Est-il dur de rentrer dans un IUP ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Est-il dur de rentrer dans un IUP ?



  1. #1
    invite5be6757e

    Question Est-il dur de rentrer dans un IUP ?


    ------

    Je suis en train de fair un Dut Qlio ( Qualité logistique industrielle et organisation ).

    Je souhaiterais poursuivre mes études et faire un Iup ( Intitut Universitaire professionnel ) pour avoir un master professionnel. J'aurais voulu savoir s'ils était difficile de rentrer dans un Iup avec un niveau moyen genre 11 ? En gros à la fin de mon semestre 2 pensez vous que je serais pris en Iup ?

    Et est-ce qu'en général les Iup ont peu ou beaucoup d'admis.
    Merci de m'avoir lu !

    -----

  2. #2
    invite5be6757e

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Personne pour me répondre svp c'est urgent !!

  3. #3
    Jyscall

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Ils savent ce que c'est qu'un dut, et dans cette formation, t'as déjà une approche professionnelle, donc si tu leur montres que tu es motivé, ils se diront sûrement que tu veux approfondir et que tu "connais déjà le métier".
    Vends toi correctement, ça devrait passer

    Bonne soirée !

  4. #4
    invite5be6757e

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Merci de me répondre.

    Si tu dis vrai, vu que je suis motivé ça devrait aller. Car mon parcours rèver :
    Dut qlio
    LMD master ingenerie master et logistique

    Pour devenir responsable logistique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Citation Envoyé par Touriste665 Voir le message
    Merci de me répondre.

    Si tu dis vrai, vu que je suis motivé ça devrait aller. Car mon parcours rèver :
    Dut qlio
    LMD master ingenerie master et logistique

    Pour devenir responsable logistique.
    Super difficile de rentrer en IUP car ceux ci ont disparu lors de la reforme du LMD.... Remplacés par les Master Pro (en théorie car en pratique le cahier des charges des IUP : 25 % d'enseignement assurés par des professionnels, stages en entreprises , travaux pratiques etc.. tout a disparu, trop cher )

  7. #6
    invite5be6757e

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Quoi les Iup existent plus ?

    Moi j'ai compris que les iup --> licen générale jusqu'au master pro.
    Au contraire j'ai vu que en M1 on avait 10 semaines de stage set 12 en M2 un peu moins en L3.

  8. #7
    alpha3

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Citation Envoyé par Touriste665 Voir le message
    Quoi les Iup existent plus ?

    Moi j'ai compris que les iup --> licen générale jusqu'au master pro.
    Au contraire j'ai vu que en M1 on avait 10 semaines de stage set 12 en M2 un peu moins en L3.
    Oui les IUP ont ete absorbés par les L3 et master pro.... Mais en licence IUP le stage faisait 3 mois (12 semaines donc) en Maitrise IUP 4, 5 voir 6 mois (mars a septembre).... Parce que franchement un stage de M2 de 12 semaines soit même pas 3 mois c'est court, tres court. Quelle entreprise prendra un Master 2 pro 3 mois quand elle peut avoir un ingé 6 mois ? Au final, l'IUP était réellement professionnel, les master Pro -sauf exception- c'est pas pareil.... Tout cela car les IUP commencaient a être reconnus et coutaient 2 fois plus cher que des licences/maitrises classiques !!!

    AU final on avait un système professionnalisant du bac (bac techno) au DUT (Bac+2) a l'IUP (BAC+4) + DESS avec sorties a tous les niveaux possibles.

    On a tout cassé et maintenant il y a un trou entre les DUT (professionnel) et les master pro.... Resultat, les bons etudiants de DUT qui allaient en IUP puis DESS sont maintenant accueillis a bras ouverts par les ecoles d'ingé et ne mettent plus les pieds en L3. Quand a ceux de Deug qui allaient en licence IUP, ils font maintenant une année généraliste en plus (et une année pro en moins) pour rejoindre un master1 pro

  9. #8
    invite95310ffc

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Euh, je sais pas d'où sortent les infos mais un stage de M2, c'est 5 à 6 mois pour tous les M2 ......

  10. #9
    invite5be6757e

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Se serais donc plus dur , voir impossible de rentrer en Iup ? Je ne pourrais jamais rentrer en école d'ingé, d'une part parceque ça ne m'interesse pas et d'une autre parceque se sont les meilleurs de la promo qui peuvent y aller.

