Bourse de mérite
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bourse de mérite



  1. #1
    invite76ee7367

    Smile Bourse de mérite


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens de recevoir une lettre pour avoir droit a une bourse de mérite dont les conditions d'obtention sont :
    -d'avoir eu une mention TB au bac
    -d'être boursier sur critère sociaux
    -et de suivre comme étude soit :

    · l'école nationale d'Administration (ENA),
    · l'école nationale de la Magistrature (ENM).
    · des études de médecine
    · des grandes écoles scientifiques.
    · des grandes écoles littéraire
    · des grandes écoles de sciences humaines.

    Pour ce qui est de mon cas, je remplis les deux premières conditions mais non la troisième puisque je m'inscrit en université en L1 science en vue d'un capes.

    Donc dois je quand même leur répondre où laisser tomber...

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Bourse de mérite

    Laisse tomber tu n'es pas assez bien pour eux! C'est malheureux mais c'est comme ça ...

  3. #3
    invite76ee7367

    Re : Bourse de mérite

    Donc même si je leur renvoie, je n'ai aucune chance ?

  4. #4
    Guillmot

    Re : Bourse de mérite

    Hello,

    Si tu n'as pas de frais de dossier pour déposer ta demande, tente toujours Je connaissais une étudiante de deug qui avait une bourse de mérite; j'ignore les détails, peut-être que quand il n'y a pas assez de demandeurs les autres candidats ont leur chance.
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : Bourse de mérite

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Hello,

    Si tu n'as pas de frais de dossier pour déposer ta demande, tente toujours Je connaissais une étudiante de deug qui avait une bourse de mérite; j'ignore les détails, peut-être que quand il n'y a pas assez de demandeurs les autres candidats ont leur chance.
    Définitivement non, tu n'as aucune chance! Quant aux nombre de demandes, elles sont bien supérieures au nombre de bourses alors je ne sais pas comment la situation que tu décris est possible!

  7. #6
    invite76ee7367

    Smile Re : Bourse de mérite

    Merci à tous pour vos réponses.

    Vu que je n'est aucune chance d'aprés Alice57, je ne pense pas que je vais essayer. Mais si j'ai du temps ( puisqu'il faut quand même écrire une lettre de motivation, chose que je n'est jamais fait ) je vais quand même leur renvoyer juste pour ne pas avoir l'impression d'être rester impuissant face à leur choix trés sélectif ...

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Bourse de mérite

    Citation Envoyé par hamid09 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.

    Vu que je n'est aucune chance d'aprés Alice57, je ne pense pas que je vais essayer. Mais si j'ai du temps ( puisqu'il faut quand même écrire une lettre de motivation, chose que je n'est jamais fait ) je vais quand même leur renvoyer juste pour ne pas avoir l'impression d'être rester impuissant face à leur choix trés sélectif ...
    Essaye de ne pas confondre les verbes être et avoir dans une lettre de motivation à la bourse de mérite...

  9. #8
    Guillmot

    Re : Bourse de mérite

    Définitivement non, tu n'as aucune chance! Quant aux nombre de demandes, elles sont bien supérieures au nombre de bourses alors je ne sais pas comment la situation que tu décris est possible!
    Ce sont ces rares exceptions qui confirment la règle
    Compte à supprimer

  10. #9
    labostyle

    Re : Bourse de mérite

    un conseil envoye ton courier tu n'as rien à perdre à par un timbre -(lol)

  11. #10
    labostyle

    Re : Bourse de mérite

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Définitivement non, tu n'as aucune chance! Quant aux nombre de demandes, elles sont bien supérieures au nombre de bourses alors je ne sais pas comment la situation que tu décris est possible!
    tu crois vraiment que tout le monde se tape une mention TB au Bac

  12. #11
    Nicolas666666

    Re : Bourse de mérite

    Rien que dans mon département il y en avait 24 quand je l'ai passé. Multiplie ça par le nombre de départements d'une académie, sachant qu'il y a au maximum une vingtaine de bourses distribuées, et tu verras qu'effectivement il y a plus de candidats que de bourses.

  13. #12
    invite76ee7367

    Smile Re : Bourse de mérite

    Il y en a seulement qu'une vingtaine ??

  14. #13
    invite4493a8d3

    Re : Bourse de mérite

    Il y a très peu de bourses pour le nombre de candidat, ça, c'est chose sûre. Et peu importe le nombre de mention TB, il n'y en a pas pour tout le monde.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Bourse de mérite

    Citation Envoyé par hamid09 Voir le message
    -et de suivre comme étude soit :

    · l'école nationale d'Administration (ENA),
    · l'école nationale de la Magistrature (ENM).
    · des études de médecine
    · des grandes écoles scientifiques.
    · des grandes écoles littéraire
    · des grandes écoles de sciences humaines.

