Ingénieur en environnement
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ingénieur en environnement



  1. #1
    _Mayou_

    Post Ingénieur en environnement


    ------

    Bonsoir,

    j'aimerai avoir des informations sur les écoles d'ingénieur en environnement, et plus particulièrement en biologie-écologie.

    J'ai vu un peu ce que faisait l'ENITA, en Gestion Intégrée des Agrosystèmes et des Forêts. Les matières ont l'air interessantes, mais quels sont les réels débouchés ? Dans quel domaine travaille t-on ?
    Les forêts, ça ne m'interesse pas plus que ça. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas la majorité des enseignements.

    J'ai vu que certaines écoles d'ingénieur proposent des masters en formation. Quelle est la différence entre faire un Master à la fac, et faire un Master en école ?


    Enfin, si quelqu'un connaît d'autres formations, ou même des Masters pofessionels faits en fac mais donnant une solide formation, avec des débouchés certains, je serai ravie qu'il m'en fasse part !!

    Merci.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en environnement

    Bon alors je viens de trouver un Master qui me plaît beaucoup à Angers à l'UCO (université catholique de l'ouest).
    Master environnement écologie
    spécialité écologie des ressources naturelles et développement durable [IBEA]


    Ca me paraît donner une très bonne formation, et fait notamment partie du peu de formations reconnues par l'AFIE (Association Française des Ingénieurs Ecologues) comme adéquates au marché actuel de l'emploi etc..

    Quelqu'un connaît il cette formation ? A plus de 3000€ l'année, je me pose une question : est ce vraiment une "université" dans le sens "fac" ou plutôt une école ??

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Ingénieur en environnement

    si tu intégère l'école d'ingé et que tu fais ensuite un master, tu as le master ET le diplome d'ingé.

    vois aussi les ENSA ( ENSAM, ENSAT, ENSAR ), la FIF, AgroParisTech et l'ENGEES qui sont plus cotées et généralistes que les ENITA.

  4. #4
    invitef05da679

    Re : Ingénieur en environnement

    Bonjour,

    Je voulais juste apporter une préciion concernant l'UCO : c'est une université catholique donc plus cheeeeeer, c'est de la que vient le montant donné ci dessus par année donc ce 'est pas une école genre grande école mais bien une fac mais privée
    Voila

    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en environnement

    Merci pour vos réponses.
    Quant aux ENSA, ça ne m'interesse pas et l'ENITA non plus en majorité, sauf peut être une formation.
    Après pour tout dire que la formation soit côtée ou pas n'est pas ce qui m'interesse le plus. Je veux quelque chose qui me plaise, et qui corresponde à ce que je veux faire.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en environnement

    Savez vous s'il existe des moyens de financer ce genre d'études ? Des bourses particulières ou je ne sais pas..

  8. #7
    Yappan

    Re : Ingénieur en environnement

    Salut Mayou...

    C'est une bonne idée de rentre a l'UCO...c'est une fac très cotée (je connais je suis d'angers)...mais le prebleme c'est que c'est privé donc financement obligé...

    Mais tu peut demander des bourses de distance si tu habite a plus de 100 km de la fac...

    Mais si tu peux y aller vasy..ca vaut le coup

    A plus

    Yappan

  9. #8
    invite35e1a641

    Re : Ingénieur en environnement

    à l'UTT y a un Master Environnement et DD, qu'est pas mal suivi apparemment....et jpense que ca doit etre bien coté parce que l'UTT est une des rares écoles en France (et en Europe jcrois) à avoir une chaire en environnement

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en environnement

    J'ai vu en effet qu'il y avait une formation qui me plaisait à l'UTT....sauf qu'on est obligé de faire la 1ere année de Master au Canada !!
    Et je ne sais pas si j'ai envie de ça..dès la 1ere année.

    Sinon j'ai vu le master Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité de Lyon. Quelqu'un le connaît il ? Ca a l'air plutôt bien, et assez diversifié.

    Merci Yappan pour l'info, je vais essayer de regarder pour ces bourses.

  11. #10
    invite35e1a641

    Re : Ingénieur en environnement

    étant très étonné par l'obligation du départ au Canada, j'ai vérifié directement sur le site UTT-MEDD, et il n'y a pas d'obligation!!
    T'as du confondre le double diplome (UTT+Canada où le départ au Canada semble être logique) et le master classique UTT (où tu as la POSSIBILITE d'aller à l'étranger).....
    On n'oblige personne à partir à l'étranger......
    Vérifies sur utt.fr->formations->MEDD

    Mais maintenant les inscriptions doivent être terminées ou alors dans très peu de temps!!!
    En plus, les places étant assez limitées et beaucoup de demandes, y a pas mal de sélection jcrois

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en environnement

    Je ne suis encore qu'en L2 ! je me renseigne simplement pour justement ne pas m'y prendre trop tard l'année prochaine.

    Je vais aller voir mais il me semble que le master qui m'interessait se faisait simplement avec l'année au Canada.

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en environnement

    EDIT : lapinlagachette tu avais raison !! J'avais du simplement tomber sur la page des doubles diplomes. Bon ben c'est super ça je vais pouvoir repenser à ce Master !!
    Mais j'ai peur qu'une licence en environnement, ou sciences de la terre soit plus adaptée qu'(une licence de biologie pour ce genre de master, très généraliste dans le domaine de l'environnement.
    Je cherche quelque chose de plus tourné vers l'écologie, même si je me dis que ce master là à le mérite de mener à quelque chose !

Discussions similaires

  1. Devenir Ingénieur en chimie ou en environnement
    Par invite40a2d4ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 18h09
  2. Ingénieur en environnement.
    Par invite4ffa37c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 10h09
  3. Ingénieur en environnement
    Par invitecbc141ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h51
  4. recherche ingénieur en environnement...
    Par invited18c255f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 10h09
  5. recherche ingénieur en environnement...
    Par invited18c255f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2004, 10h00