Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

physique nucléaire



  1. #1
    miha

    Lightbulb physique nucléaire


    ------

    Salut
    J’ai 13 ans et je suis en 4ème j’adore les maths et la physique "surtout la physique nucléaire" et j’aimerais me renseigner sur ce domaine qui me fascine tant, enfin j’aimerais savoir quelle branche je devrais choisir plus tard et quelques conseils qui m’aideront pour mes études supérieurs
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    diane

    Re : physique nucléaire

    Bonjour,

    En tombant sur ton message j'ai eu envie de te répondre car je trouve ça génial qu'à ton âge tu t'intéresse à la physique. Il y a plein de choses à découvrir et à apprendre.

    Je suis en troisième année de physique à l'université de Lyon. Ce parcours est celui qu'il faut prendre pour avoir accès à la physique nucléaire.

    Si tu veux vraiment faire ça, tu dois passer un bac S, puis aller en fac de sciences et prendre le parcours physique. Pour faire de la physique nucléaire il faut au moins faire un master (c'est à dire un bac+5) car les 4 premières années sont assez générales (c'est à dire qu'on y apprend toutes les bases nécessaires pour faire de la physique nucléaire).

    Pendant les 3 ou 4 premières années, on voit toutes les bases de toutes les "filières" de physique : c'est-à-dire qu'on découvre l'électronique, la thermodynamique, la mécanique, l'optique et l'électromagnétisme, la physique quantique, et bien d'autres choses encore.

    Ce n'est seulement qu'en master 2ieme année (5ieme année de fac) qu'on choisit physique nucléaire car on a besoin de tout ce qu'on a fait avant pour pouvoir commencer la physique nucléaire.
    En plus, comme ça, les premières années de fac te permettent de choisir la branche de la physique dans laquelle tu vas te diriger.

    Voila, enfin, après si vraiment la physique nucléaire te passionne, il faut faire un doctorat dans ce domaine (qui dure 3 ans), si tu as pour but de faire de la recherche.
    Un master de physique nucléaire est d'ailleurs fait à la base, pour faire une thèse après. Mais rien n'empêche de faire un master comme celui-là et de trouver du travail dans une entreprise juste après (au lieu de faire une thèse) qui peut toucher à ce domaine de près ou de loin.

    Mais tout ça doit te paraître loin, c'est normal, mais finalement, tu verras, arrivée où j'en suis, je me dis que ce n'est pas si long finalement. Et plus tu vas loin dans les études, plus c'est intéressant, donc ça donne encore plus envie de travailler et d'avoir des bonnes notes.
    Ton but proche, toi qui est jeune, serait déjà d'avoir un bac S et d'entrer en fac en physique. Après, baigné dans l'ambiance universitaire, tu comprendras comment t'orienter.

    J'espère que tu me répondras, je serai ravie de discuter encore avec toi. Pose-moi plein de questions, je te répondrai !

    Diane.

  4. #3
    gige47

    Thumbs up Re : physique nucléaire

    Je suis d'accord avec la demoiselle du dessus! C'est bien parlé! Et je trouve qu'il faut encourager les jeunes à se lancer dans le merveilleux domaine de la physique, de manière générale, surtout si tu as un esprit qui se demande 'pourquoi-comment' sans arrêt. Et bien sûr, la physique nucléaire peut être très attirante de l'extérieur (et de l'intérieur aussi).
    Mais d'où te vient cette passion??? (De regarder les James Bond? )

    Enfin, d'ici à ce que tu fasses vraiment de la physique nucléaire, tu peux, si tu en as les capacités mais surtout la motivation, te plonger dans des livres qui en parlent. Beaucoup de grands 'savants' sont autodidactes.

  5. #4
    Noura95

    Re : physique nucléaire

    J'ai 14 ans et j'adore la physique (nucléaire et astronomie) Y'as t'il un moyen de lier tous ca ?

  6. #5
    ginkoTA

    Re : physique nucléaire

    Concernant l'astrophysique nucléaire, et suite à ce que je te disais sur un autre post, tu peux aller voir sur la partie physique du site du CEA dédié aux jeunes.

