Etudes véto ! Help
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etudes véto ! Help



  1. #1
    invitedda544df

    Etudes véto ! Help


    ------

    Kikou tout le monde ! Je vais passer en term S spé maths. Et je voudrais faire des études pour être véto. Le fait que je prenne maths en spé, ça pose un pbl ?
    Et aussi... selon mes sources, j'ai des versions différentes concernant les études vétérinaire...
    A ce que j'aurais compris, il faut que je fasse une année de prépa et 5 ans d'école après avoir passé le concours A. Je dis bon ?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Etudes véto ! Help

    Il y a plusieurs manière de rentrer dans une école vétérinaire : prépa ou fac à différents niveaux.

    Quant au programme de spé svt, c'est sûr ça sert de l'avoir fait, mais ce n'est pas non plus indispensable. Tu mettras juste un peu plus de temps à comprendre ce que les autres auront déjà vu. Mais généralement, quand on a pour objectif de faire véto, on s'en sort plutôt bien (voire très bien) en cours, et on a donc pas de gros problèmes à assimiler ce genre de chose.

    La spé bio est donc un plus certain, mais sans c'est pas infranchissable.

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Etudes véto ! Help

    Depuis quelques années, c'est 2ans de prépa avant de passer le concours il me semble (filière integrée à la filière bio de prépa)...

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Etudes véto ! Help

    Salut,
    en effet depuis mars dernier, le cursus est appelé le "nouveau nouveau cursus".
    J'explique : avant c'était un an de prépa véto, le concours (qu'on pouvait recommencer une seule fois) et enfin 5 ans d'école véto (Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse).
    Le problème c'était que la prépa véto ne permettait de ne présenter que le concours véto. Et quand tu le loupais 2 fois, il te fallait changer de voie et tu avais perdu 2 ans.
    Donc les ministères de l'éducation (pour les prépas) et de l'agriculture (pour les ENV) on dit "on va mettre les prépas véto dans les prépas agro comme ça, les élèves pourront présenter plusieurs concours. On passait donc à 2 ans de prépas. Mais les ENV on dit "ok mais pour nous un véto doit être à bac+6 à la fin" (sachant que tous les vétos d'Europe sont considérés bac+5). Donc pour que tout le monde soit content, ils ont fait le "nouveau cursus" : 2 ans de prépa et 4 ans d'ENV.

    Mais l'année dernière, l'école de Lyon a été inspectée par les services européens. Et ceux là on dit :"tous les élèves vétos d'Europe doivent passer minimum 5 ans en Ecole ou Faculté vétérinaire. Si l'école de Lyon, et les autres ENV quand elles seront inspectées, ne se conforment pas, les échanges seront impossibles (ERASMUS), le diplôme français n'aura aucune valeur en Europe, fini les subventions, etc".

    Donc les intéressés se sont retrouvés régulièrement pour nous pondre le "nouveau nouveau cursus" : 2 ans de prépa et 5 ans d'école. (Toujours considérées bac+5).


    Le fait que je prenne maths en spé, ça pose un pbl ?
    J'avais spé maths en terminale, je suis rentré à Saint-Louis et je suis à l'ENVL : ça ne pose aucun problème.

    Quant au programme de spé svt, c'est sûr ça sert de l'avoir fait, mais ce n'est pas non plus indispensable. Tu mettras juste un peu plus de temps à comprendre ce que les autres auront déjà vu. Mais généralement, quand on a pour objectif de faire véto, on s'en sort plutôt bien (voire très bien) en cours, et on a donc pas de gros problèmes à assimiler ce genre de chose.

    La spé bio est donc un plus certain, mais sans c'est pas infranchissable.
    Je suis d'accord, ça peut aider sur quelques petits points. Mais comme on va de toute façon plus loin, le niveau de connaissances de tous est dépassé. Par contre, les maths ne te serviront pas à part pour exercer ton "agilité mentale". (Le programme de spé maths est super intéressant, j'ai beaucoup aimé, mais pour la BCPST, on ne reprend pas les outils vus comme par exemple les congruences.)

    Si tu as des questions sur le cursus, n'hésite pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Etudes véto ! Help

    Le problème c'était que la prépa véto ne permettait de ne présenter que le concours véto. Et quand tu le loupais 2 fois, il te fallait changer de voie et tu avais perdu 2 ans.
    Donc les ministères de l'éducation (pour les prépas) et de l'agriculture (pour les ENV) on dit "on va mettre les prépas véto dans les prépas agro comme ça, les élèves pourront présenter plusieurs concours. On passait donc à 2 ans de prépas. Mais les ENV on dit "ok mais pour nous un véto doit être à bac+6 à la fin" (sachant que tous les vétos d'Europe sont considérés bac+5). Donc pour que tout le monde soit content, ils ont fait le "nouveau cursus" : 2 ans de prépa et 4 ans d'ENV.
    euh, ouais.
    C'était plutôt "la prépa véto, ça coute trop cher alors on la fait disparaitre, on balance ce concours dans la banque Agro - qui n'a rien à voir à priori puisqu'on peut très bien y réussir sans parler une seule fois d'animaux - et on profite des changements de programme pour non pas renforcer la prépa BCPST en biologie animale pour la mettre au niveau des études véto, mais pour au contraire sabrer son programme de dissections et cie de manière à réduire encore les coûts".

