Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Insa



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Insa


    ------

    C'est encore moi ... mais l'orientation de Terminale est pleine d'enjeux importants ...
    Y aurait-il des élèves ou des anciens des INSA sur ce forum ?
    Et y aurait - il des TS qui s'intéresseraient aux INSA ?
    Tout ca pour avoir des renseignements sur les INSA :
    >la sélection des admissions,
    >les choix de filières,
    >étudier à l'INSA de Toulouse,
    >savoir s'il existe de meilleures INSA que d'autres,
    >les enseignements ...
    >le passage de la première à la deuxième année est-il délicat?
    >quand on y rentre, est-on sur -si on travaille- de finir les 5 ans?
    > les possibilités de retour à la fac
    > la recherche
    > le niveau de ceux qui y rentrent
    (...)

    C'est bête mais l'inscription coûte 90euros, même si on est pas pris ... alors ...
    pouvez vous me renseigner ???

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    suricat

    Re : Insa

    salut, moi aussi je suis en TS, et j'aimerais bien aller a l'insa l'an prochain. Donc je pense qu'on ta deja répondu mai tu doir aller t'inscrire sur le site www.insa.fr et avant le 16 avril. Par contre si ta eu beaucoup de renseignments j'aimerai bien que tu me dise à peu près le niveau qu'il faut avoir pendant l'année. voila allé a+

  4. #3
    delft

    Re : Insa

    Salut!
    alors pour les diverses questions , je suis pas sur de donner les reponses correctes et politiquement correctes! mais comme je suis en 5°annee...
    1) selection aux admissions: par dossier, avec regard sur les notes au BAC (generalement, si tu as la mention 'tres bien', RAS, 'bien' c OK, 'assez bien' on regarde plus ton dossier "premiere-terminale", 'sans mention' j'en ai pas vu...). le dossier, tu le demandes par courrier, par telephone ou tu le chope chez les conseillers d'orientation, si mes souvenirs sont bons.
    2) les choix de filieres: bon, je prefere te renvoyer aux sites offieciels INSA, je pense que tu vas trouver tt seul. si tu veux des conseils plus precis, dis moi ta couleur
    3)etudier a l'INSA de toulouse: hum, desole, je suis de Rouen! mais le campus la bas est sympa, l'ambiance, c cool, le niveau, bah! on vaut tous a peu pres la meme chose (sauf lyon, il parait )
    4)voir reponse ci dessus (eh oui, lyon est meilleure mais c pour les relations industriels...par contre, l'ambiance est la pire...fo savoir ce qu'on veut!) mais pour l'enseignement, c'est de la foutaise, toutes se valent! precision, pour le premier cycle, rouen et toulouse sont surs, je connais pas rennes ni strazbourg...lyon, on va dire que c'est comme une prepa maths...ni bon, ni mauvais.
    NB: comme tu dois t'en apercevoir, les 5 INSA sont liees comme les cinq doigts de la main!!!on s'adore...cf. INSA Lyon sont des gros pretencieux
    5)precise stp
    6)tu seras en ecole d'ingenieur, donc on attend de toi que tu bosses raisonnablement, evidemment. c pas le club med, ni la torture. oui, je pense que c largement faisable!!pas de soucis
    7)meme remarque: bien sur! quand on rentre, si tu fais pas le con, t'as signe pour 5 ans. sur ca , c tranquille.
    8) equivalence fac: INSA 2° annee= 1°annee Fac, etc...mais j'en suis pas totalement sur (de la linearite). conseil: si tu vois que l'insa c pas ton truc, n'y reste pas, tu perds du temps...et c pas une honte...
    9)la recherche...oui c possible! mais la recherche en general, c bouche ...et t'as tout ton temps pour y penser. par definition, un ingenieur, c 5 ans et ca va en industrie; mais j'en vois ceratins qui prennent la voie de la recherche (et attention, l'enseignement va de paire!)
    10) voir 1)

    si tu en as d'autres, n'hesites pas, on est la pour ca
    ciao

  5. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Insa

    Merci de ta réponse
    comme tu l'as indiqué, je n'hésite pas pour de nouvelles questions ...
    (1) En fait quand je disais le choix de filières : je souhaite aller en modélisation maths, mais cette option n'est qu'à Toulouse. Est-ce que se sont vraiment les premiers arrivés qui sont les premiers servis ??? Et est-ce que certaines filières sont bouchées (je veux dire trop demandées) ???
    (2) Concernant les enseignements : sur le site de Toulouse, les programmes sont à télécharger mais ils sont indisponibles, ainsi je n'ai aucune idée des programmes, le rapport avec l'enseignement de la prépa.
    (3) Une question que je n'avais pas posée (mais je ne pensais pas avoir la chance de tomber sur un Cinquième année à l'INSA) : les débouchés ? les salaires ?
    (4) Est-il vrai qu'on 'doit' être bilingue en 3ème année (infos de Toulouse) ??
    (5) Préparer le master recherche en plus pendant la cinquième année est-il difficile ?
    (6) et par rapport aux prépas ? qu'en sais - tu ?????

