Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai fini une école d'ingénieurs généraliste, ainsi qu'un master 2 de modélisation numérique en mécanique.
Je suis en stage de fin d'études au Commissariat à l'énergie atomique, où je fais de la simulation numérique de plasmas.
Mon objectif, c'est d'être ingénieur calcul / ingénieur R&D.
Idéalement, j'aimerais bosser dans l'aérospatial ou l'aéronautique.
J'aimerais aussi bosser à l'étranger (plein d'envie : Chine, Inde, USA, etc.).
On me propose de faire une thèse (simulation numérique de transferts thermiques).
Est-ce bien pertinent?
Il paraît qu'à l'étranger (USA, Allemagne, Inde, Canada, etc.) c'est hyper bien vu d'être docteur, mais apparemment en France ça l'est beaucoup moins.
On m'a dit que les docteurs passaient souvent, au hasard et dans le désordre, pour des éternels étudiants, des autistes qui ont bossé tout seul pendant 3 ans sur un sujet compris d'eux seul, des gens hyper compétents mais du coup trop compétents et donc inutiles, etc, etc.
Et puis, faire une thèse, ça fait aussi un salaire pas mal moins élevé que de faire ingénieur directement et ce, pendant 3 ans. Mais après? Etre docteur permet-il d'être mieux payé? Est-ce significatif?
Et puis, moi, je voudrais vraiment pas être handicapé par le fait d'avoir fait une thèse, je voudrais pas "perdre" 3 ans d'expérience qui ne seraient pas considérées ensuite en entreprise.
Je répète que je voudrais faire ingénieur calcul, simulation numérique. Mon sujet thèse est bien dans cet esprit là, mais bon, j'arrive vraiment pas à me décider.
C'est un sujet assez industriel, plutôt terre à terre, avec de la caractérisation en labo et de la programmation scientifique, en partenariat entre le CEA et le CNRS.
Des idées, des conseils?
Merci!
-----