Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Lycée Gustave Monod



  1. #1
    Mhido

    Lycée Gustave Monod


    ------

    salut a tous

    je suis en terminal je souhaite suivre une cpge(mpsi) a enghiens les bains , je voudrais bien me renseigner a propos du lycée Gustave Monod, je voudrais aussi savoir s'il ya un etudiant sur le forum dans cette prepa , ou un futur etudiant ..

    je serai reconaissant pour vos conseils

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jason95

    Re : Lycée Gustave Monod

    Moi j'ai fais 2 ans de prepa là bas

    Tu veux savoir quoi au juste?

  4. #3
    M I L A S

    Re : Lycée Gustave Monod

    yeaaaaa gustave monod!!! a enghien!!! j'ai pleins de potes qui y vont!
    "Tout est relatif, sauf le relatif, qui est constant et fixe."

  5. #4
    Mhido

    Re : Lycée Gustave Monod

    est ce que vous pouvez me parler sur ce lycée ? l'ambiance ? le niveau? est ce que c'est un bon centre ?les profs de ce lycée? etc... Merci d'avance

  6. #5
    Mhido

    Re : Lycée Gustave Monod

    Citation Envoyé par jason95 Voir le message
    Moi j'ai fais 2 ans de prepa là bas

    Tu veux savoir quoi au juste?
    comment t'as passé ces 2ans ? maintenant tu es en quelle ecole?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jason95

    Talking Re : Lycée Gustave Monod

    Citation Envoyé par Mhido Voir le message
    est ce que vous pouvez me parler sur ce lycée ? l'ambiance ? le niveau? est ce que c'est un bon centre ?les profs de ce lycée? etc... Merci d'avance

    oui.

    Ambiance moyenne bonne je dirai.

    Niveau: en gros tout les ans t'as une tres bonne tete de classe qui viennent vraiment à enghien par choix et qui s'en tirent tres bien aux concours (en gros ca concerne 1 à 5 ou 6 personnes) mais t'as une queue de classe completement nulle à chier qui ralenti tout le monde.

    Lapin compris la question.

    Les profs que t'auras je les connais pas trop etant donnée qu'il y a eu du changement l'année derniere, mais j'ai deja eu en colle ton futur prof de math et il est super sympa.


    De rien

  9. Publicité
  10. #7
    jason95

    Talking Re : Lycée Gustave Monod

    Citation Envoyé par Mhido Voir le message
    comment t'as passé ces 2ans ? maintenant tu es en quelle ecole?
    Année de sup sympa (mais c'etait pas du tout les meme profs que ceux que t'auras, en dehors de ceux de SI et d'anglais qui sont excelent), année de spé merdique grace à ma bien aimé prof de math que tu n'auras surement pas à supporter quand t'arriveras en spé si t'as de la chance et qu'elle veuille bien prendre sa retraite.

    Grace à elle j'ai trouvé la motivation de faire les demarches administratives et de me taper 2 heures de transport par jour pour aller à decour pour ma deuxieme année de spé (que j'ai redoublé).

    Là je suis encore en prepa, mais mes resultats de concours sont bien au dessus de ce qu'ont eu mes collegues 5/2 resté à enghien

    PS: je n'incite en aucune maniere à partir d'enghien hein, je pense pas que mes resultats aurait été foncierement differents si j'avais pas changé, mais le truc c'est que ca me disait pas trop de risquer la depression juste avant mes concours

  11. #8
    Mhido

    Re : Lycée Gustave Monod

    Merci beaucoup

    maintenant quels conseils pouvez vous me donner si jamais je decide d'y aller?

  12. #9
    Mhido

    Re : Lycée Gustave Monod

    d'autre coté je cherche un logement pres de ce lycée est ce que vous pouvez me filer un site ?

    PS : c'est quoi le nom du quartier ou ya ce lycée

  13. #10
    Mhido

    Re : Lycée Gustave Monod

    toujours personne

  14. #11
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    Je me permets d'actualiser ce post...