    est ce que tu es directement entré à l'insa de Rouen ?
    la secrétaire de Toulouse a dit : des élèves sont refusés dans l'établissement qu'ils placent en voeu 1 mais acceptés ds d'autres insa. certains refusent de choisir une autre insa, et le regrettent ensuite, car (toujours selon la secrétaire) on peut après la première année dans une autre INSA, revenir dans l'Insa du voeu 1 (pour le choix de la filière choisie en premier).
    est-ce que c'est véritablement possible ???

    Je n'ai pas pu participer aux journées portes ouvertes, est-ce que je peux me rattraper ???

    Merci de toutes tes réponses ...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Insa

    J'ai oublié quelque chose ...
    est - ce que les deux premières années sont spécialisées ou orientées en fonction de ce qu'on veut faire plus tard ???
    encore merci

  8. #6
    delft

    Re : Insa

    salut!

    ok, allons y
    1)il n'y a aucune limite pour le nombre de places dans les departements 2°cycle mais pour lestransferts (changer d'insa) oui, les meilleurs sont les seuls servis, tout depend de la demande globale bien sur
    2) la, je en peux pas trop te repondre, car je n'ai jamais cherche a aller en prepa, mais le programme 1°cycle est surtout porte sur les maths et la physique. pour l'enseignement de 2°cycle, vaut mieux que tu demandes a la source, c'est a dire au departement qui te plait.
    pour en revenir aux classes prepa, je te conseille vivement d'eviter les prepa maths et de suivent des prepas integrees aux ecoles d'inginieur (question vie etudiant et moral, y'a pas photo, c'est mieux!!!)
    3) ah ah venons en au sujet argent...les debouches: depend de l'option que tu as choisi mais le diplome insa est l'un des meilleurs vus et apprecies par les entreprises. le reseau est grand mais il faut le trouver...point de vue salaire, pour un ingenieur debutant, entre 26 et 32 k€ brut (je crois, a verifier)...un internaute a donne un lien sur une autre discussion INSA, il me semble...
    4) euh qui t'a dit ca??? non non...tu apprends a etre "bilingue", et encore...bien sur, l'anglais est un must mais on ne doit pas etre bilingue!!!
    5)alors la, je te pose une question d'abord, le master de recherche maintenant (apres reforme) est de 1 ou 2 ans...ce que je peux te dire, c'est que le DEA (avant reforme) etait tout a fait faisable lors de la derniere annee.tu en baves un peu mais ca passe bien (tu te rajoutes comme 3 cours il me semble...je peux me renseigner si tu veux mais comme c'est l'ancien DEA, je peux rien te promettre pour ton futur...)
    6)...euh je comprends pas trop ta question, je pense y avoir repondu plus haut. a toi de voir quelle vie tu veux avoir et si ta capacite de travail et ta facon d'etudier te le permettent.

    oui directement...car je voulais faire chimie..et il n'y a qu'a rouen que ca existe.
    la secretaire dit vrai!!!!!mais pour le transfert...petite idee: tu dois au moins etre dans les 50 premiers pour t'assurer de changer d'ecole. mais tou t reste relatif a la demande pour le departement...exemple: un mec qui etait 37ieme n'a pas ete accepte en productique a lyon car trop demande, un mec qui etait 115 a ete accepte dans je-ne-sais-plus-quel depart...bref! vaut mieuxquand meme etre dans les 50 pour mettre le plus de chance de son cote...changer d'ecole c'est bien, mais generalement se refaire des bons potes dans la nouvelle, c'est dur (j'ai constate)

    euh, pour les portes ouvertes...bah c pas grave, je ne les ai jamais faites!!!!et j'y suis quand meme...qu'est ce tu veux rattraper????
    oh, je vais essayer de te donner une adresse forum insa...mais je ne pormets rien...

    voila, j'espere avoir repondu a tes questions correctement...s'il y en a d'autres...do not hesitate!

    ciao

  9. Publicité
  10. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Insa

    Merci beaucoup Delft
    c'est vraiment sympa de m'avoir répondu aussi vite.

    Sur le forum, il est dit qu'il est dur de rentrer à l'INSA, pourtant d'après ce que tu as dit ...

