Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.



  1. #1
    Eximma

    Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur ce forum comme vous pouvez le constater, en revanche j'y viens assez régulièrement, donc je m'inscrit aujourd'hui !

    En fait, j'ai une question (enfin plusieurs) sur ma future orientation (du moins ce que j'aimerai faire). Aujourd'hui dans mon lycée, il y avais un forum sur les classes préparatoire. J'y ai été faire un ptit tour et j'étais déjà assez interessé, là j'ai vraiment envie d'y aller. J'aimerai votre avis sur mes chances d'être accepté (je suis actuelement en Term S, spé mathématiques, à noter que je ne travailler [presque] pas)

    J'ai je dois dire des notes assez différentes selon les matières (on va dire, selon ce que j'aime ou pas ), j'ai donc environ 8 en Philo, Histoire-géo, sport (erf, pas trop un sportif moi...). Sinon En Allemand (LV2) je me stabilise à on va dire 10-12, en SVT 12-13, en physique 14 et en maths 15.5 (Il faut savoir que notre prof nous donne un rythme assez soutenu/presque de prépa, pour nous préparer à la prépa dit-elle, ainsi que des devoirs de niveau suppérieurs à la TS (elle m'a dit qu'avec ça, on était les meilleurs des TS du lycée...), donc je pense que je m'en sors bien, et à l'heure actuelle je suis 1er ou 2ème de la classe en maths), et donc environ pour finir 15 en anglais.

    On m'a dit que j'avais des chances de rentrer en prépa MPSI, en revanche, j'aimerai devenir prof de maths en prépa (et si possible à l'étranger mais ça, c'est autre chose...), ma prof de maths, plutôt que prépa et fac m'a parlé de l'ENS Cachan (on m'en a aussi parlé au forum que j'ai cité plus haut), et quand j'y pense et je vois l'école ça me parait interessant, par contre on m'a dit qu'il fallais vraiment être dans les premier d'une prépa maths MP* pour la deuxième année pour avoir une chance d'y arriver. Donc est ce que ça me sera impossible ou ai-je une chance (bon, je me fais pas d'illusion si j'arrive à entrer en prépa, mais souvent en maths, plus c'est difficile et plus j'aime/ai des bonnes notes), donc j'aurai voulu votre avis.
    Maintenant, est ce que cette école propose des "stages" à l'étranger sachant que mon objectif est d'enseigner à l'étranger ??


    Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses ! J'ai lu quelque sujets que le forum m'a proposé mais je n'ai pas eu de réponses claires...

    Encore merci et bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par Eximma ; 17/11/2007 à 17h52.

  2. #2
    invite7c25c2db

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Bonjour, je suis actuellemnt en mpsi à Charlemagne et je vais essayer de répondre à tes questions. Tes notes semblent correctes pour intégrer une bonne prépa mpsi, sache toutefois que celles ci dépendent également de la réputation de ton lycée d'origine (par exemple, deux personnes qui avaient entre 12-13 pour l'un et 11-12 de moyenne en maths ont été admis à Hoche, respectivement en mpsi et pcsi (faut dire que l'express a classé notre bahut versaillais( ND Grandchamp) premier des yvelines et 4e national^^) donc tu a toutes tes chances d'integrer une prepa prestigieuse. Ensuite, tu souhaite intégrer l'ENS Cachan, sache que le concours d'entrée y est très difficile, et le nombre de places très limité. Il faut vraiment être bon, limite génie pour y intégrer puisque le concours d'entrée y est considéré comme plus dur que l'X (bien que le salaire à la sortie soit bien plus bas XD). Bref, il est clair qu'il faut intégrer les plus prestigieuses prépas pour avoir une chance raisonnable d'y aller. H4 et LLG sont donc les plus indiquées (bien qu' à Charlemagne, il y a 6 élèves qui ont intégré les ENS l'année dernière, ce qui est franchement pas mal).

