Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

master bioinformatique



  1. #1
    mimita20

    master bioinformatique


    ------

    Bonjour !
    Je veux savoir pourquoi ya peu de gens qui se dirigent vers le master bioinformatique ? pourtant c'est trés demandé cette double compétance biologie-informatique (ou je me trompe???)
    En cherchant des universités qui offrent ce genre de formation, j'ai trouvé la plupart ont fermé déja ce master a cause du nombre réduit d'étudiants qui postulent, et il y'a meme pas un entretien pour y accéeder juste séléction sur dossier meme s'il s'agit d'un master professionnel ...
    Qu'en pensez vous alors ????

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gunman

    Re : master bioinformatique

    J'étais aussi intéressé par la formation à Lille1 mais elle a fermé il y a deux ans.

  4. #3
    Xany

    Re : master bioinformatique

    Bonjour!

    Il n'y a pas que des master de bioinformatique : 2 ecoles d'ingenieurs a ma connaissance propose une formation : l'INSA de Lyon (j'y suis étudiant) et l'ESIL de Marseille. Il existe egalement un IUT a Aurillac (dependant de Clermont-Ferrand) et quelques IUP (Strasbourg et Lille de mémoire il me semble).

    C'est effectivement très demandé (il y a une newsletter bioinfo qui spam les mails), mais c'est tellement rare que la plupart du temps les labos recherche simplement des informaticien qui sont interessé par la biologie.

    La formation de bioinfo est assez récente, et très peu connue du grand publique, d'ou les faibles effectifs. Le fait aussi d'aimer a la fois l'informatique (et les maths...) et la biologie est assez particulier puisque ce sont 2 sciences a philosophie très differentes, mais c'est selon moi ce qui en fait tout l'interet.

    Apres il peut y avoir des master ou des formations n'etant pas intitulé "bioinformatique" mais correspondant assez bien aux taches que l'on peut faire...c'est très difficile de délimiter clairement ce domaine: modélisation informatique de phénomene biologique, base de données, génétique ... tout cela cache de la bioinformatique derrière

  5. #4
    mimita20

    Re : master bioinformatique

    Bonjour !!!
    Oui xany, j'ai trouvé cettre formation de bioinformatique dans le site de l'ESIL, mais ça rentre pas dans les 5 filiéres d'ingénieurs proposées par l'école, donc ça reste qu'un master et pas un diplome d'ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs...
    Je me fie quasi jamais aux premières pensées qui me viennent....

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    _Mayou_

    Re : master bioinformatique

    Bonjour,
    il y a un Master Pro de biostatistiques sur Montpellier (www.univ-montp2.fr). Je ne connais pas la différence réelle avec les bioinformatiques (à part que c'est centré sur les stats ^^) mais à mon avis ça doit être pas mal recherché également.

    A voir.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #6
    Piranha

    Re : master bioinformatique

    Bonjour,
    je suis moi aussi très intéressée par le domaine de la bioinformatique et c'est pour cela que je suis en prépa BCPST. En effet, il y a bien l'INSA, il y a aussi une école du réseau Polytech' qui est à Sophia-Antipolis, près de Nice. Moi aussi, je n'ai pas trouvé d'autres écoles mais pour les DUT, l'IUT de Toulon te propose un DUT en génie biologique option bio informatique ! Il faut savoir que la bioinformatique est assez prisée mais très peu connue ... il y a donc peu de place en école d'ingénieur: tu comptes ca fait a peu près 80-90 personnes ... c'est pourquoi les masters marchent pas trop mal, surtout celui de l'ESIL qui est une bonne école d'ingénieur ...
    Cependant, comme on l'a dit précédemment, la bioinformatique est un domaine très vaste : moi j'ai choisi prépa bio pour la polyvalence. Je trouvais que la prépa intégrée me fermait trop les portes : la bioinformatique est proche de la biochime par exemple !!
    Bien sur, si tu peux, vise les écoles d'ingénieur surtout l'INSA : moi je compte postuler en fin de deuxième année !
    Mais Xany, tu veux faire bioinfo ? Pourtant tu fais pas de bio :s j'arrive pas a comprendre pourquoi l'INSA fait pas des cours de bio pour ceux qui veulent faire bioinfo ou biochimie !!
    Bon courage a tous ...

