prepas scientifique en general...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

prepas scientifique en general...



  1. #1
    invite9d68cf0f

    prepas scientifique en general...


    ------

    Tout d'abord bonjour a tous,

    C'est mon premier message sur ce forum ^^

    Je vous explique mon probleme : deja je suis en term S Spé math ( lycée "sensible" langevin, la seyne).
    En fait, j'me debrouille dans les matieres scientifiques, et mes profs et conseillere d'orientation me disent tous : "si toi tu ne fais pas des bonnes etudes scientifiques, qui pourra?".
    J'espere qu'ils ont raison. Je ne suis pas le meilleur de la classe, mais ils me disent que j'ai un gros potentiel, mais pas exploité : pas de redaction, pas beaucoup de travail personnel, mais je comprends rapidement, bonnes reflexion ect... ( mon prof de physique me dit que j'ai des 15-16 et non 19 car " je trouve sa ennuyant, trop facile et sans interet" alors je ne fais que le strict mininum"). Comme je vous ai dit, j'espere qu'ils ont raison encore. Mais il est difficle de se juger donc je ne peux que l'esperer et pas dire " oui, c 'est vrai".
    Donc j'envisage pour l'année prochaine une prepa scientifique ( je pense sur un lycée plutot modeste ( dumont d'urville / rouviere pour ceux qui conaissent que thiers ou massena). Mais ma question est surtout dans qu'elle prepa me dirigé ? mon prof de math me dit plutot PCSI car "les concurrent" sont moins hard, et mon prof de physique me dit qu'il me verait bien " ingenieur ARTS et metiers", et de faire une PTSI.
    Personnellement, le choix de la prepa ne me erange pas, tant que j'arrive a etre un ingenieur dans un domaine qui me convient ( automobile, motorisation, aeronautique...).
    Bref, le choix de la PTSI m'embarrase un peu, le fait de devoir rattraper 3ans de SI ect.
    Je suis desolé de vous avoir raconter ma vie en details, mais on va dire que je suis un peu inquiet quand a mon orientation donc j'envisage toutes les methodes pour etre mieux dirigé ^^
    Donc voila, si quelqu'un a deja était dans ce cas, ou si on peut me conseiller quand a la prepa ou je pourrait le mieu m'adapter, ou adapter a mon choix d'ingenieur...je serais plsu rassuré ^^
    Merci beaucoup
    cordialement,

    -----

  2. #2
    invite1a871591

    Re : prepas scientifique en general...

    Bonjour,
    la première chose qui m'a sauté aux yeux en lisant ton message c'est la phrase sur ton prof de physique ! J'ai du mal à croire qu'il puisse savoir réellement ce que TU veux faire, même qu'il t'imagine bien "ingénieur arts et métiers" c'est assez surpenant je trouve.

    Quoi qu'il en soit, en PTSI tu aura des cours de rattrapage en SI (2h/semaine), si, comme c'est apparement le cas, tu viens de S-SVT. Pour ce qu'on en m'a dit : ces deux heures là ne sont pratiquement pas utilisées pour ratrapper le programme de lycée, mais plutôt pour faire du soutien/de l'approfondissement (info à confirmer, je n'ai pas pu tirer des infos vennant de beaucoup de monde sur le sujet). Au début, les anciens S-SI sont avantagés, mais apparement ça se tasse assez vite.

    Pour mon experience perso en SI (je suis en MPSI, venant de S-SVT) : ce qu'on fait ressemble pas mal à la physique (fonction de transfert, transmitance, meca du solide/du point, ...), et les anciens S-SI ne sont pas avantagé, mais bon on n'en fait pas beaucoup, ca doit etre pour ca.

    Dernière chose : Il n'y a pas que PTSI pour aller aux arts, on y a accès depuis toues les filières. Par contre c'est vrai les pourcentages d'integration ne sont pas les même selon les filières, c'est pour ca que ton prof te conseille PTSI. Mais sache que le nombre de place en filière PSI pour l'ensam n'est pas ridicule non plus, donc pourquoi pas une PCSI, qui te permetterais ensuite de choisir entre PSI et PC ?

  3. #3
    invite9d68cf0f

    Re : prepas scientifique en general...

    ok merci .
    Le probleme avec ce que ma dit mon prof de physique concernant arts et metiers est que je lui en avait jamais parlé avant ( je ne pense meme pas me dirigé vers ce type dingenieurs ) peut etre pense t-il ca par rapport a ma facon detre ou je ne sais quoi...
    En fait j'aimerai ( evidemment) la filliere qui propose le plus de debouchés etant donné que je ne sais aps exactement quelle type d'ingenieurs je veux etre. j'ai vu que c'était MPSI, mais le nombre de candidats et ( tres ) grands, donc si c'est pour ne pas etre parmis les meilleurs... Je pense alors a une PCSI, qui doit avoir autant de debouchés pour plsu de place non?
    Quoiqu'il en soit, merci ^^
    Si il y a d'autre avis, c'est evidemment pas de refus
    merci.

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : prepas scientifique en general...

    Salut,

    Dans les filières où il y plus de candidats, il y a aussi plus de places proposées par les écoles...

    Si tu choisis MPSI tu feras plus de maths qu'en PCSI mais aussi moins de chimie et ce sont les seules grosses différences. Au niveau des débouchés (voir scei) les deux filières sont équivalentes sauf pour certaines écoles de chimie ou d'info qui ne "recrutent" que sur l'une des deux. Pour la PTSI, je ne vois pas tellement l'intérêt pour toi qui n'a jamais fait de SI.

    Vu que tu ne sais pas encore précisément ce que tu veux faire, choisis plutôt la filière en fonction des matières que tu préfères, tu ne risques pas de te fermer de portes pour l'instant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. prépas scientifique
    Par invite45a8ab63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 17h36
  2. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  3. Préparation concours général et prépas
    Par invite1e5c24bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 12h50
  4. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47