    Sinon, je ne sais pas du tout s'il y a des stages aux ENS vu que ce n'est pas une école d'ingé, mais sache que les ENS ont leur propre site internet où tu pourras trouver ces renseignements^^

  3. #3
    Eximma

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Merci beaucoup pour ta réponse DarkPinguin

    Pour ce qui est de mon lycée, c'est le lycée Aristide Briand à Saint Nazaire, je sais pas du tout la "côte", mais en tout cas, il me semble qu'on est la 3ème plus grande citée scolaire de france (3600 élèves, 1 collège, 2 lycée pro, 1 lycée générale + petite prépa PC).

    Pour ce qui est de la prépa, vu que je préfère m'orienter MP, j'avais pensé au début à aller dans une petite prépa de lycée (enfin un peu connue à ce qu'on m'a dit, à Saint Brieuc), mais on m'a dit qu'il fallais mieux prévilégier une prépa plus réputée, donc je vais peut être me tourner à Clémenceau à Nantes... On vera bien, même si la réputation niveau comportement me fais un peu peur...

    POur ce qui est de l'ENS, on m'avais prévenu que c'était (Très) dur, surtout que j'ai la brochure sous les yeux, et quand je vois "nombre de postes Mp : 24 - Nombre d'inscripts : 1405", même si il y a (que ^^") 918 présents, ça me parait infaisable (sauf si je me met à bosser comme un dingue mais bon...

    En tout cas, je vais demander à ma prof de maths si elle peut pas m'entrainer à fond (j'aurai aimé tenter le concours général en maths aussi mais ça c'est autre chose et je sais bien que j'ai encore moins de chance lol) histoire que j'ai toutes les chances de mon côté !

    Merci encore pour les infos et à bientôt !

  4. #4
    invite7c25c2db

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    C'est vrai que dans une petite prépa de province, essayer d'integrer les ENS, c'est (quasiment) mort. Et pour le concours gnéral, ils sont normalement signalés lors des envois de dossiers vers les prépas, ce qui peut jouer en ta faveur, par contre le premier prix, ça sera probablement un gars de LLG ou de H4 qui l'obtiendra^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dydo

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Même si on sort un peu du cours du sujet avec ce sujet, je pense qu'il ne faut pas trop généraliser, certes les élèves de Hoche, Ginette, LLG, HIV sont souvent considérés comme les meilleurs et ceux qui ont le plus de chances d'intégrer les écoles prestigieuses, mais il y a des exeptions qui confirment la règle et mon opinion sur le sujet : je ne pense pas que ce soit le lycée qui fait l'élève, loin de là, certes certains lycées poussent un peu plus leurs élèves dans cette optique, mais je pense qu'un élève qui a envie de réussir, qui est intéressé et qui travaille tant qu'il le faut pour ses objectif a toutes ses chances, que ce soit à HIV qu'en province ou qu'à la fac

    Pour moi les résultats s'expliquent presque uniquement par la sélection faire à l'entrée des classes préparatoires, évidemment si on prend les meilleurs au début, on a de grandes chances d'avancer un peu plus loin dans les programmes et d'avoir les meilleurs résultats, mais je doute que ce soit un avenir tout tracé ^^ Je n'ai pas une connaissance immense sur les statistiques et sur le déroulement exact de l'année dans ces "lycées prestigieux" (cf. le thread correspondant qui était très intéressant et complet sur ce point), mais j'ai connu des gens qui ont commencé dans une petite prépa de province et qui ont eu l'ENS Cachan ( mon prof de math de lycée en est un bon exemple ), de la même manière je rappele que l'année dernière le Concours Général de Mathématiques a été remporté par un élève de lycée de Seine-Saint-Denis (93), et sans vouloir porter de préjugés, les résultatas de son lycée n'étaient probablement pas proches de ceux de HIV et de LLG

    Je pense qu'avec la volonté et l'intérêt on arrive toujours à ses fins; tu sais avec tes notes tu seras sûrement prit dans une prépa ( bonne ou pas, qu'importe, pour ce que ça veut dire ... ) si tu demande cette voie, après tu verras bien ce qu'il en est, tu feras beaucoup de Math et de Physique, ça va changer beaucoup par rapport au lycée au niveau de la charge de travail, mais si tu aimes ça, tu vas te régaler, et il n'y a aucune raison que tu n'y parviennes pas

    Bon courage. Dydo.