    J'ai le niveau mention bien en TS (13 sans coeff et 14 avec coeff au premier trimestre, et 14.5 au second)
    le problème, c'est que sur le bulletin du premier trimestre, c'est la moyenne sans coeff qui apparait ...
    Penses-tu que j'ai mes chances pour intégrer l'INSA de Toulouse ???
    C'est pas que j'aime pas les autres, mais l'option maths modélisation n'est que là-bas...
    Merci encore ...

  11. #8
    bizzz

    Re : Insa

    Salut Romain!

    J'ai moi même fait les deux années de prépa à l'insa de Lyon et donc je voulais te faire part de mon expérience. Delft t'a très bien répondu à pratiquement toutes tes questions mais il a quand même dit quelque chose qui n'est pas vrai : il a dit qu'il n'y avait pas de nombre de place limité dans les départements, et bien ce n'est pas vrai du tout (tout du moins à Lyon donc peut être aussi à Toulouse!). J'en ai moi même fait la douloureuse expérience!
    Je me suis donc tapée les deux premières années avec le projet d'intégrer le département de biochimie. Malheureusement pour ce départ le nombre de place est limité à 24 (et pour tous les autres départ y a un nombre de place aussi, mais plus élevé quand même!) et j'étais (selon mon classement sur les deux années) 2ème sur la liste d'attente et bien il ne m'ont pas pris! J'avais mis Science et Génie des Matériaux en 2ème choix et j'ai été acceptée dans ce départ (entre guillemet le départ poubelle de l'insa de Lyon!) mais je n'ai pas voulu y aller, moi y avait que la biochimie qui m'intéressait. donc j'ai quitté l'insa après deux année de prépa pour rien, j'ai été à la fac en 2ème année de DEUG... en gros une année de gachée!

    Alors mon conseil : fais bien gaffe à ça et vérifie qu'il y a au moins deux départs qui te plaisent avant de te lancer!

    Bon courage pour la suite!

  12. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Insa

    Merci beaucoup Bizz ...
    Effectivement, je me suis renseigné et j'ai appris que le département modélisation maths de toulouse a un effectif de 42 places par an.
    Mais même si c'est ce département qui m'intéresse le plus, il y a d'autres options qui me semblent intéressantes.
    Concernant la modélisation maths, il n'y a que 2 écoles en France et l'autre est à Bordeaux et a un effectif de 30 places par an et recrute sur concours Maths spé Mines et Ponts ...
    Donc autant tenter ma chance à l'INSA ...

    Penses-tu que j'ai des problèmes pour mon admission sur Toulouse ?

    Je te remercie de tes conseils éclairés, je te souhaite bonne chance et bon courage pour tes études ...

  13. #10
    bizzz

    Re : Insa

    non je ne pense pas que tu auras des problèmes si à l'insa de toulouse les critères sont les même qu'à Lyon. moi j'avais à peut près 14 aussi et j'ai eu mention bien au bac et j'ai été prise sans problème!

    bon courage!

  14. #11
    Nicolas666666

    Re : Insa

    bonjour à vous, je viens de passer en terminale SSI, mais j'ai des notes un peu plus basses que les votres (13 env) mais sans glander; ma question se porte sur la place des matières litterraire à L'INSA?? pensez vous que j'ai mes chances d'être admis en travaillant un peu en terminale?

  15. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Insa

    Le système d'admission INSA est un peu particulier (par exemple un gars admis en MPSI à LLG a été refusé à l'INSA - en vague 1 je crois).

    En gros, y a 3 phases :

    la première : 1/6 des admis : sur dossier. Il faut de très très bon résultats (apparemment, de ce qu'on m'a dit, ce qui sont pris ici ont ensuite souvent mention TB au bac...)
    la deuxième : 2/3 des admis : sur dossier + entretien.
    la trosième : 1/6 des admis : sur note au bac.

    Mention TB, tu es sûr d'être pris ; mention B tu as de très très très grandes chances ; mention AB, c'est plus dur mais possible (avec bon dossier) ; pas de mention, aïe aïe aïe !

  16. Publicité
  17. #13
    Leonpolou

    Re : Insa

    Ben ouais lyon est nettement au dessus au niveau des classement, pas loin de centrale lille même plus haut je crois, pour te dire.

  18. #14
    Nicolas666666

    Re : Insa

    C'est Toulouse qui m'interresse le plus, au vu de mes notes, aurais-je des chances?

Discussions similaires

  1. Insa
    Par Bachelier_72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2007, 19h27
  2. Insa
    Par amarianda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 14h03
  3. Insa
    Par legibbon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2005, 18h35
  4. Insa ?
    Par Zimato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 15h16
  5. Insa
    Par jdh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 14h24