Solution de secours si j'échoue à mon concours...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solution de secours si j'échoue à mon concours...



  1. #1
    invite24aa17e7

    Unhappy Solution de secours si j'échoue à mon concours...


    ------

    Bonjour,

    Alors je vais avoir 22 ans et voici mon parcours après un bac S agronomie :
    - 2 ans de prépa bcpst-véto
    - L3 Biologie mais en pluridisciplinaire
    - 1ère année d'IUFM

    Donc comme ça se voit de part la fin de mon parcours après avoir abandonné l'envie d'être vétérinaire je me suis dirigé pour faire prof des écoles. Mais voila j'ai les résultats des écrits dans deux jours mais comme j'ai pas trop réussi il y a une probabilité non négligeable que je ne sois pas admissible (voir même après admise : en effet il n'y a que 20% de réussite à ce concours).

    Donc du coup je réfléchis à ce que je vais faire à la rentrèe prochaine. Voilà les solutions que j'ai trouvées (sachant que je veux pas redoubler la formation que j'ai eu en iufm n'étant pas terrible (c'est sûr je compare à la prépa c'est pour ça !) ):

    1 - travailler comme auxilliare de vie scolaire (si je suis prise sachant que c'est en priorité pour les boursiers et je ne le suis pas) tout en repréparant le concours avec le CNED

    2 - travailler comme caissière ou autre (si je suis pas prise pour AVS) et préparer le concours par le CNED

    Ces deux solutions ont l'avantage de me laisser du temps pour repréparer le concours mais l'inconvénient de me faire perdre un an (deux avec cette année) si je ne l'ai pas l'an prochain. Et derrière j'ai juste une licence de bio générale pluridisciplinaire qui sert à rien à part rentrer à l'IUFM. Donc si j'echoue c'est retour à la case départ : après le bac.

    Autres solutions :

    3 - Faire un BTS par alternance pour avoir quelque chose me permettant de m'insèrer dans le monde du travail au cas où, en essayant de retenter le concours.

    4 - Faire un BTS en alternance et laisser tomber le concours pour deux ans. Le retenter une fois que j'aurai l'arrière assuré

    Je tiens à préciser que professeur des écoles ça me plait, j'ai envie de le devenir mais j'en mourrai pas si c'est pas possible (je tenterai pas le concours plus de 2 fois, peut être 3 mais pas plus).

    Autre précision : pour les BTS j'ai regardé et il y en deux qui me plaisent : Management des unités commerciales (car j'adore organiser les choses et déjà en term j'avais hésité à partir dans le commerce) et Professions immobilières (car j'ai déménage, enfin mes parents, il y a deux ans et ai donc cotoyé le monde des agences immo et ça m'avait interressé).

    Voila alors maintenant questions :

    Que me conseillez vous dans mes 4 solutions ?
    Au niveau des deux bts que je cite : ont ils des débouchés ? Lequel me serait le plus accessible (vu que j'étais plus dans la bio (bac S agronomie, prépa BCPST -véto) )?
    N'est ce pas trop tard pour s'inscrire pour des BTS par alternance ? et dans le privé ? (j'ai vu sur un site d'une école privée que la formation est gratuite pour l'alterance)

    Je sais je suis une girouette mais j'aimerais tant pourtant trouver quelque chose qui me plaise énormément et où je m'investisse à fond sans me décourager
    Et sans faire 36 ans d'études : j'ai bientôt 22 ans j'espère pouvoir finir les études avant 25 ans !

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Solution de secours si j'échoue à mon concours...

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par Lyra Voir le message
    Et derrière j'ai juste une licence de bio générale pluridisciplinaire qui sert à rien à part rentrer à l'IUFM. Donc si j'echoue c'est retour à la case départ : après le bac.
    Euh, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'une licence de Bio ne sert à rien...
    Je ne vois pas non plus pourquoi tu dis que c'est retour à la case départ...

    Je pense que tu es loin d'être la seule dans cette situation là, et de plus, on peut faire des choses avec une L3 de bio (enfin, je pense ).


    Mon avis sur tes questions : évidement qu'il serait préférable que tu sois auxilliare de vie scolaire plutôt que caissière !

    A ta place, je retenterai de passer ce concours, en y travaillant sérieusement (ce n'est pas une tare de ne pas l'avoir du premier coup, et même du deuxième, et tu rappelles à juste titre le pourcentage de réussite qui est somme toute très faible... ).

    Pourquoi ne pas simplement continuer en M1 ? C'est vrai que dans ce cas là ça sera dur de bosser les cours et repréparer le concours...
    Et le CAPES, ça ne te dit pas ? Vu que tu sembles prete à laisser tomber instit, ça pourrait être une alternative...


    Voili, voilà, j'espère que ces quelques réflesions en vrac pourront un peu t'aider.
    Bon courage

  3. #3
    invite24aa17e7

    Re : Solution de secours si j'échoue à mon concours...

    Non le Capes ça me dit pas, c'est pour ça que ma licence de bio me sert à rien : c'est une licence de bio générale avec en plus parcours pluri donc seules débouchées CRPE ou CAPES . Et je n'ai vraiment pas envie de passer toute ma vie à ne faire que de la bio ou pire de la géol

  4. #4
    invitebde6d722

    Re : Solution de secours si j'échoue à mon concours...

    excusez moi je voudrai avoir une certaine précision sur une orientation que j'aimerai faire!en fait j'aimerais faire un bac sti génie mécanique mais pour apres faire un bts en bâtiment ou même un dut génie civil.je compte sur vous pour m'aider car vous éte un peu plus âgé que moi!
    répondez moi svp c'est urgent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Solution de secours si j'échoue à mon concours...

    Euh ça parle pas de méca ici, postes ton propre sujet et on te répondra plus facilement !

  7. #6
    invite4fe60f70

    Re : Solution de secours si j'échoue à mon concours...

    Salut,

    Ce concours est assez difficile : il vaut mieux être assez philosophe face aux résultats. Ton idée de travailler pour le repasser ensuite est bonne : j'ai vu des gens s'acharner trois ans en faisant que ça pour rien.

    Un BTS par alternance me parait être une excellente idée.

    Il existe aussi d'autres pistes : la conjoncture est favorable en ssii (informatique) : tu as unilog par exemple qui forme des jeunes diplômés en trois semaines à un système. Après tu peux évoluer.

Discussions similaires

  1. au secours: mon écran ne s'allume pas
    Par invitedd6299b0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2006, 19h56
  2. Au secours! pb avec mon rétroprojecteur..
    Par invite0d36d554 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 21h28
  3. au secours, mon lave vaisselle ne répond plus !
    Par invite2bb69afb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 20h39
  4. au secours c pour préparer une solution de permanganate
    Par invite48fb20ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 21h43