  7. #6
    indian58

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par Eximma Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse DarkPinguin

    Pour ce qui est de mon lycée, c'est le lycée Aristide Briand à Saint Nazaire, je sais pas du tout la "côte", mais en tout cas, il me semble qu'on est la 3ème plus grande citée scolaire de france (3600 élèves, 1 collège, 2 lycée pro, 1 lycée générale + petite prépa PC).

    Pour ce qui est de la prépa, vu que je préfère m'orienter MP, j'avais pensé au début à aller dans une petite prépa de lycée (enfin un peu connue à ce qu'on m'a dit, à Saint Brieuc), mais on m'a dit qu'il fallais mieux prévilégier une prépa plus réputée, donc je vais peut être me tourner à Clémenceau à Nantes... On vera bien, même si la réputation niveau comportement me fais un peu peur...

    POur ce qui est de l'ENS, on m'avais prévenu que c'était (Très) dur, surtout que j'ai la brochure sous les yeux, et quand je vois "nombre de postes Mp : 24 - Nombre d'inscripts : 1405", même si il y a (que ^^") 918 présents, ça me parait infaisable (sauf si je me met à bosser comme un dingue mais bon...

    En tout cas, je vais demander à ma prof de maths si elle peut pas m'entrainer à fond (j'aurai aimé tenter le concours général en maths aussi mais ça c'est autre chose et je sais bien que j'ai encore moins de chance lol) histoire que j'ai toutes les chances de mon côté !

    Merci encore pour les infos et à bientôt !
    Oui, le concours des ENS est plutôt difficile et il vaut être vraiment motivé. Qu'entends-tu exactement par relation "niveau comportement"? Si c'est l'ambiance, même dans les meilleures prépas, l'ambiance est très bonne et il n'y a pas d'esprit de compétition.

  8. #7
    Eximma

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Bonjour !

    Encore merci pour toute ces précisions !

    Pour ce qui est du concours général, pour moi le but n'est pas d'être premier (évidemment, ça me ferai très plaisir, mais à mon avis, ça va être dûr) mais surtout de "m'amuser" et d'essayer de voir des choses plus poussées. Nous avons cette année je trouve une bonne prof de maths qui prend un rythme très soutenu comme je l'ai expliqué en haut, et nous donne aux DS des exercice de niveau plus élevés aux TS, donc je pense que ça sera déjà un bon entrainement ! Sinon, j'aimerai bien lui demander si je peux justement passer le concours (j'espère qu'elle acceptera...) et si elle pouvais m'entrainer par exemple une heure par semaine pour renforcer mes connaissances... Mais ça c'est autre chose

    Pour ce qui est de l'ambiance à propos de la prépa de Nantes, j'ai vu sur un site "whouahaha superbe ambiance, etc..." mais au forum des prépa de mon lycée, pas mal de personnes ont dits qu'il y avais un fort esprit de compétition, que c'était presque chacun pour soi et qu'il faisais en gros tout pour garder les meilleurs, d'ailleur j'ai un autre sujet sur un autre forum qui disais la même chose. Maintenant je pense que pour certains l'esprit de compétition sera bénéfique et pour d'autres sera un peu "néfaste" mais ça me fait un peu peur quand même Enfin, si il faut prendre le risque d'aller dans cette prépa (faut déjà y être accepté...) je veux bien essayer, et travailler à fond vu que ce ne sera que mes matières "préférées" qui y seront enseignées

    Merci encore pour tout et je vous tiens au courant bien sûr

    (Au fait, c'est de quel topic que tu parles Dydo ?)

  9. #8
    DSCH

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par DarkPinguin Voir le message
    C'est vrai que dans une petite prépa de province, essayer d'integrer les ENS, c'est (quasiment) mort.
    N'importe quoi !
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  10. #9
    Dydo

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    J'ai fini par le retrouver, il y a des avis très intéressants et bien développés de différents points de vue sur cette affaire de lycées prestigieux : http://forums.futura-sciences.com/thread154353.html.

