Salut à tous excusez moi pour le beau doublet que je fais mais je ne pense pas avoir posté dans la bonne catégorie car il semble que l'autre concerne plus les modalités de concours que l'orientation elle-même (si un gentil modérateur pouvait rattraper ce doublet, ce serait sympa ). Voilà donc je vous recopie mon message original:
Bonjour,
voilà, mon but est de devenir enseignant-chercheur à l'université et je suis actuellement en fin de master 1 physique à bordeaux. Je me pose actuellement pas mal de questions sur mon avenir et notamment sur l'année prochaine: vais-je tenter ou pas l'agrégation de physique, si je ne la tente pas, je pars directement en M2 LaserMatièreNanosciences à Bordeaux. Mes motivations pour tenter l'agrégation sont principalement:
* obtenir un recul intéressant sur la physique qui peut être trés utile pour la recherche
* avoir un filet de sécurité au cas où la thèse (et les postdocs...) ne débouche pas sur un emploi stable
Je vous interroge donc sur l'utilité de l'agrégation de physique pour une carrière universitaire. Mes motivations paraissent-elles raisonnables étant donné le contexte actuel? L'agrégation est-elle réellement utile au chercheur dans son travail de tous les jours? Pourrais-je obtenir le témoignage d'agrégés et de non-agrégés?
Merci de vos réponses
-----