Prépa PCSI???
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa PCSI???



  1. #1
    inviteac8d26a9

    Prépa PCSI???


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S SVT spécialité PC. Je pense m'orienter vers une classe préparatoire PCSI l'année prochaine.Seulement je me demande si c'est un bon choix puisque je suis plus fort en maths qu'en physique-chimie, en notant que dans cette dernière matière, je suis beaucoup plus à l'aise dans la théorie que dans les travaux pratiques, alors que ma matière préférée est pourtant la chimie(qui vaut surtout par son aspect expérimental)... Aurais-je du choisir MPSI? Devrais-je déjà penser choisir PSI en spé (si j'y passe)?Que dire de PTSI/PT (je n'ai jamais suivi de cours de SI)?

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa PCSI???

    Personne ne veut donner son avis?

  3. #3
    invite54d4ddaa

    Smile Re : Prépa PCSI???

    cela ne me semble pas un mauvais choix. Le tout c'est que tu étudies ce qui te plais : la chimie. En prépa les cours sont plus orientés vers la théorie que la pratique. Tu es fort en théorie; c'est un atout pour toi. Par ailleurs, tu es fort en maths, ce qui ne peut que t'apporter de l'aisance en physique chimie, puisque c'est ça qui t'intéresse. De toute façon, en PCSI il y a des maths donc ne t'inquiète pas tu pourras récolter sûrement des bonnes notes dans cette matière. En MPSI, c'est plus matheux, tu es fort en maths, c'est vrai, cependant ce qui semble le plus te plaire c'est la PC. Fais des études qui te plaisent avant tout. bye. a bientôt.

  4. #4
    inviteee57e7e1

    Re : Prépa PCSI???

    Bonjour,

    que d'angoisse avant même que l'année de terminale soit... terminée!
    Je suis actuellement élève en maths spé (MP*). J'ai deux choses à te dire: premièrement, trop tard pour faire marche arrière, tu es en PCSI, fais avec... et si tu aimes les maths, que tu sois en MPSI ou en PCSI ne change pas grand chose: tu vas en faire à haute dose!
    Deuxièmement, ne t'encombre pas l'esprit avec le passage en spé pour l'instant, tu auras tout le temps d'y penser à partir de la rentrée de septembre.

    Bonne chance pour le bac !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    weakheart

    Re : Prépa PCSI???

    Tu aimes la chimie ?
    ne te pose pas de questions si tu veux faire une prépa, va en PCSI PC.

    Ne t'inquietes surtout pas , le niveau en maths de la PCSI est très elevé !
    Des maths t'en feras et y' a tout a parier que ca va te gonfler meme un peu à un moment donné que tu sois en MPSI ,PCSI ou PTSI.
    Si tu aimes la chimie , laisse tomber PTSI et MPSI , t'en feras pas beaucoup et comme moi si t'aimais bien la chimie au lycée , ca va te manquer.
    Je vais te parler de la PTSI si tu veux puisque c'est la où je suis :
    Prépa donc des maths de la physique et (beaucoup) de SI.
    Réparties de façon assez homogene (au concours de PT, tout compte coeff 1 (maths/Physique CHimie/SI/Francais-Anglais)
    On voit pas mal de choses, c'est pas mal du tout , les programmes en physique se rapproche de la MPSI, les maths se rapprochent de la PCSI et pour ce qui est
    de la SI , c'est plutot à part.
    TU ne fais presque QUE ca, c'est assez variée comme matiere, c'est beaucoup de dessin technique ,de conception (dimension de pieces mécaniques) ,mais aussi de l'automatique ,et..j'oubliais..
    Enormement de Mécanique Vectorielle. (donc pas mal de maths) en faites c'est assez bestial la méca comme dirait notre prof de SI théorique,mais bon on s'en sort.

    Sinon voila a peu pres ce qu'on fait en SI puisque comme moi tu a fais S SVT , et moi j'ai fait "lerreur" d'aller en PTSI (ne connaissant pas la SI et surtout le dessin!)
    Je pense que PCSI est la voie parfaite pour toi. Elle te laisse le choix de la PC si tu est vraiment attiré par la chimie , et sinon la PSI , plus orienté SI avec QUE la partie intéressante de la SI (automatique , méca , combi.. et surtout pas de conception )

    Voila en esperant avoir partiellement ou entierement répondu à tes questions .
    A+

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa PCSI???

    Merci pour vos réponses, finalement je vais aller en PCSI, je verrais ensuite pour PC ou PSI...Mais j'aimerais aussi savoir si, dans un lycée privé de province assez modeste (avec tout de même un devoir sur table hebdomadaire), mes 17 en maths et 16,6 en PC (dont 15,5 en spé), en terminale, me permettraient de suivre le rythme dans des prépas prestigieuses comme Hoche ou Janson-de-sailly?

  8. #7
    weakheart

    Re : Prépa PCSI???

    Difficile à dire.. voire impossible.
    Le préjugé des prépas parisiennes "meilleures" que celles de province, c'est vrai dans les classement.
    Mais je te conseille de faire ta prépa en province , de toute façons c'est toi qui fera ton futur , pas le lycée où tu as été en prépa.

    j'ai un ami a Hoche en PC : >>> C'est très très très HARD pour lui et bon dieu qu'il était bon.

    et j'oubliais : Qu'importe la prépa ou tu sera bien ou mieux classée qu'une autre , On te poussera à faire le maximum de boulot.

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa PCSI???

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    j'ai un ami a Hoche en PC : >>> C'est très très très HARD pour lui et bon dieu qu'il était bon.
    Tu confirmes ce dont j'avais l'impression.Je vais demander Pierre Corneille (Rouen) et Michelet (Vanves), qui sont de bon niveau sans être trop élitistes.

Discussions similaires

  1. Prepa Pcsi
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2011, 21h25
  2. Prépa pcsi
    Par inviteced9d6cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 16h07
  3. prépa PCSI
    Par invite41877b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2007, 17h10
  4. prépa pcsi
    Par inviteced9d6cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 21h51
  5. la prepa PCSI
    Par invite702e52be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2005, 17h10