Ecole ISIPCA
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ecole ISIPCA



  1. #1
    invite1a80e921

    Exclamation Ecole ISIPCA


    ------

    Bonjour,
    je suis en licence 3 de biochimie à Bordeaux et je m'intéresse beaucoup à l'ISIPCA, surtout à la formation EFCM. Je voudrai vous demander si vous connaissez déjà un peu cette école, si elle a de bonnes réputations et est-ce que le parcours de management/markettinglla-bas m'assurera une place dans une entreprise de cosmétique,de la parfumerie et de l'aromatique alimentaire ou bien quelqu'un venant d'une grande école comme HEC passera avant moi dans les embauches ??
    Merci de bien vouloir me répondre svp car je suis un peu perdu là.a++

    Coco-l'articho.

    -----

  2. #2
    invitefb8dd30c

    Re : Ecole ISIPCA

    moi aussi je suis interrssé
    personne pour nous repondre!!

  3. #3
    invitee2b43589

    Re : Ecole ISIPCA

    le plus dur c surtout de decrocher le concours après une fois que t dedans trouver du boulot c'est pas le soucis. Le concours est très sélectif et il n'existe aucune formation comme celle là en france donc les gens qui sortent de là ne galère pas tant que ca.

  4. #4
    invite3ef39058

    Unhappy Re : Ecole ISIPCA

    c'est pas tout à fait vrai

    ça peut être une vrai galère pour trouver du bouleau.
    prenons comme exemple Givaudan qui préfère les ingénieurs ENSIA ou L'Oréal qui préfère les ingénieurs qui viennent d'écoles de chimie réputées ou Shiseido qui préfère les pharma avec un cursus cosméto... Mais je crois que le pire c'est dans la boîte ou j'ai fait mon apprentissage tous les ans ils prennent un apprenti mais aucune des personnes qui en est sortie ne travaille dans ce domaine d'activité (sauf une qui a fait l'ENSIA après).
    J'avoue que ca m'a fait peur...


    D'ailleurs vous le verrez vite une fois à l'école. La grande majorité des prof sont ingénieurs ENSIA il doit y en avoir 2 qui viennent de l'ISIPCA (un peu lèg non ?).

    Mais soyons optimiste disons que la moitié de la classe à du boulo en sortant avec seulement 3 personnes qui ont signé un CDI.

    C'est pas pour vous dégouter loin de la. certes l'ISIPCA est une école connue et reconnue mais il ne faut pas négliger la concurrence.

    Et pour avoir passé les concours je ne l'ai pas trouvé dur (peut etre la chimie) et puis a l'orale c'est plus une question de motivation que de réelle connaissance.


    Enfin tout ca pour dire c'est à voir si j'avais le choix de recommencer je ne sais pas si je le referais, d'autant qu'apres l'ISIPCA j'ai fait l'ENSIA et que c'est un autre niveau !! (niveau contact cosmétique agro ils ont de sacré connaissances).

    De plus c'est assez frustrant d'y suivre des cours, le rythme y est très soutenu. il faut apprendre beaucoup de choses dans de multiples domaines en très peu de temps. A la fin on a l'impression d'avoir vu plein de chose mais de ne rien maîtriser (très frustrant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2b43589

    Re : Ecole ISIPCA

    bonjour,
    je suis d'accord avec cinname mais moi je suis en parfumerie et dans mon domaine la plupart des gens sortent de l'isipca. Les ingénieurs sont trop "chimistes", ils manquent de culture olfactive et n'ont pas la connaissance qu'on a au niveau des matières premières. Après en cosméto, effectivement dans bp de société on préfère les écoles d'ingénieurs. Les labos pharmaceutqiues sont même friants de formation comme le master cosméto de la fac de pharma de chatenay-malabry. Je pense donc que pour la cosméto il vaut mieux aller dans cette fac.

  7. #6
    invited5c8382c

    Re : Ecole ISIPCA

    Bonjour je suis à l'ISIPCA également et je peux vous dire que
    1) Le niveau de Chimie à l'examen d'entré ne vole pas plus haut qu'un bac +2
    2) Les cours de chimie dans l'enseignement du master ne valent pas ceux d'une école d'inge il n'y a pas photo!
    Alors si tu envisage autre chose que de la formulation je doute que isipca soit le meilleur passeport pour rentré en tant qu'ingenieur dans une grde boite. Il est vrai que l'Oréal prend bcp de gens de l'ENSIA.
    L'écle a bonne réputation mais pas pour toutes ses formations.
    Par exemple pour faire de l'analyse dans un labo en parfumerie mieux vaut passer par le Havre voir Montpellier qui sont des formations moins axées sur l'olfaction et plus sur l'aspect chimique et theorique lié aux Matieres Premieres.

