Aller en fac en cours de prépa !
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aller en fac en cours de prépa !



  1. #1
    invite70208552

    Aller en fac en cours de prépa !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en MPSI et après 3 mois de cours, je n'en peux plus ! Peut-être est-ce un peu exagéré pour certains mais ça ne l'est pas pour moi. Le rythme n'est pas du tout le mien, je me couche à 1h30 du matin pour me lever à 7h30. Je ne déjeune pas. On a fini les cours, on repart bosser, etc ... Je n'ai plus fait de sport comme depuis septembre (je n'ai pas rechaussé de chaussures de sport, assez fou).

    Et je ne me vois pas tenir 2 ans sur ce rythme, donc ça ne me va pas !

    Je souhaite partir en fac de physique ou info, ou sport pourquoi pas. Je suis inscrit en parallèle à une fac, mais je ne souhaite pas intégrer celle-ci. J'aurai donc voulu savoir s'il était possible déjà d'intégrer une fac au cours du mois, et par ailleurs intégrer la fac que je désire.

    De plus, je pense qu'il y a des sessions de rattrapage pour les partiels, etc ... si quelqu'un pouvait me renseigner là-dessus svp.

    Egalement, je suis à l'internat, je ne sais pas si ça risque de poser des problèmes ? Par ailleurs, j'ai une attribution de bourse, j'aurai voulu savoir si j'allais garder mes bourses si je pars à la fac ?

    Voilà, je vous en remercie !

    -----

  2. #2
    invite70208552

    Re : Aller en fac en cours de prépa !

    Je suis désolé de poster un message qui n'a peut-être pas lieu d'être, mais s'il vous plait, si certains peuvent me répondre le plus vite possible, ce serait vraiment bien car je ne souhaite pas perdre de temps ...

  3. #3
    DSCH

    Re : Aller en fac en cours de prépa !

    Bonsoir, il est normal que tu sois épuisé avec les horaires que tu décris. Mais ils sont complètement aberrants, y compris en classe préparatoire. Se coucher si tard, ce n'est pas sain, et cela engendre un tel état de fatigue que tu ne peux pas profiter des cours de la journée, d'où une surcharge de travail pour rattraper ce qui n'a pas pu être assimilé en temps réel pendant la classe… le cercle vicieux, quoi !

    Il est tout à fait possible de travailler intensément en prépa, tout en se couchant vers 23 heures et en conservant une activité de loisir hebdomadaire ; c'est une question d'organisation et de méthode.

    Plus facile à dire qu'à faire, mais je t'invite à essayer avant d'abandonner la prépa. C'est encore bien tôt, tu ne peux pas savoir comment cela va évoluer : souvent, la prise du rythme est difficile et certains élèves peuvent progresser nettement après un mauvais départ. Bien sûr, si en fin d'année scolaire, tu n'en peux plus, cela sera une bonne idée de rejoindre l'université, mais je te suggère de bien réfléchir avant de baisser les bras, à deux semaines des vacances.

    Bon courage !
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  4. #4
    invite70208552

    Re : Aller en fac en cours de prépa !

    Tout d'abord merci de ta réponse.

    Mais j'ai plusieurs raisons pour lesquelles je souhaite reprendre la voie de la fac. Premièrement, l'école d'ingénieur est finalement pas une de mes motivations premières.
    Deuxièmement, j'ai bien remarquer que le rythme 3 colles par semaines, DS le samedi matin, etc ... n'était pas du tout mon rythme de travail, et je pense sincérement que je risque de mieux de réussir en étant à la fac qu'en prépa car ça fait environ 2 à 3 semaines que je n'ai plus la motivation, que je n'écoute plus, etc ....

    Mon niveau n'est pas catastrophique puisque je dois être entre 20 et 25 sur 46, mais ce n'est pas mon niveau qui veux me faire changer de voie, mais simplement le rythme de la prépa, je pense sincèrement être décidé depuis 3 mois de prépa.

    J'aurai donc voulu avoir des informations svp ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Aller en fac en cours de prépa !

    Citation Envoyé par flyxter Voir le message
    Tout d'abord merci de ta réponse.

    Mais j'ai plusieurs raisons pour lesquelles je souhaite reprendre la voie de la fac. Premièrement, l'école d'ingénieur est finalement pas une de mes motivations premières.
    Deuxièmement, j'ai bien remarquer que le rythme 3 colles par semaines, DS le samedi matin, etc ... n'était pas du tout mon rythme de travail, et je pense sincérement que je risque de mieux de réussir en étant à la fac qu'en prépa car ça fait environ 2 à 3 semaines que je n'ai plus la motivation, que je n'écoute plus, etc ....

    Mon niveau n'est pas catastrophique puisque je dois être entre 20 et 25 sur 46, mais ce n'est pas mon niveau qui veux me faire changer de voie, mais simplement le rythme de la prépa, je pense sincèrement être décidé depuis 3 mois de prépa.

    J'aurai donc voulu avoir des informations svp ...
    A la fac le rythme est évidemment moins intensif, enfin...ça dépend de toi en fait . Donc si tu veux plus de liberté et que tu veux le faire ce n'est pas un mauvais choix mais attention il ne faut pas glander sinon t'es mort !
    Ensuite pour ta question principale personne ne peut mieux te répondre que la fac elle même. Donc je te suggère vivement de te renseigner auprès de la fac dans laquelle tu souhaiterais étudier.

  7. #6
    invite70208552

    Re : Aller en fac en cours de prépa !

    Okey,

    Mais sinon, en ce qui concerne les bourses, les garderais-je en quittant la prépa ?

  8. #7
    invite70208552

    Re : Aller en fac en cours de prépa !

    Je vais me renseigner ce week-end mais pensez-vous qu'ils peuvent me prendre en cours d'année ?

  9. #8
    invite70208552

    Re : Aller en fac en cours de prépa !

    Bonjour,

    Me revoilà, il n'y a tjs aucune information de votre part ...
    Pour ma part, j'ai téléphoné à l'université de Caen mais je n'ai aucune nouvelle puisque je dois rappeler lundi matin.

    J'aurai voulu savoir s'il y en avait à la fac de Caen parmi vous qui pourrait m'aider.
    De plus, j'aurai voulu savoir si la fac nécéssitait un rythme inferal comparé à la prépa ou si on a le temps d'aller courir, nager, etc ...

    Egalement, j'ai entendu parler qu'il est possible d'intégrer la fac en cours d'année, et passer le premier semestre en rattrapage en septembre, est-ce vrai ? (pour l'université de Caen en particulier).

    Merci !

Discussions similaires

  1. Aller en prépa aprés une année de fac
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h34
  2. Aller en fac après MP
    Par Eogan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2006, 21h49
  3. Continuer la prépa ou aller à la fac ?
    Par invite295ade13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 16h14
  4. élève en fac voulant aller en prépa
    Par invitec090c144 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 17h06
  5. fac de pharma, où puis-je aller ?
    Par invite23937b42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2004, 17h24