Licence chimie infos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence chimie infos



  1. #1
    invite0878b03c

    Unhappy Licence chimie infos


    ------

    Salut,

    A la rentrée, je rentre en L1 de chimie à Nantes et j'aurais aimé avoir quelques renseignements:
    -D'abord, je voudrais savoir quels types de livres il faut se procurer, et où on peut les trouver pour cette licence?
    -Aussi, j'aimerais que des personnes ayant effectué la même licence, me parlent du travail à fournir, des manuels utilisés, de leur expérience...

    Aussi, je viens de Martinique, et je rentre en chambre U et à vrai dire, ne connaissant personne sur cette ville, j'ai un peu peur. Notamment d'être tout seul, je n'ai aucune idée de la vie que je vais avoir comme cela... Si des personnes ayant été dans le même cas pouvaient me dire comme cela se passe etc..., je serais très content de lire leur expérience!!!

    Enfin, si des personnes sur Nantes, ayant fait la même licence, vendent des livres d'occasions, je serait surement preneur

    En attendant avec impatience vos réponse...

    A+

    Mickaël FEUILLERAT mickael-feuillerat@live.fr

    -----

  2. #2
    Keitaro44

    Re : Licence chimie infos

    Salut !

    Je rentre en L2 bio l'année prochaine à nantes mais l'option chimie que j'ai pris en L1 m'a permis d'avoir une équivalence avec la L1 chimie (je pouvais donc rentrer en L2 chimie directement) alors je pense que je peux te parler de cette licence !

    Bon tout d'abord, pour les bouquins, les profs te donneront des titres de bouquins au début de l'année, tu pourras les prendre en note si tu veux mais à mon avis ce n'est pas très important (un prof de biochimie nous avait donné le titre d'un bouquin tellement vieux qu'il n'apparaissait que dans la BU ). Sinon tu pourras les feuilleter à la BU, ya tout ce qui faut. Mais grossomodo et honnêtement ce n'est pas très utile (à part si tu veux faire des exos en rab, mais à ce moment là prend des bouquins où il n'y a que des exos (et qui sont corrigés ! )). Pour le cours, ce n'est utile que si tu aimes approfondir tes cours où si tu n'as pas compris un point du cours (mais pour ce point, la BU est largement suffisante).
    De toute façon tu as un système intranet (gordon, tu devrais connaître) qui te permettra en temps voulu de télecharger les polys de cours et d'exos (tout t'es fourni par l'université par la plate forme madoc, sinon tu peux acheter tes polys à l'asso sciences).

    Ensuite, pour le travail à fournir, c'est très correcte mais ça change un peu cette année (ils ont mis la chimie orga en première année je crois) mais globalement ça restera du travail de faqueux (ce qui reste je pense le temps de travail le plus court des études sup ce qui ne veut pas dire qu'on fout rien !!).
    Si je peux te donner au moins un conseil, c'est de commencer à bosser dès le début de l'année, parce que si tu ne le fais pas le système fac t'emmène dans un style de j'enfoutpasune et deux semaines avant les partiels, quand tu commenceras à réviser tes cours que tu n'as jamais ouverts, tu te diras : merde, ya plein de trucs à savoir en fait !! (crois-moi je connais car j'en étais moi-même).

    Sinon, je te conseil de ne jamais recopier tes cours (si tu en as un jour l'envie), c'est une perte de temps considérable (j'en ai fait l'expérience), alors efforce toi d'avoir un cours relativement propre dès la prise de note.

    Pour ce qui est de ton inquiétude au sujet d'être tout seul : ne t'inquiète pas ! Tu verras la première semaine est assez dure (car il n'y a que des cours magistraux, et que dans des amphis remplis, tu peux pas trop faire connaissance ), mais dès que débute les TD et les TP, tu te feras pleins d'amis ! Tu verras en plus que tu étais loin, très loin d'être le seul dans ce cas !

    PS : tu es dans quel portail de licence ? Si tu es en BGC et que tu veux du détail sur ce qu'il y aura dans tes cours, tu peux m'envoyer un mp si tu veux, je reste dispo !

    A+

  3. #3
    invite0878b03c

    Re : Licence chimie infos

    Merci pour ta réponse !
    Si d'autres personnes ont également une expérience je les attend avec impatience !!!

    Amicalement,

    Gus972

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Licence chimie infos

    J'ai fait une Licence de Chimie (pas à Nantes par contre), et je risque de répéter les conseils qui t'ont été donnés par Keitaro44.
    Il est important de savoir que les premières années en SM sont relativement intenses par rapport aux premières années en SV (je suis bien placée pour le savoir ). Le programme contient pas mal de matières pas piquées des vers, et surtout, des maths ! Mais bon, ce n'est pas rédhibitoire, et en général une moitié des élèves obtient la première année. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il n'y a rien de plus à dire : mets-toi à fond dès le début !! C'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner.
    Le coup des bouquins, personellement, je suis pas très adepte. J'aime en avoir un, une bible, quelquechose sur lequel je puisse me reposer et trouver un maximum d'information dans les grands domaines de la chimie. Mais acheter un bouquin de maths, ou de physique en première année, sachant que tu ne continueras pas ensuite ne me semble pas très avantageux. D'autant que Keitaro l'a bien dit, tu auras tout ce que tu veux à la BU, et c'est très largement suffisant pour les premières années !

    Bonne rentrée, et zennn !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Licence chimie infos

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    J'aime en avoir un, une bible, quelquechose sur lequel je puisse me reposer et trouver un maximum d'information dans les grands domaines de la chimie.
    Le dictionnaire de physique et chimie de nathan peut être une bonne idée:

    http://images.chapitre.com/ima2/big1/704/826704.jpg

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : Licence chimie infos

    Tout à fait !

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : Licence chimie infos

    Pour les intéressés le même existe pour les sciences de la vie et de la terre.

Discussions similaires

  1. infos sur la licence mathématiques
    Par invite9bdb5697 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2008, 10h16
  2. Infos sur Licence Maître de l'énergie
    Par inviteecefb678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 16h16
  3. infos sur l'après licence!
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2006, 16h18
  4. plus d infos licence géoscience ?
    Par invite939fdd79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 07h27
  5. Bonjour infos Licence droit svp
    Par inviteb8402118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 21h45