Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT) - Page 23
Page 23 sur 33 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 981

Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)



  1. #661
    invite190dbac3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)


    ------

    Si par exemple, je valide la 1ère année de Tronc Commun dans une UT et que je me réoriente vers la médecine et que j'échoue au bout de 2 ans : j'intègre une fac ou un IUT est-ce que je pourrais toujours demander à intégrer une UT pour la 3e année ?
    ( Ici c'est savoir si le fait de quitter une UT impacterai une susceptible demande d'intégration en 3e année dans une UT ?)
    Je sais pas si c'est clair comme ça ?

    -----

  2. #662
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Oui, je vois mieux
    Pour faire simple : non, être réorienté durant une formation dans une UT n'est pas incompatible avec une future candidature dans une UT identique ou différente !
    Et ce, quelle que soit la formation qui aura été suivie entre temps (tant que le diplôme et le dossier restent admissibles)

    Et c'est valable pour le TC, la Branche ou le 3e cycle (doctorat)

    PS : Au fait, as-tu pris contact avec ton étudiant référent ? C'est sa mission de répondre à ces questions
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #663
    invite190dbac3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Ah oui j'avais oublié mon élève référent ! Mais de toute manière il m'a dit qu'il ne pouvait pas me répondre entre le 3 et 11 Août car il est parti en vacances !
    Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions, c'est sympathique de votre part !

  4. #664
    invite190dbac3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Une dernière question vu que mon élève référent ne peut pas me répondre :

    Est-il possible de prendre une année libre (shabbatique) entre la 1ere et 2e année du TC ?

  5. #665
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut,

    Je sais qu'à l'utc, ce n'est pas possible. Le TC étant une période "probatoire" pour le nouvel étudiant-ingénieur, ça n'a pas trop de sens de faire un semestre ou une année de césure pendant le TC. Il est revanche possible de faire un semestre d'étude à l'étranger (TC04).
    Par contre, en branche, tu seras beaucoup plus libre dans l'articulation de ton cursus et là c'est complétement possible.

    Lapsus fort intéressant : "On dit année sabbatique et non pas shabbatique, le shabbat c'est dans la religion juive hein : faire une année sabbatique ne rime pas avec "rien faire", sinon ça sert rien"

  6. #666
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Si ton étudiante référente est Elise, elle est venu nous poser la question sur le forum de l'association des étudiants de l'UTBM, et elle devrait te répondre prochainement.
    Quoi qu'il en soit, année de césure ou pas, il faut que ton cursus prévisionnel soit cohérent. Ne pensons pas tout dessuite aux cas de défaillance ou d'échec !!
    Après, en cas de problème durant le cursus, il y a énormément de chose de possible dès lors que tu es motivé, même si le parcours est plus décousu...
    Une connaissance a fait par exemple le TC, puis 1 semestre de branche, puis elle a fait 2 années de médecine, puis est re-rentrée dans une autre branche, et pour tout dire, après son diplôme, elle est retournée dans les domaines de la santé.
    Pas forcément cohérent, mais quand t'es motivé, tu peux arriver à tout!
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  7. #667
    invite190dbac3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Excusez-moi pour le lapsus "shabbatique", c'est parce que un de mes meilleur amis est de religion juive (mais ça on s'en fiche) ! Mea Culpa haha !

    Effectivement mon élève référent est bien Elise, bien joué haha !

    Le problème c'est que je suis vraiment indécis ces temps ci : depuis le début de la Terminale je voulais faire ingénieur( avec quelque doutes), la médecine m'intéressait un peu mais sans plus (pas au point de m'y lancer). Mais maintenant je m'y intéresse vraiment beaucoup au point même de devenir médecin par vocation...

    A vrai dire ça me faisait peur parce que j'avais mon frère qui a fait une P1 (qui a réussit) et je le voyais galèrer. En plus mes parents sont aussi médecins, et par conséquent j'ai eu de gros soucis familiaux pour mon orientation car ma mère voulait que je fasse médecine ! Et comme tous mes copains et mon père me disaient de faire ce qui me plaisait, je les ai écouté. Mais c'est seulement que vers la fin de l'année scolaire Terminale où j'ai vraiment commencer à m'intéresser à la médecine et à la biologie (Déjà en Première mais sans plus).