  7. #6
    inviteac93c32b

    Re : Etudes véto ! Help

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    euh, ouais.
    C'était plutôt "la prépa véto, ça coute trop cher alors on la fait disparaitre, on balance ce concours dans la banque Agro - qui n'a rien à voir à priori puisqu'on peut très bien y réussir sans parler une seule fois d'animaux - et on profite des changements de programme pour non pas renforcer la prépa BCPST en biologie animale pour la mettre au niveau des études véto, mais pour au contraire sabrer son programme de dissections et cie de manière à réduire encore les coûts".
    Eh oui encore une abberation (un grand merci aux technocrates qui nous ont pondu cette réforme...) due aux restrictions budgétaires.
    Moi je suis passé en école véto 2 ans avant la grande réforme...
    La subtilité c'est que la prépa est gérée par le ministère de l'éducation nationale et les ENV par le ministère de l'agriculture. Le regroupement des prépa BCPST et véto permet tout de meme à ceux qui ont raté leur concours d'avoir une porte de sortie vers d'autres écoles : nous qd on ratait le concours 2 ans de suite on avait plus qu'à recommencer autre chose depuis le début (sauf équivalence 1an de DEUG de bio... qd on voit la masse de travail fournie ca fait un peu mal au C..).
    D'un autre coté on se retrouve avec de la géologie à bosser (influence des séismes sur la santé animale???), et des maths à se taper la tête contre les murs (6h/semaine il me semble en BCPST contre 2h dans la feu école véto), d'ailleurs pour répondre à la question initiale, la spé bio au bac n'apporte vraiment pas grand chose comparé à la masse de biologie qu'on prend en prépa... Pour moi les spé phy (cf optique...) ou maths sont bien plus utiles pour la suite.
    Toujours est-il que pour le coup les ENV n'ont plus qu'à s'adapter à cette réforme : Ils se sont débrouillés (pas tjs très bien) pour assurer la continuité de la formation pour les promos intermédiaires, et ils doivent rajouter un année d'ecole supplémentaire pour s'ajuster au cursus européen. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose vu la masse de connaissances à assimiler : médecine/chirurgie des animaux de compagnie, de rente, hygiene des denrées alimentaire, législation, etc... Crois-en l'expérience de qqu'un qui va se retrouver sur le marché du travail dans 1 mois...

    Enfin bon, pour te rassurer, crois moi, ce concours vaut la peine, le métier est captivant, plein de débouchés, de possibilités de reconversion, et l'ambiance à l'école (de Toulouse surtout... ) est fort sympathique.
    Bonne chance pour la suite!!!

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Etudes véto ! Help

    Le plus marrant, c'est que maintenant on peut intégrer véto sans avoir fait de biologie animale pendant deux ans.

    Perso, l'année de mon concours je n'ai eu aucun sujet portant sur la biologie animale, au plus un truc de biocell, mais bon...

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Etudes véto ! Help

    Le plus marrant, c'est que maintenant on peut intégrer véto sans avoir fait de biologie animale pendant deux ans.

    Perso, l'année de mon concours je n'ai eu aucun sujet portant sur la biologie animale, au plus un truc de biocell, mais bon...
    Bah l'année dernière, les deux sujets étaient de la biologie animale (muscles pour l'épreuve B et le trajet du dioxygène pour l'épreuve A).
    Mais ça tient au concours. S'il fallait mettre à coup sûr une épreuve de "biologie animale", le concours perdrait de sa surprise. Mais on ne peut raisonnablement pas se présenter aux épreuves en ayant fait une impasse sur la BV ou la BA sous prétexte qu'on veut aller en véto ou que l'année d'avant c'était tel ou tel sujet.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    Ryuujin

    Re : Etudes véto ! Help

    ah, mais c'est pas trop ça le problème, le problème c'est que tu puisse avoir une école véto en étant une incroyable quiche en biologie animale.

    A la base quand même le concours visait à sélectionner les élèves les plus compétents, mais si on sélectionne sur des critères qui n'ont rien à voir avec la suite, autant faire une lotterie. Ou mieux : un test QI !

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Etudes véto ! Help

    avoir une école véto en étant une incroyable quiche en biologie animale.
    Bah oui et non. Je ne connais pas du tout le programme de l'ancienne prépa véto, mais en première année de véto, on voit les bases. Et bien si on apprend beaucoup de choses, il y a des moments où on s'ennuie ferme : la physiologie de l'appareil respiratoire et cardio-vasculaire (on doit pouvoir résumer les connaissances nouvelles à 2h sur les 18h de cours), certains morceaux de bioch (là on est en pleine glycolyse et on trouve le prof trop vague !).

    De toute façon maintenant que c'est fait... Et puis faut pas être non plus toujours mécontents : avoir accès à d'autres écoles est quand même un gros plus, même si c'est pas forcément marrant de faire de la géol. Mais au moins, on se retrouve avec une culture générale.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. véto
    Par invite0a46aa42 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 16h45
  2. etudes veto en belgique
    Par invitecc5ceac6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h13
  3. Va-t-il y avoir une nouvelle réforme des études véto ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 18h33
  4. études véto ..
    Par invite28f48488 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 09h02
  5. Veto
    Par invite545b0632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 11h31