    Je suis actuellement en terminale S SVT et je vais peut être aller dans ce lycée l'année prochaine pour faire une prépa PCSI...
    J'aimerais avoir l'avis de gens qui ont fait leur prépa dans ce lycée (Gustave Monod) et pourquoi pas ceux qui y sont actuellement ? (ambiance du lycée, bons profs ou pas etc...)

    Merci d'avance !

  15. #12
    Ecthelion22

    Re : Lycée Gustave Monod

    Salut,
    c'était mon lycée avant le bac et j'ai pas mal d'amis qui y sont restés pour faire leur prépa dont un qui a fait une PCSI et dont j'ai eu des échos.
    Apparement, l'ambiance entre élèves est bonne, mais les profs qui y étaient en 2004-2006 n'étaient pas des plus sympathiques pour certaines matières avec des notations assez dures et des réflexions idiotes du genre "de quoi vous vous plaignez, c'est pire dans les prépas parisiennes" [ce qui est faux !]. Mais Jason disait que les profs changent donc ce n'est peut-être plus tellement d'actualité.
    Quant au lycée en lui même, c'est une ruine ! J'exagère un peu mais il y a 2 bâtiments dont seulement un seul a été rénové et ce n'est pas là que sont les classes des prépas, il n'y a que les salles de labos pour les prépas. L'autre bâtiment est une horreur avec les câbles apparents aux plafonds, les peintures qui cloquent et tombent. Bref, faut pas y aller pour la beauté du lycée ! Par contre, les prépas sont dans un couloir isolé du reste des élèves du lycée, c'est donc un peu plus calme.
    Le cadre quant à lui pourrait être magnifique. Le lycée donne sur le lac d'Enghien sur l'un de ses côtés et c'est la partie très sympa du lycée. Malheureusement, les bâtiments de l'extérieur sont vieillots, en brique rouge, bref, c'est pas vraiment un cadre aussi beau qu'il pourrait l'être avec un peu d'entretien.
    Autre inconvénient, le lycée est la proie tous les ans depuis quelques années à des incidents lors des manifestations. Tous les ans, les élèves des lycées de France trouvent une nouvelle raison pour faire grève contre telle ou telle réforme et à Enghien, ça marche très bien. Ma petite soeur y est encore et devait avant les vacances de Noël escalader le grillage dans une rue annexe pour aller en cours ! Une minorité d'élèves réussissant à complètement bloquer l'entrée du lycée, à stopper les cours en déclenchant des alarmes. Et je ne parle pas des affrontements annuels avec la police pendant ces manifestations, des vitres brisées, des murs tagués en intérieur et extérieur, des voitures qui flambent, etc.
    Donc vraiment, l'environnement craint un max. Après, à toi de voir si l'environnement ne t'importe pas plus que ça et que ce sont les conditions de travail, les stats qui sont essentielles pour toi. Mais vraiment, je trouve dommage que le lycée, son administration et la mairie ne fassent pas d'avantage pour exprimer le gros potentiel du cadre du lycée.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. Publicité
  17. #13
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    Ouais je sais que c'est souvent la merde à Monod dès qu'il y a une grève... c'est surtout à cause de ça que je demande l'avis de gens ayant été dans ce lycée... savoir si les incidents les ont dérangé pendant leur prépa

  18. #14
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    D'autres témoignages ?

  19. #15
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    Up (on sait jamais...)

  20. #16
    marty mc fly

    Re : Lycée Gustave Monod

    Salut,

    J'ai été en MPSI puis en MP au lycée Gustave Monod d'Enghien.

    J'en garde un excellent souvenir (cadre, ambiance, qualité des cours).

