Prépa/INSAs
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa/INSAs



  1. #1
    invitef3dd8bd8

    Prépa/INSAs


    ------

    Bonsoir tout le monde!
    Je m'explique, j'ai postulé pour des prépas et pour les INSAs et il se trouve que j'ai été acceptée en prépa et destinée en vague C pour les INSA =/
    L'INSA c'est mon premier voeu...sauf que là en ce moment je me demande si je ferai pas mieux d'accepter la proposition des prépas et de retenter l'INSA en 3eme année...
    Je vais donc trancher entre continuer le concours le concours INSA et accepter la prépa...j'aurai donc quelques questions =/

    -Ya t-il beaucoup de prépas acceptés en 3eme année par rapport aux DUT,BTS et autres?(Chiffres...)
    -Est-il plus dur de rentrer en 3eme année que de tout de suite rentrer en 1eme année?
    -Ca apporte quoi la classe prépa lorsqu'on arrive en 3ème année?
    -Est-ce un handicap ou plûtot un avantage?

    Voilà j'attend vos réponses parce que là c'est le flou total...et vos conseils(tirés d'experiences ou non) sont bien sûr les bienvenus!
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitef3dd8bd8

    Re : Prépa/INSAs

    Personne ?!

  3. #3
    alpg84

    Re : Prépa/INSAs

    Salut,
    j'ai une prépa classique puis une école d'ingé, donc je ne connais pas bien l'insa, mais si t'es sûre que c'est ce que tu veux faire je vois pas bien l'interêt de passer par une prépa...Ca ne t'apportera pas grand chose à part une capacité à bosser sous la pression...Je pense que les deux premieres années de l'INSA doit être beaucoup plus "adaptées" que la prépa parce que tu aprends ce qui te seras utile après. La prépa c'est vraiment un gros fourre tout de connaissances que perso j'ai oublié dès le premier mois d'école. Quant à intégrer l'INSA après la prépa je ne pense pas que ça se fasse souvent vu que c'est une école vraiment très réputée après bac (mais cela ne veut pas dire que cela ne soit pas possible!). Autrement dit je te conseille de continuer la sélection de l'INSA jusqu'au bout et là tu aviseras. Si c'est ce que tu veux faire, fonce!

  4. #4
    fasenface

    Re : Prépa/INSAs

    Salut,
    Si tu utilises la fonction recherche de ce forum tu auras les réponses a tes questions...
    Néanmoins,
    les insa recrutent à Bac+3, il n'y a aucun avantage et aucun inconvénient a faire une prépa si tu veux rentrer à l'INSA apres prépa sauf que tu auras travaillé plus dans une prepa classique que dans une prepa intégrée.
    A Lyon on recrute 300 personnes à BAC+3 dont environ 30-40% de prépa. après sur toutes les insa y en a : 850-900 dont 41% de cpge, 40% de DUT
    Au niveau de tes chances en première année c'est 1720 admis pour environ 10 000 dossiers
    En troisième année c'est 900 admis sur 6500 dossiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3dd8bd8

    Re : Prépa/INSAs

    Merci pour vos réponses!
    Cependant j'ai encore une autre question(j'ai utilisé la fonction recherche cette fois-ci et j'ai rien trouvé)

    J'ai donc été acceptée en prépa et pour l'instant j'ai répondu "OUI mais"parce que j'ai choisi de participer à la vague C de l'INSA
    Mais le concours INSA finit vers fin juillet est-ce que la prépa peut me forcer à choisir définitivement le 20 juin(cf ci-dessous) ? ou pourrai-je garder le "OUi mais" jusqu'à l'annonce des résultats de l'INSA?
    Phases d'admission : (réponse des candidats pour chaque phase : avant le vendredi 14h)
    - Première phase : le mardi 3 juin à partir de 14h
    - Deuxième phase : le mardi 10 juin à partir de 14h
    - Troisième phase : le mardi 17 juin à partir de 14h


    Merci d'avance pour vos réponses!

  7. #6
    invitee80c10cb

    Re : Prépa/INSAs

    je me pose la même question que a91!
    si quelqu'un peut nous éclairer...

  8. #7
    invitef3dd8bd8

    Re : Prépa/INSAs

    Donc, j'ai enfin la réponse!
    Suffisait d'aller sur le transcript du chat inter-INSA de la semaine dernière..
    Donc en gros:

    "_mraynaud : la période 17 au 20 juin correspond à la dernière phase de rotation pour certaines formation (dont les CPGE) SAUF pour les écoles d'ingénieurs. Donc vous répondez OUI MAIS, aucune formation ne peut vous obliger à vous inscrire définitivement (si c'est le cas merci d'envoyer un mail à admiss@insa-lyon.fr). Avec le OUI MAIS vous gardez votre admission dans la filière jusqu'à la date de publication du dernier jury INSA."

    Pour ceux qui l'ont aussi raté la semaine dernière, la majorité des questions les plus importantes y ont été posées!
    http://www.chatconference.com/chat/insa/s_311272

Discussions similaires

  1. Les INSAs
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1091
    Dernier message: 11/04/2018, 16h35
  2. (frais d') inscription aux INSAs
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2008, 22h38
  3. Divers INSAs
    Par invite2d8cddf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2008, 19h53
  4. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  5. Uts, Insas, ICAMs (condition d'admission)
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2007, 13h12