Prépa PCSI ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Prépa PCSI ?



  1. #1
    invite25ddd0ba

    Question Prépa PCSI ?


    ------

    Bon voilà, j'ai plusieurs questions à poser pour la prépa PCSI.
    D'abord, je voudrais savoir si quelqu'un a été en PCSI à Baggio a Lille et si c'est une "bonne prépa" ?
    Ensuite, après une prépa que peut-on envisager de faire comme profession?
    Est-il possible après une prépa PCSI de retourner en licence (3ème année) pour ensuite passer le capes afin de devenir prof?
    Et enfin, je sais que pour la deuxième année il faut choisir une spé mais la encore je ne vois pas très bien la différence entre PC, PC* et PSI?

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Prépa PCSI ?

    BONJOUR.

    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    Bon voilà, j'ai plusieurs questions à poser pour la prépa PCSI.
    Il existe une FAQ, pas très loin d'ici, qui n'a pas été faite pour rien
    va faire un tour ici


    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    Ensuite, après une prépa que peut-on envisager de faire comme profession?



    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    Est-il possible après une prépa PCSI de retourner en licence (3ème année) pour ensuite passer le capes afin de devenir prof?
    Bien évidement.


    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    Et enfin, je sais que pour la deuxième année il faut choisir une spé mais la encore je ne vois pas très bien la différence entre PC, PC* et PSI?
    Cf première remarque : ie la FAQ.

    En très gros :
    - les classes étoiles regroupent les meilleurs élèves de sup
    - PC : physique et chimie
    - PSI : physique et sciences industrielles, donc, un peu plus proche du métier d'ingé.

    MERCI

  3. #3
    invite0c43ebec

    Re : Prépa PCSI ?

    Après une prépa, il se voudrait que tu passes un concours pour entrée aux Grandes écoles supérieures de France.
    Ce sont généralement des écoles d'ingénieurs. Cependant, il t'est possible d'effectuer un master lorsque tu seras au Bac+5 pour tenter la thèse.

    Tu peux sans aucun soucis passer en licence à la fin de tes deux années de prépas. Le passage se fait sur dossier, et dépend du travail fourni lors de tes deux années de taupe ^^.

    La différence entre PC, PC* et PSI:
    PC: Physique Chimie: tu vas essentiellement avoir des cours de maths, chimie (organique, analytique) et de la physique.
    PSI: Physique et science de l'ingénieur. Cette branche te donne accés à la mécanique, la robotique (si je me trompe pas), aéronotique...
    PC*: c'est spé sont caractériqtiques des lycées qui possèdent plusieurs classes de PCSI. Ceux qui sont en PC* ont un "meilleure niveau" que leurs collègues en PC (souvent dans le même lycée).

    Si je n'ai pas été claire, n'hésite pas à reposter. Je suis aussi passée par la case prépa PCSI ^^

  4. #4
    invite25ddd0ba

    Re : Prépa PCSI ?

    Je parrais sans doute un peu bête mais je ne vois pas trop la différence entre PC et PSI, est-ce que les programmes changent vraiment ou alors est-ce une spécialité du même type que celle que l'on a choisi en terminale? (je sais qu'il y a déjà des sujets mais ils ne m'ont pas beaucoup éclairée)
    Merci, la FAQ a en effet répondu à pas mal de mes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c43ebec

    Re : Prépa PCSI ?

    Les programmes sont vraiments différents ( peut être que les maths restent assez proches).

    PC: tu ne fais plus de Sciences Industrielles mais plus de chimie. Par conséquent, tu approndis plus ce domaine.
    PSI: tu as encore un brin de chimie (vraiment peu). Par contre, tu développes plus les Sciences de l'ingénieur, la mécanique du point, la robotique...

  7. #6
    invite25ddd0ba

    Wink Re : Prépa PCSI ?

    OK et le fait que j'ai fais uns S-svt et donc je n'ai jamais fait de SI est-ce grave car j'ai entendu que ceux qui avait fait une S-SVT allait très souvent en PC. (Je sais que je pose beaucoup de questions mais j'ai toujours peur de me "tromper de voie" et de faire quelque chose qui ne me plaise pas)
    Merci

  8. #7
    invite0c43ebec

    Re : Prépa PCSI ?

    J'ai fait aussi la spé SVT et je suis partie en PC (le schéma type).

    La SI, c'est bien qu'en tu en as fait un peu. Mais les profs de prépas savent bien que ça ne représente qu'une minorité alors ça ne donne qu'un petit avantage aux connaisseurs et ne désavantage pas les novices.

    J'ai une amie qui n'avait jamais fait de SI et qui a adoré cette matière. Elle s'en est bien sortie.

    Ne t'inquiètes donc pas pour si peu en fait ^^

  9. #8
    invite25ddd0ba

    Smile Re : Prépa PCSI ?

    Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions. .
    Je crois que je vais déjà attendre de découvrir SI. Enfin, j'adore la chimie donc au pire si j'aime pas SI, je ferais PC.

  10. #9
    tomtom550

    Re : Prépa PCSI ?

