ets pas une perte de temps, puisque finalement tu n'a pas à relire ta leçon, parcque tu l'a parfaitement comprise ^^)

    Voilà ce message un peu long, qui illustre le fait que je ne travaille pas beaucoup... (on trouve toujours des excuses pour ne pas travailler : là je sorte d'une kholle de math, donc la petite voix au fond de ma tête m'a dit qu'il était bien de me reposer )

    Bon courage pour la suite

  9. #8
    invite0edb71fb

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    En même temps, le CG de maintenant, c'est comme un bac en mille fois plus dur
    pas vraiment

  10. #9
    invite0914d5b3

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    daboris: C'est impressionant combien je me reconnait dans tout ce que tu raconte !!!

    Cette passion pour les maths qui demandent vraiment un sens logique et énormément de réflexion, et au contraire ce dégout pour tout ce qui est de l'application sans interet et d'un ennuye incroyable. Comme toi je préfére les maths a la physique qui n'est pour ainsi dire que du "par coeur", et aussi je préfére largement passer du temps sur des questions difficiles mais qui en vallent la peine contrairement a toutes ces babioles encore une fois sans interet.

    C'est pour ca entre autre que je préfére faire des exos du CG ou d'olympiades, parceque sincérement je crois sans vouloir être maso que ce qui me plait dans les maths c'est la difficulté de la réflexion.

    C'est dommage que ce ne soit toujours pas ca en prépa, j'y croyais un peu pourtant... Ca me démotive vachement de savoir que finalement ca sera toujours cette politique épuisante qui est de t'en faire bouffer des tonnes et des tonnes... dégueulasse!

    Et bien merci à tous pour vos réponses.

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Citation Envoyé par Caligula_ Voir le message
    Comme toi je préfére les maths a la physique qui n'est pour ainsi dire que du "par coeur", et aussi je préfére largement passer du temps sur des questions difficiles mais qui en vallent la peine contrairement a toutes ces babioles encore une fois sans interet.
    Il n'y a pas plus besoin d'apprendre par coeur en physique qu'en maths, et ce n'est pas "que du par coeur". En fait, je pense que vous ne savez pas vraiment ce qu'est la physique, en tant que demarche

    Sinon je te rappelle que les "babioles" sans interet et appliquees, elles te permettent d'ecrire sur un ordi par exemple... Ce serait pas mal d'arreter de mepriser tout ce qui est applique.

    C'est dommage que ce ne soit toujours pas ca en prépa, j'y croyais un peu pourtant... Ca me démotive vachement de savoir que finalement ca sera toujours cette politique épuisante qui est de t'en faire bouffer des tonnes et des tonnes... dégueulasse!

    Et bien merci à tous pour vos réponses.
    On a tous un vecu different, pour ma part ca ete super sympa en maths la prepa et je me suis bien eclate sur l'algebre generale ou la topologie par exemple

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    D'experience les très travailleur pas très douer sont ceux qui buchent le plus .... c'est triste mais tout apprendre par coeur n'est pas une solution en prépa.

    Je prefers les math personnelement l'aspect pratique de la physique m'ennuie , mais j'ai découvert en spé un peu mieu ce qu'est la physique et le caractére par coeur s'estompe très vite devant la logique physique qui est elle très belle je trouve .

  13. #12
    invite32f57b05

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    la rigueur ça s'apprends ; si tu as du génie, ça serait bête de refuser d'avoir en plus de la rigueur.

  14. #13
    invite52d2f307

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Même en terminale, la physique du par coeur ?

    Vous avez pas du vraiment avoir des profs de physique. Les formules de physiques sont démontrables facilement et avec un peu de logique (j'arrive pas àapprendre une formule par coeur). Par contre en maths, essaie un peu de démontrer la formule avec les factoriels qui donnent le résultat de p parmi n (ça prend une dizaine de secondes à démontrer en réalité, mais bon ...).

