LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...



  1. #1
    pierreas

    LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...


    ------

    Bonjour a tous!

    Je suis actuellement en 1ere S à Charlie chaplin à l'est lyonnais.
    Je projette actuellement d'aller en Math Sup ecole préparatoire option (filière devrais je dire) MPSI.
    J'ai entendu dire que le niveau demandé était élevé...
    L'envie de travailler et d'obtenir une place en classe prépa est assez neuf ce qui explique mes résultats en premiere:
    1er 2eme
    Math: 18.2 18.3
    Pc: 16 17.5
    SVT 11 16
    Histoire 12.5 16
    Anglais 8 9
    Alle 12.5 14
    Franc 10 8
    EPS 16 16

    Donc pour résumer, j'ai un très bon niveau scientifique , et surtout un passé assez mauvais expliqué par mon "ancien" poil dans la main, qui laisse toutefois certaines traces... . Mais depuis, ca se voit dans mon deuxieme trimestre, je suis plus que motivé à travailler et à intégrer la PREPA MPSI de la MARTINIERE.
    Pour le français, je pense sincèrement monter (enfin je l'espère ) et obtenir un 12-14 au bac.

    Donc j'aimerais savoir comment l'école jugent les candidats (Bulletin de 1ere ou uniquement de TS ou alors un certain trimestre, si ya un entretien...)
    Et sinon plus particulièrement l'ambiance de l'école
    bonne journée!

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Bonjour,

    Alors tout d'abord je répète que je ne commenterai pas les notes de lycée (cf mes autres posts sur le sujet). Pour le jugement de l'école, il se base sur les bulletins de première et ceux du 1er et 2ème trimestre de terminale. Il n'y a pas d'entretien, seuls tes résultats antérieurs et les appéciations sont examinées (de mémoire).

    Le niveau demandé n'est pas nécessairement très élevé, le plus important reste la motivation, puisque dans ma sup par exemple les profils étaient différents et tout le monde n'avait pas eu 16 de moyenne au bac, loin de là ! Si tu veux garantir la Martin c'est sûr qu'il est préférable d'avoir des bons résultats, pour ne pas avoir à subir le 4ème tour (cf procédure d'inscription admission-postbac).

    Du point de vue de l'ambiance, très bonne ! Je me suis bien amusé pendant mes années là-bas, et je ne regrette pas du tout mon choix (puisque j'ai eu l'école pour laquelle je me suis inscrit en prépa).

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    pierreas

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    D'accord merci bien pour ta réponse.
    Chui désolé pour le bulletin...

    Apparrement tu as l'air d'avoir aimé la martiniere tant mieux.
    N'hésitez pas à intervenir et m'en dire plus sur la martin

  4. #4
    Nox

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Bonsoir,

    J'ai aimé la Martinière dans le sens où personne ne me mettait la pression inutilement, il y avait toujours quelqu'un pour m'écouter, les profs sont très disponibles et l'ambiance de classe est très sympa. Bref les conditions de travail sont très bonnes (nous étions 27 dans ma classe en spé) ! Et mes résultats aux concours ont dépassé toutes mes rêves !

    Alors merci la Martin !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Nox tu es entré à Normale sup: En PC, tu as donc du passer le concours des ENS.Que peux tu dire de la difficulté de ce concours par rapport à d'éventuels autres concours que tu aurais passé? Selon toi, quel semble être le niveau requis, en prépa, pour pouvoir tenter , avec raison, ce concours?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Nox tu es entré à Normale sup: En PC, tu as donc du passer le concours des ENS.Que peux tu dire de la difficulté de ce concours par rapport à d'éventuels autres concours que tu aurais passé?
    C'est le plus difficile, tout simplement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est le plus difficile, tout simplement.
    Plus difficile que X-ESPCI?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Plus difficile que X-ESPCI?
    Tu verras bien si tu le passes un jour
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Je ne prendrai pas le risque de tenter un tel concours (niveau très élevé, peu de places, écoles très réputées...)

  11. #10
    Guillaume69

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Je ne prendrai pas le risque de tenter un tel concours (niveau très élevé, peu de places, écoles très réputées...)
    Le "risque" ? Ya aucun risque à prendre, d'autant plus que le concours des ENS est gratuit.

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Oui mais on perd du temps de préparation à d'autres concours plus "réalistes" (CCP,E3a,ITPE...)

  13. #12
    pierreas

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Excusez moi mais l'ENS est dans quelle secteur comme école?

