prépa MPSI
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

prépa MPSI



  1. #1
    inviteb0263bc4

    Cool prépa MPSI


    ------

    bonjour
    je suis en 1ereS a faidherbe a lille
    en fait je tourne a 14,7 en maths 14,3 en phy et 15,3 en svt au 1er trim.
    sans vraiment bosser
    et la je descend un pe bcp (12...) au 2eme ms jvé rattraper tt sa jme promets au moins 16 en maths phy SVt pr le 2eme trim.
    sinon en euro anglais jtourne a 16 et en francais a 16
    jvoudré savoir si jme mets a bosser maintenant et en term pr tourner a 18 ds les matieres S
    est ce que g 1 chance pr LLG ou HIV en MPSI ou mieux vo alé a faidherbe (parait ke c la 7eme prépa publik de france ms j'y crois pa) parce ke je voudré alé a l'ENS ulm ou au pire des cas ens lyon??
    Sinon vs ne sauriez pa combien d'éleves st pri en MP* en moyenne parce ke en MP on pe pa viser l'X ou les ENS?
    MERCI d'avance et bonne année a ts?

    -----

  2. #2
    inviteeffbafd1

    Re : prépa MPSI

    Même si tu montes à 18 ça risque d'être chaud pou LLG ou HIV,il y a eu des témoignages de gens qui avaient +de 19 en math et en physique ils n'ont pas été pris,en fait mon prof de math m'a dit que ces lycées avaient quelques lycées pour "cible" et les gars en arrivant là ont déja fait une partie du prgm de sup en terminale!Donc tu te retrouves dans les gaz dés le début...Et puis FAIDHERBE c'est super bien avec tes notes tu pourras y entrer si tu les gardes,j'y vais l'année prochaine on s'y retrouvera peut-être dans deux ans!Mais si tu veux plutot faire PSI aprés va plutot a Chatelet à Douai,ils ont de meilleurs résultats que FAIDHERBE dans cette filiére mais si tu veux vraiment faire une MPSI et une MP aprés je te conseillerais Wallon à Valenciennes(bien meilleur que FAIDHERBE) et aprés FAIDHERBE!Pour l'ENS si t'es prêts à te donner à fond et avoir toutes tes chances je pense que WALLON c'est bien mieux...

  3. #3
    inviteeffbafd1

    Re : prépa MPSI

    Pour Chatelet: http://perso.wanadoo.fr/lyceechatelet.douai/
    Pour Wallon : http://www4.ac-lille.fr/~hwvalenciennes/
    Pour Faidherbe tu dois connaître à mon avis...

  4. #4
    Antikhippe

    Re : prépa MPSI

    Citation Envoyé par hhtdi59
    parce ke je voudré alé a l'ENS ulm ou au pire des cas ens lyon??
    T'es un peu ambitieux ! lol
    Commence par assurer le lycée. Après, la prépa (le plus dur !) et ensuite, tu verras ce que tu peux faire...

    PS : évites d'écrire en SMS pour qu'on puisse mieux te lire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0263bc4

    Re : prépa MPSI

    ok merci beaucoup d'avoir répondu si vite.

  7. #6
    inviteb0263bc4

    Re : prépa MPSI

    tu penses vraiment que Wallon est mieux que faidherbe parce que j'ai regardé le classement MP/MP* de LE MONDE en 2003 à l'entrée de l'X, centrale et mines paris et l'ENSAM (bien qu'il n'y ait pas l'ENS (enfin je pense)), et wallon n'est même pas dans les 50 premiers??? (Faidherbe 39eme)

  8. #7
    inviteeffbafd1

    Re : prépa MPSI

    regarde lepoint2003 Wallon surpasse FAIDHERBE dans toutes les filiéres,ils ont vraiment de trés bon résultats mais pour intégrer Wallon c'est une autre histoire!Au niveau des ENS Wallon est réputé pour mieux les préparer!Va voir sur le site de Wallon tu verras,Faidherbe ont "beaucoup" d'admissible aux ENS mais par rapport aux admis c'est peu je trouve!Quant à Wallon ils ont moins d'admissibles mais plus d'admis!Enfin de toutes façon FAIDHERBE c'est un bon morceau et j'ai été voir l'ambiance y est super,Wallon l'ambiance est assez boff!Si tu as le niveau à FAIDHERBE ou WALLON tu vas y arriver!Ce sont deux trés bonnes prépas!Mais pour l'instant déchire tout au lycée,et peut-être que t'auras une grosse prépa parisienne(mais bon c'est chaud)!Dans mon lycée l'an dernier une fille a eu 17.5 au BAC et à peu prés 17 de moyenne à l'année,elle a été refusé à LLG mais accepté à FERMAT à Toulouse!