  15. #14
    invite57b58929

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    juste pour préciser, j'adore aussi pas mal la physique ! (je préfère les maths qd même)

    Il y a des soirées où il me prend une passion pour la physique, et là vraiment je m'éclate. La reflexion physique est vraiment interressante, totalement différente des maths, mais franchement bien. Ce que je reproche, ce n'est pas la physique en soi, que j'apprécie beaucoup, mais la plupart des exos, qui ne sont pas faire de la physique, mais du calcul. (à part la dernière question, toujours la même : Comment peut on interpreter ce résultat ? ^^ ). Bien sûr, je généralise un peu, ce n'est pas toujours le cas, et certains exos sont super intérréssant, mais ce sont des perles rares à chérir.

    Quand au par coeur, il y a vraiment beaucoup plus de choses à apprendre en physique qu'en math (en prépa)... Enfin, c'est mon avis personnel. Je ne dis pas que les formules ne sont pas redémontrable, mais c'est souvent plus long qu'en math, et il y en a plus. Et puis en math, en gros on les utilise tout le temps. Alors qu'en physique, d'une semaine à l'autre on change de chapitre, qui n'a plus rien à voir, et on oublie absolument toutes les formules du précédent. Il peut rester la compréhension, les idées, principes, et méthodes... mais alors les formules... si on ne les utilise plus, il est inévitable de les oublier. On sait quelles existe, qu'il y a un 1/OA, un 1/OA' , un 1/f'² (à moins que ce ne soit 2/f'²...) puis après des signes + et -, mais alors où... après on bidouille en faisant un dessin pour essayer de retrouver les signes qui paraissent correctes ^^

  16. #15
    invite57b58929

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    PS : j'ai eu un excellent prof de physique en Terminale. Vraiment passionné par son travail et sa matière, et il savait faire transcrire sa passion, et toujours plein d'humour. Il savait expliquer la logique par delà les formules, et souvent en début de cours il amenait du matos du labo de physique pour nous montrer des phénomènes balèzes, hors programme bien sûr, en faisant une explication succinte pendant une dizaine de minutes. (et c'était le plus grand fan JP Petit pour ceux qui connaissent... il avait même réussi à me convaincre de me faire lire un de ses livres ^^).

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Citation Envoyé par daboris Voir le message
    Quand au par coeur, il y a vraiment beaucoup plus de choses à apprendre en physique qu'en math (en prépa)...
    Je vais me repeter : ceci est plus ou moins faux

    Enfin, c'est mon avis personnel. Je ne dis pas que les formules ne sont pas redémontrable, mais c'est souvent plus long qu'en math, et il y en a plus. Et puis en math, en gros on les utilise tout le temps. Alors qu'en physique, d'une semaine à l'autre on change de chapitre, qui n'a plus rien à voir, et on oublie absolument toutes les formules du précédent.
    Encore une fois, je te suggere de te pencher sur ton cours de maniere plus approfondie, tu verras qu'il y a tout un tas de connexions a faire.

    Ce que je suggere de faire est difficile, et cela demande un certain recul ; mais d'une part cela permet de comprendre plus profondement les concepts sous-jacents, d'autre part cela te libere de la memoire

    Un exemple simple : les lois de conservation. La structure est identique, quel que soit le domaine de la physique :



    pour une quantite physique

    Il te suffit de l'apprendre une fois, et c'est gagne tu n'as plus qu'a te servir de ton sens physique pour savoir quelles quantites utiliser dans le contexte de ton exercice.

  18. #17
    invitef7e7f363

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Encore une fois, je te suggere de te pencher sur ton cours de maniere plus approfondie, tu verras qu'il y a tout un tas de connexions a faire.
    Tout à fait d'accord

    Et je pense qu'il y a aussi une histoire de goût : on retient plus facilement ce qui nous interesse le plus, et de ce fait, on peut avoir l'impression qu'il y a moins de choses à apprendre par coeur.