    C'est pour ça que je me pose un tas de question, car selon moi (à titre vraiment personnel) le domaine de la santé est le secteur qui a le plus d'avenir, et je me sens vraiment mal de devoir rater ma chance pour faire des études de médecine et surtout de devoir expliquer à ma mère que je souhaiterais faire médecine alors qu'on a eu beaucoup de disputes (de grosses même) sur ce sujet là.

    A vrai dire j'ai beaucoup plus de projets dans le médical qu'en mécanique (3 contre 1) et qui se rapproche dans tous les points de la médecine et de la biologie. Mais le fait aussi de soigner des gens est passionnant. Voici les origines de mon indécision...

    En admettant que j'arrête l'UTBM (enfin mon premier objectif est quand même de valider la 1ère année, histoire d'avoir une autonomie de travail et au cas où je rechange d'avis), et que je me lance dans les études de médecines et que j'échoue qu'est-ce que j'ai concrètement ? Je peux retourner à l'UTBM en 2e année ou bien faut-il que je passe par une faculté ?

    P.S. : ce changement soudain vient aussi du fait que j'ai vu une émission " Dangers dans le ciel, Mayday" qui parle de crash d'avion où des personnes ont été gravement brûlées et instinctivement je voulais les soigner, enfin bref. D'ailleurs je recommande à tous cette émission, vraiment intéressante !

    Voilà, je vous remercie

  8. #668
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Pour se lancer dans des études de médecine, vu la sélectivité du concours, et la dose astronomique de travail à fournir pour être classé, c'est vraiment déconseillé (j'aimerais trouver un mot plus fort !) si tu n'as pas la foi. C'est l'échec assuré, car il faut être à 100% du début à la fin, et avoir une source de motivation (ce qui ne semble pas être ton cas, mais plutôt celui de ta mère). Cependant, je conseillerais de se lancer dans la médecine (P1), peut-être avant autre chose, pour ne pas perdre trop d'années si ça ne se passe pas bien.
    Ne pas faire médecine, n'interdit pas de se retrouver par la suite dans le domaine médical : génie bio-médical, biomécanique, l'imagerie.... ce ne sont pas des praticiens qui sont derrière (il y en a, bien-sûr), mais des ingénieurs surtout ! Ce qui est plus gênant, c'est l'utbm pour le coup, ne débouche pas naturellement dans le médical et ce qui touche à la bio, alors après il faut voir qu'est-ce qui est susceptible de t’intéresser au sein du médical (il n'y a pas que la bio !, mais aussi beaucoup d'informatique, du design, de la mécanique pure, de l'électrique, de la qualité...).

    Le praticien soigne des gens, mais l'ingénieur aussi (indirectement) ! Les nouvelles prothèse, les nouveaux instruments, tout ça, c'est de l'ingénierie derrière.

  9. #669
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Il y a quand même une chose importante à noter, c'est que s'arrêter au bout d'un an n'est pas adapté à une remise en cause de ta formation.
    En principe, c'est à la fin du TC, après l'obtention du DEUTEC (diplôme interne aux UT, qui ouvre la voie des branches), que tu peux partir sereinement sans justification, et avec lequel tu peux postuler dans chacune des 3 UT plus tard...

    Après, comme le dit nerbo, c'est pas indispensable d'être docteur en médecine pour travailler dans le domaine de la santé. Il y a un grand nombre d'ingénieur, et l'UTC dispose d'une branche orienté sur ces aspects (génie Biologique)
    Il faut aussi noter que ces approches, tu peux les avoir dans plusieurs domaines, et pas que dans la bio, mais après, ça ne sera que des cas d'application (l'imagerie médicale par exemple, ce n'est pas en bio qu'on apprend ça)
    Autre chose qu'on peut ajouter : il y a une filière de mécanique à l'UTBM, orienté vers les sciences de l'Homme : EDIM, avec une filière dédiée à l'ergonomie, c'est à dire concevoir des systèmes adaptés à la morphologie, aux caractéristiques psychologiques et physiologiques des utilisateurs.
    Nombreux sont ceux qui ont pu traiter des cas directement liés à la santé (personnes à mobilité réduite, personnes agées, petite enfance), ainsi qu'à des dispositifs de soin (protèses, appareil d'aide à la personne, aménagement d'hopitaux, domotique, etc.)