    Pour ce qui est de mon cas, je remplis les deux premières conditions mais non la troisième puisque je m'inscrit en université en L1 science en vue d'un capes.

    Donc dois je quand même leur répondre où laisser tomber...
    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message
    Laisse tomber tu n'es pas assez bien pour eux! C'est malheureux mais c'est comme ça ...
    Tu as parfaitement raison, je trouve ça injuste et anormal

  16. #15
    invite31de30ca

    Re : Bourse de mérite

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    tu crois vraiment que tout le monde se tape une mention TB au Bac
    Ben regarde les statistiques de cette année et tu verras que des mentions TB c'est pas ce qui manque... En revanche les bourses...

    Sinon, si tu veux t'entraîner à écrire une lettre de motivation, recherche un stage ou un boulot étudiant, ça sera certainement plus constructif et moins voué à l'échec!

  17. #16
    sadben2004

    Re : Bourse de mérite

    meme avec tt ce qui a ete dit, rien n'empeche hamid d'essayer car le temps que t'a passer a te poser des question et en poser sur les forum t'auronnt siffit a ecrire une lettre de motivation surtout ds la lettre tu explique bien ton projet d'etude ...
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  18. #17
    invite38853c3c

    Re : Bourse de mérite

    Pour la bourse de mérite moi c'est un peu près comme hamid puisque comme je lâche la prépa pour la fac dans 3 jours , je la demande même pas cette bourse (pourtant qu'est-ce qu'elle m'aurait plu!... 6 102euros!).

    Par contre j'ai reçu un nouveau truc pour ma mentio TB cette fois ça viens de la région Ile-De-France ça s'appelle "coup de pouce" , et apparament on peut l'avoir sans conditions sur le type d'enseignement qu'on choisit (d'ailleurs c'est pas compatible avec une demande de bourse de mérite). Le montant c'est 2600 euros donc ça peut etre vraiment interressant je trouve.
    Puis j'ai pas lu qu'on devait la rembourser en cas d'échec c'est bien ça!

    Je voudrais savoir si quelqu'un a déja entendu parler de ce coup de pouce, quels critères ils prennent en compte pour décider à qui ils l'attribuent? Je suppose qu'il le donne pas à tout le monde. Mais y'a pas besoin de lettre de motiv', juste dire où on est inscrit, alors voilà je ne sais pas trop comment ils vont choisir....
    A votre avis?

    Si c par rapport à la note obtenue j'ai eu ma mention ric-rac (16.02), alors dans ce cas j'ai peu de chance...

  19. #18
    invite31de30ca

    Re : Bourse de mérite

    Tu as dû avoir ce dossier par ton lycée de prépa (je l'avais eu aussi!). Malheureusement elle ne semble pas exister dans toutes les académies et, si je me souviens bien, elle n'est valable que dans les mêmes conditions que la bourse au mérite. De plus, si je ne confonds pas, je crois que c'est cette bourse qui t'attribue un "parrain" qui a fait les mêmes études que toi pour te soutenir en cas de coups durs... Mais là je ne suis plus du tout certaine...

    En tout cas bienvenue à la fac!

    Morgane

  20. #19
    invite38853c3c

    Re : Bourse de mérite

    Merci!

    Après relecture, non y'a pas préciser qu'il faut faire une formation spéciale, simplement "être inscrit en première année d'un cursus d'enseignement supérieur en île de france". Les critères d'attribution c'est d'abord l'échelon où l'on se place pour la bourse sur critères sociaux, et ensuite la note obtenue par ordre décroissant. Donc je l'aurais pas quoi. Tant pis.

    Et pour l'histoire des parrains c'est (encore) autre chose, c'est une association qui propose ça.

    Au fait Alice j'ai cru comprendre que t'avais toi aussi arrêter al prépa pour la fac, ça a pa été dur à prendre comme décision face à tout le monde qui insiste pour la prépa? Et t'es dans quelle fac maintenant? Moi je vais aller à paris nord.

  21. #20
    invite31de30ca

    Re : Bourse de mérite

    La décision a été rapide et c'est impossée d'elle-même si je puis dire! Je suis à présent en 3ème année de biologie-chimie dans ma ville (Metz)... La différence entre la fac et la prépa est monumentale, j'espère que tu aimeras ça comme moi et que tu y prendras ton pied autant que moi! Les autres tu t'en fous!

    Morgane

Discussions similaires

  1. bourse de mérite
    Par invite52564811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/09/2008, 18h57
  2. Bourse au mérite
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 12h44
  3. bourse de mérite
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/08/2006, 13h15
  4. bourse de mérite
    Par invite8601ef03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 20h38
  5. bourse du mérite
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2005, 11h02