écoles véto
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

écoles véto



  1. #1
    invitec72bdfa3

    Question écoles véto


    ------

    salut!
    je suis en première année de prépa BCPST, et je voudrais tenter le concours véto à la fin de mes 2 années, mais je sais bien que les places sont limitées et donc, comme pas mal de monde, je m'intéresse aux écoles belges. j'ai lu plusieurs postes la dessus, mais ça n'a pas vraiment répondu à mes questions! enfin, j'ai pas les mêmes questions plutôt! bref, j'ai cru comprendre que en Belgique on a pas besoin de faire de prépa? du coup, j'aurais "perdu 2 ans"? même si je sais que il y a un tirage au sort, l'entrée se fait sur dossier ou concours? les études durent 6 ans, non? mais du coup, vu que en France ça dure 5 ans (sans compter la prepa) c'est vraiment le même niveau?
    enfin, voila, si vous pouviez me renseigner se serait vraiment super!! me donner votre avis...
    merci!!!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : écoles véto

    Salut,
    alors avant de répondre plus spécifiquement à tes questions, je vais me permettre de te donner mon avis sur ta situation.
    Tu as la chance d'être dans une prépa, de ne plus avoir de questions sur "vais-je être prise en prépa ?" ou "quelle prépa demander ?", tu as franchi l'une des deux étapes importantes entre la terminale et l'ENV. Je trouve donc dommage de se passer d'une telle chance d'y arriver et d'envisager tout de suite la Belgique.
    Alors tu vas me dire que c'est juste une prise de renseignements, mais c'est aussi un aveu de faiblesse. Le moral, la confiance en soi, le recul sur soi sont des éléments très très importants pour la réussite au concours qui offre quand même presque 400 places pour 1700 candidats, c'est quand même pas si fermé que ça...
    Se dire "c'est pas grave, j'ai une porte de sortie vers la Belgique", c'est déjà créer une brèche, se donner une excuse pour ne pas être à fond dans son concours. Un concours ça se présente comme une épreuve sportive, un athlète ne se présente jamais à une compétition nationale en se disant "c'est pas grave, au pire je peux gagner les compétitions locales".

    En plus, je rappelle qu'on ne peut tenter que 2 fois d'entrer dans une école ou faculté vétérinaire en Europe quel que soit le type de concours. Donc si tu tentes le coup en France par la voie A, puis l'année suivante par la voie B, impossible de tenter le coup en Belgique ensuite par exemple...

    j'ai cru comprendre que en Belgique on a pas besoin de faire de prépa?
    Non, la prépa est un système qui n'existe qu'en France, pas ailleurs.
    En Belgique, tu rentres pour 3 ans dans une faculté qui te présente une partie du cursus (essentiellement la physiologie normale de l'animal) puis de la 4ème à la 6ème année, tu rejoins l'une des 2 facultés qui peuvent te permettre d'obtenir le doctorat et qui te présentent le côté "pathologies".

    du coup, j'aurais "perdu 2 ans"?
    Non, parce que tu seras plus à l'aise que les élèves qui sortent juste du lycée. C'est un cursus avec entrée directe, il faut donc un autre moyen de limiter le nombre d'élèves pour qu'il n'y ait pas trop d'élèves pour les 2 facultés finales. Du coup, tout les ans (et surtout en première année) c'est un écrémage drastique des promotions (du genre des facs de médecine en France). Et il n'y a pas de possibilité de redoubler. Autrement dit, si tu te plantes en fin de 5ème année, tu as perdu 5 ans ! Et ça arrive !

    même si je sais que il y a un tirage au sort, l'entrée se fait sur dossier ou concours?
    Alors c'est à vérifier parce que je crois qu'il y avait encore récemment un concours mais que maintenant, c'est seulement sur demandes, voire dossiers et ensuite, c'est tirage au sort. Il faut différencier les Belges des Français : je pense que pour les Belges il y a une sélection sur dossier (ou concours peut-être) mais que pour les Français, c'est de toute façon un tirage au sort sans considération de niveau.

    les études durent 6 ans, non? mais du coup, vu que en France ça dure 5 ans (sans compter la prepa) c'est vraiment le même niveau?
    Officiellement, les diplômes sont équivalents, nous sommes tous considérés comme bac+5 par l'Europe.
    Mais en réalité, non, la formation n'est pas équivalente et les vétos Belges ont beaucoup de mal en France par rapport à des vétos sortis des ENV Françaises. Pour avoir discuté avec des vétos sortis de Belgique, ils se plaignent d'un manque de pratique évident par rapport aux Français et d'avoir plus de mal à être reconnus par les éleveurs en rural. Et en effet, pour avoir vu une véto fraichement diplômée en Belgique mettre plus d'une heure à faire une suture abdominale sur une chatte et sans maîtriser une théorie que, même en étant seulement en 3ème année, je maîtrise, c'est assez étonnant. Et elle me disait qu'elle avait découvert des maladies en arrivant en France ! Chez le chat, apparemment il n'y a pas dermite milliaire de l'autre côté de la frontière, on l'assimile à une vague atopie !
    Et effectivement, je pensais en rentrant en ENV que le niveau était équivalent entre les vétos en Europe (au moins en Europe occidentale même si désormais, un véto Roumain peut exercer en France alors qu'il y a quelques décennies d'écart en terme de connaissances et de pratiques) et en fait, ce n'est pas forcément le cas. Alors Allemagne, Espagne, France et Grande-Bretagne sont globalement pas trop mauvais et assez homogènes, mais ensuite, ça varie pas mal. (Historiquement, les deux premières écoles vétérinaires du monde sont Françaises : à Lyon d'abord en 1761 puis à Alfort quelques années plus tard avant d'essaimer en Europe. Maintenant, les USA nous ont largement dépassé en terme de moyens mais en terme d'innovations, les ENV de France ont encore une bonne place et l'ENVL devrait bientôt être l'une des rares écoles d'Europe à disposer d'une équivalence avec les USA...)

    Donc franchement, si tu as l'occasion d'aller en ENV Françaises, profites-en parce que si en pratique, on a le même diplôme, pour trouver du boulot, se faire la main les premières années et se faire une clientèle, c'est plus simple de sortir d'une ENV.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Concours véto
    Par inviteaa192fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 15h48
  2. IUT, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles d'infirmières, Ecoles pour masseur-kiné.............
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 19h21
  3. véto
    Par invite0a46aa42 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2007, 16h45
  4. Veto
    Par invite545b0632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 11h31
  5. Veto
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2004, 08h03