    Bref, en gros, comme l'a très bien dit nerbo, il faut rapidement que tu définisses ce qui te plait dans la médecine : soigner des gens, prescrire des médicaments, rassurer les personnes ? ou rassurer ta mère ?
    Si tu peux lier un domaine qui te plait (l'ingénierie) à un domaine qui plaira à ton entourage, autant foncer


    Et puis si dans 10 ans tu te dis que concevoir des produits c'est pas suffisant, et que tu veux toi aussi sauver des vies, rien ne t'empêche de passer des diplômes de sauvetage et de soucourisme, et de devenir pompier ou secouriste volontaire
    Dernière modification par Gawel ; 09/08/2012 à 15h48.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  10. #670
    invite190dbac3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    D'accord merci pour vos réponses !

    Si j'ai bien compris c'est que si je fais mes 2 ans de TC je pourrais prendre une année sabbatique (et ainsi pouvoir tenter médecine) ? Mais le seul hic c'est est-ce que je pourrais rejoindre l'UTC après ces 2 ans vers le génie Biologie malgré que je sois à l'UTBM ( vu qu'il n'y a pas d'UV qui concerne la bio) ?
    Et pour vous répondre Gawel, l'aspect de soigner des personnes me plaît beaucoup mais aussi le fait de pouvoir faire avancer la médecine (recherche médicale) !

    Encore merci de répondre à mes questions, c'est très sympathique de votre part

  11. #671
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Si j'ai bien compris c'est que si je fais mes 2 ans de TC je pourrais prendre une année sabbatique (et ainsi pouvoir tenter médecine) ? Mais le seul hic c'est est-ce que je pourrais rejoindre l'UTC après ces 2 ans vers le génie Biologie malgré que je sois à l'UTBM ( vu qu'il n'y a pas d'UV qui concerne la bio) ?
    Oui c'est possible (et bien heureusement!!!)
    Par contre, il faudra contacter le plus tôt possible de directeur de TC-UTBM et le directeur de GB-UTC pour exposer ton projet professionnel.
    Cela dit, je suis assez perplexe quant au fait de prévoir dès maintenant, alors que tu n'es pas encore entré en formation, que tu envisages déjà de mettre de côté le cursus UT pour faire médecine. Très sincèrement, je te conseille dans un premier temps de mettre l'idée de côté pour 1/ mieux te concentrer sur ton TC ; 2/ ne pas donner une image négative à tes responsables
    Quand tu arriveras en TC3 ou TC4, tu pourras te poser la question sérieusement. Mais pour le moment, je pense que ça risque plus de te déservir qu'autre chose
    Dernière modification par Gawel ; 09/08/2012 à 18h56.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #672
    invite190dbac3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Ok merci !
    Je suis rassuré maintenant car je m'attendais à ne pas pouvoir changer d'UT entre temps !
    Oui de toutes façons je vais me concentrer à fond sur mes 2 ans de TC et obtenir un bon dossier afin de pouvoir changer d'UT
    Et avec du recul je me dis que j'avais quand même de bonnes raisons de ne pas avoir choisi de fac de médecine


    Super je vous remercie de vos réponses qui m'ont permis de voir plus clair

  13. #673
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    De rien, c'est avec plaisir
    Bon j'espère que le "vous" correspond à moi mais aussi à nerbo et les autres, et que tu ne me vouvoies pas hein !!!
    Sinon, ça va barder à l'integ !!!


    pfff le coup de vieux
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #674
    Saturn88
    Invité