  14. #13
    Nox

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec cette dernière réflexion de la perte de temps. J'ai effectivement passé le concours des ENS, mais aussi CCP, Centrale et X-ESPCI. Ce n'est pas parce que mon objectif était l'ENS que j'étais mal préparé pour les autres concours à mon avis. Par exemple, la PC* de la Martin prépare très bien au concours centrale-supélec, donc je suis arrivé au concours Centrale assez serein. Je n'ai pas rencontré de difficultés pour CCP. Si tu te prépares à Centrale par exemple tu verras déjà que CCP est pus simple (dans mon cas j'ai fini dans les 100 premiers). Je n'avais pas spécialement bacchoté pour les ENS (je comptais le faire plutôt en 5/2) et pourtant j'ai été admis. Concernant le concours X-ESPCI, je ne sais pas quoi te dire. Bien sûr j'ai un avis sur leur difficulté relative, mais il est très subjectif. Dans mon cas je n'étais pas admissible à l'X-ESPCI donc je ne précise pas que je l'ai trouvé plus difficile, mais cela vient aussi du fait que la première épreuve, qui était la physique, est tombé sur ce que je détestait le plus. Alors que le sujet de chimie de l'ENS par exemple m'a beaucoup plu. Je dirais donc que les concours ENS et X-ESPCI sont plus durs que Mines, Centrale mais que cet avis est à prendre avec beaucoup de précaution.

    De toute façon, il faut tenter !

    J'espère avoir un peu répondu à tes interrogations.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  15. #14
    Nox

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierreas Voir le message
    Excusez moi mais l'ENS est dans quelle secteur comme école?
    Je ne comprends pas tout à fait la question mais je vais essayer de répondre. Les ENS (écoles normales supérieures) sont des grandes écoles (pas des écoles d'ingénieur) qui visent à former des enseignants et des chercheurs. Elles sont au nombre de 4 : l'ENS Paris (Ulm), l'ENS Cachan (avec un campus à Ker-Lann en Bretagne), l'ENS Sciences Lyon et l'ENS LSH (lettres et sciences humaines) à Lyon également. Elles recouvrent tous les domaines, puisqu'il y a par exemple du design à Cachan, comme de la méca ou de la chimie ^^ par exemple. Pour plus d'infos je te renvoie aux sites Internet des ENS (en plus celui de Cachan vient d'être refait).

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Je suis d'accord, Nox, mais déjà finir dans les 100 premiers du CCP (physique ou Chimie?) n'est pas à la portée de tout le monde, être admis en ENS encore moins (), et je crois que certaines personnes doivent concentrer tous leurs efforts sur le CCP afin d'être sur d'avoir une bonne école. C'est pourquoi j'aimerais savoir quel était ton niveau en TS (et si tu y travaillais beaucoup), comment c'est passée pour toi la prépa...Car j'aimerais savoir approximativement quels concours seront à ma portée, et quels seront ceux auxquels je ferais mieux de renoncer.

  17. #16
    invite1237a629

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Salut,

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Je suis d'accord, Nox, mais déjà finir dans les 100 premiers du CCP (physique ou Chimie?) n'est pas à la portée de tout le monde, être admis en ENS encore moins (), et je crois que certaines personnes doivent concentrer tous leurs efforts sur le CCP afin d'être sur d'avoir une bonne école. C'est pourquoi j'aimerais savoir quel était ton niveau en TS (et si tu y travaillais beaucoup), comment c'est passée pour toi la prépa...Car j'aimerais savoir approximativement quels concours seront à ma portée, et quels seront ceux auxquels je ferais mieux de renoncer.
    Tu n'es pas encore en prépa, tu as le temps d'y penser...
    Quant au niveau relatif par rapport à d'autres qui ont été en prépa et qui ont réussi tel ou tel concours, rien, mais absolument rien, ne permet de le présager avant la prépa (un peu plus pendant la prépa, mais ça reste un "concours" !)

  18. #17
    pierreas

    Re : LYON, La martinière mon plaisir, infos, ambiances,niveaux demandé...

    Ok merci pour vos réponses précises et nets (surtout nox), je sais pas quoi dire...
    Si qqun a d'autres experience de la martinière ou y est tout simplement, n'hésitez pas à intervenir

Discussions similaires

  1. Demande Infos sur la norme IPC classe 3
    Par invite30f8f6b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 08h02
  2. lycee la martiniere lyon bts batiment,eec avec un bac S<??
    Par invite8dca0cdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 20h53
  3. Ambiances
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2007, 16h48
  4. TPE Energies Renouvelables ! Demande infos !
    Par inviteb54f0f8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 08h22
  5. demande d'information sur INSA Lyon et ISEL le Havre
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 18h01