Salutations et orientation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Salutations et orientation



  1. #1
    invite33631c61

    Salutations et orientation


    ------

    Escusez moi je poster dans cette partie qui je pense ne correspond pas tout à fait à celui qui me correspondrais, mais je n'ai trouvé le bon.

    Comme tant d'autres étudiants la questions sur mon orientation me taraude et me stress au plus au point.
    Voulant un m'intégrer à une grande prépa, j'envisage un redoublement de ma première S (et oui, je ne suis qu'en première mais pense déjà à mon orientation) sans faire l'étalage de mes notes, d'autres sans chargent déjà assez, je voudrais savoir ce que vous pensez d'un redoublement.
    Est ce que cela fait "tache" sur mon dossier même si il est volontaire avec des notes "correcte" pour un passage en terminal?

    (Je ne désire pas un passage en terminal contrairement à d'autre mais pense à plus long terme, intégrer une bonne prépa).

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Salutations et orientation

    Salut

    Il y a eu un fil similaire il y a peu de temps mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

    Si tu as un niveau « correcte » (i.e. jugé suffisant par tes profs pour que tu puisses suivre en terminale) je ne pense pas qu'il y ait de raison de redoubler. Tu repasserais un an (un an !) à refaire tout ce que tu as vu cette année.

    Pour le dossier, je suis incapable de dire si ça fait tâche ou pas.

    Quant à l'objectif d'intégrer une « grande » prépa, soit, mais n'oublie pas que ça n'est pas une fin en soi, les concours que tu réussiras dépendront non pas de ton dossier et de ta prépa mais de tes capacités, de tes connaissance et de ton travail. Si tu penses qu'un redoublement pourra t'aider sur ces points alors ça peut t'être profitable mais sinon...

  3. #3
    invitef4fbd706

    Re : Salutations et orientation

    je pense que les enseignants, lors des recrutements en prépa, accordent beaucoup d'importance au fait que l'élève a progressé entre la première et la terminale, donc si tu boss l'année prochaine pas de problème à priori pour intégrer une bonne prépa (en supposant que biensur tes notes ne soient pas mauvaises cette année). La dynamique est presque aussi importante que les notes. En plus intégrer une "grande prépa" c'est bien mais ce n'est pas non plus une conditions indispensable à l'entrée dans les plus grandes écoles d'ingénieurs (cf le commentaire de Flyingsquirrel), pas besoin d'etre à H4 pour intégrer X. Et puis si tu galères déja un peu avec des notes justes en première je ne suis pas convaincu qu'il te faille forcer le passage pour intégrer une prépa étoile, tu risquerais d'etre plus rapidement dégouté si tu es laché.

  4. #4
    alpg84

    Re : Salutations et orientation

    De plus, si tu as la capacité de passer en terminale et d'intégrer une prépa quelqu'elle soit, je te conseille de garder ton "joker redoublement" pour ta deuxième année de prépa, ça te sera surement plus utile que de redoubler ta premiere si tu as notes correctes..

  5. A voir en vidéo sur Futura