  11. #10
    DSCH

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par Eximma Voir le message
    Pour ce qui est du concours général, pour moi le but n'est pas d'être premier (évidemment, ça me ferai très plaisir, mais à mon avis, ça va être dûr) mais surtout de "m'amuser" et d'essayer de voir des choses plus poussées. Nous avons cette année je trouve une bonne prof de maths qui prend un rythme très soutenu comme je l'ai expliqué en haut, et nous donne aux DS des exercice de niveau plus élevés aux TS, donc je pense que ça sera déjà un bon entrainement ! Sinon, j'aimerai bien lui demander si je peux justement passer le concours (j'espère qu'elle acceptera...) et si elle pouvais m'entrainer par exemple une heure par semaine pour renforcer mes connaissances... Mais ça c'est autre chose
    Pour le concours général, c'est le professeur qui décide s'il présente un ou plusieurs (jusqu'à 10% de la classe il me semble) élèves. Cette décision se prend vers le mois de décembre (à un moment où l'on ne sait pas précisément qui sont les meilleurs d'ailleurs !). Si tu veux t'entraîner, je fais un peu de publicité pour un fil sur un exercice du concours général de l'an dernier qui n'a pas beaucoup de succès pour le moment.

    Citation Envoyé par Eximma Voir le message
    Pour ce qui est de l'ambiance à propos de la prépa de Nantes, j'ai vu sur un site "whouahaha superbe ambiance, etc..." mais au forum des prépa de mon lycée, pas mal de personnes ont dits qu'il y avais un fort esprit de compétition, que c'était presque chacun pour soi et qu'il faisais en gros tout pour garder les meilleurs, d'ailleur j'ai un autre sujet sur un autre forum qui disais la même chose. Maintenant je pense que pour certains l'esprit de compétition sera bénéfique et pour d'autres sera un peu "néfaste" mais ça me fait un peu peur quand même Enfin, si il faut prendre le risque d'aller dans cette prépa (faut déjà y être accepté...) je veux bien essayer, et travailler à fond vu que ce ne sera que mes matières "préférées" qui y seront enseignées
    Je te recommande de ne pas accorder trop d'importance à tout ce qu'on dit sur l'ambiance de telle ou telle prépa. Ces classes sont la cible de toutes sortes de rumeurs injustifiées… Déjà, oublie tout ce qui t'aurait été raconté par quelqu'un n'ayant pas vécu personnellement cette prépa. En général, l'ambiance, dans les grandes comme les petites prépas, est studieuse mais solidaire. Même si certains élèves accordent de l'importance à leur rang dans la classe, cela peut être vu comme une saine émulation plutôt qu'une ambiance détestable… question d'état d'esprit, quoi !
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  12. #11
    bashad

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par DSCH Voir le message
    N'importe quoi !

    Salut!

    bèh n il y a toujours un hold-up ei et il fracasse une école ***

  13. #12
    invite7c25c2db

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    N'importe quoi !
    Comment ca n'importe quoi? Les 4/5 des places sont trusté par les grandes prépas d'IDF!

  14. #13
    Dydo

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Parce qu'ils prennent les meilleurs, pas parce qu'ils sont les seuls à être capable de les former ^^

    Et cette généralisation sous entend trop des différences entre niveaux d'enseignement d'une prépa à l'autre, d'un lycée à l'autre, mais comme beaucoup d'exemples le confirment, il y en a qui réussissent tout aussi bien voire mieux alors qu'ils ont fait une prépa moins cotée :þ

    Si tous les élèves qui ont de très bonnes notes au lycée partaient en province, je pense qu'à la sortie ils auraient les même résultats que s'ils étaient passés à HIV ou LLG... de toutes manières si c'était tellement vrai, il n'y aurait pas d'exeptions : les programmes sont les mêmes à peu de choses prêt, peut être qu'un prof à HIV poussera ses élèves un peu plus loin, les préparera à des concours plus spécifiques, mais un élève d'une prépa quelconque réussira aussi bien avec la volonté et l'intérêt pour la science

    Si tant d'élèves qui intègrent le top 7 des écoles d'ingénieur viennent des grandes prépa parisiennes, c'est uniquement parce qu'ils sélectionnent de telle manière à être sûr d'avoir du résultat, comme certains lycées qui renvoie ou refusent des élèves à cause de leurs notes, de peur pour leurs statistiques : en somme, c'est bien beau mais ça veut rien dire xD

