bonsoir, qel est en moyenne l'age des eleves sortant de thése.
est ce penalisant dy rentrer a 23 pour y sortir a 30/31.
les entreprises regardent til l'age.
le salaire est il valorisant pour les 8 ans d'etudes.
merci.
-----
bonsoir, qel est en moyenne l'age des eleves sortant de thése.
est ce penalisant dy rentrer a 23 pour y sortir a 30/31.
les entreprises regardent til l'age.
le salaire est il valorisant pour les 8 ans d'etudes.
merci.
salut
Heu... ca depend de quelle discipline tu parles. J'imagine vu ton pseudo que c'est le biologie. En bio une these dure 3 voir 4 ans max. Donc tu finis ta these a 27 ans (si tu as commencé a 23).
Apres oui les entreprises regardent l'age, et non en France ce n'est pas valorisée. Mais ca demeurre un passage obligatoire pour etre chercheur.
YOyo
Je dirai que faire une thèse à l'âge de 23 ans est plutôt normal. Si tu n'as jamais redoubler jusqu'au master, c'est même l'âge normal. Il n'y a rien de pénalisant à cela...
non, je commencerait la fac a 23 ans, pas la these.
Salut,
Je ne comprends pas trop ta question. Tu iras en L1 à 23 ans, est-ce cela? Donc, si c'est ainsi, tu feras 5 ans d'études pour arriver à M2R donc 28 ans. Ce qui fait que tu sortiras de thèse (si tu as eu une bourse ) à 31-32 ans.
Mais bon, là c'est de la spéculation puisque tu ne donnes aucune info précise
Cordialement,
c sa, je voudrais faire de la recherche, et comme indiqué j'aimerais savoir si le fait de sortir tard est penalisant.
et le fait de bosser longtemps paie bien, sinon je fais un truc qui a la fois est pas trop long et paie bien.
je vais faire un dut d'abord puis l3.
Salut,
Ce qui est pénalisant, c'est de commencer tard la thèse, car certaines bourses ne sont plus accessibles. Par exemple, les personnes qui ont plus de 25 ans lorsqu'il rentrent en première année de thèse n'ont plus droit aux allocations du ministère de la recherche. Mais des dérogations sont possibles pour les moins de 30 ans.
Je ne dis pas ça pour te décourager, mais parce que je pense qu'il faut que tu sois au courant. Après il y a d'autres types de financement, donc ne t'inquiète pas non plus .
Mais si tu es vraiment motivé pour faire une thèse, je te dis fonce !!
Bon courage !
le fait qe jai plus les aides de l'etat est il grave.
cela coute si cher une these.
merci.
Bonjour,
Quelles aides de l'Etat? Tu veux parler des bourses de thèse du Ministère? Il y a d'autres financements...
Pour qui? Pour toi ou pour le labo?cela coute si cher une these.
merci.
De toute façon, on ne peut pas faire de thèse autofinancée ( = maman et papa me payeront ma thèse), il faut un financement officiel (Etat, financement prové, mécénat inclus).
Cordialement,
ben pour moi, ya juste les frais d'université .
Rassure-toi tu n'as rien a payé quand tu fais une thèse (à part les frais d'inscription je pense). Les financements sont amenés par le ministère ou autre et vont en fait permettre au labo qui t'embauche de te payer. C'est ton salaire quoi . Donc si tu n'as pas de financement, la labo ne pourra pas te prendre en thèse, sauf si tu connais quelqu'un de riche qui peut t'aider .
Mais bon, comme MaliciaR et moi t'avons dit, il y a d'autres financements que les allocations du ministère. Et puis, si tu commences à 23 ans et que tout se passe bien pour toi, ce que je te souhaite, tu débuteras ta thèse à 28 ans et tu pourras peut-être avoir une dérogation.
Juste comme ça pour savoir, y a marqué que tu as 19 ans (si c'est le vrai âge bien sûr ) alors pourquoi veux-tu commencer la fac qu'à 23 ans ? Bien sûr si c'est trop indiscret tu n'es pas obligé de répondre.
Bonne soirée.
voila , je refaits le lycee, donc vu que j'ai 19/20 ans +3ans de lycee cela fit 23 ans.
voila.
Ok merci d'avoir répondu. Mais tu es obligé de refaire le lycée ?
oui, jai envie de faire des etudes de sciences, et j'ai besoin du bac s pour la fac.
pour resumer mon parcours scolaire:
17 ans je sors de 3eme
17a18 1ere anne bep msma
18 a 20 ans cap hotellerie.
20 ans j'essaie de tenter le lycée general.
voila.
Je comprend pas, tu vas rentrer en seconde, et tu demandes déjà des renseignements sur un BAC+8!!!!
A mon avis, prépare bien ton bac S, ensuite tu verras ce que t'as envie de faire. Si ça te trouves le métier de technicien supérieur (après l'IUT) t'ira à ravir et tu te poseras même plus la question. Surtout vu ton âge, qui n'est pas du tout un reproche et j'admire ta volonté, peut-être que si tu fais un bon stage à la fin du DUT tu seras embauché! Ou alors après une L pro? Une école d'ingé?
Je veux dire par la qu'il faut pas non plus se progeter aussi loin. Cela ne reste que mon avis...
Bon courage à toi
Ok alexBIO. C'était juste pour savoir si y avait pas moyen d'éviter de refaire tout le lycée. Mais là c'est vrai que hôtellerie c'est un peu trop spécialisé. En tout cas, tu seras un étudiant qui saura bien se faire à manger, pas comme certains qui bouffent que des pâtes . Et mine de rien ça peut aider à mieux étudier.