  9. #8
    inviteeffbafd1

    Re : prépa MPSI

    Par contre pour l'ENSAM,tu me parlais des stats,et c'est Chatelet dans la région qui assure le plus!

  10. #9
    invite3f53d719

    Re : prépa MPSI

    Enfin d'un autre coté, c'est pas vraiment le classement qui compte... Un très bon éleve dans une prépa modeste pourra très bien rentrer à l'X. C'est juste que dans les lycée genre HIV, ceux qui y rentrent sont déjà les mecs les plus doués en maths/physique de France, pas étonnant qu'ils aient de bons résultats! Il faut savoir aussi qu'un éleve moyen (pour une prépa) qui rentre à LLG ou autre aura certainement des résultats bien moins bons que s'il était rentré dans une prépa un peu moins bonne (c'est pas très motivant de se taper 1,5 toute l'année et d'être 47eme). Bon par contre, si ton but c'est l'ENS, il faut faire attention à ce que ta prépa comporte une classe MP*, mais je pense que tu as le temps, et de toute façon personne ne peut (même pas toi) te dire si tu as une chance d'y rentrer avant d'être en prépa.

    Eric, qui y croyait un peu aussi à l'ENS

  11. #10
    inviteeffbafd1

    Re : prépa MPSI

    Oui c'est clair vaut mieux te retrouver dans les 3 premiers d'une prépa modeste que dans les 3 derniers d'une prépa côté!C'est pas la prépa qui te donne le concours c'est toi et toi seul!!!Occupe toi d'assurer au lycée pour l'instant et le reste suivra...

  12. #11
    invite56f88dc9

    Re : prépa MPSI

    Bonjour et bonne année.
    Je voudrais savoir quel établissement vous appelez l'X ? C'est Polytechnique ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
    a+

  13. #12
    invite8b12b286

    Re : prépa MPSI

    et oui, l'X c'est Polytechnique. Ils ont un langage assez particulier dans cette école!

  14. #13
    invite23745dd9

    Re : prépa MPSI

    bonjour, quelqu'un aurait il un site qui "classe" les prépas PCSI du Nord parce que je n'en connais aucune à part faidherbe. Ou juste me dire "les meilleures". Merci . (je sais que le sujet est sur les MPSI mais comme c'est sur Lille j'en profite).

  15. #14
    invite95693687

    Post Re : prépa MPSI

    Ben voila les 3 classements MP, PC et PSI du Monde 2003 (attention ces classements prennent en compte les intégrés/admis et non les admissibles)

    MP/MP*

    PC/PC*

    PSI/PSI*

  16. #15
    invite8b12b286

    Re : prépa MPSI

    ces statistiques sont à prendre avec des pincettes quand même...
    C'est beaucoup plus facile d'entrer à l'ENSAM (ou même parfois à Supélec) que dans d'autres écoles (ENSTA, Supaéro, Telecom Paris, Centrale Lyon...) qui ne sont pas prises en compte dans le classement.
    Mais ça donne une idéée du niveau des prépas (en plus la mienne est bien classée, ça fait plaisir!)

  17. #16
    inviteeffbafd1

    Re : prépa MPSI

    Les trois meilleurs prépas du nord sont Faidherbe à Lille,Wallon à Valenciennes,Chatelet à Douai!Faidherbe réussis un peu partout et surtout en math,pareil pour Wallon par contre Chatelet c'est surtout si tu veux faire une PSI aprés!Voilà,mais bon dans les trois faut bosser comme un dingue donc à la limite,si tu bosses et que tu as le niveau tu intégreras l'école "que tu veux"(Faut avoir le niveau)!!!!