  19. #18
    inviteeb0f8365

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Je pense que le "génie" est à la fois un atout et un handicap.En effet comprendre vite et retenir ce qu'on a compris permet de s'en tirer pour une bonne partie de la scolarité en travaillant peu. Le problème est que lorsque ça se corse il peut apparaître des difficultés d'adaptation dues au manque de méthodes de travail que l'élève plus rigoureux et plus travailleur saura résoudre. Il se trouve que par expérience je dirais que c'est en maths que le "génie" peu travailleur s'en sort le mieux, pour la chimie par exemple ça ne fonctionne pas du tout, et en physique c'est pas terrible non plus.
    Finalement je dirais qu'en prépa c'est bien de comprendre vite et d'avoir de l'ingéniosité mais il faut être capable de passer du temps sur l'apprentissage de méthodes et il faut apprendre son cours donc être travailleur.Il faut penser aussi que dans les classes étoiles beaucoup ont des facilités par exemple en maths en MP* et au concours ce seront peut-être d'autres matières comme la physique ou le français qui seront "classantes"et là les élèves les plus travailleurs seront récompensés...
    Daboris peut s'attendre à souffrir l'an prochain s'il passe dans la MP* à laquelle je pense !!!!Les DS (X, ENS....) ne seront pas type bac du tout...

  20. #19
    inviteb59a949c

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Salut
    Bien sur tu fera peut etre parti des gens qui n'auront pas besoin de travailler et dont le "génie" suffira mais en générale ( et je sais de quoi je parle j'ai fait 5/2 et à chaque fois une année dans une classe différente) sans rigeur et ben ca marche pas souvent... Sinon je suis désolée de contredire mais si si, la prépa c'est encore une bonne dose de par coeur mê me s'il y a des "connexions" entre les cours..

  21. #20
    invite9c9b9968

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Citation Envoyé par canelle13 Voir le message
    Sinon je suis désolée de contredire mais si si, la prépa c'est encore une bonne dose de par coeur mê me s'il y a des "connexions" entre les cours..
    Tu donnes un avis différent c'est bien

    J'ai fait aussi prépa et j'ai donné le mien.

    Je pense qu'Inovarua a le mot de la fin : le goût pour une matière permet de moins ressentir le côté "par coeur"

  22. #21
    invite57b58929

    Re : Prépa: rigueur ou "génie"?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je pense qu'Inovarua a le mot de la fin : le goût pour une matière permet de moins ressentir le côté "par coeur"
    oui, je pense aussi.


    Quant à la physique, je pense que je vais pas mal me plonger dedans les prochain jours, histoire de tout réviser pour les petites mines Ca me fera le plus grand bien et me permettra surement d'y voir bien plus clair, de faire toutes les connexions. Quant au recul, j'essaie toujours, et c'est pour moi le plus important, de comprendre ce que la formule veux dire au-delà des notations. D'essayer de "ressentir" les conséquences en faisant varier mentalement les paramètres.
    En fait, mon plus gros problème, c'est que je n'exerce pas suffisament ma mémoire avec des exercices. Alors souvent, après m'être plonger dans un chapitre, tout est extrèmement "clair et distinct", mais j'oublie en un mois toute la logique que j'avais acquéri. Ca me le fait surtout en chimie. J'ai toujours été extrement nul, mais recemment, après l'avoir travaillé, j'avais vraiment tout compris, enfin !! J'était super content (j'avais même eu la meilleure note au DS), mais finalement, j'ai perdu toute cette logique... (une kholle ultérieure me l'a prouvé...). Donc tout est a recommencer depuis le début. Enfin, pas tout à fait, parce que ça reviendra plus vite, mais bon, quand même...

    Et bizarrement, ça ne me le fait pas du tout avec les maths. Bien sûr j'oublie qd même les formules au bout d'un certains temps (genre les coniques ^^) mais je ne perd jamais la "logique" du chapitre. Alors que je suis sûr que j'ai beaucoup mieux compris certains chapitres de Physique que de maths, ce qui ne m'empeche pas de les oublier... Il faudrait donc que je fasse des exos d'anciens chapitres de temps en temps pour garder les idées claires

    Y a-t-il quelqu'un a qui ça fait la même chose, ou ma mémoire ne fonctionne-t-elle pas normalement ??

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