Médecine ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Médecine ?



  1. #1
    invite850a2440

    Red face Médecine ?


    ------

    Je suis en première S et je voudrais faire médecine après le bac à Bordeaux.

    Je sais que la quantité de travail est énorme et que c'est très dure mais j'ai quand même envie d'essayer parce que je veux vraiment devenir médecin (généraliste).

    J'aimerais passer par une école privée à côté de l'université.
    Pensez-vous que cela peut être une bonne aide ? Avez-vous des écoles à me conseiller sur bordeaux ? MMPP ? Galien ? Accés ? Médical sciences ?

    Après avoir travaillé dure pendant une année, on me dit que la plupart des étudiants redouble même les meilleurs. Est-ce qu'on est pas un peu démotivé, voir détruit après cela ?

    Je veux prendre la spécialité physique chimie l'année prochaine (on me la conseillé). Est-ce un bon choix ?

    Y a t-il des habitudes de travail à commencer à prendre hormis le fait de travailler très régulièrement ?

    Merci d'avances pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Porcelane

    Faire médecine

    Bonjour cactus3,

    Les écoles privées sont très controversées, si tu parles de ce que l'on appelle "prépas spécifiques à médecine", ou encore "écuries". Car les prix sont élevés, le but lucratif et l'efficacité...pas encore prouvée!
    Par contre ils te proposent des concours blancs (excellent entraînement sachant que même des élèves qui ont plus de la moyenne sont recalés au concours avec le numerus clausus...) et ils te proposent aussi des classements...bref tu es encadré et bien suivi, quelqu'un t'évalue en permanence, donc c'est positif malgré tout.
    A toi de voir au niveau de ton budget et de ta dose de courage (capable de suivre deux 'enseignements' en parallèle?).

    Les études de médecine n'ont pas volé leur réputation de coriaces!
    En fait médecine c'est un entonnoir, beaucoup se précipitent dedans, et au fur et à mesure le goulot se rétrécit...
    Tu peux avoir un coup de déception après redoublement, mais tant passent et sont passés par là! Tu peux recommencer, si tu en veux encore, ou alors la voie de pharma, ou les professions para-médicales, qui sont aussi très bien te tendent les bras, donc tu n'auras pas perdu ton temps! Donc démotivé peut-être, cela dépend de qui, mais détruit non, je ne pense pas!
    En plus toi tu veux faire généraliste (9 ans, ce n'est pas le plus long), donc tu sais déjà ce que tu veux contrairement à beaucoup qui font médecine sans véritable but, alors pas d'inquiétudes à avoir.

    Pour la spé on m'a dit que cela a peu d'importance (mais je ne suis pas sûre, donc à prendre avec réserve, attends d'autres réponses), alors choisi physique/chimie si tu le veux, le but étant de gagner des points au bac, entre autres.

    Désolée pour la longueur du post...
    Bonne continuation !

    Bye

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Faire médecine

    A Bordeuax, on a un des meilleurs tutorats de France, qui rivalise largement avec les prépas privées : idiot de payer plus de 1000euros ce qu'on peut avoir pour 30...

  4. #4
    Porcelane

    Re : Médecine ?

    Ah oui, c'est vrai j'avais oublié le tutorat!
    Pas cher, voire même gratuit (!) pour certaines universités : des colles et des étudiants proches, qui sont passés par là (parfois mieux que des professeurs -parfois-).
    Pardon pour l'oubli

    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite850a2440

    Re : Médecine ?

    Merci beaucoup à tous. C'est vraiment très gentil d'avoir répondu à mes questions. Dernière petite question : Y a t-il des examens blancs avec le tutorat ou dans l'université ???

  7. #6
    Porcelane

    Re : Médecine ?

    Bonsoir,

    Oui, pour le tutorat il y a à la fois des entraînements aux QCM avec les corrigés (et comme ce sont des étudiants qui le font, ils te donnent des astuces), et selon l'université où tu te trouves des examens blancs (mais à toi de le demander pour le vérifier!).
    Par contre pour l'université je ne suis pas sûre, concernant les examens blancs...mais normalement, oui des examens ont lieu, pour tester ton niveau.

    Bon courage!
    Cordialement,
    Bye

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : Médecine ?

    Pas d'examens à la fac, juste le concours (en janvier et fin mai).
    Le tutorat fonctionne sur le même principe que les prépas privées (étudiants de 2ème et 3ème année qui font des colles et des ED : sauf qu'en prépa, les Ed sont la correction de la colle, au tut, la correction est donnée à la fin de la colle et les ED sont des exos supplémentaires)...
    Un concours blancs avant chaque session...

    www.cdbx.org c'est un super forum où tu pourras prendre contact avec des tuteurs et des P1 actuels.

  9. #8
    Alegs

    Re : Médecine ?

    Moi je dirais juste qu'il faut très vite s'adapter à la fac en fait... La prise des cours, tout ça quoi.
    Cherche un peu à en savoir plus sur le quotidien d'anciens étudiants de ta fac, et pis le tutorat reste le meilleur endroit pour les trouver. Ne te décourage pas, ne doute pas de toi, et ne néglige pas les cours donnés par les profs et ne pense pas que les polys puissent tout faire.

    En tout cas, je veux juste dire que 7 mois c'est trop court pour faire quoi que ce soit, avec aussi peu de vacances. Pour ça qu'y a des chances que je refasse une année...

  10. #9
    invite43c4c95a

    Re : Médecine ?

    si tu choisis l'ufr1 voila ce que je te propose

    A Vendre cours PCEM1 UFR1


    Terminé 4ème en juin

    Cours très complets tapés à l’ordinateur avec schémas de l’Alberts

    COURS :
    ÞBiophysique (Allard + Fernandez + Dabadie)
    ÞBiologie cellulaire (Daniel + Dabernat + Mathieu)
    ÞChimie (manuscrit bien lisible et très complet)
    ÞEmbryologie (manuscrit bien lisible et très complet aussi)
    ÞOntogénèse (fiches pour chaque chapitre)
    ÞPsychologie
    ÞPhysiologie (fiches entièrement rédigées)
    ÞHistologie
    ÞFiches d’anatomie du 2nd quad (membre pelvien + rachis)
    ÞBiochimie (chapitre des enzymes très complet)


    LIVRES :
    ÞLA CELLULE (Alberts) neuf
    ÞCours de Biologie Cellulaire (Pierre CAU)
    ÞExercices corrigés et commentés de Biologie Cellulaire (Pierre CAU)
    ÞHistologie (cours) (Jean-Pierre DADOUNE)
    ÞP1-Mémo : les 666 moyens mnémotechniques pour la réussite au P1


    AUTRES :
    Colles de MMPP corrigées + ED de MMPP (1er quad)



    Conseil : j'ai moi-même acheté des cours avant ma première année de medecine et grace à ça j'ai mis toutes les chances de mon coté, je n'avais jamais de retard par rapport aux autres qui recopiaient leurs cours, cherchaient des schemas...les détails les plus importants et qui tomberont le jour du concours sont inscrits noir sur blanc dans mes cours.
    Contacte moi par téléphone ou par mail pour avoir un aperçu des cours.
    06.85.84.59.03

Discussions similaires

  1. médecine
    Par inviteb0df7688 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 18h00
  2. Médecine
    Par invite850a2440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 20h52
  3. medecine
    Par invitec4dc035d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2007, 09h48
  4. Medeçine
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 10h49
  5. medecine
    Par inviteb85437cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2004, 14h30