Bio + robot = Biorobotique ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bio + robot = Biorobotique ?



  1. #1
    Slagt

    Bio + robot = Biorobotique ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2ème année de licence de bio à Jussieu, et j'aimerais m'orienter vers la biorobotique. Alors je ne sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça, disons que je m'interesse beaucoup aux interfaces vivant/machine, que ça soit des prothèses ou des puces éléctroniques.

    Cela dit, des deux je préfère tout de même le côté "bio" que "robot", c'est pour ça d'ailleurs que je suis en bio en ce moment. Mais maintenant je vais arriver en L3, et je voudrais surtout pas manquer le train en m'y prenant trop tard. Est-ce que vous savez comment se lancer dans de telles filières ? Et dans quelle fac ?

    Merci beaucoup.
    Slagt.

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    Keitaro44

    Re : Bio + robot = Biorobotique ?

    Bonjour,

    Je m'interesse également à cette orientation mais je n'ai vu aucune formation y parvenant. Je pense qu'il faut faire un doctorat et que dans le secteur il y a des biologistes et roboticiens (lol je sais pas si le mot existe) qui travaillent en collaboration. Autrement dit je ne pense pas que tu puisses faire une formation à double compétence, ce sont des domaines trop éloignés.

    M'enfin j'aimerais quand même des infos fiables aussi ! Merci !

  3. #3
    Slagt

    Re : Bio + robot = Biorobotique ?

    Personne ?

    Merci !
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  4. #4
    invitef4fbd706

    Re : Bio + robot = Biorobotique ?

    Salut,
    Oui comme le dit Keitaro il est difficil de faire une formation suffisamment possee dans les deux domaines. Et puis c'est un domaine très large dans lequel des scientifiques issus de différentes formations doivent collaborer ...
    Cependant j'ai pour ma part effectué un master Robotique et systèmes autonomes à l'EPFL en derniere année d'école d'ingé. Et dans ce master, des cours de robotques des systèmes bioinspirés sont accessibles ( je pense que c'est ce que tu recherche ). Dans ces cours, tu apprends en gros quelles idées issues de la natures peuvent faire progresser la robotique ( vision de la mouche, réseaux neuronnaux, communication et interaction au sein du groupe d'oiseaux ...). Ce ne sont que quelques exemple de ce qu'on peut voir je ne me souviens plus de tout. Ils dispodent d'un laboratoire qui travaille la dessus dans lequel tu peux faire tes projets de semestre ou de master (ils ont crée le premier robot mouche par exemple ...) . Enfin, le but est de s'inspirer de la nature et pas de mettre une cervelle de boeuf dans un robot pour supprimer le microproc (ce genre d'experience est loin d'etre au point). Dans tous les cas, pour ce genre domaine, une these est preferable car se sont des travaux en cours de développement dans des laboratoire de recherche. Dans tous les cas méfies toi, les places sont trés rare et contrairement a ce qu'on peut croire le secteur de la robotique n'est pas trés porteur en France. En gros tu risque de faire beaucoup d'études pour finalement te retrouver a faire de la robotique classique (dans le meilleur des cas). C'est très attrayant quand on y pense mais la réalité peut etre autre donc ... a réfléchir. bonne chance

    PS: Pour vraiment toucher a la biorobotique je pense que le sujet de these est trés important et que c'est là que tu vas apprendre beaucoup. Aprés a mon avis dans ce genre de métier tu dois en apprendre et progresser tous les jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Bio + robot = Biorobotique ?

    Bonjour,

    Regarde peut être du côté des licences/masters de biophysique. Je ne sais pas exactement s'ils font ce que tu recherches mais ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    ABN84

    Re : Bio + robot = Biorobotique ?

    bonsoir, la recherche dans ce domaine se fait avec des equipes pluridissiplinaires entre mecaniciens, automaticiens, medecins, biologistes...
    la specialité que tu cherche s'apparente fortement à ce qu'on appelle biomecanique, il y en a deux sortes à ce que j'a pu voir une destinée à des personnes provenant d'un cursus mecanique et une autre d'un cursus biologique ce qui est ton cas. c'est assez poussé coté mecanique mais ça t'epargne tout ce qui est electronique et automatisme.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Slagt

    Re : Bio + robot = Biorobotique ?

    Merci sergentspike même si c'est pas très rassurant ce que tu me dis
    Mieux vaut être averti tout de même.

    Citation Envoyé par einstein
    la specialité que tu cherche s'apparente fortement à ce qu'on appelle biomecanique, il y en a deux sortes à ce que j'a pu voir une destinée à des personnes provenant d'un cursus mecanique et une autre d'un cursus biologique ce qui est ton cas. c'est assez poussé coté mecanique mais ça t'epargne tout ce qui est electronique et automatisme.
    De quelle spécialité il s'agit exactement ? J'ai pas l'impression qu'ils fassent ça à Jussieu :s

    Merci pour vos réponses.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  9. #8
    ABN84

    Re : Bio + robot = Biorobotique ?

    au temps pour moi.
    je parlais en general.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18
  2. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  4. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23
  5. [Divers] Cours de bioénergétique, bio cellulaire et bio moléculaire
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2003, 10h15