  15. #14
    indian58

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Si tous les élèves qui ont de très bonnes notes au lycée partaient en province, je pense qu'à la sortie ils auraient les même résultats que s'ils étaient passés à HIV ou LLG... de toutes manières si c'était tellement vrai, il n'y aurait pas d'exeptions : les programmes sont les mêmes à peu de choses prêt, peut être qu'un prof à HIV poussera ses élèves un peu plus loin, les préparera à des concours plus spécifiques, mais un élève d'une prépa quelconque réussira aussi bien avec la volonté et l'intérêt pour la science
    Pas sûr du tout :
    1) ce n'est pas parce que tu as de très bonnes notes au lycée que tu réussiras en prépa (loin de là, même);
    2) les lycées "moins cotés" ne préparent généralement pas spécifiquement aux plus grands concours et l'entraînement qu'on reçoit en prépa vis-à-vis des concours est un facteur non négligeable dans la réussite.
    3) Ce que je veux dire, c'est que dans les grands lycée du genre H4, Ginette, LLG, Le Parc, etc...et dans un certain nombre d'autres lycées, on reçoit une formation qui confère quoiqu'on en dise un certain avantage.
    4) Désolé de te casser tes illusions mais un éléve, aussi passionné des sciences soit-il, ne réussira pas nécessairement l'X, les ENS ou un autre concours.

    Donc,non, les taupin n'ont pas, du fait de leur formation, les mêmes chances aux concours.

  16. #15
    jacky07

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Pas sûr du tout :
    1) ce n'est pas parce que tu as de très bonnes notes au lycée que tu réussiras en prépa (loin de là, même);
    2) les lycées "moins cotés" ne préparent généralement pas spécifiquement aux plus grands concours et l'entraînement qu'on reçoit en prépa vis-à-vis des concours est un facteur non négligeable dans la réussite.
    3) Ce que je veux dire, c'est que dans les grands lycée du genre H4, Ginette, LLG, Le Parc, etc...et dans un certain nombre d'autres lycées, on reçoit une formation qui confère quoiqu'on en dise un certain avantage.
    4) Désolé de te casser tes illusions mais un éléve, aussi passionné des sciences soit-il, ne réussira pas nécessairement l'X, les ENS ou un autre concours.

    Donc,non, les taupin n'ont pas, du fait de leur formation, les mêmes chances aux concours.
    +1

    Je pense que le fait d'être d'être dans une bonne classe apporte aussi plus d'émulation. Le risque est de se décourager bien sûr, mais voir des élèves meilleurs que soi pousse parfois à se surpasser.

  17. #16
    DSCH

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Pas sûr du tout :
    1) ce n'est pas parce que tu as de très bonnes notes au lycée que tu réussiras en prépa (loin de là, même);
    C'est partiellement vrai. Car il y a tout de même une forte corrélation ! Et si cela n'avait vraiment rien à voir, on se demande pourquoi les prépas sélectionneraient à partir des résultats au lycée. Il est vrai que les élèves pas trop mauvais mais peu bosseurs peuvent s'effondrer en prépa, tout comme ceux qui au contraire bossaient à fond au lycée et avaient atteint leurs limites. Maintenant, il est très rare qu'un élève excellent en lycée (disons à plus de 18 dans toutes les matières) ne devienne pas un bon élève de prépa.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    2) les lycées "moins cotés" ne préparent généralement pas spécifiquement aux plus grands concours et l'entraînement qu'on reçoit en prépa vis-à-vis des concours est un facteur non négligeable dans la réussite.
    C'est partiellement faux. D'abord, parce que les classes étoilées préparent à ces concours les plus difficiles, et qu'il n'y a pas de telles classes seulement dans les grands lycées parisiens. Ensuite, parce qu'un élève de prépa qui n'a pas été nourri à sa faim, je demande encore à voir cela… À la rigueur, un élève brillant qui resterait dans une classe non étoilée serait sans doute choyé par ses professeurs (un exemple ici) et préparé à ces concours.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    3) Ce que je veux dire, c'est que dans les grands lycée du genre H4, Ginette, LLG, Le Parc, etc...et dans un certain nombre d'autres lycées, on reçoit une formation qui confère quoiqu'on en dise un certain avantage.
    Je ne sais pas si c'est vraiment le cas. J'ai rencontré des gens très forts en entrant à l'école normale, plus forts que moi, mais je n'ai pas remarqué de corrélation avec leur prépa d'origine. L'un des plus forts venait de Saint-Étienne par exemple (euh, c'est prestigieux, Claude Fauriel, comme lycée ?). Et coïncidence, cette année-là, personne de Ginette ni HIV dans ma promotion, seulement deux de LLG (bon ok, c'est une petite école normale de banlieue ).