  9. Publicité
  10. #7
    Bedbug105

    Re : master bioinformatique

    Hello tous

    Est-ce qu'il y a par hasard des gens qui savent s'il est possible de faire une formation master pro en alternance, c'est-à-dire en bossant dans une entreprise dans le cas du master?

    J'ai vu que Rouen le faisait, je vais me renseigner pour d'autres universités mais si quelqu'un sait ça me fairait gagner du temps étant donné que:

    Je passe le CAPES cette année mais devant l'évolution du nombre de postes, et les tentatives de plus en plus manifestes et pressantes du gouvernement de privatiser (rumeur de suppression du concours pour le remplacer par un recrutement direct auprès des proviseurs, augmentation du nombre de postes dans le privé alors que celui du public se casse la gueule, etc.), je pense que je vais quitter ce bateau en train de couler en cas d'échec.

    Donc je cherche d'ores et déjà des possibilités de reconversion, étant donné que j'ai déjà 26 ans, et que j'aimerais quand même commencer de bosser un jour.

  11. #8
    Erenthil

    Re : master bioinformatique

    Je ne connais que le master Egoist de Rouen qui fait de la bioinfo en alternance. Sinon, il y a des masters (professionnel et recherche) à Orsay (site officiel et site étudiants), à Jussieu et à Evry.

  12. #9
    Jacques-Aurelien Sergent

    Re : master bioinformatique

    Bonjour,
    Il existe un Mastere Spécialisé en Bioinformatique à l'EISTI en complément d'un M2 Bio, chimie ou info ou encore d'une autre discipline sur motivation. Il est egalement possible de la rejoindre par l'intermediaire d'un M1 avec quelques années d'experience professionnelle. La formation est 2 jours par semaine et le reste du temps les etudiants sont en laboratoire ou en entreprise en fonction de leur activité. Pour plus de renseignements http://ms.eisti.fr

  13. #10
    Nereis

    Arrow Re : master bioinformatique

    Bonjour à tous,
    voilà je suis en Master de Bioinformatique à Rouen, qui semble être très bien classé avec son système d'apprentissage en alternance. Il a été entièrement remanié en plus cet année. Il est maintenant à la fois master Pro et Recherche, donc pas besoin de se casser la tête à choisir entre ces 2 voies en M2.

    En effet, les effectifs sont très réduits, sûrement par manque d'informations des élèves. Pourtant le domaine est très demandé dans le contexte scientifique, il touche même l'actualité ; ça se sent dans tout les cours.

    Dans ma promo, nous venons tous de licences différentes( physiologie, biochimie,etc...), il n'y a pas de parcours type.

    Autre point, il faut aimer la Genomique. C'est pas marqué noir sur blanc mais pourtant ça va devenir votre dada Les cours de M1 sont presque tous là dessus, ainsi tout le monde a le même niveau, même si vous en avez juste entendu parler avant.

    Je crois vous avoir donner les grandes lignes, si vous avez la moindre question sur ce domaine génial hésitez pas

    Remarque interessante pour les hésitants, les stages.. vous les cherchez pas, l'offre est telle que ça vous arrive tout cuit (ou presque). Ca donne une bonne idée je trouve du potentiel de la Bioinformatique.

    Bonne journée à tous
    Nereis

Discussions similaires

  1. master bioinformatique
    Par donkey-shot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 23h56
  2. choix master bioinformatique
    Par elims dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 14h03
  3. Orientation Master bioinformatique
    Par JOK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 13h15
  4. master professionnel bioinformatique
    Par Nessy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 19h05
  5. Master bioinformatique ou écologie?
    Par Nessy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 10h31