Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ecoles d'ingenieur genie civil BTP



  1. #1
    amgouj

    ecoles d'ingenieur genie civil BTP


    ------

    salut je suis actuellement en prepa MP 3/2 et j'aimerai conaitre toutes les écoles de genie civil/BTP accessibles aprés quelconque concours et merci

    -----

  2. #2
    Alexander

    Re : ecoles d'ingenieur genie civil BTP

    Salut,

    Tu trouveras tes réponses dans le livret de l'ONISEP sur les écoles d'ingénieurs en regardant le classement thématique...

    Cordialement,
    Alexander

  3. #3
    sadyoner

    Re : ecoles d'ingenieur genie civil BTP

    salut,

    Parmi les écoles spécialisées,Les principales sont l'INSA(sur dossier jcrois mm en prépa),l'ESTP(e3a),eivp(banque mines-ponts)....Il y en a une autre sur mines-ponts qui est pas mal,j'oublie le nom.

    Cordialement,

    Jean.
    Des chercheurs qui cherchent on en trouve,des chercheurs qui trouvent on en cherche...CDG

  4. #4
    amgouj

    Re : ecoles d'ingenieur genie civil BTP

    merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin04

    Re : ecoles d'ingenieur genie civil BTP

    Bonjour à tous,

    Voici quelques réponses (issues d'un autre topic) qui pourront aider ceux qui se posent des questions sur les écoles d'ingénieurs BTP / construction / génie civil en alternance à la suite d'un DUT / Prépa ATS / BTS / etc.


    Au niveau de l'emploi du temps, de la charge de travail par rapport au dut?
    J'ai effectué un DUT génie civil et suis rentré en école d'ingénieur Génie civil en alternance ensuite. La charge de travail est supérieure en école d'ingénieur mais cela est raisonnable. Le niveau d'anglais est plus soutenu car tu dois valider un diplôme appelé TOEIC en fin de troisième année (score de 785 sur 1000). Tu as toujours pas mal de matières scientifiques (50%) en première année et deuxième année mais ce volume horaire diminue fortement en troisième année pour faire place à de nombreux projets. Le reste des matières (50% en première et 2ème année) sont orientées bâtiment et construction (béton, acier, bois, second œuvre, RDM, mécanique des structures, etc.) et gestion de projet/management.

    Au niveau de la rémunération?
    Il existe un minimum imposé par l'état aux entreprises recrutant des apprentis. Les valeurs varient en fonction de l'âge et de l'année de formation. En règle générale, tu commencera à 700 euros par mois en première année pour finir à 1050 en dernière année. Ceci est le minimum et une entreprise sur deux décide de payer leurs apprentis de façon plus importante. A cela s'ajoute les avantages en nature : véhicule, PC et téléphone.

    Y a t'il une cotisation pour la retraite pendant les trois années d'alternance?
    oui et tu ne paye pas d'impôts pendant tes trois ans

    Y a t'il d'autres débouchés que conducteur de travaux avec ce genres de diplômes, quelle est la reconnaissance de ces diplomes par les entreprises (les formations par alternance forment elles des "sous-ingénieur" par comparaison avec les écoles classiques)?
    Il y a plusieurs débouchés qui sont : conduite de travaux (réalisation), bureau d'études (conception), gestion de projet et contrôle technique des constructions (conception et réalisation). J'ai choisi cette dernière option. Une seule école la propose, il s'agit de Ingénieurs2000 à Champs sur Marne (77) (futur ESIPE) dans la filière Génie Civil option contrôle et conception des constructions. L'avantage des écoles d'ingénieurs en alternance est que tu n'as pas besoin de chercher des entreprises à la fin de ton cursus, se sont elles qui te contactent car tu es déjà opérationnel à la fin de tes études, contrairement aux écoles en formations continue. donc non, tu n'es pas un sous ingénieur, au contraire.

    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux formations classiques ?
    Les avantages : Tu peux appliquer concrètement les notions abordées en classe lors de tes périodes en entreprises. Cela te permet de voir les différences entre la théorie apprise en classe et les réalités du monde du travail. De plus, la plupart des entreprises proposent à leurs apprentis des formations internes, ce qui te permet d'être réellement autonome à la sortie de ton école. Enfin, ta société paye tes frais de scolarité (21000 euros sur trois ans) et te rémunère également.
    Inconvénients : L'alternance implique un rythme de travail plus soutenu car tu n'as que 6 mois par an pour faire le programme des matières. Tu as seulement 5 semaines de congés payés par an. Les responsabilités sont plus grandes lors des périodes professionnelles.
    Pour les tests, cela reste simple si tu as un peu relu tes cours de maths, physique et anglais.

    Les épreuves écrites :
    Selon les écoles, les tests sont différents. Pour ingénieurs2000, tu as une épreuve de maths (niveau DUT soit bac+2), une d'anglais (niveau bac+2 avec exo type TOEIC) et une épreuve de francais simpliste. Chaque épreuve dure 2 heures en moyenne.
    Au CESFA, tu as en plus de ces matières une épreuve de physique/sciences ingénieurs. Les matières seront plus poussées mais restent accessibles. Les épreuves durent 4 heures en moyenne.
    Au CNAM, tu as de l'anglais (type TOEIC), des maths et une épreuve dans ta spécialité. La durée moyenne de chaque épreuve est de 3 heures.

    Les épreuves orales :
    Il s'agit souvent d'un entretien pour voir tes motivations et ton sens de la communication une fois que tu as réussi les épreuves écrites. Environ 25% des candidats sont recalés lors de ces épreuves.
    Le jury est composé de plusieurs intervenants selon les écoles, en moyenne deux/trois avec un enseignant et un professionnel. Il est rare que des questions techniques soient posées.

Discussions similaires

  1. Quelles écoles d'ingénieur après un dut génie biologique
    Par Elendel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2008, 16h02
  2. ecole d'ingénieur en Génie civil (Marseille)
    Par trashburn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 17h43
  3. Ecole d'ingenieur genie civil
    Par pcman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 14h45
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 08h46