Bonjour , je suis en licence Mathématiques et informatique , et je voudrais savoir comment devenir ingénieur en astronautique en France ? Par quelles écoles d'ingé faut-il passer ?
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Bonjour , je suis en licence Mathématiques et informatique , et je voudrais savoir comment devenir ingénieur en astronautique en France ? Par quelles écoles d'ingé faut-il passer ?
Par une école d'ingé en astronautique !
Va faire une recherche sur ce forum, tu verras que beaucoup de posts ont traité ce genre de sujet.
Concraitement, en aéronautique, tu as le trio de tête des 3 grandes écoles d'aéro francaise : Isae (Supaero+Ensica), Ensma et Enac.
A coté, tu as des formations moins connues, ou moins spécialisé (certaines écoles plus généralistes ont des options en 3e année qui permettent de faire de l'aéro, genre Centrale Lyon)
Apres tout dépend de ce que tu veux faire en astronautique, il faut donc que tu précise ta pensée si tu veux qu'on t'aide
Va également voir les sites des écoles que j'ai proposé
Isae et les autres écoles s'occupent de l'aéronautique (avions..) et non pas à l'astronautique (les moteurs pour les fusées , les vehicules spatiaux...) . J'espère que c'est un plus clair.
L'Ensica propose deux parcours orientés vers l'espace : Espace et Espace - Systèmes, Sup'aéro propose un domaine Espace ainsi que plusieurs options d'approfondissement, dont l'option Propulsion qui traite entre autre des moyens de propulsion dans l'espace....Isae et les autres écoles s'occupent de l'aéronautique (avions..) et non pas à l'astronautique (les moteurs pour les fusées , les vehicules spatiaux...) . J'espère que c'est un plus clair.
Ce sont des écoles dont le débouché majeur est peut etre l'aéronautique mais il est tout à fait possible de s'orienter vers l'astronautique.
C'est plus que tout à fait possible ! Supaéro et l'ENSICA sont autant adaptées à l'aéronautique qu'au spatial (évidemment ça dépend aussi de l'option choisie). Les proportions en terme de débouchés varient principalement en fonction du dynamisme du secteur... Par exemple il y a 3 ou 4 ans, Airbus embauchait à tours de bras tandis que le spatial stagnait, ces temps-ci ce serait plutôt l'inverse !
ISAE = Institut supérieur de l'aéronautique et de l'ESPACE
Je t'assure que ce n'est pas juste un nom. Tu peux très bien faire du spatial dans cette école (ainsi qu'à l'Ensma, peut être plus difficilement en sortant de l'Enac), que ce soit dans les matériaux, la structure, le controle mission, la propulsion, l'electronique et système embarqué etc... Bref, faire de l'astronautique
Exemple concret, chez moi, c'est bourré de Supaéro, ENSICA et Centrale Paris (mais cela est propre à mon département, dans d'autres département c'est plus bourré d'N7 etc etc).
scorp a tout dit je crois, sauf que supaéro n'est pas forcément facile à avoir, mais en passant par une autre grosse école, tu peux te rabattre sur le secteur de l'aéronautique... près, c'est pas sûr qu'on te fasse bosser sur les mêmes éléments...
C'est sûr. Même apres une école généraliste tu peux travailler dans le spatial, mais ca sera plus difficile. Peut être qu'enchainer avec un master spécialisé (si tu as fait une école généraliste) en astronautique (la sélection est moins forte en master) t'ouvrira plus de porte
Il y a beaucoup de voies possibles, mais il me semble que la plus sûr reste d'avoir une école d'aéro directement. Certe Supaero et l'Ensica ne sont pas forcément facile, mais l'Ensma, très forte en propulsion spatiale par exemple et plus facile à avoir, peut être une bonne ialternative
Sans parler de difficulté d'accession dans l'école, je viens de dire ci-dessus qu'il y avait beaucoup de centrale Paris qui travaillait avec moi et ECP est une école généraliste...
Merci je crois savoir ce que je vais faire , mais encore une chose c'est quoi la différence entre l'astronautique et l'aérospatiale ? Et est ce que c'est possible d'intégrer une école d'ingénieur (PolytechniqueX ou centrales)... après un master 1 ?
oui, enfin bon, Centrale Paris c'est Centrale Paris. Elle a quand même un statut et une notoriété spéciale auprès des employeurs. De plus, elle a une partie de sa formation tournée vers l'aéro (notament avec des options en 3A il me semble). Mais ce qui est vrai pour l'ECP, je ne suis pas sûr que ca soit vrai pour les autres Centrales (hormis Lyon qui a aussi des options aéro je crois) ainsi que pour les autres écoles généralistes (car moins préstigieuse et moins de liens avec l'aéro)
Le mieux est d'aller voir directement sur le site des écoles (en générale une admission type AST après un M1 est possible)
Pour l'X je pense honettement que c'est presque impossible (ou alors il faut intégrer leur master recherche, mais là, ca n'a pas plus grand chose à voir avec ingénieur en astronautique)
C'est peut être plus jouable pour les Centrales (quoi que Paris et Lyon doivent être très dur à avoir également)
Bon, après tout dépend de ton dossier (je pars du principe que tu vise plus une admission sur dossier apres un M1 qu'autre chose). S'il est vraiment béton, ca peut passer. Ca ne coute rien d'essayer de toute facon
Je suis un peu étonné qu'en même. Quitte à vouloir essayer polytechnique, pourquoi ne pas tenter Supaero ? C'est qu'en même plus en lien avec ce que tu voulais, l'astronautique, et plus abordable que l'X ou l'ECP, non ?
