BTS ou licence pro
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BTS ou licence pro



  1. #1
    invitef0a7d9d2

    BTS ou licence pro


    ------

    Bonjour,

    Ma question porte sur le secteur BIOTECHNOLOGIES.
    Est ce que si l'on est pas pris en BTS Biotech le choix de faire une licence pro est un choix judicieux ou bien le pourcentage de trouver un travail au bout de cette licence est diminué...?
    Qu'en pensez vous?

    Merci à vous et bonne journée

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : BTS ou licence pro

    Citation Envoyé par BiBoU18 Voir le message
    Bonjour,

    Ma question porte sur le secteur BIOTECHNOLOGIES.
    Est ce que si l'on est pas pris en BTS Biotech le choix de faire une licence pro est un choix judicieux ou bien le pourcentage de trouver un travail au bout de cette licence est diminué...?
    Qu'en pensez vous?

    Merci à vous et bonne journée
    Impossible la licence pro necessite un bac+2 (IUT souvent voir BTS) pour y entrer

  3. #3
    invitef0a7d9d2

    Re : BTS ou licence pro

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Impossible la licence pro necessite un bac+2 (IUT souvent voir BTS) pour y entrer
    Je sais bien je me suis mal exprimée je sousentendais bien sur de continuer à la fac (L1-L2) puis une licence pro...
    On peut faire une licence pro après 2 ans de fac on est bien d'accord? :S
    est ce vraiment plus dur de trouver un boulot avec une licence pro?

  4. #4
    alpha3

    Re : BTS ou licence pro

    Citation Envoyé par BiBoU18 Voir le message
    Je sais bien je me suis mal exprimée je sousentendais bien sur de continuer à la fac (L1-L2) puis une licence pro...
    On peut faire une licence pro après 2 ans de fac on est bien d'accord? :S
    est ce vraiment plus dur de trouver un boulot avec une licence pro?
    Oui en theorie on peut, mais ca concerne probablement moins de 10% des etudiants de licence pro. Le probleme etant de se profesionnaliser en moins de 6 mois (18 semaines de cours en licence pro) + 4 mois de stages.

    Aussi, si ton objectif est de faire une licence pro, je te conseilles fortement d'aller en DUT (diplome professionnel) puis de faire une licence pro en alternance a la suite . Avec ton DUT tu seras tres bien placé pour decrocher un contrat apprentissage (car tu as deja un diplome tres reconnu sur le marché du travail).
    Avec l'alternance, tu migres de 100% scolaire a 100% travail en douceur et tu es payé pendant ta licence pro (750€/mois *12 mois + cotisation retraite). En sortant de lpro tu auras 1an d'experience (sur ton CV aussi) et l'alternance joue comme pré embauche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0a7d9d2

    Re : BTS ou licence pro

    Merci pour ta réponse alpha3 mais en fait à la base je souhaiterai faire un BTS ... tu me conseilles le DUT toi plutot?

    Mais mon idée de 'licence pro" ne vient que si je ne suis pas prise en BTS...

    Après un BTS on peut également faire une licence pro en alternance?
    bonne soirée

  7. #6
    invite07b446b5

    Re : BTS ou licence pro

    comme il a été dit, la licence pro nécessite un bac+2... pour ma part j'ai fait un bts biochimie puis une licence pro en génomique et j'ai trouvé du travail de suite....
    mon chéri qui a fait le même parcours à également trouvé du boulot de suite...

    grâce au bts et à la licence pro tu acquiers beaucoup d'expériences professionelles.

    personnellement je ne cracherai pas sur ce parcours !!!!

  8. #7
    alpha3

    Re : BTS ou licence pro

    Citation Envoyé par BiBoU18 Voir le message
    Merci pour ta réponse alpha3 mais en fait à la base je souhaiterai faire un BTS ... tu me conseilles le DUT toi plutot?
    Je disais DUT comme ca car c'est plus ouvert qu'un BTS (en gros 4 BTS différents là ou ces secteurs sont couverts par 1 seul DUT), maintenant tout depends de ton profil et de ta motivation ? De quel bac viens tu ? apparement tu hésites entre bac+2 et bac+3 (DUT/BTS + Lpro), es tu sur que tu ne voudras pas continuer a bac +5 ?
    Enfin si tu es motivée pour aller en BTS ... va y, mieux vaut une etudiante heureuse dans un BTS que dans une formation ou on lui a forcé la main.
    Mais mon idée de 'licence pro" ne vient que si je ne suis pas prise en BTS...
    Ben si tu n'es pas prise en BTS... et que tu veux aller en lpro, il te faudra essayer d'aller en DUT (mais vu qu'on t'aurait pas prise en BTS, j'ai quelques doutes) ou a l'université pour rejoindre une licence pro (mais la ce n'est qu'une possibilité toute théorique (tu es en bac S ou STL ? ... Dans le second cas a -moins d'une tres grande motivation- la fac te sera tres difficile a suivre).
    Pour aller en licence pro ...IL FAUT AVOIR UN BAC+2


    Après un BTS on peut également faire une licence pro en alternance?
    bonne soirée
    Oui aucun probleme si tu trouves une entreprise (ou que la lpro t'en propose une).

    Pour conclure, meme si ce sont 2 bac+2 il y a pas mal de differences entre BTS et DUT (cherche sur ce forum) et c'est plus facile de rentrer en lpro quand on viens d'un DUT que d'un BTS (les licences pro sont tres souvent dans des IUT et ils connaissent leurs étudiants. C'est d'autant plus le cas lorsque c'est en apprentissage ou l'iut prend rarement le risque d'envoyer un inconnu dans une entreprise avec laquelle la lpro a des relations )

    Enfin, toujours le meme conseil : les IUT font tous une journée portes ouvertes (fev/mars2008) ou tu seras tres bien accueillie, ils t'expliqueront les metiers, le fonctionnement et les licences pro (tu pourras surement discuter avec des etudiants de licence pro venant de BST ou IUT et leur demander conseil). N'hesites pas a y aller. Pareil d'ailleurs pour les BTS :; demande les dates des journées portes ouvertes et va te faire une idée par toi meme

Discussions similaires

  1. DUT, BTS ou licence de biologie
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 19h59
  2. Master Pro où bosser après la licence Pro?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 12h57
  3. BTS, license pro... ? Audiovisuel !
    Par invite7dc9600d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 23h37
  4. Après un bts electronique, peut on faire un licence pro dans le son et lumière?
    Par invite096df414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 11h40