Prépa PCSI ou ecole post bac ??
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépa PCSI ou ecole post bac ??



  1. #1
    invite8ca337af

    Prépa PCSI ou ecole post bac ??


    ------

    Bonjour
    je suis en Tle S option physique chimie et je ne suis toujours pas sure de ce que je veux faire l'an prochain.
    J'hésite entre une prépa PCSI sur Paris mais je ne sais pas si j'ai le niveau ni le dossier pour(une 1ereS médiocre mais une TleS plutot bonne). J'aimerai savoir si vous connaisez des Prepa sur paris pas trop difficile d'acces, s'il est si dur de reussir sa prépa.

    J'hésite egalement avec une ecole post bac d'ingénieur telle que l'ESCOM, ou L'INSAs ou l'EPF bien meme avec l'ESITC Cachan(BTP) .J'aimerai savoir si vous connaisez ces ecoles, si le niveau est bon ou si il vaudrai mieu que je fasse une prépa .

    Merci a tous.

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Prépa PCSI ou ecole post bac ??

    Si t'as une terminale plutôt bonne, moi je suis plutôt pro-prépa et donc PCSI.
    Car si t'as le niveau, la prépa c'est quand même le must, t'as acces à un énorme panel d'écoles par la suite, et en général d'un niveau bien supérieur aux post bac. Mais après on connait pas tes motivations ni ce à quoi tu peux accéder comme école avec ton dossier.

  3. #3
    invite8ca337af

    Re : Prépa PCSI ou ecole post bac ??

    dison que avec mon dossier je peux acceder a une ecole post bac tandis que une classe prepa j'en suis beaucoup moin sur.
    Niveau motivation je suis vraiment motiver pour tous mais il faut faire un choix donc je sais pas

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Prépa PCSI ou ecole post bac ??

    Salut,
    je suis d'accord avec Fonky, si ta terminale est plutôt bien, c'est pas tellement compliqué d'entrer en PCSI, même dans des lycées réputés imprenables dans les couloirs des lycées pour faire peur aux élèves de terminale.
    Même avec un dossier de première pas génial, si le niveau de terminale est bon, ton dossier passera et peut-être même que les profs ne regarderont pas ton dossier de première ! Des fois, c'est pas utile et puis au pire, chez toi, ça montre une progression ce qui est toujours appréciable et apprécié.

    Tu parles de l'ESCOM, j'ai un ami là-bas qui y est entré via une PCSI/PC. C'est le concours E3A me semble-t-il (je parle un peu sous ton contrôle Fonky sur ce coup là !) et c'est pas bien compliqué de l'avoir d'après ce qu'on entend.

    Donc au pire, ça te permet de retrouver ce genre d'écoles. Au mieux, ça te permet de viser plus haut. La catastrophe serait d'entrer en PCSI et de laisser tomber en cours de route puisque tu te fermerais les deux voies (avec peut-être la possibilité de retenter ta chance pour la prépa intégrée l'année suivante, mais j'ai des doutes, là dessus je n'y connais rien).

    s'il est si dur de reussir sa prépa
    Non.
    La preuve, en sont les chiffres que je viens de lire : 67,8% de places par rapport aux inscrits en PC : 3550 places pour 5200 candidats. C'est assez honnête comme ratio (même si pour des élèves de terminale, ça semble impossible, crois-moi, c'est un ratio très très honnête pour un concours).

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ca337af

    Smile Re : Prépa PCSI ou ecole post bac ??

    Ooki merci

Discussions similaires

  1. prépa PCSI ou école d'Ingé ?
    Par invite730d618a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 13h10
  2. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h15
  3. Besoin d'aide école post bac et prépa. ECO et ingénieur
    Par invite139476b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 11h04
  4. école de commerce post bac
    Par invitec065543c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 16h02