    Il y a une page de témoignage d'anciens à l'adresse :

    http://www.lyc-monod-enghien.ac-vers...ions/CPGES.htm

    Sinon, quand les grèves étudiantes sont très suivies, la plupart des lycées parisiens sont aussi touchés par les blocus, et même de façon pire qu'à Monod, comme Carnot (Paris 17ème) qui a été complètement fermé plus de trois semaines cette année. Les évacuations me semblent quand même assez exceptionnelles (il n'y en n'a pas eu une seule pendant les deux ans où j'y était).

    Je te souhaite bonne chance pour la suite.

  21. #17
    Ecthelion22

    Re : Lycée Gustave Monod

    Les évacuations me semblent quand même assez exceptionnelles (il n'y en n'a pas eu une seule pendant les deux ans où j'y était).
    A mon époque également (on a d'ailleurs sûrement passé quelques années en commun là bas), mais les choses ont pas mal changé depuis et mes soeurs qui sont plus jeunes que moi l'ont vécu (et le vit encore pour l'une d'entre elles).

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #18
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    Le lycée d'Enghien a été évacué durant les blocus fin 2008???
    O_o ça doit être vraiment tendu pour les élèves de prépa...

  23. Publicité
  24. #19
    Ecthelion22

    Re : Lycée Gustave Monod

    Ce mois de décembre, je ne suis pas sûr, mais l'année dernière, j'en suis quasiment certain. Dans le doute, je redemanderai à ma soeur, mais il y a eu de gros gros affrontements entre des jeunes venus des alentours et les CRS, ça a très mal tourné et il avait fallu faire sortir les élèves qui restaient. J'essaierai d'être plus précis dès que j'aurais des précisions.

    la plupart des lycées parisiens sont aussi touchés par les blocus
    La dernière fois que le lycée Saint-Louis a été bloqué, c'était pour le CPE en 2006. Ce ne sont pas les élèves qui l'ont bloqué, mais les manifestations qui se tenaient devant la Sorbonne (et Saint-Louis lui fait face). On a été obligé de sortir du lycée par une porte dérobée pendant quelques jours avant que le proviseur ne décide un vendredi matin la fermeture à partir de midi du lycée et de l'internat jusqu'au lundi après-midi. En effet, ça a mis un foutoire monstre, supprimant des cours, le DS hebdomadaire et obligeant les internes à aller dormir chez leur correspondant pendant un gros weekend.
    Donc oui, des lycées parisiens peuvent être touchés par ces grandes manifs, même un lycée comme Saint-Louis qui n'a pas d'élèves en pré-bac.
    Mais c'est un peu différent d'Enghien dans le sens où finalement, peu d'élèves, souvent en "petites" classes (on voit surtout des secondes et des premières qui n'ont pas tellement le sentiment que le travail est important pour avoir le bac) suffisent à bloquer le lycée mais ils sont rapidement dépassés par des jeunes plus âgés qui ne viennent que pour en profiter, casser, affronter la police, voire voler les lycéens attroupés devant les grilles.

    Bon attention, c'est pas tous les jours, c'est pas forcément tous les ans (même si depuis que j'ai quitté le lycée en 2004, j'ai l'impression que ça craint plus) et les élèves des prépas sont autant préservés que possible. Mais c'est à savoir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #20
    marty mc fly

    Re : Lycée Gustave Monod

    D'après les informations que j'ai eu, le lycée n'a pas été évacué une seule journée cette année pour les élèves de prépa, contrairement à certains lycées parisiens. Le lycée d'Enghien est très dur à bloquer car il y a plusieurs entrées très éloignées les unes des autres, et plusieurs portails par où peuvent entrer les voitures. Il me semble donc impossible de barricader toutes les entrées, contrairement aux lycées de Paris qui ont parfois une seule entrée pas toujours très large. En cas de blocus, les élèves de prépa ont toujours pu entrer d'après ce que je sais. C'est vrai qu'il y a eu quelques problèmes il y a trois ou quatre ans, dont une fois avec les CRS. Le lycée a finalement été fermé une seule après-midi, d'après ce que je sais. Il n'y a pas donc pas de quoi s'alarmer me semble-t-il.