  18. #17
    invite23745dd9

    Re : prépa MPSI

    merci pour les renseignements.

  19. #18
    inviteb0263bc4

    Re : prépa MPSI

    Merci a vs tous et surtout a ouin ouin

  20. #19
    FC05

    Re : prépa MPSI

    Le seul truc qui correct dans cette discution, c'est :"le resultat c'est toi seul qui le fait".

    Il y a dans certaines prépas des profs qui sont trés doués sauf qu'il plannent à 10000 m ! Quelques rares monstres de leur espéce arrivent à suivre les autres passent deux (plutôt 3) ans à se prendre des baffes (entre 0,001 et 3 sur 20). Certains sont broyés à vie !

    Il faut arrêter de regarder ces classements à la con qui ne sont la que pour faire vendre du papier et auto-entretenir la réputation de certains lycées parisiens (au fait HIV ... c'est pas le virus du Sida
    ).

    Adios amigos

  21. #20
    PHENIXian

    Re : prépa MPSI

    Oui, tout dépend des gens, mais personnellement je préfère être à l'aise dans une prépa pas forcément élitiste (c'est pas de la frustration ,j'ai refusé LLG et autre pour le joie de vivre) que me prendre des taules toute l'année.

    Apès sur le reste la différence entre * et pas *... faut arrêter, il n'y a aucun texte de loi qui te dit que si tu n'étais pas dans une prépa étoilée tu n'as pas le droit de présenter l'X ou les ENS. Ma prépa n'était pas étoilée mais mes profs m'ont toujours poussé à présenter ces concours, des fois en donnant des DMs un poil plus durs, et le fait de venir d'un petit bled m'a pas empeché de battre des gens de Ginette ou h4 à Ulm...

    Bref, tout ca pour dire que les classements et autre, ben faut arrêter ce qui compte avant tou c'est la motivation personnelle, point barre, d'autant que de tels classmeent changent d'une année sur l'autre (ok, on retrouve souvent les mêmes aux 3 premières places, mais ensuite... pour exemple dans ma promo à l'X y'a une grosse proportion de toulousains, alors que l'anné précédente et suivante très peu...)

    A part ca pour revenir sur le post du départ.... Si tu vises Ulm ou Lyon "au pire", dis toi que de toute façon, bon ou pas, tu riques d'en baver en prépa (les ENS c'est le pire concours qui soit), et que l'idéal c'est de plafonner en math / phys sans travailler du tout.
    Pour info je connaissais des filles excellentes en terminale, mention Tb et tout qui avaient 19 en math/phys mais qui se sont ramassées en taupe parce que elles travaillaient en terminale jusqu'à 1h tous les soirs....
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  22. #21
    PHENIXian

    Re : prépa MPSI

    oui je disais que c'est bien de plafonner en math / phys sans bosser, en terminale ça s'entend parce que en prépa à moins de s'appeller einstein je doute que ce soit possible
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  23. #22
    invite2bf7e9e8

    Re : prépa MPSI

    donc en gros moi avec mon (très) maigre 12,5 en maths et mon 15 en Physique/18 en Bio, l'ENS est looooiiiiin, c'est ça? Soyons honnêtes.

  24. #23
    Antikhippe

    Re : prépa MPSI

    Citation Envoyé par zeus_ops
    donc en gros moi avec mon (très) maigre 12,5 en maths et mon 15 en Physique/18 en Bio, l'ENS est looooiiiiin, c'est ça? Soyons honnêtes.
    T'es en quelle classe ? Est-ce que tu bosses beaucoup ou pas ? Y a des élèves moyens au lycée qui se révèlent en prépa et vice-versa, donc on ne peut pas trop dire... pour l'instant. De toutes façons, il n'y a que 40 places à ULM alors, faut être extrêmement fort !

  25. #24
    PHENIXian

    Re : prépa MPSI

    40 places, mais faut plutot dire qu'il n'y a que 10 places par filière. de mon temps c'était une dizaine en MP, une dizaine en PC et pareuil en PSI
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  26. #25
    inviteb0263bc4

    Re : prépa MPSI

    il y a combien de places en mpsi a Wallon?

