Bonjour,
Alors je vais avoir 22 ans et voici mon parcours après un bac S agronomie :
- 2 ans de prépa bcpst-véto
- L3 Biologie mais en pluridisciplinaire
- 1ère année d'IUFM
Donc comme ça se voit de part la fin de mon parcours après avoir abandonné l'envie d'être vétérinaire je me suis dirigé pour faire prof des écoles. Mais voila j'ai les résultats des écrits dans deux jours mais comme j'ai pas trop réussi il y a une probabilité non négligeable que je ne sois pas admissible (voir même après admise : en effet il n'y a que 20% de réussite à ce concours).
Donc du coup je réfléchis à ce que je vais faire à la rentrèe prochaine. Voilà les solutions que j'ai trouvées (sachant que je veux pas redoubler la formation que j'ai eu en iufm n'étant pas terrible (c'est sûr je compare à la prépa c'est pour ça !) ):
1 - travailler comme auxilliare de vie scolaire (si je suis prise sachant que c'est en priorité pour les boursiers et je ne le suis pas) tout en repréparant le concours avec le CNED
2 - travailler comme caissière ou autre (si je suis pas prise pour AVS) et préparer le concours par le CNED
Ces deux solutions ont l'avantage de me laisser du temps pour repréparer le concours mais l'inconvénient de me faire perdre un an (deux avec cette année) si je ne l'ai pas l'an prochain. Et derrière j'ai juste une licence de bio générale pluridisciplinaire qui sert à rien à part rentrer à l'IUFM. Donc si j'echoue c'est retour à la case départ : après le bac.
Autres solutions :
3 - Faire un BTS par alternance pour avoir quelque chose me permettant de m'insèrer dans le monde du travail au cas où, en essayant de retenter le concours.
4 - Faire un BTS en alternance et laisser tomber le concours pour deux ans. Le retenter une fois que j'aurai l'arrière assuré
Je tiens à préciser que professeur des écoles ça me plait, j'ai envie de le devenir mais j'en mourrai pas si c'est pas possible (je tenterai pas le concours plus de 2 fois, peut être 3 mais pas plus).
Autre précision : pour les BTS j'ai regardé et il y en deux qui me plaisent : Management des unités commerciales (car j'adore organiser les choses et déjà en term j'avais hésité à partir dans le commerce) et Professions immobilières (car j'ai déménage, enfin mes parents, il y a deux ans et ai donc cotoyé le monde des agences immo et ça m'avait interressé).
Voila alors maintenant questions :
Que me conseillez vous dans mes 4 solutions ?
Au niveau des deux bts que je cite : ont ils des débouchés ? Lequel me serait le plus accessible (vu que j'étais plus dans la bio (bac S agronomie, prépa BCPST -véto) )?
N'est ce pas trop tard pour s'inscrire pour des BTS par alternance ? et dans le privé ? (j'ai vu sur un site d'une école privée que la formation est gratuite pour l'alterance)
Je sais je suis une girouette mais j'aimerais tant pourtant trouver quelque chose qui me plaise énormément et où je m'investisse à fond sans me décourager
Et sans faire 36 ans d'études : j'ai bientôt 22 ans j'espère pouvoir finir les études avant 25 ans !
-----