bonjour,
ce que tu dis est peut-être La Vérité pour la chimie orga, mais en physique et astrophysique, je pourrais te citer plusieurs "chercheurs célèbres" à éviter absolument comme directeurs de thèse pour des raisons très variées et souvent ignorées des étudiants en quête de thèse car il y a des "choses qui ne se disent pas" [corporatisme, quand tu nous tiens... ]
et pour revenir à la lettre de conseil initiale, elle me semble à moi aussi très caricaturale et d'inspiration US... y'a que là-bas où je connais des labos dans lesquels la notion de "pause-déjeuner" est blasphématoire et remplacée par celle de "séminaire-déjeuner" ou encore d'autres labos dans lesquels tout thésard ou postdoc qui n'est ni sportif professionnel(le), ni parent, n'a aucune excuse pour ne pas venir travailler le dimanche (et ce même si tu es marié(e) et que le conjoint soit venu aussi dans le pays de la liberté)... j'ai été thésard en France, postdoc dans plusieurs pays (mais pas les US), et je n'ai jamais vu de thésard bosser la majorité des we... au pire, on bosse une fois de temps en temps quand on est en période de rush, mais faut pas exagérer non plus...
peut-être en chimie orga, mais ailleurs c'est un peu une légende urbaine... l'aspect local peut jouer parfois [et c'est normal : pourquoi recruterais-tu comme collègue pour les 50 années à venir quelqu'un de moyen que tu ne connais pas plutôt que quelqu'un de moyen mais que tu connais pour avoir bosser avec pendant plusieurs années ?], mais faut pas oublier que :Non, c'est vrai y'a aussi les recrutements locaux qui marchent
- être connu, ça veut pas toujours dire être apprécié
- dans les commissions, y'a aussi des gens extérieurs [certes, avec les belles réformes actuelles, ça va peut-être changer pour devenir plus obscur et facilement manipulable, mais c'est un autre débat...]
de manière plus précise, je me permets de faire quelques commentaires perso sur les conseils
l'admiration ne fait pas tout, bien au contraire... un étudiant est incapable de juger la valeur d'un chercheur et certains chercheurs "connus en dehors de leur domaine" sont pas super considérés par ceux qui travaillent sur les mêmes choses... faut pas se fier juste à un nombre de publis même si c'est ce que font beaucoup de commissions de recrutement...* Choose a supervisor whose work you admire and who is well supported by grants and departmental infrastructure.
plus facile à dire qu'à faire... y'a des tonnes d'étudiants qui au début de leur thèse sont incapables d'avoir des idées réellement nouvelles et intéressantes... un des rôles du directeur de thèse, c'est justement de diriger... alors, certes, faut pas tout faire reposer sur le directeur en restant un esclave sage et obéissant, mais faut pas non plus jouer au chien fou... c'est la meilleure façon de finir une thèse qui passera inaperçue car sans grand intérêt...* Take responsibility for your project.
no comment* Work hard — long days all week and part of most weekends. If research is your passion this should be easy, and if it isn't, you are probably in the wrong field. Note who goes home with a full briefcase to work on at the end of the day. This is a cause of success, not a consequence.
"some"* Take some weekends off, and decent holidays, so you don't burn out.
and you cannot either si tu passes ton temps à lire les 53682989457 milliards d'articles qui existent... encore une fois, y'a un juste milieu et il serait absurde de croire pouvoir survoler la littérature d'un domaine scientifique en 3 ans...* Read the literature in your immediate area, both current and past, and around it. You can't possibly make an original contribution to the literature unless you know what is already there.
tout ça me semble effectivement de bon conseil* Plan your days and weeks carefully to dovetail experiments so that you have a minimum amount of downtime.
* Keep a good lab book and write it up every day.
dans la limite du raisonnable...* Be creative. Think about what you are doing and why, and look for better ways to go. Don't see your PhD as just a road map laid out by your supervisor.
quand on voit que nombres de chercheurs US font du copier-coller dans pas mal d'articles, on peut douter de l'intérêt de ce conseil... faut pas se leurrer : les articles scientifiques sont pas de la haute littérature...* Develop good writing skills: they will make your scientific career immeasurably easier.
-----