Université sciences Paris
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Université sciences Paris



  1. #1
    invited78e0bbb

    Université sciences Paris


    ------

    Bonsoir.
    J'ai regardé un peu les université de Paris dans le domaine des sciences et je suis un peu perdu devant tant de choix...
    J'aimerais faire un cursus mathématiques.
    Quelle université me conseillez ?
    Je cherche simplement une université ayant une L1 axée maths avec de la physique en plus et sérieuse.
    Je n'arrive pas à choisir, si vous avez des conseils je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Univsersité sciences Paris

    Hello,

    Sur Paris, tu as 2 grosses facs en maths/physique : Jussieu (Paris6) et Orsay (Paris11).

    J'exclue Diderot (Paris7) parce plus matheuse, or tu sembles vouloir un background en physique.

    Ces deux facs sont de même niveau, après à toi de voir si tu veux être au centre de Paris, avec ses avantages (bah être dans Paris même, c'est quand même la fête, avec les cinés, les jardins, les théâtres, etc...) et ses inconvénients (Jussieu, c'est le bordel et c'est moche, entre autre) ; ou peut-être préfères-tu la campagne et les champs, la verdure, le calme et les oiseaux, alors Orsay sera pour toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Univsersité sciences Paris

    Très moche . Enfin les L1 ont un bâtiment réservé tout neuf.

    Autrement la L1 à Jussieu est assez généraliste donc n'espère pas faire que de la physique et des maths. Rien qu'au 1er semestre, le tronc est commun pour la mention chimie et physique: http://www.licence.premiereannee.upmc.fr/ . Tu pourras choisir au second semestre tes UEs principales en fonction de la mention désirée.

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Univsersité sciences Paris

    @Julien : Comment ça P7 'plus matheuse' ? ( a cause des "maths pures"?)

    sinon a P7 (mais aussi partout en L1 maths) ya une formation maths + physique (avec les maths qui envahissent les ECTS au fur et a mesure du cursus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Univsersité sciences Paris

    Pareil (ou presque) Si tu veux faire des maths, je dirais P6 ou P7, dans les deux cas tu auras de la physique. Dans les deux cas ce sont des fac "sérieuses".

    Je ne parle pas de Orsay, puisque tu demandes une fac sur Paris

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Univsersité sciences Paris

    Hello,


    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    @Julien : Comment ça P7 'plus matheuse' ? ( a cause des "maths pures"?)
    Je crois que tu donnes la réponse tout seul :
    sinon a P7 (mais aussi partout en L1 maths) ya une formation maths + physique (avec les maths qui envahissent les ECTS au fur et a mesure du cursus)


    Mais ce que dit Gwyddon n'est pas faux du tout : les gens que j'ai vus en physique préféraient venir à P6 alors que ceux qui étaient plus tentés par une grosse composante en maths, allaient à P7. Quoi qu'il en soit, P6 et P7 sont toujours copains (si, si, quand même ), donc on peut jongler entre les 2 si besoin/envie est.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite441ba8b9

    Re : Univsersité sciences Paris

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Je ne parle pas de Orsay, puisque tu demandes une fac sur Paris
    Ce n'est pas Paris intra muros mais ça reste dans la région parisienne. Le trajet ne serait pas si important s'il habite dans le sud.

  9. #8
    Cécile

    Re : Univsersité sciences Paris

    Le coût des logements peut aussi être un critère important de choix de la fac.

  10. #9
    invited78e0bbb

    Re : Univsersité sciences Paris

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder tout ça de plus près.
    bonne journée

  11. #10
    invite0387e752

    Re : Univsersité sciences Paris

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Hello,




    Je crois que tu donnes la réponse tout seul :



    Mais ce que dit Gwyddon n'est pas faux du tout : les gens que j'ai vus en physique préféraient venir à P6 alors que ceux qui étaient plus tentés par une grosse composante en maths, allaient à P7. Quoi qu'il en soit, P6 et P7 sont toujours copains (si, si, quand même ), donc on peut jongler entre les 2 si besoin/envie est.

    Cordialement,
    ben dans une filière maths ca me parait normal que les maths substituent progressivement la physique ( et heureusement..)
    oui P6 et P7 sont toujours tres bon amis même si ils ne sont plus colocataires a jussieu (ie memes labos, échanges de profs pour enseignements etc...)
    ils ne devraient faire qu'un !