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,
    J'ai été accepté à l'UTT en SM, et j'ai une petite question, l'histoire de l'inté, des parrains,... c'est uniquement pour les TC ou on est concerné aussi les candidats en branche, parce que en Septembre Troyes sa sera l'inconnu pour moi

  15. #675
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    les étudiants de branche sont bien entendu concernés par le parrainnage et l'integ!
    Tu rentres dans une grande famille, et tout le monde, TC ou Branche, a un parrain et un bon gros programme d'integ qui l'attend.
    Tu n'as pas reçu ces infos?
    Dans ce cas, n'hésite pas à contacter l'équipe de l'intégration étudiante, qui ne manquera pas de te donner toutes les infos dont tu as besoin!! (et entre autre les coordonnées de ton parrain qui t'as déjà été attribué!)

    Bonne rentrée!!
    Et à bientôt peut être lors d'un évenement inter-UT
    Dernière modification par Gawel ; 20/08/2012 à 08h57.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  16. #676
    Saturn88
    Invité

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Je te remercie pour ta réponse Gawel.
    J'ai reçu le courrier du bde ce week end. Autant pour moi.
    J'ai bien un parrain avec ces coordonnées!

  17. #677
    invite4e1b628a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour! Etant nouvelle sur le forum je ne sais pas trop où m'adresser mais je pense pouvoir obtenir des réponses dans cette discussion.
    Je passe cette année en terminal S-SVT spécialité physique chimie et la question de l'orientation se rapproche..

    Mes parents étant médecins, je suis un peu "baignées" dans la médecine depuis la naissance. Le domaine de la santé m’intéresse mais de vraies études de médecine ne m'attirent pas.

    J'ai rencontré, par pur hasard, deux personnes, à deux moments différents, ayant été à l'UTC, et ayant choisi la branche génie biologique et la filière biomédicale, qui m'en ont parlé. C'était vraiment très intéressant! Je me suis donc un peu plus documentée sur ce sujet et j'aimerai vraiment faire des études dans cette voie là afin de devenir ingénieur. J'ai recherché d'autres écoles, mais sur internet c'est un peu flou

    Cependant, l'UTC est une école d'ingénieur très haut classée, j'ai de bonnes notes mais je ne peux pas prédire si je serais acceptée ou non. J'aurais donc aimé savoir, au cas où je n'serais pas prise, quel genre de prépa ou bien dut ou autres est-il possible de faire afin d'intégrer l'UTC après le tronc commun en génie biologique, filière biomédicale.
    Je ne sais pas si mes propos sont assez clairs ^^

    Merci d'avance!!

  18. #678
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut !

    Oui, un chose est sûre, une fois à l'utc, tu pourras intégrer la branche et la filière de ton choix (pas besoin d'être classé, mais juste de réussir les partiels). Comme tu as l'air d'être plutôt déterminée, dès la terminale, ce n'est pas du tout idiot de viser cette voie ! C'est beaucoup plus sécurisant !
    Essaie de te classer en tête de classe en terminale ou de viser la mention TB, et tu n'auras pas de soucis pour l'intégration en tronc commun.
    Pour intégrer le GB de l'utc, il est en effet pas du tout obligatoire de passer par le tronc commun, des admissions parallèles existent et sont nombreuses :
    -TC dans une autre UT
    -CPGE (pas obligatoirement BCPST, mais c'est quand même mieux)
    -L2-L3 Bio (ou autre)
    -IUT et BTS
    Pour la liste des formations donnant accès au GB : http://www.utc.fr/formations-enseign...nvier_2012.pdf
    L'admission sera un concours sur titres (dossier + entretien individuel)

    D'une manière générale et en particulier pour l'utc, il sera impératif dans dans les premiers de sa promo (après le bac) pour être accepté. Rentrent en jeu aussi, la cote de la formation suivie et ta motivation lors de l'entretien.

    Bon courage

  19. #679
    invite4e1b628a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour, et merci de ta réponse,

    je vais continuer dans mes questions, quel est, selon toi, les formations les mieux cotés en iut et bts?
    J'aurais également aimé savoir si l'ISBS http://www.isbs.fr/ se rapproche de ce domaine, l'ISBS ne prend que sur bac+2 ou +3.
    J'envisage toutes les possibilités afin d'avoir le plus de choix possibles.

