bio-archéologie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bio-archéologie



  1. #1
    invite728678f9

    Question bio-archéologie


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en Licence de Biologie et je m'interrese à l'archéologie : j'aimerais savoir s'il existe un métier qui combine les deux comme par exemple l'analyse des objets découvert, des os, etc et où est-ce que je pourrais faire ces études. Je vous remercie d'avance pour votre aide car je suis un peu perdue côté orientation ces derniers temps.

    -----

  2. #2
    invite7fbfc161

    Re : bio-archéologie

    Bonjour,
    oui, il existe des métiers combinant ces deux filières: palynologue ( étudie les restes microscopiques de pollen et autres micro-organismes de plantes), ou, plus général, paléobotaniste; si tu t'intéresses aux os, il y la paléopathologie, qui cherche à établir la cause d'un décès, ainsi que "l'archéologie légiste", en cas de meutre ou de guerre; il y a aussi tout ce qui touche à l'analyse de bois, restes humains (peau, cheveux, etc), restes de nourritures, de pierres taillées; la dendrochronologie permet de recueillir des informations grâce aux cercles de croissances dans les régions boisées; l'anthropologie s'axe sur la morphologie, l'évolution des espèces au cours du temps.
    Bref, il existe une multitude de métiers; pour les études, en revanche, je ne suis pas trop au courant. Mais je pense -j'en suis pas sûr- qu'il faut au moins un DEA en archéologie, selon la période.

    le site www.culture.fr pourra peut-être te renseigner un peu plus, ou du moins affiner ton idée.

Discussions similaires

  1. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02
  2. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  3. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  4. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23
  5. [Divers] Cours de bioénergétique, bio cellulaire et bio moléculaire
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 10h15