Besoin de vos avis : ma "stratégie du désespoir" (études ingé)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin de vos avis : ma "stratégie du désespoir" (études ingé)



  1. #1
    invitef3ceea45

    Unhappy Besoin de vos avis : ma "stratégie du désespoir" (études ingé)


    ------

    Salut,

    Je suis actuellement en prépa PCSI 1ère année dans un lycée parisien 'assez peu renommé' du 12e arrondissement.

    En fait, j'ai un gros problème, et j'ai besoin que vous me disiez ce que vous en pensez même si la difficile décision me reviendra.

    En résumé : J'ai eu envie de devenir ingénieur depuis l'année dernière, mais a priori je n'aime pas trop les disciplines purement techniques, quoi qu'il en soit j'étais à peu près (très) bon en tout en terminale, sans prétention de ma part ;
    Comme je ne savais pas trop vers quelles études me tourner l'année dernière, j'ai beaucoup cherché sur Internet et je me suis pas mal documenté. Ingénieur m'attirait pas mal et j'avouerai, notamment du point de vue commercial, direction de projet, logistique... en plus du côté scientifique-recherche (mais un peu moins celui-ci j'avoue). Bref ce n'est pas (tant que ça) pour le salaire, puisque j'aurais pu me tourner vers la finance vu que jsuis assez bon en maths.

    A l'heure actuelle : A moins de 2 mois de la fin de l'année, je peux dire que je ne sais pas si je passerai en 2ème année car je n'ai tout simplement pas assez travaillé, et à vrai dire je m'en fiche un peu. Je déteste la physique, sinon les autres matières ne me dérangent pas mais aucune ne me plaît vraiment. TP de physique avec oscilloscopes, électronique : une horreur...
    Quand j'y réfléchis, je pense toujours devenir ingénieur ou au moins m'en convaincre pendant une année supplémentaire, mais je ne me sens pas à 100% à ma place en prépa, càd que qd je vois les autres, tous ne sont pas des bêtes de travail, mais ont cette motivation que je n'ai pas.
    Récemment, j'ai passé les petites Mines pour voir à quoi ressemblait un concours, et je n'ai réussi que le français (même très bien je pense ).

    Que dois-je faire? C'est quand même le comble pour moi de ne pas avoir la motivation nécessaire, mais j'en suis le seul responsable, j'assume. Peut-être que je me rends juste compte de ce qui me plaît ou ne me plaît pas. En tout cas, je vais envoyer mon dossier pour un licence renforcée enfin le PeiP de Paris et de Lille pour recommencer une 1ère année et acquérir les nombreuses bases qui me manquent, pour espérer faire du génie civil à Polytech'Lille (bonne école?) (en rentrant en école sans concours juste sur validation ; NB : écoles accessibles à des prépas sur concours e3a, donc pas n'importe quoi non + je suppose). En effet c'est le seul domaine qui me dirait pas mal et qui arrive encore à me faire rêver quelquefois... (Je ne cherche pas les écoles les + renommées, au contraire, mais qui donnent un minimum un bon salaire, et surtout de faire ses études en partie à l'étranger).
    Après mon diplome d'ingé si je l'obtiens, je ferai(S) sans doute une année de Master ou équivalent en management, gestion, ... pour avoir de meilleures compétences au sein d'un boite (après qqes voire de nombreuses années bien sûr).

    En +, j'ai constamment ma mère qui s'inquiète derrière mon dos, j'aimerais apprendre à être + autonome, et devoir me prendre en charge parce qu'avec moi me mettre la pression n'est jamais conluant... surtout que j'habite à 45min-1h de transports (ce qui me fatigue d'autant plus) d'où l'envoi de mon dossier là bas, et c'est aussi une sécurité. Car même si je passe en 2e année, je ne suis pas sûr d'etre heureux comme tout, avec l'aspect concours qui décide de tout, bancs de l'école, ...

    Bref, que me conseilleriez-vous (juste si vous étiez à ma place) ?

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Besoin de vos avis : ma "stratégie du désespoir" (études ingé)

    Salut, perso je pense que tu t'es toi même répondu dans ce post, la physique te blase? la prépa aussi, sans parler d'une mère envahissante? Bah tu as trouvé la solution, aller faire du GC à Nancy, en totale indépendance (presque totale, je pense pas que tu gagnes ta vie), alors quoi de mieux?
    Je te souhaites d'être accepté dans cette école et si c'est vraiment ce que tu veux, fonce !
    @+
    B2h

    PS: Même si en GC c'est de la phy appliquée (RDM,Méca,Matériaux), il y en aura tjs dans une formation d'ingé!

  3. #3
    invite4fe60f70

    Re : Besoin de vos avis : ma "stratégie du désespoir" (études ingé)

    Salut oriente toi vers l'actuariat, c'est un secteur quia le vent en poupe et le métier est complexe : il vaut mieux suivre la formation jeune car après il y a encore beaucoup à apprendre

    C'est un métier qui demande pas mal d'ouverture d'esprit : aspects micro-économiques, respect de la réglementation, suivi de l'actualité (solvency II), ... etc ...

    Et un goût prononcé pour les chiffres et les maths ...

    Cdlt,
    programmer