    Merci!!

  20. #680
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Oui, n'hésite pas à faire des recherches sur d'autres écoles ! Comme il s'agit à chaque fois de concours, tu as intérêt à postuler en même à plusieurs écoles.
    Je ne connais pas l'ISBS, il doit s'agir d'une nouvelle école... Je ne sais pas si le diplôme est coté ou connu, ce qui est assez important dans le monde des écoles d'ingénieurs. Il reste habilité par la CTI (ce n'est donc pas un faux diplôme !)

    Je dirais qu'en BTS on te demandera d'être vraiment première, tandis qu'en IUT peut-être dans les 5 premiers, mais ça dépend de la taille des promotions.
    Il n'existe pas vraiment de classement d'iut ou bts, quelques uns sortent du lot mais ce n'est pas ça qui facilite une candidature ! Typiquement l'iut d'orsay est très bien coté et assez difficile à intégrer, mais le revers de la médaille, c'est qu'il sera d'autant plus dur de viser la tête de promo, et donc d'avoir un dossier qui sortira du lot au bout des 2 ans pour les candidatures aux admissions parallèles.

    A toi de voir. Bon courage dans tes choix

  21. #681
    invite445cb463

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis très intéressé par la formation UT et plus particulièrement par 2 spécialités, génie biologique à Compiègne et Energie&Environnement à Belfort.
    Je suis actuellement en classe préparatoire BCPST, et je suis 5/2 ( j'ai redoublé ma 2ème année ). Je viens d'apprendre l'existence de ces écoles à la rentrée, il y a 3 jours, alors que si j'avais su avant, j'aurais déjà envoyé un dossier l'année dernière ...

    Bref, j'étais dernier de ma classe l'année dernière en 2ème année, et j'étais 29ème sur 48 en 1ère année. Mais les appréciations de mes professeurs restes correctes. J'ai eu mention B avec 15 de moyenne au BAC, section européenne allemand.
    Je voulais savoir si j'envoie un dossier cette année si j'avais des chances d'être pris dans une de ces 2 spécialités, via l'admission par branche, afin de faire une formation en 3 années ... Et si oui, de quoi se compose l'entretien individuel proposé ?

    merci d'avance pour vos réponses !

  22. #682
    invite445cb463

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par Ludo24 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous !

    Je suis très intéressé par la formation UT et plus particulièrement par 2 spécialités, génie biologique à Compiègne et Energie&Environnement à Belfort.
    Je suis actuellement en classe préparatoire BCPST, et je suis 5/2 ( j'ai redoublé ma 2ème année ). Je viens d'apprendre l'existence de ces écoles à la rentrée, il y a 3 jours, alors que si j'avais su avant, j'aurais déjà envoyé un dossier l'année dernière ...

    Bref, j'étais dernier de ma classe l'année dernière en 2ème année, et j'étais 29ème sur 48 en 1ère année. Mais les appréciations de mes professeurs restes correctes. J'ai eu mention B avec 15 de moyenne au BAC, section européenne allemand.
    Je voulais savoir si j'envoie un dossier cette année si j'avais des chances d'être pris dans une de ces 2 spécialités, via l'admission par branche, afin de faire une formation en 3 années ... Et si oui, de quoi se compose l'entretien individuel proposé ?

    merci d'avance pour vos réponses !

    Je me permets même de me citer afin de compléter mon message. Je sais que pour envoyer un dossier pour ces écoles, il faut en envoyer un seul qui sera commun au 3 UT. Les dossiers venant de prépas, et plus particulièrement ceux de BCPST sont-ils assez " facilement " acceptés ? J'en ai déjà parlé à mes profs, ils sont prêts à me soutenir via des commentaires rajoutés en plus des bulletins pour exprimer leur accord sur mes capacités à intégrer une école d'ing'. Ca peut vraiment être un plus pour le dossier ou faut-il juste mettre ce qu'il est demandé ?

    bref ma question principale est certainement pénible, parce que beaucoup doivent vous demander la même chose, mais au final est-ce que j'ai des chances ( beaucoup, peu ou pas du tout ) d'intégrer l'UTBM ou l'UTC ?