    Ps: Correction oui M2 5-6 mois

  11. #10
    alpha3

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Citation Envoyé par Touriste665 Voir le message
    Se serais donc plus dur , voir impossible de rentrer en Iup ? Je ne pourrais jamais rentrer en école d'ingé, d'une part parceque ça ne m'interesse pas et d'une autre parceque se sont les meilleurs de la promo qui peuvent y aller.

    Ps: Correction oui M2 5-6 mois
    5-6 mois, je me disais aussi ...

    Pour cerner, il ne t'a pas echappé que pour aller en master tu devais faire une licence Géneraliste L3... Et tout le probleme est la : Quelle licence généraliste est faisable avec un dut QLIO ? Renseignes toi, renseignes toi egalement sur les etudiants de DUT QLIO qui ont tenté cette voie les années précédentes (va voir le responsable de poursuites d'etudes du dept QLIO) : ont ils réussi, dans quel master ont ils atterri ?

    Tu dis toi meme ne pas vouloir aller en ecole d'ingé ? Pourquoi ? Si tu veux travailler rapidement essaie une lpro.... Ou une ecole d'ingé en apprentissage (ca doit se trouver qui acceptent des DUT QLIO).

    Bon courage

  12. #11
    invite5be6757e

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Les école d'ingé c'est pour les têtes de classe moi je suis un bosseur mais pas dans les 5 premiers.

  13. #12
    alpha3

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    40% des DUT OGP 2005 (devenu QLIO ?) poursuivent 3 ans leurs etudes apres le DUT (IUP+DESS ou Ecole d'ingé)

    http://www-info.iutv.univ-paris13.fr...IUT2005-08.pdf
    page 35 .

    J'imagine que EIGSI recrute des QLIO... demande le leur

  14. #13
    invite5be6757e

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    J'ai vu ça ce matin dans le devenir des dut qlio dans mon établissements. Eh j'ai été étonné, bcp ont poursuivi en études d'ingénieurs, ça commence vraiment à m'interesser. Enfin de tte façon je vais voir une conseillère lundi on va donc voir ce qu'elle va me dire.
    Oui ancien Ogp = Qlio

  15. #14
    alpha3

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Citation Envoyé par Touriste665 Voir le message
    J'ai vu ça ce matin dans le devenir des dut qlio dans mon établissement. Eh j'ai été étonné, bcp ont poursuivi en études d'ingénieurs, ça commence vraiment à m'interesser. Enfin de tte façon je vais voir une conseillère lundi on va donc voir ce qu'elle va me dire.
    Oui ancien Ogp = Qlio
    Mais bien sur tous les lycéens ignorent cela 40% des Qlio vont a Bac+5 mais c'est encore plus elevé dans d'autres filieres de DUT industrielles (GMP, GEII, GTE, MP, R&T) ou ca depasse les 60% ... Mais dans l'esprit des lycéens c'est
    DUT = BTS = Bac+2
    Prepa = Inge = BAC+5

    Ca c'etait vrai il y a 15 ans, aujourd'hui les ecoles apprecient la diversité qu'apporte les DUT :
    - plus faibles en math/phy c'est sur mais au combien plus fort dans les matieres techniques et surtout o combien + autonomes et professionnels. Imagine le test : tu donnes un projet concret a 2 binomes 1 formés de 2 DUT , un autre avec 2 integrant de prepa et 2 mois plus tard tu regardes ou ca en est.... Je te laisse deviner la suite

  16. #15
    invite5be6757e

    Re : Est-il dur de rentrer dans un IUP ?

    Ok ce sont mes amis qui vont être surpris si j'y arrive car la plupart ont fait prépra et j'en connais un qui se croit carrément supérieur. ^^
    Ils vont pas comprendre si je fait bac +5, enfin faut que j'y arrive aussi.

Discussions similaires

  1. Est-il possible de rentrer en école d'ingénieur en aéronotique avec un bac sti?
    Par invite16900248 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 15h58
  2. Rentrer dans de grands lycees (H4 , LLG , Montaigne ...)
    Par invite82f75d42 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2008, 14h12
  3. Rentrer dans la police ...
    Par invite29d0d6e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 18h24
  4. rentrer des formules dans une TI-82 stats
    Par invitede6f3928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 12h07
  5. quelle est la meilleur solution pour rentrer en ecole ingenieur apres un dut GEII
    Par invitef20ad247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 19h22