  8. #7
    invite29b4a39a

    Re : Ecole ISIPCA

    Citation Envoyé par cinname Voir le message
    c'est pas tout à fait vrai

    ça peut être une vrai galère pour trouver du bouleau.
    prenons comme exemple Givaudan qui préfère les ingénieurs ENSIA ou L'Oréal qui préfère les ingénieurs qui viennent d'écoles de chimie réputées ou Shiseido qui préfère les pharma avec un cursus cosméto... Mais je crois que le pire c'est dans la boîte ou j'ai fait mon apprentissage tous les ans ils prennent un apprenti mais aucune des personnes qui en est sortie ne travaille dans ce domaine d'activité (sauf une qui a fait l'ENSIA après).
    J'avoue que ca m'a fait peur...


    D'ailleurs vous le verrez vite une fois à l'école. La grande majorité des prof sont ingénieurs ENSIA il doit y en avoir 2 qui viennent de l'ISIPCA (un peu lèg non ?).

    Mais soyons optimiste disons que la moitié de la classe à du boulo en sortant avec seulement 3 personnes qui ont signé un CDI.

    C'est pas pour vous dégouter loin de la. certes l'ISIPCA est une école connue et reconnue mais il ne faut pas négliger la concurrence.

    Et pour avoir passé les concours je ne l'ai pas trouvé dur (peut etre la chimie) et puis a l'orale c'est plus une question de motivation que de réelle connaissance.


    Enfin tout ca pour dire c'est à voir si j'avais le choix de recommencer je ne sais pas si je le referais, d'autant qu'apres l'ISIPCA j'ai fait l'ENSIA et que c'est un autre niveau !! (niveau contact cosmétique agro ils ont de sacré connaissances).

    De plus c'est assez frustrant d'y suivre des cours, le rythme y est très soutenu. il faut apprendre beaucoup de choses dans de multiples domaines en très peu de temps. A la fin on a l'impression d'avoir vu plein de chose mais de ne rien maîtriser (très frustrant).
    Je ne comprend pas trop pkoi les entreprises comme l'Oréal prennent des gens de l'ENSIA, c'est pas agroalimentaires ENSIA?? C'est pas pareil que la cosmeto!!!??
    Merci de m'eclairer sur ce point!

  9. #8
    invite29b4a39a

    Re : Ecole ISIPCA

    C'est quoi exactement l'ENSIA??
    Comment on l'integre??
    Et qq un pourrait me dire ce qu'il ya au concours de master de l'ISIPCA en cosméto d'une part et en parfumerie!
    Merci d'avance

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ecole ISIPCA

    Bonjour,

    Je te renvoie sur ce tres tres long topic sur les concours d'entrée à l'isipca:
    http://forums.futura-sciences.com/re...on-isipca.html

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Ecole ISIPCA

    Citation Envoyé par coco_l'articho Voir le message
    Bonjour,
    je suis en licence 3 de biochimie à Bordeaux et je m'intéresse beaucoup à l'ISIPCA, surtout à la formation EFCM. Je voudrai vous demander si vous connaissez déjà un peu cette école, si elle a de bonnes réputations et est-ce que le parcours de management/markettinglla-bas m'assurera une place dans une entreprise de cosmétique,de la parfumerie et de l'aromatique alimentaire ou bien quelqu'un venant d'une grande école comme HEC passera avant moi dans les embauches ??
    Merci de bien vouloir me répondre svp car je suis un peu perdu là.a++

    Coco-l'articho.
    Pour répondre à la question initiale de coco sur l'EFMC. J'ai deux amies de promo qui ont suivi cette formation. Ce que je peux t'en dire c'est que c'est une vrai formation internationale comme on en trouve peu en France : tous les cours en anglais, séjours à l'étranger, promo constituée majoritairement d'étrangers...
    D'après leur dire, c'est une formation qui demande pas mal de boulot (nombreuses présentations à préparer...) mais qui est vraiment professionnalisante.
    Pour ce qui est de trouver du boulot : elles ont toutes deux enchainer quelques stages/CDD à la fin de leurs études (mais je pense que c'est le secteur qui veut çà) mais sont maintenant toutes deux en CDI.
    Une autre fille de ma promo avait fait le choix de suivre un master d'une ecole de commerce (apres des études de chimie) et elle a eu à peu pres le meme parcours (CDD/CDD/CDI)

  12. #11
    liliane..b

    Question Re : Ecole ISIPCA

    Bonjour je souhaiterai aller a l'isipca .
    Est-ce que vous pensez que c'esst possible avec un dut chimie option chimie ? est ce qu'il faut avoir un niveau trés haut ? Je souhaite avoir un bac +5 en formulation des cosmétiques ou en parfumerie j'avais envisagé une ecole d'ingenieur mais quand j'ai su qu'il fallait etre dans ls 10premiers de la promo j'ai abandonné ce choix. donc j'aimerai quelqu'un pour me conseiller a propos de cet ecole svp . Si quelqu'un est en master pro ? son parcours et tout ...