  23. #683
    invite3fd6bfd3

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut,

    Là vraiment, je ne sais pas trop te répondre, pas mal de nouveaux à l'utc viennent de prépa, mais je ne connais pas trop leur ancien classement. j'essaierai de voir.

  24. #684
    invite445cb463

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    D'accord, merci pour l'info ! Si il y en a pas mal, sans doute que parmi eux, certains ne faisaient pas partie forcément de la tête de classe. J'espère vraiment être pris, j'essayerai donc d'envoyer un dossier pour arriver l'année prochaine !

  25. #685
    invite56a5a2bc

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    bonjour, j'ai la nationalité espagnol, donc je suis d'un pays d'Espace Économique Européen, mais le problème c'est que j'ai obtenu mes diplômes au Maroc (bac en physique-chimie et licence en électronique), maintenant je réside au Maroc et mon père en France et je veux continue mes études en France quel sont les procédure qu'il faut suivre ???? et merci
    Dernière modification par Gawel ; 11/09/2012 à 12h08. Motif: réduction de la taille de la police!

  26. #686
    invite7d7b6826

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour !

    Je suis actuellement en première année de droit après un bac scientifique, et je ne suis pas certaine d'avoir fait le bon choix. J'attends la fin de l'année (scolaire) pour me prononcer là-dessus, mais je songe déjà à repartir vers le scientifique l'année prochaine. Du coup, je me demande si la procédure d'admission dans une UT en première année est la même pour ceux qui préparent le bac cette année, et ceux qui l'ont déjà. Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas-là ? Si oui, est-ce qu'il est vraiment difficile de rattraper le niveau bac quand on a pas fait de maths/physique/SVT pendant un an ?

    Autre chose : J'ai toujours eu des notes correctes au lycée dans à peu près toutes les matières, mais mes appréciations de terminale en physique sont désastreuse (très mauvais feeling avec le prof), et les notes pas vraiment meilleures (la moyenne souvent comprise entre 10 et 12). En revanche, c'est une de mes meilleures notes au bac (17) que j'ai eu avec mention TB. Est-ce que, du coup, j'ai quand même une chance d'être retenue ? (Pour les autres matières, j'étais aux environs de 13 en SVT et de 15 en Maths, avec une moyenne générale d'environ 14.)

    Pour finir : On m'a dit que les UT étaient plus "libres" que les INSA. Mais est-ce qu'on est aussi libres que dans n'importe quelle fac, ou est-ce qu'il y a un minimum d'encadrement ? ( Sachant qu'en Droit, pour l'instant, j'ai 4H30 de TD seulement, qui comptent deux matières ainsi que l'anglais, et tout le reste en Cours Magistral. On est rentrés le 9 Septembre, et notre premier contrôle se fait la semaine prochaine. )

    Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

  27. #687
    123pourquoi

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    C'est encore moi !

    Tu peux essayer de rejoindre la rentrée de janvier/février. Je sais que c'est possible par report d'admission pour ceux qui avaient été accepté en sortie de bac, étaient aller ailleurs pour au final se réorienter dans les UTs.

    Le mention TB est appréciée, ça compensera surement le bulletin "moyen +" on va dire.

    C'est moins libre que la FAC, on fait pas n'importe quoi non plus (pastaper les faceux ^^). On contrôle ton assiduité (enfin plus ou moins, ça dépend des cours, des profs...), surtout en TC (tronc commun), et tu as plus d'heure de cours.
    Cependant c'est divisé de la même façon : cours en amphi (souvent le matin), et TD en groupe en salle (souvent l'aprem). Des trous énooorme parfois en journée (mon cas : j'ai 7h de trou de 10h à 17h le jeudi ).

    25 à 30h de cours par semaine je dirais, avec un emplois du temps standard. Avec des journées éventuellement chargées (une amie à 9h30 de cours le jeudi, car tu peux avoir cours jusqu'a 20h).

