licence de maths apres deug SM ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

licence de maths apres deug SM ?



  1. #1
    invite0d82627e

    licence de maths apres deug SM ?


    ------

    Bonjour,
    Voila , je suis actuellement en deug SM , on m'avait dit qu'avec un deug SM je pourrais quand meme faire une licence de maths mais en fait cette année on m'a dit que c'etait pas possible ( notamment a cause du LMD)... donc je sais plus trop quoi penser . En fait je voudrais etre prof mais j'hesites entre maths et physique , je prefere largement les maths mais je ne suis pas sur d'y arriver donc je pensais voir apres le DEUG pour eventuellement faire une licence de maths... enfin bref, tout ca pour dire que la j'ai plusieurs solutions, je peux rester en deug SM au 2eme semestre ou passer en MIAS ...
    Est-ce que ca sera difficile sachant que je suis pas trop calée en informatique ? Quelqu'un a til deja fait ca et pourait me dire comment ca s'est passé ?
    Et le CAPES de maths est-il vraiment plus dur que celui de physique ?

    -----

  2. #2
    invitececd845e

    Re : licence de maths apres deug SM ?

    Bonjour, si tu te reoriente ne t'inquiete pas pour l'informatique, il n'y en a pas beaucoup et tu n'as pas besoin de bases pour t'en sortir, et avec le lmd en 2ème année tu peux ne plus en faire.

  3. #3
    invitea77054e9

    Re : licence de maths apres deug SM ?

    Salut Ssas_am

    Déjà pour celui qui t'as dit qu'on pouvait facilement passer du deug physique à la licence de maths, c'est un incompétent.
    Ne serait-ce que pour comparer le programme de maths en SM avec celui en MIAS, il y pas mal de différences.
    A titre d'exemple au 3ième semestre en SM ils survolent l'etudes des series (numériques, de fonction, entieres) pour enchainer sur les series de fourier, qui est un outil mathématique très utilisé en physique...Tout ca pour dire que les maths en SM sont avant tout utilisées comme un outil (les démonstrations, meme les plus importantes, ne sont meme pas produites, du moins ds ma fac!!).
    Quand on sait en plus que la licence de maths est autrement plus difficiles (et aussi interessante!) que les deux premieres années...

    Pour ce qui est du niveau requis en info, ça dépend des universités, mais dans l'ensemble en premiere année c'est du gateau, ce n'est qu'en deuxieme annee que ça chauffe.
    A remarquer que meme en SM une unité d'info (programmation et algorithmique je crois) est proposée, donc tu n'y échapera pas
    Cependant tu peux tout a fait reussir en informatique; A moins d'etre alérgique aux ordinateurs, une bonne dose de motivation et un travail serieux suffisent à s'en sortir...avec les honneurs!

    Aparemment tu aimes les maths, alors je n'aurais d'autre conseil que de t'inviter à aller en MIAS.

  4. #4
    invitedfae769c

    Re : licence de maths apres deug SM ?

    comme l'a dit evariste_galois les maths de sm sont les outils necessaires aux applications en physique et chimie alors que les maths de mias sont plus theoriques.
    Le volume horaire est beaucoup plus important en mias qu'en sm. Quant au capes je crois pas que celui de math soit plus difficile que celui de physique chimie. Tout est relatif le capes de math sera plus difficile pour un physicien que celui de physique et inversement.
    Si tu veux faire des maths va privilegie mias et si tu veux faire des sciences physique sm est plus approprié.
    je sais pas si je t'ai bcp avancé mais tu peux tj demander un peu plus !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26c7cc8d

    Re : licence de maths apres deug SM ?

    Salut les jeunes, bizarre à mon époque année 90, le deug SM (sciences de la matière) débouchait naturellement sur la licence de maths. MIAS était plutôt pour ceux qui voulaient faire de l'éco ou un IUP derrière...

  7. #6
    zoup1

    Re : licence de maths apres deug SM ?

    Citation Envoyé par olivier70
    Salut les jeunes, bizarre à mon époque année 90, le deug SM (sciences de la matière) débouchait naturellement sur la licence de maths. MIAS était plutôt pour ceux qui voulaient faire de l'éco ou un IUP derrière...
    Tu dois confondre avec l'ancien DEUG SSM (ou encore DEUG A) sciences et structure de la matière et MASS mathématique appliqués aux sciences sociales.

    MASS existait toujours jusqu'avant le LMD, SSM etait devenu MIAS (mathématiques et informatique appliqués aux sciences) et SM (Sciences de la matière).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite26c7cc8d

    Re : licence de maths apres deug SM ?

    Merci pour l'info. Dommage ce découpage, ça impose un choix post bac auquel tout le monde n'est pas préparé.

  9. #8
    invite39f22768

    Re : licence de maths apres deug SM ?

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    Bonjour,
    Voila , je suis actuellement en deug SM , on m'avait dit qu'avec un deug SM je pourrais quand meme faire une licence de maths mais en fait cette année on m'a dit que c'etait pas possible ( notamment a cause du LMD)... donc je sais plus trop quoi penser . En fait je voudrais etre prof mais j'hesites entre maths et physique , je prefere largement les maths mais je ne suis pas sur d'y arriver donc je pensais voir apres le DEUG pour eventuellement faire une licence de maths... enfin bref, tout ca pour dire que la j'ai plusieurs solutions, je peux rester en deug SM au 2eme semestre ou passer en MIAS ...
    Est-ce que ca sera difficile sachant que je suis pas trop calée en informatique ? Quelqu'un a til deja fait ca et pourait me dire comment ca s'est passé ?
    Et le CAPES de maths est-il vraiment plus dur que celui de physique ?
    en fait j sui en seconde générale et dans mon lycée il n ' y a que S SI or je suis ' nulle ' dans les matières technologiques ( isi ,mécanique...) ma passion c'est les maths et je ve faire prof de math ensuite ainsi que je sui ' forte ' en math je n'ai que des bonnes notes . est ce que mes notes en math compenseront mes notes en SI ?? je suis perdue je sais pas quoi faire j'aime bien mon lycée mais ce sont les matières technologiques qui m'angoissent
    si vous avez des conseils a me dire dites les moi svp merci davance

  10. #9
    invite39f22768

    en fait je suis en seconde génrale et technologique
    dans mon lycée ; je ne peux faire qu'une ^première S SI
    or cette série repose sur des matières technologiques
    et je suis nulle en technologie , je veux faire prof de maths . j'aime les maths et j'arrive facilment à réussir cette matière.
    est ce que je peux faire PROF DE MATHS avec une S SI
    est ce que mes notes en maths compenseront celles en SI ?,,??????
    si vous avez des conseils à me donner merci je suis perdue et c'est bientôt la fin de l'année

Discussions similaires

  1. Quel licence Pro après un DEUG de Math ?
    Par invite764d2c91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 15h29
  2. après un deug de maths??
    Par invite2ef36555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 16h58
  3. licence pro apres un deug
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2006, 10h14
  4. orientation apré deug mias ou licence maths
    Par invite6a81c377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 10h21
  5. après une licence maths ?
    Par invitee26cee6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 19h48