Concours DEUG CCP
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concours DEUG CCP



  1. #1
    invite55cc25dc

    Concours DEUG CCP


    ------

    Bonsoir à tous. Hier je regardais un peu le site CCP, concernant le concours DEUG et j'aimerais avoir quelques précisions. En effet, sur la page ci-dessous, je voudrais savoir si les 58 places disponibles dans les Ecoles de chimie sont accessible à l'ensemble des inscrits (physique + chimie + Maths <=> 398 + 265 + 370) ou juste pour les titulaires d'un DEUG de chimie c'est-à-dire 265.

    http://ccp.scei-concours.org/html/de...cueil_deug.htm

    En effet, pour avoir une idée des chances d'intégration, je voulais faire le rapport du nombre d'inscrits / nombre de places. Et donc,

    (398 + 265 + 370)/58, c'est bien evidemment différent de 265/58.

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Concours DEUG CCP

    Salut,

    Il faut savoir qu'à ce concours, tu choisis ta spécialité : physique, chimie, ou maths.

    D'après le point I (page 4) de la notice : http://ccp.scei-concours.org/html/de..._DEUG_2008.pdf , une même personne peut s'inscrire à plusieurs options, mais d'après la même notice (page 8), on voit que les épreuves de mathématiques (par exemple) ne sont pas communes aux trois options et pourtant se déroulent au même moment. De plus, pour des raisons pratiques, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui se lancent dans la préparation au concours dans deux options, car les gens viennent de la fac, pas de la prépa et l'enseignement méca/physique/maths/chimie n'est pas très très courant.

    Les résultats affichés correspondent à mon avis à ceux obtenus par ceux qui ont été inscrits dans les différentes options.

    Donc ce serait plutôt 265/58, mais c'est purement hypothétique, c'est juste logique...

  3. #3
    invite55cc25dc

    Re : Concours DEUG CCP

    Cela est assez étonnant.

    Ca voudrais dire qu'en sortant de PC, sur le concours PC Chimie de CCP, on aurait moins de chance d'intégrer une Ecole de chimie qu'en passant par un DEUG ??!
    En effet, pour ce même rapport du nombre d'inscrits sur le nombre de places offertes, c'est assez clair: (58/265)100 > (633/4581)100, soit 22% de réussite après un DEUG contre 14% en post-PC.

    Ceci est peut être compenser par le fait qu'à la sortie de PC, on a un plus grand nombre d'Ecole à intégrer, notamment celles de Physique.
    Ce que je dis est peut être faux, je m'interroge juste sur le comparatif que l'on peut faire entre passer par un DEUG ou une Prepa PC pour avoir le plus de chance d'intégrer une Ecole de Chimie, voilà tout.
    D'autres avis ??

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Concours DEUG CCP

    Bin...le concours DEUG CCP n'est pas fait pour ceux de prépa justement. Il est marqué clairement que l'élève ne doit pas être inscrit en prépa. Je comprends mal ton raisonnement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dd4136b

    Re : Concours DEUG CCP

    les résultats d'admissibilité pour le concours deug sont "affichés", peut-on savoir combien de personnes sont admissible pour l'option chimie??
    et si certaines personnes ont passé le concours, etes vous admissibles?
    moi je le susi mais de justesse.

Discussions similaires

  1. Concours CCP 2004
    Par invitecd454a0e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 09h45