  26. #21
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    Ok merci pour vos aides...
    Je voulais aussi savoir si toutes les prépas de Paris étaient mieux cotées que celle d'Enghien ?
    En fait je veux savoir si ça vaut le coup de faire le trajet aller retour Paris-banlieue tous les jours ou bien si c'est mieux d'aller à Enghien (10 min en voiture de chez moi...)

  27. #22
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    ...............

  28. #23
    Ecthelion22

    Re : Lycée Gustave Monod

    Toutes non, sûrement pas. Il y en a sûrement qui sont du même acabit.
    Mais pas mal de bons lycées parisiens valent le coup de faire le trajet.

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #24
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    comme quels lycées ?

  30. Publicité
  31. #25
    Ecthelion22

    Re : Lycée Gustave Monod

    Difficile de faire une véritable liste, je ne connais pas tous les lycées parisiens qui proposent MPSI/PCSI.
    Mais des lycées comme LLG, H4, Saint-Louis, Chaptal, Janson sont largement plus côtés.

    Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage, je ne connais que très mal cette filière.

    Cordialement,
    Ecthelion

  32. #26
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    Ah ok tu parles des lycées parisiens au top... ^^
    Je pense ne pas avoir de chances d'y rentrer avec mes notes : 14 de moyenne au premier trimestre et sûrement environ 12 au second trimestre...

  33. #27
    Ecthelion22

    Re : Lycée Gustave Monod

    Ne te fixe pas sur tes notes. Intéresse-toi plutôt à tes appréciations.
    Mais je parle des lycées au top parce que c'est ceux que je connais, mais il y en a plein d'autres et certains seront au dessus de Monod sans trop de problème.
    Demande quand même un lycée du top si ça te dit, il ne faut pas avoir peur de les demander, surtout si tu as une liste bien équilibrée avec des lycées de tous niveaux de recrutement. Si tu es pris dans un lycée, c'est que tu as le niveau, donc il vaut mieux tenter le coup. Saint-Louis est totalement accessible pour un élève correct sans qu'il soit nécessairement très bon. Il y a 5 classes là bas et la sélection en est donc amoindrie par rapport à un lycée ne proposant qu'une classe.

    Cordialement,
    Ecthelion

  34. #28
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    J'ai toujours eu de bonnes appréciations dans toutes les matières...
    En fait je voudrais mettre que des prépas dans ma liste de voeux donc je pense que je vais mettre beaucoup de prépas côtées de Paris en tête puis Enghien à la fin vu que c'est le seul lycée qui m'intéresse dans le 95 et que je ne vais pas bouger à l'autre bout de la France...
    Mais ce qui m'inquiète, c'est la durée du trajet que je devrai faire tous le matins et tous les soirs pour aller et revenir à Paris... Ca doit être bien handicapant quand même...
    Au passage, merci beaucoup de ton aide Ecthelion!

  35. #29
    marty mc fly

    Re : Lycée Gustave Monod

    Max, je crois que tu devrais quand même te méfier des conseils de personnes qui ne sont jamais allées en classes prépa à Gustave Monod et qui parlent donc sans savoir de quoi elles parlent. Il faudrais pouvoir avoir testé les deux types de classes préparatoires (Enghien et Paris) pour pouvoir comparer d'une façon objective les deux systèmes.

    Je te renvoie donc à la page de témoignage, à l'adresse :

    http://www.lyc-monod-enghien.ac-vers...ions/CPGES.htm

    Il y a des témoignages d'anciens élèves qui peuvent comparer puisqu'ils ont été à Gustave Monod et dans une prépa parisienne. Leurs jugements me semblent donc plus valable et plus impartial.

