je cherche une école d'ingénieurs en france
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

je cherche une école d'ingénieurs en france



  1. #1
    invitedbff373c

    je cherche une école d'ingénieurs en france


    ------

    bonsoir,
    svp ,je cherche quelques renseignements à propos des études d'ingénieurs à l'étranger, en France surtout.Voilà,je suis étudiante marocaine,je suis en 2ème année DUT,je fais de la maintenance industrielle,option :éléctronique et informatique industrielle.Si possible , j'aimerais bien que vous me proposez des écoles d'ingénieurs public se trouvant en france, et aussi et surout ,j'aimerais bien avoir une idée sur les frais de scolarité,le logement (c'est à dire est ce qu'elles disposent des citées universitaire ...etc),restauration.Bref , si vous en savez quelques choses à propos des études d'ingénieurs en france ,veuillez me renseigner SVP.
    aussi, j'aimerais bien avoir une idée à propos des etudes d'ingénieurs en alternance(par apprentissage) . je veux surtout savoir si j'ai le droit de faire des études d'ingénieurs par apprentissage en france ,ou bien c'est réservé juste pour les étudiant appartenant à l'union européen.
    veuillez me répondre SVP.j'ai besoins de vos avis.
    Merci

    -----

  2. #2
    rajamia

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    je te conseille d'allez chercher dans google y a pas mal de renseignements, tu trouveras surement ton bonheur.
    bon courage

  3. #3
    ash117

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    bonjour,
    personnellement, je suis à l'UTC. D'après les classements, c'est une très bonne école d'ingénieur public. Je ne sais pas ce qu'il en est des admissions si tu sors d'un DUT (j'ai intégré après bac).
    Ensuite, tu choisis d'intégré la filière de ton choix (pour toi ce serai plus génie informatique).
    Je vais pas te faire un roman, mais je te conseillerai d'aller sur leur site (tape soit "UTC" soit "portail utc" sur google, les deux sites sont différents mais complémentaires).
    pour les logements , il y a tout ce qu'il faut en résidences et autres studio de particuliers, et en plus, il y a une association qui s'en occupe.(ALESC)

    bonnes fêtes de fin d'année,
    cordialement,
    ash117.

  4. #4
    invitedbff373c

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    bonjour,
    j'aimerais bien avoir une idée aussi sur les frais qu'il me faut chaque mois(logement ,restauration,argent de poche,les frais de scolarité qu'il faut payer au début pour un étudiant étranger.....etc.)
    Si quelqu'un parmi vous à une idée ,veuillez me répondre!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    En ce qui concerne les frais, si tu veux une idée de ce que je payais comme étudiant ingénieur dans une ville moyenne:

    loyer:~140€/mois (c'est pas trop cher). Avec charges comprises!
    nourriture:le RU, c'était 2.7€ par repas, midi et soir, tous les jours de la semaine sauf le WE. Tu peux pas manger pour moins cher (en tout cas, je ne vois pas comment c'est possible!). Après, selon ce que tu achètes, tu peux compter 5€ pour un repas que tu ferais en faisant tes courses.

    Frais de scola: ca dépend des écoles. Je payais 700€ pour toute l'année. C'est une école d'inge publique, et ce n'est franchement pas cher.

    Ca peut te donner une idée des frais. Il faut te renseigner, ca varie en fonction de l'école, du lieux, et des bourses que tu peux recevoir.

    ++

  7. #6
    invitedbff373c

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    salut,
    merci pour ces infos . sinon, pourriez vous me donner des exemples de villes moyennes en france? et c'est quoi le nom de l'école ou vous étudiez?et aussi que signifiez- vous par loyer avec charges comprises?

  8. #7
    invite1acd543e

    je cherche une ecole d'ingenierie en france

    bonjour,
    je viens d'avoir le bac et je cherche une ecole d'ingenierie en France pour une filière d’ingénieur en réseaux et telecom! avec un cout de scolarité pas cher (inferieur ou egale a 1000 euros si possible)! si vous avez des renseignements svp repondez moi!
    Merci

  9. #8
    aurelienbis

    Re : je cherche une ecole d'ingenierie en france

    logement ,restauration,argent de poche,les frais de scolarité qu'il faut payer au début pour un étudiant étranger.....etc.
    Alors, pour répondre plus précisément que Cougar.

    Pour le logement, si tu prends un studio, cela peut aller de 150 à 500€ par mois, principalement en fonction de la ville. Il existe le CROUS qui propose des logements moins chers que ceux de particuliers. Le CROUS est un organisme d'état.
    Sinon tu as les estudines, qui sont des logements particuliers, mais gérées par un organisme qui loue principalement aux étudiants, et en général cela est beaucoup plus intéressant que les studios mis en location par des personnes physiques.
    Ajoute à cela la caution en début de location (un mois de loyer), l'assurance habitation obligatoire (environ 50€/an) et les frais de dossier (environ 100€).
    Si tu as une télévision, tu devras aussi payer la redevance (un peu plus de 100€/an).
    Ajoute encore la taxe d'habitation. Même si elle est très variable, compte quelques centaines d'euros/an.

    Concernant la restauration, si tu manges pas cher et de la m*rde, tu peux t'en sortir pour 3 ou 4 euros par jours. Si tu veux bien manger, compte plus de 10€/jour.

    Les frais de scolarité dans une école publique sont, cette année, d'environ 800€. Tu auras 600€ pour l'inscription et 200€ pour la sécurité sociale.

    Tous ce que je t'ai dit est brut. Je pense que tu peux avoir droit à des bourses ou à des aides, à toi de te renseigner.
    Dernière modification par aurelienbis ; 14/09/2012 à 16h18.

  10. #9
    invite1acd543e

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    ok mais peut tu me donner des noms des ecoles remplissant ces tarifs? et j'aimerais qu'il y a la filiere ingenierie en reseaux et telecom stp

  11. #10
    aurelienbis

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    Toutes les écoles publiques (dépendant de l'Etat donc), ont ces tarifs.
    Les autres, à plusieurs milliers d'euros par an, sont des écoles privées.

  12. #11
    invite1acd543e

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    ok mais peut tu me donner des noms de certaines ecoles de france? stp

  13. #12
    aurelienbis

    Re : je cherche une école d'ingénieurs en france

    Le réseau Polytech, l'ENSAM, Polytechnique, INSA, le réseau des UT, Paritech... Il y en a un paquet, à toi de les trouver. Vérifie, et ceci est très important, que le diplôme délivré est validé par la CTI.

Discussions similaires

  1. Terminale S Sénégal : intégrer une école d'ingénieur en France
    Par invited2b60f53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 12h27
  2. Recherche en école d'ingénieurs
    Par invited7761c19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 08h34
  3. Recherche école d'ingénieurs
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 22h19
  4. école d'ingénieurs?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h59
  5. Ecole d'ingenieurs HEI
    Par invite3e15dd60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 16h21