    Les exams c'est examens médiant + finaux (classique) + parfois du contrôle continus, + les éventuels TP (noté a chaque fois ou en fin de semestre), + eventuelles présentations tout au long du semestre etc etc.
    Tellement de solutions possibles qu'il est difficile de te donner une vision exhaustive du truc.

  28. #688
    invite7d7b6826

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Oui mais alors si je rentre en janvier/février, je vais être décalée d'un semestre tout le temps ... ( Et puis trouver un appart en plein milieu d'année, ça doit être mission impossible. ) Je préfère terminer mon année, être sûre que je veux faire autre chose, prendre le temps de bien me renseigner sur les UTs et les autres filières qui pourraient m'intéresser. Mais du coup, j'imagine que je vais devoir taffer de temps en temps les maths et la physique, histoire de pas perdre la main.

    Merci de toutes tes réponses, en tout cas, ça m'aide à y voir plus clair.
    Du coup on peut dire que c'est un peu plus encadré que la fac, si j'ai bien compris.
    Simple curiosité, tu es - ou étais - à quelle UT ?

  29. #689
    123pourquoi

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Je ne crois pas qu'on puisse parler de décalage. Dans les UTs, tu as des cours enseignés au semestre d'automne, d'autre enseignée au semestre de printemps, et d'autres encore enseignés à chaque semestre.

    Tout le monde est mélangé dans ces cours. D'autant qu'on peut généralement suivre un cours à différents moment de son cursus (surtout vrai en branche).
    Ainsi dans certains de mes cours, je suis avec des gens qui en sont au S4, S5, S6, S7... La seule chose qui va changer c'est la date à laquelle tu vas recevoir ton diplôme. En hiver si tu ne fais pas de semestre de rab, de semestre de césure ou d'étude à l'étranger non complètement valorisée, ou au printemps si tu fais un semestre de rab.

    Les appart ça se trouve. Il y a presque qu'autant de diplômés à la cession d'hiver qu'a la cession d'été... et donc de libération d'appart aux-dit moment. Sans compter ceux qui se font virés après un semestre d'automne ^^

    J'étudie à l'UTT.

  30. #690
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    en fait, dans certaines conditions, cela peut effectivement poser problème :
    dans certaines branches ou filières, le nombre d'étudiants inscrits à des modules n'étant pas suffisamment important, il y a des modules qui ne sont ouverts qu'un semestre sur deux.
    On peut avoir du MT40 en Automne puis du MT41 en Printemps, idéal pour les enchainer en GMC01 puis GMC02 à l'UTBM par exemple (mais c'est pareil dans toutes les branches/filières de toutes les UT).
    Et là où ça pose problème, c'est quand il est demandé d'avoir suivi la première pour faire la deuxième... Quand on arrive décalé, on ne peut pas les faire dans l'ordre, et suivant les modules, faire le 2e sans les bases du 1er, ça peut s'avérer compliqué.

    Quand je dis "compliqué", je ne parle pas du plan administratif, puisque le service de la pédagogie et celui des admissions savent qu'en faisant entrer des étudiants en février, ils s'exposent à ces situations. Les prof aussi le savent et proposent parfois d'adapter des cours. Mais il reste que ça peut être compliqué.
    Par contre, là où c'est bien d'être décalé, c'est que les stages ne se font pas en même temps que le gros de la promotion.
    Alors que le TN09/ST40 se fait en automne et le TN10/ST50 en printemps, le fait d'être décalé permet de trouver une suite de stage très facilement!


    Au final, dire si c'est bien ou pas, moi je saurais pas le dire ^^
    disons qu'entrer dans un cursus standard est toujours plus pratique. Mais il y a plusieurs solutions pour se remettre d'aplomb, avant ou pendant la formation!
    Dernière modification par Gawel ; 21/10/2012 à 08h11.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Page 23 sur 33 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Admission Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)?Rentrée Février
    Par invitee4d21596 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 12h31
  2. Les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par Gawel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2014, 18h13
  3. Question sur les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par invitece49a70c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2014, 10h10