Ca dépend, en fait toute la majorité généraliste te permettent de faire des échanges en 3A ou double diplôme et souvent dans le domaine spatiale ou à application dans le spatiale (Msc, erasmus etc...)..Donc pas de soucis.Toutes les Centrale, supelec/telecom, X, ensta etc.. Pour y faire du spatial c'est parfaitement possible surement autant qu'après l'ensica pour le meilleurs.
De plus le spatiale c'est hyper vaste, quasiment n'importe quel domaine de l'ingénieurie y est représenté, (meca elect, chimie meca flotte info etc...)
Supaero est plus facile que ECP mais pas de bcp..ca reste super selectif...C'est qu'en même plus en lien avec ce que tu voulais, l'astronautique, et plus abordable que l'X ou l'ECP, non ?.
Je vais peut être dire une bétise mais après les Arts et Métiers ou encore supméca sa doit surement être possible de travailler dans le secteur aéronautique.
Surtout que l'ENSAM propose un mastères spécialisé dans le domaine de l'aéronautique et l'aérospatial.
Qu'en pensez vous ?
bah on l'a déjà signalé, avec les grandes écoles, même pas spécialisées dans l'aéro, on peut se faufiler dans l'aéro, mais pas forcément aux mêmes postes... Un type de supélec sera plutôt susceptible de bosser sur les systèmes embarqués que sur les ailes, c'est évident... Pour l'ensam, c'est pas surprenant, vu que c'est sans doute THE école de mécanique, ils ont leur réputation dans l'automobile, ont des souffleries, etc...
J'ai fait un petit tour sur le site de polytechnique , il existe une admission pour les M1 mais ils intègrent la 2ème année du cycle polytechnicien .Le mieux est d'aller voir directement sur le site des écoles (en générale une admission type AST après un M1 est possible)
Pour l'X je pense honettement que c'est presque impossible (ou alors il faut intégrer leur master recherche, mais là, ca n'a pas plus grand chose à voir avec ingénieur en astronautique)
C'est peut être plus jouable pour les Centrales (quoi que Paris et Lyon doivent être très dur à avoir également)
Bon, après tout dépend de ton dossier (je pars du principe que tu vise plus une admission sur dossier apres un M1 qu'autre chose). S'il est vraiment béton, ca peut passer. Ca ne coute rien d'essayer de toute facon
Je suis un peu étonné qu'en même. Quitte à vouloir essayer polytechnique, pourquoi ne pas tenter Supaero ? C'est qu'en même plus en lien avec ce que tu voulais, l'astronautique, et plus abordable que l'X ou l'ECP, non ?
C'est quoi la différence entre l'aérospatiale et l'astronautique ??
Bien sur, comme certain ont l'X et pas centrale..Mais je pense qu'en majorité les double admis vont plus à ECP que supaero (question de "prestige")..Mais en effet ça se vaut. De tte façon c'est 2 très bonnes écoles très dur à avoir
Voilà les secteur est vaste (et aero/=meca hein.. ) mais plein de bonnes écoles permettent de finir dans les boites et projets d'aero. De plus après qque année de carrière l'évolution fait que entre un supelec rentré ingé system et un ensam rentré ingé meca le boulot deviens en grande partis le même (gestion de projet/management etc..). Le seul truc c'est que ça reste un secteur sexy, international,et les places sont cher..donc si ton école n'est pas spécialisé dans le secteur il faut mieux avoir un bon diplôme (groupe A/B) voir une xp à l'étranger...bah on l'a déjà signalé, avec les grandes écoles, même pas spécialisées dans l'aéro, on peut se faufiler dans l'aéro, mais pas forcément aux mêmes postes... Un type de supélec sera plutôt susceptible de bosser sur les systèmes embarqués que sur les ailes, c'est évident... Pour l'ensam, c'est pas surprenant, vu que c'est sans doute THE école de mécanique, ils ont leur réputation dans l'automobile, ont des souffleries, etc...
Je n'ajouterai une seule chose, c'est que l'offre d'emploi dans ce secteur est extrêmement variable !Voilà les secteur est vaste (et aero/=meca hein.. ) mais plein de bonnes écoles permettent de finir dans les boites et projets d'aero. De plus après qque année de carrière l'évolution fait que entre un supelec rentré ingé system et un ensam rentré ingé meca le boulot deviens en grande partis le même (gestion de projet/management etc..). Le seul truc c'est que ça reste un secteur sexy, international,et les places sont cher..donc si ton école n'est pas spécialisé dans le secteur il faut mieux avoir un bon diplôme (groupe A/B) voir une xp à l'étranger...
C'est sûr, ca fluctue beaucoup. Mais un ingénieur en aérospatial est compétent dans un domaine (méca, méca fluide, électronique etc...) qui peut très bien être valorisé dans un autre domaine si jamais les conditions d'embauche deviennent trop difficiles. Par exemple, le secteur automobile est très lié à celui de l'aérospatial et embauche "facilement" des élèves typé "aéronautique"