  13. #12
    anneso_92

    Re : Ecole ISIPCA

    Bonjour tout le monde,
    J'aimerai moi aussi m'inscrire à l'ISIPCA en master cosmeto et j'ai quelques questions à vous poser j'espère que vous pourrez m'aider.
    Savez vous comment se déroule l'entretien ? Quelle est la question en anglais sur laquelle vous êtes tombés ? (pour que je me fasse une idée des sujets abordés)
    Avez-vous précisé dans votre dossier que vous avez postulé dans d'autres formations ? (c'est la cas pour moi pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau si je ne suis pas admise) mais j'ai peur que ce soit éliminatoire pour la convocation au test écrit.
    Et enfin, connaissez vous des anciens ou actuels élèves de l'ISIPCA dans le master que je souhaiterai intégrer ? car je suis à la recherche des numéros de cosmétique mag de l'année 2013 et cela m'aiderai beaucoup que quelqu'un me les prête !
    Merci d'avance pour votre aide

  14. #13
    Chloep

    Re : Ecole ISIPCA

    Bonjour à tous. D'abord je tiens à féliciter tous ceux qui ont réussi leur concours. Je suis depuis toujours très intéressée au métier de Nez et on m'a beaucoup parlé de l'ISIPCA comme étant l'école la plus conseillée. Ne passant qu'en terminale l'année prochaine, je sais que j'ai le temps avant d'y penser. Mais je préfère me renseigner dès maintenant sur vos cursus respectifs pour ne pas me tromper. Est-ce qu'il est possible d'intégrer l'ISIPCA dès la sortie du lycée où est-il préférable de se présenter avec une licence ou un diplôme d'école de chimie..? J'aimerais beaucoup que quelqu'un puisse me renseigner sur le cursus à suivre pour avoir le plus de chances possible. Et aussi, j'ai lu quelques unes de vos questions de concours mais est-ce que tout s'apprend à la FAC ou est-ce seulement vous qui avez appris cela à l'extérieur ? Avez-vous l'impression d'avoir un odorat plus développé que celui des autres ou quelque chose du genre ? Enfin voilà, je vous remercie d'avance. Soyez le plus précis possible. Bonnes vacances à tous et bon courage par la suite !

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Ecole ISIPCA

    Une licence de chimie dans n'importe quelle fac te suffira.
    Cela dit pour les concours ils mettent l'accent sur la culture générale en aromatique et/ou cosméto donc c'est quelque chose que tu acquières seul. Je pense qu'il est possible de trouver des bouquins sur ces domaines à la BU.

    Pour ce qui est de l'odorat etc, je pense qu'il faut que tu te renseignes par chez toi si il y a des micro formations d'aromes

  16. #15
    Chloep

    Re : Ecole ISIPCA

    D'accord merci beaucoup ! Peux-tu me dire où serait-il possible de trouver tout cela stp ?

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : Ecole ISIPCA

    A la BU pour les bouquins, le reste c'est à toi de chercher.

  18. #17
    Chloep

    Re : Ecole ISIPCA

    Une autre question, mes parents préféreraient que j'entre en école de chimie avant d'intégrer l'ISIPCA, et j'ai entendu parler des écoles de la fédération Gay Lussac en CPI. Est-ce possible de bifurquer sur autre chose que les 19 écoles de chimie à la fin, ou est-ce que cela ne se fait pas ?

  19. #18
    Nickname-Winner

    Re : Ecole ISIPCA

    Citation Envoyé par Chloep Voir le message
    Une autre question, mes parents préféreraient que j'entre en école de chimie avant d'intégrer l'ISIPCA, et j'ai entendu parler des écoles de la fédération Gay Lussac en CPI. Est-ce possible de bifurquer sur autre chose que les 19 écoles de chimie à la fin, ou est-ce que cela ne se fait pas ?
    Et tes parents ils y connaissent quoi ?

  20. #19
    Chloep

    Re : Ecole ISIPCA

    Ils disent que les écoles préparent mieux que la FAC.

  21. #20
    Nickname-Winner

    Re : Ecole ISIPCA

    Citation Envoyé par Chloep Voir le message
    Ils disent que les écoles préparent mieux que la FAC.
    Et ils y connaissent quoi ? (je repete ma question car la tu n'as pas répondu).

    Si tu veux faire de la parfurmerie ou de lacosméto (bien que ce soit encore plus reconnu pour la parfurmerie) c'est ISIPCA et c'est la fac. Tu peux toujours faire une école si ca te chante, en parfurmerie tu n'auras aucune débouché et la cosméto pas vraiment non plus.

    Les écoles de chimie c'est pour faire R&D, production, qualité, etudes ... Dans des domaines comme le génie chimique, les matériaux, la chimie organique... Mais pas en aprfurmerie et très peu en cosméto.

    Et je relis ton premier message et pour faire nez l'ISIPCA c'est la voie royale. Si jamais la fac te fait "peur", il y a des DUT et tu pourras intégrer la fac en L3 (bien que de plus en plus de monde passent par une L2 donc "redouble")
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 03/08/2014 à 15h05.

Discussions similaires

  1. Isipca
    Par invitebd377bf0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 21h17
  2. isipca o quelque chose d'autre?
    Par invite749ffd1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 22h20
  3. Isipca !!!!
    Par invite0fa0a367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 10h52