  12. #11
    invitefe0032b8

    Re : Univsersité sciences Paris

    Hé on fait aussi pas mal de physique à paris 7 quand même il y a un ufr (tout neuf) avec 3 gros labos, p7 propose pas mal de m2 en physique aussi. bon ok j'arrête ma pub ^^

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Univsersité sciences Paris

    Hello,


    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    ben dans une filière maths ca me parait normal que les maths substituent progressivement la physique ( et heureusement..)
    Là, l'idée était d'évaluer la présence de la physique dans le cursus


    oui P6 et P7 sont toujours tres bon amis même si ils ne sont plus colocataires a jussieu (ie memes labos, échanges de profs pour enseignements etc...)
    ils ne devraient faire qu'un !
    Très, je ne sais pas. Il y avait eu pas mal de cris et bruits de claques lorsque P6 a "chassé" P7 Laquelle il paraît n'est pas mal du tout dans ses nouveaux locaux tout propres tout beaux à côté de la BNF, amiante-less

    Quoi qu'il en soit, que quelqu'un m'explique pourquoi à P6 nous et les chimistes devons nous taper les locaux immondes alors que les matheux ont des locaux super jolis! Non au racisme anti-biologistes-chimistes!



    Cordialement,
    Dernière modification par MaliciaR ; 09/04/2008 à 20h22.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Univsersité sciences Paris

    Hello,

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Très, je ne sais pas. Il y avait eu pas mal de cris et bruits de claques lorsque P6 a "chassé" P7
    Hum ça doit dépendre des matières alors, parce qu'en physique je n'ai pas l'impression que les profs détestent tant enseigner à Jussieu alors qu'ils sont de P7
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Univsersité sciences Paris

    Il ne s'agit pas de l'enseignement. Mais à ce qu'il paraît, P6 n'a pas eu un comportement très correct vis-à-vis de P7 lorsque la "demande" de quitter les locaux a été faite.
    En tout cas, pour beaucoup de gens de P7, le campus de Jussieur reste "la maison", surtout pour les profs qui y ont passé pas mal d'années


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    invitefe0032b8

    Re : Univsersité sciences Paris

    Quoi qu'il en soit, que quelqu'un m'explique pourquoi à P6 nous et les chimistes devons nous taper les locaux immondes alors que les matheux ont des locaux super jolis!
    Je crois que les matheux sont toujours logés rue du Chevaleret mais par contre je crois que les chimistes de paris7 dés l'an prochain enménagent dans un beau bâtiment tout neuf

  17. #16
    invite1237a629

    Re : Université sciences Paris

    Plop,

    Quoi qu'il en soit, que quelqu'un m'explique pourquoi à P6 nous et les chimistes devons nous taper les locaux immondes alors que les matheux ont des locaux super jolis!
    Euh ce semestre, les pov'matheux de deuxième année se font presque tous les préfabriqués à côté des travaux, qui sentent le renfermé, qui sont exigus, qui sont lourds d'accès quand il pleut...
    Les L1, je crois que ce sont ces pauvres cobayes qui ont la joie d'aller dans l'atrium, dans ces salles jaune fluo

    À part les "détails" "techniques", ben je ne suis peut-être pas objective, mais c'est une fac qui offre quand même pas mal de débouchés... Et pour un côté pratique (connais pas pour Orsay), les bibliothèques à Paris VI sont assez complètes (en maths tout du moins...en physique je n'ai pas regardé en profondeur)

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Université sciences Paris

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    les bibliothèques à Paris VI sont assez complètes (en maths tout du moins...en physique je n'ai pas regardé en profondeur)
    En fait les biblio ne sont pas celles de Paris6, mais celles de Jussieu.. donc rassemblant et P6, et P7

    Les collections sont issues de la Sorbonne, à l'époque où il n'y avait qu'une seule université à Paris, divisée en faculté de sciences, de lettres, de médecine, etc...

    Bon sinon rappelons-le quand même : Paris6, Paris7 et Paris11 sont très très liés, énormément de labos sont cohabilités, itou pour les formations, les profs, etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    MaliciaR

    Re : Université sciences Paris

    Hello,

    Je ne sais pas pour le matheux de L1 ou de L2, mais alors quid du bâtiment Esclangon? On va pas me dire qu'il est pourri... Idem pour les tours des rangées 60 et 50.


    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Les L1, je crois que ce sont ces pauvres cobayes qui ont la joie d'aller dans l'atrium, dans ces salles jaune fluo
    Euh, je préfère les salles jaune fluo de l'Atrium plutôt que les salles rose bonbon (même les chaises, les tables, le plafond et le sol sont roses ) sans parler du fait que le bâtiment n'est pas vraiment aux normes pour certaines manips... (Pour toutes, en fait).
    Par ailleurs, ne les plains pas pour l'Atrium : c'est l'un des lieux super branchés de Paris depuis sa construction Du coup, L1 maths=fashion&style

    Cordialement,

    P.S. En tout cas, j'espère que P7 réussira à trouver sa place n'étant plus dans l'ombre de P6 "La science à Paris" (c'est historiquement la faculté de sciences à Paris, quand il n'y avait qu'une seule et unique université).
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    invite0387e752