    Honnêtement, si c'est pour aller à LLG ou Henri IV, je pense que cela vaut peut-être le coup d'aller à Paris, si tu veux avoir polytechnique ou normale sup uniquement et que tu as le niveau. Et encore, cela se discute à mon avis, car il est possible et certainement plus prudent, dans tous les cas, de faire sa première année à Enghien et, si on en a vraiment les capacités, de partir en MP* à Paris. Tous les ans, entre 2 et 5 élèves de chaque sup du lycée Gustave Monod partent en fin de première année pour une spé étoilé, à Louis le Grand, Condorcet, Pasteur notamment. En ce qui concerne les autres prépas parisiennes, je pense honnêtement que cela ne vaut pas le coup du tout et tu as beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Tu seras dans des classes d'au moins 40 élèves et même jusqu'à 50, au lieu d'une trentaine à Enghien. L'équipe pédagogique ne sera pas meilleure. Il faut savoir de plus que certains lycées bourrent leurs classes de sup pour pouvoir faire une sélection en spé, en éliminant entre 5 et 20 élèves entre la sup et la spé, et pas forcément à cause du niveau, mais pour sélectionner les meilleurs, pour avoir les meilleures statistiques possibles au concours. Il faut aussi savoir que certains profs (pas tous) de certaines classes préparatoires ne s'intéressent qu'aux dix ou quinze meillleurs élèves de leur classe (ceux qui ont le niveau pour intégrer au moins une école Centrale) et ont tendance à négliger les autres.

    Je t'informe d'autre part que l'an dernier, certains élèves de l'actuelle MPSI ont été accepté à Chaptal au premier tour, avant d'être pris à Gustave Monod, au deuxième ou au troisième tour, ce qui signifie que le lycée Chaptal est descendu plus bas l'an dernier dans ses listes de recrutement que Gustave Monod, contrairement à ce qui a été sous-entendu. Honnêtement, entre Gustave Monod, Chaptal et même Janson, il n'y a pas de différences significatives de niveau d'après ce que je sais. C'est vrai que LLG, Henri IV, Saint-Louis, Pasteur et Condorcet sont plus élitistes, mais cela ne signifie pas forcément qu'à niveau égal, on réussisse mieux dans ces classes, cela signifie uniquement que ces lycées attirent, sur leurs réputations, les meilleurs élèves. Il est donc heureux et normal que ces prépas obtiennent les meilleurs résultats.

    D'autre part, le terme de "prépa côté" n'a aucune légitimité. Ce qui compte à mon avis, c'est la bonne ambiance, la qualité des profs, les effectifs, et le plus important : ta motivation et le travail que tu seras capable de fournir pour réussir.

    Enfin, ne néglige pas l'importance énorme du stress et de la fatigue dus aux transports, en plus des grêves, de la pollution et des voitures à Paris. Je pense en effet que passer beaucoup de temps dans les transports peut-être un gros handicap par rapport à un élève qui vient en dix minutes.

    De plus, à Enghien, grâce au lac et aux arbres, on respire.

  36. #30
    -Max-

    Re : Lycée Gustave Monod

    Merci beaucoup marty mc fly pour ton message... Je suis complètement d'accord avec toi :
    -10minutes pour aller au lycée d'Enghien au lieu d'1h de train pour aller à Paris, ça ne se néglige pas...
    -c'est vrai que le cadre environnemental d'Enghien est vachement sympa...
    Mais ce que je ne savais pas, c'était le nombre d'élèves par classe. En effet, si je peux bénéficier d'une classe à 30 élèves au lieu d'une classe à 50, le choix est vite fait!
    Et en plus si les profs de sup de Monod sont sympas, et bien c'est parfait!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le Cours de mathématiques de Gustave Choquet
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 13h09
  2. entre Reeves et Monod...
    Par terz2 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2006, 20h23
  3. Institut Jacques Monod
    Par XIII dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2006, 01h34
  4. Loi de Monod
    Par krakow dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 18h05
  5. Débouchés pour maths sup gustave eiffel
    Par frodbento dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 15h24