Ok. Après je crois que c'est pas obligé d'avoir un bac S pour entrer en fac de science même s'il est vrai que ça aide . Enfin généralement les étudiants sortant de L ou ES font une année de remise à niveau, alors je pense pas que ça t'intéresse. Et sinon tu peux faire un bac pro Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) qui ne te ferme pas non plus les portes de la fac. Au labo où je bosse, y a une thésarde qui l'a fait et elle s'en porte pas plus mal lol. Mais renseigne toi dessus si ça t'intéresse parce que ça a peu-être changé depuis.Envoyé par alexBIOoui, jai envie de faire des etudes de sciences, et j'ai besoin du bac s pour la fac.
Sinon je suis d'accord avec flo crazy rider. Tu auras peut-être envie de faire autre chose qu'une thèse donc attend de voir. S'il faut tu pourras faire une licence pro ou un master pro ...
En tout cas je te souhaite vraiment de réussir .
Salut !!
tu peux faire un bac pro Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) qui ne te ferme pas non plus les portes de la fac.
dsl, tu veut dire un bac technologique.
et jaimerais savoir, si une licence pro ou master pro , on est bien vu dans le millieu de la biologie.
c'est toujours en iut la formation.
merci.
Les Lpro sont en générales proposées au sein de l'IUT, oui. Et oui, c'est un bon complément qui te permettra d'être un excellent technicien supérieur.
Mais bon, comme je te l'ai déjà dis, pense au lycée avant le reste.. D'ici la ton avis et tes gouts auront changé.. Tu te fais peut-être également une fausse idée de la bio.
Oui, STL option BGB (biochimie et génie biologique). Si on t'a dit qu'un bac techno ne permettait pas de réussir en fac, il faut plutôt dire qu'un bachelier technologique n'est en général pas habitué à ce niveau théorique. Mais des STI ouSTL qui réussisent très bien en fac de sciences (dont médecine et pharma), il y en a.
Licence pro se fait après un DUT, en IUT, pour devenir technicien.Niveau bac+3.
Master pro se fait après une licence normale, en fac (ou en IUP), pour devenir ingénieur.Niveau bac+5
Heu oui pardon .Envoyé par alexBIOdsl, tu veut dire un bac technologique.
Licence et master pro peuvent se faire à la fac comme c'est le cas à Bordeaux 2. Ca dépend où tu vas faire tes études.c'est toujours en iut la formation.
Oui y a pas de raison. Et puis les chercheurs sont bien contents de les avoir pour faire les manips. La recherche c'est un travail d'équipe et sans techniciens ça avancerait pas aussi bien .et jaimerais savoir, si une licence pro ou master pro , on est bien vu dans le millieu de la biologie.
Bonjour.
C'est un bon sujet que tu proposes alexBIO.
Quant à moi j'ai une question à vous poser. J'ai 19 ans (20 en 01/2009) et je passe en term. S. Comme vous le voyez, j'ai redoublé 2X. La 4ème et la seconde. Ce n'est qu'en deuxième année de 2nd que je me suis réveille et que j'ai pris goût pour les sciences (physique surtout). Je voudrais donc aller en fac de physique pour faire un DEA (M2R) d'astrophysique après une M2.
Est ce que le fait d'avoir redoublé deux fois avant de grandir mentalement peut me pénaliser un moment durant ma scolarité (admission en M2R par exemple, future thèse éventuelle ...).
PS : alexBIO, bonne chance pour tes années de lycée.
Merci par avance et bonne soirée.
Bonsoir Phoenix.31,
Mieux vaut tard que jamais .Ce n'est qu'en deuxième année de 2nd que je me suis réveille et que j'ai pris goût pour les sciences
Non, ils ne regardent plus les années de lycée à ce niveau-là si c'est ça qui te fait peur. Si tout se passe bien à la fac, il ne devrait pas y avoir le moindre problème, à part le fait que tu auras 25 ans passés lors de ton entrée en thèse et tu n'auras donc pas droit aux allocations ministérielles, comme alexBIO (sauf avec une dérogation).Est ce que le fait d'avoir redoublé deux fois avant de grandir mentalement peut me pénaliser un moment durant ma scolarité (admission en M2R par exemple, future thèse éventuelle ...).
Zellus : déjà merci de ta réponse.
Pour les allocations ministérielles pour une éventuelle thèse d'accord, mais je ne pense pas aller jusqu'à la thèse.
merci de vos reponses, j'ai encore qelqes qestions.
a partir de qel niveau on est:
- ouvrier / ouvrier spé en bio
- technicien/ technicien sup.
- ingenieurs
- chercheurs ( le pied )
que font ils en gros, et qel est la diff entre ingé et chercheur.
merci pour tout.
-ouvrier: ça dépend (je dirais autant avoir le bac pro)
-technicien : bac+2/3
-ingénieur: bac+5
-chercheur: bac+8
Euh... Faut compter les années de post-docs aussi... Càd que tu as des chances quasi-inexistantes d'être embauché(e) en tant que MdC ou CR à la sortie de la thèse. Donc, oui, théoriquement, le nivea est Bac +8, mais supplémenté des années que tu passeras en post-doc.
Cordialement,
Sauf que les post-docs sont plus des CDD à mon gout que des années d'études (comme le doctorat d'ailleurs ).Euh... Faut compter les années de post-docs aussi... Càd que tu as des chances quasi-inexistantes d'être embauché(e) en tant que MdC ou CR à la sortie de la thèse. Donc, oui, théoriquement, le nivea est Bac +8, mais supplémenté des années que tu passeras en post-doc.
Cordialement,
en fait quand t en doctorat et en post doctorat, tu cotise pour la retraite,
en fait tu etudies en travaillant.
Je sais... Ce que je disais c'est que quand on dit niveau bac+8, on s'imagine à la sortie de thèse. C'est ce point que je voulais souligner, pas dire que le post-doc est considéré comme période d'études.
Cordialement,