    Re : Université sciences Paris

    Hum ça doit dépendre des matières alors, parce qu'en physique je n'ai pas l'impression que les profs détestent tant enseigner à Jussieu alors qu'ils sont de P7
    Pareil en maths d'apres certains profs et labos en communs (et le site chevaleret)
    il est clair que LES BU de P6 sont incontestablement bien mieux que LA nouvelle de P7, donc si y'a un besoin de bibli et de diversité d'ouvrages P6 me semble bien mieux fournie meme si le 89 sépare les deux univ de 20min

  21. #20
    invite1237a629

    Re : Université sciences Paris

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En fait les biblio ne sont pas celles de Paris6, mais celles de Jussieu.. donc rassemblant et P6, et P7
    C'est bien pour ça que j'ai dit "à Paris VI" et pas "de Paris VI"


    Les collections sont issues de la Sorbonne, à l'époque où il n'y avait qu'une seule université à Paris, divisée en faculté de sciences, de lettres, de médecine, etc...

    Bon sinon rappelons-le quand même : Paris6, Paris7 et Paris11 sont très très liés, énormément de labos sont cohabilités, itou pour les formations, les profs, etc..
    Thanks pour les infos.


    Bref, je ne connais pas du tout les biblio à Paris 11, mais avoir à portée de main pléthore d'ouvrages est un argument non négligeable

    Euh, je préfère les salles jaune fluo de l'Atrium plutôt que les salles rose bonbon
    Rien qu'à voir de l'extérieur, tu plains ceux qui sont dedans

    Je ne sais pas pour le matheux de L1 ou de L2, mais alors quid du bâtiment Esclangon? On va pas me dire qu'il est pourri... Idem pour les tours des rangées 60 et 50.
    Justement, il n'y a pas de bio dans ces rangées ?




    Euh...pardon...on/je/tu/vous/nous nous égarons... Restons-en au sujet principal et modérons notre enthousiasme à parler de nos facs, sauf si bien sûr l'auteur initial souhaite en savoir plus dans ce domaine

  22. #21
    invite1237a629

    Re : Université sciences Paris

    Hem

    Euh...pardon...on/je/tu/vous/nous nous égarons... Restons-en au sujet principal et modérons notre enthousiasme à parler de nos facs, sauf si bien sûr l'auteur initial souhaite en savoir plus dans ce domaine
    Bien sûr, je précise mon propos... Ça commence à s'écarter, c'est tout. J'aurais dû accentuer ma phrase :

    Bref, je ne connais pas du tout les biblio à Paris 11, mais avoir à portée de main pléthore d'ouvrages est un argument non négligeable
    Qui donne, mine de rien, un argument permettant de choisir une fac parmi une autre.
    Après, s'il faut que tous les messages de modération fassent bondir, on n'est pas sorti de l'auberge.

  23. #22
    MaliciaR

    Re : Université sciences Paris

    Bonjour,

    Soit on reste dans le cadre de la discussion laquelle portait sur le choix de facs à Paris et RP ayant de bonnes formations en maths/physique, point barre, soit on apporte des informations complémentaires concernant les bibliothèques et le reste des facs en question (locaux, etc.). Si l'on considère le premier cas, on est HS depuis un petit moment et lorsque la modération le rappelle, je trouve légèrement illogique le fait de précéder ce rappel par des questions demandant une réponse dans le sens HS.
    Si l'on considère le 2e cas, on est ok.

    En ce qui concerne les bondissements que l'intervention de la modération provoque... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, parce que je ne comprends pas, les deux derniers posts sont de la modération...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    invited78e0bbb

    Re : Université sciences Paris

    Salut , merci pour toutes les infos. Si vous souhaitez détaillez pour d'autres pourquoi pas, en ce qui me concerne certaines réponses étaient précises, notamment celle de gwyddon, voila bonne journée à tous.

  25. #24
    invite0387e752

    Re : Université sciences Paris

    pour avoir vu des gens le faire, tu peux facilement switcher de P7 a P6 les deux premieres années (meme ayant eu des notes euh disons pas fameuses pour rester poli), j'imagine que la réciproque reste vraie.
    dans les deux cas, il faudra savoir vraiment être autonome. Si on compare les deux environnements :
    P7 : locaux & labos de TP (presque) neufs, alentours banquiers, 2 resto U et 1 cafet, pas d'amiante travaux ni périmètre de sécurité , biblis tres insuffisante (horaires & ouvrages)
    P6 : excellentes biblis (ouvrages, horaires, matériel), 1 resto U (grand) 1 cafet, un peu d'amiante et un atrium très vif pour les nouvelles recrues.
    si d'autres en ont a ajouter...
    (je connais pas du tout P11)

Discussions similaires

  1. parcours sciences et sciences sociales à paris 6
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 17h40
  2. Orientation post-bac université sciences
    Par invitedcd9056f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2007, 19h14
  3. Université à Paris
    Par invite9ffa9927 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 16h28
  4. Grève - Université de Sciences - Rouen
    Par invite2aa91733 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 20h42