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    4) Désolé de te casser tes illusions mais un éléve, aussi passionné des sciences soit-il, ne réussira pas nécessairement l'X, les ENS ou un autre concours.
    C'est vrai, il faut aussi beaucoup de travail, et un certain niveau. Cela n'est pas relié à la situation géographique.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Donc,non, les taupin n'ont pas, du fait de leur formation, les mêmes chances aux concours.
    C'est au minimum à nuancer très fortement. Et quand on voit un jeune taupin écrire à quelqu'un venu chercher des conseils sur ce forum que s'il ne va pas dans un grand lycée parisien, c'est quasi mort pour les ENS, il y a de quoi s'insurger. Surtout quand on lit dans un autre fil que ledit taupin se vante de ne pas travailler plus d'une demi-heure par jour et semble être convaincu qu'être élève d'un lycée prestigieux suffit à assurer son avenir.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  18. #17
    indian58

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par DSCH Voir le message
    C'est partiellement vrai. Car il y a tout de même une forte corrélation ! Et si cela n'avait vraiment rien à voir, on se demande pourquoi les prépas sélectionneraient à partir des résultats au lycée. Il est vrai que les élèves pas trop mauvais mais peu bosseurs peuvent s'effondrer en prépa, tout comme ceux qui au contraire bossaient à fond au lycée et avaient atteint leurs limites. Maintenant, il est très rare qu'un élève excellent en lycée (disons à plus de 18 dans toutes les matières) ne devienne pas un bon élève de prépa.
    Oui, évidemment il y a des corrélations mais j'en connais qui ont eu plus de 19 au bac et qui se sont rammassés en prépa (et pourtant ils travaillaient beaucoup) et d'autres qui ont eu assez bien au bac, ne rien faire en prépa et avoir X et Ulm. Mais grosso modo, faut pas vraiment se fier à son niveau au lycée pour savoir si on va réussir en prépa.

    C'est partiellement faux. D'abord, parce que les classes étoilées préparent à ces concours les plus difficiles, et qu'il n'y a pas de telles classes seulement dans les grands lycées parisiens. Ensuite, parce qu'un élève de prépa qui n'a pas été nourri à sa faim, je demande encore à voir cela… À la rigueur, un élève brillant qui resterait dans une classe non étoilée serait sans doute choyé par ses professeurs (un exemple ici) et préparé à ces concours.
    Oui effectivement les classes étoilées ne sont pas que dans les grands lycées parisiens (d'ailleurs j'ai parlé de lycée coté et pas de grand lycée parisien). Mais d'expérience, nombre de classes non étoilées dans les grands lycées préprent mieux au concours que des classes étoilées dans les petits lycées. L'étoile n'est qu'une notion relative.