  27. #26
    invite9b65e5d8

    Re : prépa MPSI

    je sors de prépa faidherbe.. en fait, je sors de 5ans passés a faidherbe... et a mon epoque, entre Douai et Faidherbe, y'avait une grande différence entre les ambianceS.. il aprait qu'a Douai, les eleves étaient a fond lancés sur al concurrence.. alro qu'a faidherbe, moi j'aia doré l'ambiance entre les prépas, ça n'a strictement rien a voir avec l'ambiance du lycée.. et l'ambiance peut jouer aussi sur tes resultats, si tut e sens pas bien la ou t'es, c'est plus dur de reussir... mais le probleme, c'est que la proviseur adjoint des prépas, que je ne citerai aps, fait tout pour tuer l'ambiance a faidherbe depuis 1an ou 2 alors cet avantage de faidherbe risque de disparaitre...
    alors faut faire ton choix... mais deja faidherbe c'est dur en sortant de faidherbe(dur.. le niveau une fois que t'es dedans, rentrer, ça va).. alors soit bon !

  28. #27
    Romain-des-Bois

    Re : prépa MPSI

    Excusez moi, je parasite un peu le sujet,

    mais est-ce que l'SVT joue un rôle important dans l'admission en MPSI ?
    car après mon 14 au premier trimestre (meilleure moyenne de la classe), je suis passé à ... 10 (!) à) cause d'un ds raté (moyenne de la classe : 3 (re!)).
    Donc même si la moyenne en svt de la classe est pas brillante (autour de 7 je pense), j'ai quand même une note qui fait tâche ...
    Ca ne m'empêche pas d'avoir 14 de moyenne générale (17 en maths et 14.5 en physique-chimie, ca remonte ...)

    [au 1er trimestre : maths 16.5, physique :14.3, svt : 14, allemand : 14, anglais : 14, philo : 8, histoire : 11 ;
    au second : 17 en maths, physique : 14.5; svt : 10; allemand : 15; anglais : 12; histoire : 13 ; philo : 13]


    Alors est-ce que ça va me poser des soucis pour mon admission (au lycée Joffre Montpellier) ???????

    Et une autre question : même si l'SVT n'est pas au programme en maths sup, est-ce qu'il faut être bon en svt, enfin je veux dire : est-ce qu'être très moyen en svt est pénalisant ???

    Merci de toutes vos réponses ...

  29. #28
    invite9b65e5d8

    Re : prépa MPSI

    La SVT ne joue absolument pas sur ta réussite en prépa math puisque y'a plus de svt.. par contre, ça peut jouer sur ton dossier d'admission parce que entre deux personens fortes en math et en physique, il faut bien pour faire un choix regarder les autres matières... donc c'est important d'avoir un bon dossier... mais sinon une fois que t'es rentré en prépa, tu peux tout oublier ce que tu as appris en svt...

  30. #29
    invite3f53d719

    Re : prépa MPSI

    La SVT doit jouer à peut près autant que l'histoire je pense, c'est à dire presque rien... Par contre l'anglais, la philo et le francais, c'est différent!

  31. #30
    Antikhippe

    Re : prépa MPSI

    Salut,

    On m'a dit deux choses tout à fait différentes à propos de la bio et de l'histoire :
    - les prépas se foutent totalement de la bio et de l'histoire pour les dossiers d'admission.
    - les prépas regardent la bio et l'histoire pour voir les gens sérieuses : si un candidat a des mauvaises moyennes dans ces matières, cela signifie parfois qu'il n'a pas le temps de les travailler et qu'il est donc limite pour suivre le régime de la prépa...

    Personnellement, je n'ai pas de bonnes moyennes dans ces deux matières puisque je ne les travaille pas, mais cela ne veut pas dire que je suis à bout de souffle, loin de là ! Alors, j'espère que c'est la première proposition qui est vraie...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  2. prépa MPSI
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2007, 13h39
  3. prépa mpsi
    Par invite4cb33f0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 18h05
  4. prépa MPSI ?
    Par invitea62aade1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 22h11
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53