quel cursus pour allier deux passions?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel cursus pour allier deux passions?



  1. #1
    invite32c47400

    Lightbulb quel cursus pour allier deux passions?


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà j'ai deux passions, c'est l'astronomie et l'archéologie et je voudrais allier les deux pour en faire mon métier (travailler dans l'archéoastronomie par exemple); le problème c'est que je ne sais pas quoi faire comme études pour avoir un maximum de chances!
    Je suis en ce moment en première S et je ne suis pas mauvais en cours, de plus les études ne me font pas peur (aussi bien dans la durée que dans la difficulté).Même si je sais que ce sont deux secteurs ingrats et qui recrutent peu, j'aimerais me lancer quand même!
    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur le cursus à suivre( fac' ou prépa puis grande école?.....)...?
    Merci d'avance à ce qui répondront.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : quel cursus pour allier deux passions?

    Salut,

    D'abord, tu ne choisis pas le plus simple, ce sont deux secteurs assez bouchés, me semble-t-il (mais c'est pas une raison pour ne pas y aller... simplement, faut savoir que ce ne sera pas simple).
    L'archéologie chez les extraterrestres me semblant assez hypothétique aujourd'hui , je ne vois que l'étude historique (archéologique ?) des anciennes astronomies pour satisfaire à la fois tes deux passions.
    Peut-être d'autres ont-ils de meilleurs idées que moi.

  3. #3
    invite32c47400

    Wink Re : quel cursus pour allier deux passions?

    oui merci à toi c'est ce que j'avais en visée pour la finalité, c'est un but à atteindre maintenant ce qu'il me faudrait c'est le détail et des conseils sur le chemin à emprunter pour y parvenir...!
    merci à toi

  4. #4
    Cécile

    Re : quel cursus pour allier deux passions?

    Ce sont deux voies tellement éloignées qu'il te faut tout d'abord privilégier l'une ou l'autre, puis te faire une petite formation complémentaire dans la matière que tu n'auras pas étudiée.
    Pour l'astronomie, tu peux faire prépa ou fac, selon tes goûts et tes possibilités (il y a plein de discussions là dessus).
    Pour l'archéologie, il me semble que la fac est plus à même de te former, mais il vaut mieux vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa495e18

    Re : quel cursus pour allier deux passions?

    littéralement associer ces 2 disciplines est impossible à notre époque, l'archéologie étudiant les anciennes populations humaines.

    Par contre si tu prends la définition au sens large, c'est-à-dire l'étude des choses anciennes...et bien tu es bien tombé!
    En effet l'astronomie est une science qui ne se base que sur des faits passés, la lumière de certaines planètes mettant des millions voir des milliards d'années à nous parvenir.
    Mais c'est sur qu'il faudra faire un choix dès ta sortie du lycée...la première année des 2 cursus n'étant pas du tout commune.

  7. #6
    invitec512bddc

    Re : quel cursus pour allier deux passions?

    si tu es intéressé par le côté historique de l'astronomie (l'évolution des idées et des techniques) et pas par l'astrophysique, alors c'est peut-être possible d'allier les deux, en suivant des études d'archéologie (il y en a à la Sorbonne je crois) et en suivant un cours d'histoire des sciences à côté par exemple, ou en te cultivant par des livres, des séminaires...
    Au "pire" tu garderas que l'archéologie au niveau professionnel, mais ne t'embarque pas dans des études de physique pour faire de l'astrophysique si tu veux faire de l'archéologie!

Discussions similaires

  1. Chercheur en cancérologie: Quel cursus?
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2007, 13h09
  2. cursus pour devenir diététicienne
    Par invitef0da7271 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 13h58
  3. quel cursus pour entrer en aeronautique ?
    Par invitee2db1be4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2006, 17h15
  4. Je suis en licence de biochimie. Quel cursus ?
    Par invite53d57871 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2005, 13h50