    Je ne sais pas si c'est vraiment le cas. J'ai rencontré des gens très forts en entrant à l'école normale, plus forts que moi, mais je n'ai pas remarqué de corrélation avec leur prépa d'origine. L'un des plus forts venait de Saint-Étienne par exemple (euh, c'est prestigieux, Claude Fauriel, comme lycée ?). Et coïncidence, cette année-là, personne de Ginette ni HIV dans ma promotion, seulement deux de LLG (bon ok, c'est une petite école normale de banlieue ).
    Evidemment qu'il y a des exceptions et qu'il y en aura mais STATISTIQUEMENT on est mieux préparé dans un lycée coté que dans un petit lycée (qui peut d'ailleurs se trouver à Paris) et on a plus de chance. Pour un lycée, le but n'est pas de faire intégrer un major mais de faire intégrer le plus d'élèves possibles quand bien même ils auraient un mauvais classement.
    C'est vrai, il faut aussi beaucoup de travail, et un certain niveau. Cela n'est pas relié à la situation géographique.
    Ah au-moins on est d'accord sur ce point
    C'est au minimum à nuancer très fortement. Et quand on voit un jeune taupin écrire à quelqu'un venu chercher des conseils sur ce forum que s'il ne va pas dans un grand lycée parisien, c'est quasi mort pour les ENS, il y a de quoi s'insurger. Surtout quand on lit dans un autre fil que ledit taupin se vante de ne pas travailler plus d'une demi-heure par jour et semble être convaincu qu'être élève d'un lycée prestigieux suffit à assurer son avenir.
    Je crois qu'on s'est mal compris: un taupin issu d'une classe "cotée" qui encore une fois peut se trouver en dehors de Paris a globalement plus de chances qu'un taupin venant d'une classe peu cotée, sauf exception naturellement.
    Sinon, effectivement, si ce taupin aime ne pas travailler et se reposer sur ses lauriers, je ne donne pas cher de sa peau (ou alors il est très fort, ou alors il a un énorme coup de chance).

  19. #18
    Dydo

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Je ne parlais pas de généraliser l'exemple que j'ai donner, mais je disais que ne pas être dans un lycée prestigieux ne condamne en rien l'accessibilité aux meilleurs écoles, et je suis d'accord que les lycées comme HIV, LLG, Hoche etc... préparent mieux à ces concours difficiles et plus spécifiques, là est la différence, mais je pense qu'un élève qui travaille dur dans une prépa moyenne pour rentrer dans une de ces grandes écoles, quitte à travailler à côté sur des annales plus spécifiques, demander des exercices plus poussés à ses professeurs etc ... n'a pas de raisons de ne pas y arriver

    Et je suis d'accord avec toi, les taupins n'ont pas les même chances aux concours du fait de cette orientation de l'enseignement d'une prépa à l'autre, mais il est faux de penser que les MP* des meilleurs lycées sont la seule possibilité d'y accéder

    D'ailleurs quelque part, si les meilleurs lycées préparent à ces gros concours, c'est bien parce qu'ils ont prit les élèves qui ont, a priori, le meilleur potentiel et tout du moins le meilleur acquis du programme du secondaire, et que celà permet d'imposer au autre rythme de travail :þ

    Après, ça reste un avis hein

  20. #19
    indian58

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    mais il est faux de penser que les MP* des meilleurs lycées sont la seule possibilité d'y accéder
    si tu sous-entends que je pense que seules les MP* des meilleurs lycées peuvent intégrer les grands concours, tu fais erreur.

  21. #20
    Dydo

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Non, je parle de ce qui se dit ou se pense souvent en général Et qu'il est dommage de penser que ne pas être prit en classe étoilée est déjà une condamnation C'ets pour ça que je dis que même sans être dans un grand lycée, ou dans une classe étoilée, on peut très bien arriver à ses fins avec beaucoup d'investissement personnel ^^

  22. #21
    Eximma

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Bonjour à tous !

    désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais le Week end a été assez agité ^^

    Merci encore à tous pour toutes ces informations, ça m'a vraiment été utile et maintenant, je sais à quoi m'attendre

    En revanche, j'aurai une dernière question. J'ai cru voir que pour être accepté à l'ENS il fallait continuer sa LV2 en prépa ? Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris ? Parce que mon niveau en Allemand est assez correct (enfin j'arrive à avoir la moyenne), mais continuer ne m'interesse absolument pas, je préfère perfectionner mon Anglais...

    merci d'avance

  23. #22
    indian58

    Re : Prépa MP/(*?) puis Ens Cachan - Besoin d'informations.

    Aux ENS Cachan et Ulm, il y a une épreuve écrite de LV2. Mais tu n'as pas besoin de continuer la LV2 pendant ta prépa.

Discussions similaires

  1. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite10e888c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 22h11
  2. Intégrer l'ENSAI par la prépa ENS cachan
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h38
  3. prépa ENS Cachan D2
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h25
  4. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55
  5. Faire prepa puis ENS et enfin pilote de chasse!!!
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 12h26