    Salut,

    moi, si ca peut t'aider, j'ai fait une prépa ATS à Baggio. Tu risque d'avoir M Playoust en physique.Tu vas voir, il parrait un peu dingue aux premiers abords, mais il est très très compétent. Pour la petite histoire en khôlle il a sorti à un de mes camarade "C'est comme si t'encu** une mouche avec un marteau piqueur", je peut te dire que celle la m'est resté gravé en mémoire pour tout jamais...

  11. #10
    invite25ddd0ba

    Smile Re : Prépa PCSI ?

    OK ben ça me rappelle ma prof de physique qui dansait en classe pour nous expliquer les états de la matière, ou elle nous disait qu'on était des "neu-neu" ou des trucs du style pour nous motiver. J'espère que l'ambiance est bonne à Baggio et que Faidherbe ne l'écrase pas trop.

  12. #11
    invite59c92e79

    Re : Prépa PCSI ?

    Salut !
    Désolé de répondre aussi tard, mais je suis aussi un ancien.
    Au sujet du niveau de la pcsi, je ne sais pas trop, mais je peux te dire que la psi/psi* n'a pas de bons résultats.
    J'ai suivi la filière PTSI, qui, elle, était plus réputée.
    Je te conseille juste de bien bosser ta première année et de passer soit en PC (donc pas à baggio), soit de choisir une autre psi, car je te la déconseille là-bas...
    Enfin, c'est juste un avis.
    Sinon pour l'ambiance, c'est vraiment bien, malgré le retour en chambres à 22h (et pas 23), les bâtiments pas terribles et le périph' à proximité...
    Et si tu veux d'autres informations, n'hésite pas !

  13. #12
    invite341bf20d

    Re : Prépa PCSI ?

    Excusez-moi d'etre hors sujet mais je voudrais savoir la différence en maths des MPSI et PCSI ?

  14. #13
    invite0207283b

    Re : Prépa PCSI ?

    Regarde la faq sur les prépas

  15. #14
    invite341bf20d

    Re : Prépa PCSI ?

    Citation Envoyé par Rojhann Voir le message
    Regarde la faq sur les prépas
    Et c'est ou parce je suis nouveau ici

  16. #15
    invite0207283b

    Re : Prépa PCSI ?


  17. #16
    invite341bf20d

    Re : Prépa PCSI ?

    Est ce qu'on pourrais intégrer en l'X en 1er cycle polytechnicien après une licence ??

  18. #17
    invite0207283b

    Re : Prépa PCSI ?

    Regarde cela :

    http://www.polytechnique.fr/concours/index.php

    Et surtout :

    http://www.polytechnique.fr/concours...is/fr_admi.php


    Très, très, très select. 10 places seulement

  19. #18
    invite341bf20d

    Re : Prépa PCSI ?

    Merci je vois qu'il me reste encore du bouleau à faire surtout en licence de Mathématique-informatique ou MIAS si on veut

  20. #19
    invite25ddd0ba

    Re : Prépa PCSI ?

    Est-ce que l'on peut changer de lycée entre la sup et la spé car apparement, Baggio est mal réputé pour sa PSI et je ne veux pas aller à Tourcoing pour la PC donc est-ce que je pourrais entrer à Faidherbe pour suivre ou PC ou PSI au lieu de rester à Baggio?

  21. #20
    invite116650d7

    Re : Prépa PCSI ?

    Bonjour,
    On a déjà parlé de cette question plusieurs fois.
    Le changement de lycée entre sup et spé est possible, même s'il est relativement peu fréquent, il apparaît avec plusieurs cas :
    - l'élève qui souhaite poursuivre en PSI par exemple, alors que son lycée n'en possède pas.
    - l'élève qui souhaite poursuivre en PSI par exemple, alors que son lycée ne possède qu'une PSI*
    - l'élève qui domine outrageusement sa classe et qui souhaite aller dans un lycée de "meilleur niveau" pour être en contact avec de meilleurs élèves
    - l'élève qui rame un peu et change pour un lycée "moins bon"

  22. #21
    invite21c77dc0

    Re : Prépa PCSI ?

    Bonjour, j'ai des questions à poser et je pense qu'ici je pourrais avoir mes réponses. Je suis intéressé par une prépa PCSI pour ensuite faire PSI. Aurais-je du mal sachant que j'était en première S (j'ai pas accroché car je ne bossais pas), je suis allé en STI génie electronique et après le bac qui vient cette année, je pense aller en prépa en étant plus motivé que je ne l'étais lors de ma première S. Merci encore de vos réponses.

    PS : j'ai pas vraiment trouver sur le net, pourrais t'on me dire quelques lycée-prépa à Bayonnes ou aux alentours? Merci .

    PS bis : Je ne cherche pas un lycée trop côté, une ambiance plus simpa est préférable dans mon cas à une ambiance trop "boulot-boulot-1er-1er".

    Merci encore ^^.

Discussions similaires

  1. Prépa pcsi
    Par inviteced9d6cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 16h07
  2. prépa PCSI
    Par invite41877b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2007, 17h10
  3. la prepa PCSI
    Par invite702e52be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2005, 17h10
  4. prépa PCSI
    Par invitef376b8ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2004, 09h55