    Bonne lecture, et n'hésite pas à poser des questions !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    gige47

    Re : physique nucléaire

    Hello,

    Si tu aimes le nucléaire et l'astrophysique, il y a l'astrophysique nucléaire qui pourrait t'intéresser. J'y vois essentiellement 2 aspects: plutôt théorique et plutôt expérimental, l'un n'excluant pas l'autre.
    En gros, le but est de connaitre l'évolution des étoiles et par là, celle de l'univers et en particulier sa composition chimique (quantité d'oxygène, de fer, de...). Pour ce faire, il faut connaitre avec précision les réactions nucléaires qui de produisent dans les étoiles (et oui, il n'y en a pas que dans les bombes ou les labos, je dirais même que vu la taille de l'univers, ou même bêtement de notre bon vieux soleil, les réactions nucléaires se produisant sur terre sont une infime partie de ce qui se passe dans l'univers). En fait (et vu de manière simpliste) ce sont ces réactions nucléaires qui produisent l'énergie nécessaire pour faire briller les étoiles.
    Donc, il faut étudier les réactions se passant dans les étoiles. C'est ce que font les physiciens nucléaires de manière expérimentale en produisant dans leur labo ces réactions. Ils obtiennent (on espère) des données et résultats intéressant et ceux-ci sont fournis aux physiciens nucléaires théoriciens et/ou aux astrophysiciens qui introduisent les valeurs expérimentales dans des modèles théoriques d'étoile. Et là, si tout va bien, ils peuvent faire des prédictions quand à la durée de vie de tel type d'étoile, etc.

    Voilà, si tu aimes la physique nucléaire et l'astrophysique, c'est le genre de travail que tu pourrais apprécier.

  9. Publicité
  10. #7
    anonymus

    Re : physique nucléaire

    On fait de la physique nucléaire en 4e ?
    Radioactivité alpha, bête, gamma, fission, fusion ?
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  11. #8
    Noura95

    Re : physique nucléaire

    Nan en eme on est encore au atome de carbone Mais c'est frenchement dommage
    A quel classe on commence a parler de la fission ect ?

  12. #9
    anonymus

    Re : physique nucléaire

    En terminale je crois.
    Mais bon, y a pas besoin d'être en terminale pour comprendre le principe de la fusion/fission
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  13. #10
    Seirios

    Re : physique nucléaire

    Il me semble aussi qu'on aborde ça en terminale, mais certains profs, y doit pas y en avoir beaucoup, le survole "de très haut" en troisième (mon prof la fait cette année et y a personne qui a compris le moindre mots en classe )

  14. #11
    XM-134

    Re : physique nucléaire

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    On fait de la physique nucléaire en 4e ?
    Radioactivité alpha, bête, gamma, fission, fusion ?
    C'est en terminal que tu vas la fission nucléaire de l'uranium 235, et la fusion de l'hydrogène et de ses isotopes. Pour l radioactivité alpha ( je suppose que tu sais ce que sais ), c'est aussi en terminale et la même chose pour bêta;gamma;X; neutronique. Tu apprendra à utilisr la fameuse formule d'Einstein: E=mc²; ainsi tu pourras comme moi t'amuser à calculer l'énergie d'une fission nucléaire.
    PS: Comme je vois que tu connaît le nucléaire, je veux bien répondre à certaines questions, car ilse trouvez que moi-même j'en suis passionné. Pour dire j'ai calculer l'énergie libéré par la bombe atomique d'Hiroshima ( Little Boy).

    XM-134
    La curiosité n'est pas un vilain défaut. Il faut savoir l'utiliser!

  15. #12
    auvers

    Re : physique nucléaire

    Bonjour! Comme miha la physique est une matiere qui ma passionner dés que j'ai eu la chance d'avoir un prof potable ( je sait que c'est facile de critiquer mais bon ....)! Et tous se qui est physique nucleair et atomique me pationne encor plus!

    Je rentre en terminal option math ( et oui comme je pense encor a fair un prepa je prefere autant avoir toute les bases en math necesair mais je pense recuperer et suivre les cour de spé physique cette anné meme si je ne la fait pas) et je commence a me renseigné serieusement sur que fair apré le bac , et l'universiter me parait de plus en plus probable!

    J'aimerai savoir si pour partir sur un master et eventuellement un doctora en physique nucleaire et atomique il faut prendre en license de la physique pur ou si une license physique/math ou physique et simulation permettent elles aussi d'accédé a ce type de master ( la fac sur la quelle je suis ratacher ne propose pas ce genre de master donc j'aimerai savoir car si c'est posible j'opterai plutot sur une license physique/math pour garder d'autre possibiliter si finalement je me rend compte que la physique ne m'interesse pas tant que ca)

    Si quelqu'un peut me conseiller : #####


    ps: les "borchure" du CEA sont particulierement interesante et sont facile a comprendre meme avec de trés légere basse en physique
    Dernière modification par Coincoin ; 26/08/2006 à 16h54.

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Physique Nucléaire
    Par chicao dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 03h18
  2. Physique: nucléaire
    Par Anto7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 17h31
  3. physique nucléaire
    Par lizoo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 12h23
  4. cours de physique nucléaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2005, 18h08