I.s.a.t.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

I.s.a.t.



  1. #1
    inviteaeeb6d8b

    I.s.a.t.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !!!

    Est-ce que certains d'entre vous ont été ou sont élèves de l'ISAT ? ou simplement en ont déjà entendu parler ?
    J'aimerais avoir des avis sur cette école. Merci beaucoup.

    en fait c'est parce que j'ai téléchargé le concours d'entrée de l'année dernière et je le trouve pas vraiment difficile ( ): largement faisable pour un élève correct qui bosse en physique et maths. Même si elle a l'air pourtant bien côtée, j'en entends jamais parlé.

    merci

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : I.s.a.t.

    de plus, je suis allé sur leur site, mais même si l'est dit : l'ISAT donne des cours pour blablabla un dea en mécanique,
    savez-vous si effectivement on peut grâce à cette école passer le dea puis continuer sur la thèse ?
    et est-ce que l'ISAT est passé au LMD ?

    (re-) merci

  3. #3
    invite0f5c0a62

    Re : I.s.a.t.

    L'ISAT bien qu'étant située à nevers fait partie de l'Université de Bourgogne (Dijon) son titre est donc reconnue par la commission des titres ingénieurs (CTI) et se trouve concernée par le LMD

    cette école semblait déjà recruter dès le bac (prépa intégrée), puis elle propose une formation d'ingé les 3 années suivantes ainsi qu'un master (LMD) sciences matériaux et structures (MMS) et de 2 DEA génie méca et génie civil

    je ne sais pas si les formations DEA sont maintenues, si il est fort probable qu'elles soient passée en Master, elles ont aussi surement changé de d'appellation. pour le master MMS il est indiqué qu'il est en cours d'habilitation. Je me renseigne et je repost appelle aussi l'école de ton côté pour demander des précisions par rapport à ce qui est indiqué sur le site (je pense qu'il n'est pas à jour)

  4. #4
    inviteaeeb6d8b

    Re : I.s.a.t.

    Effectivement leur site (très bien fait quand même) n'est pas actualisé.

    Je sais qu'il y a plusieurs formations d'ingé, mais un seul master (!) Avec les autres formations on a "que"( ) le titre d'ingé ? pas le master ?

    Pour appeler l'école, je le ferai, ne t'inquiète pas. Ce qui m'embête, c'est pour les JA, je pourrais pas y assister ...

    Il serait bien de savoir si les dea sont passés master r .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f5c0a62

    Re : I.s.a.t.

    Le master MMS n'est en effet pas encore habilité, il sera en expertise mercredi (après demain) pour des adaptations pédagogiques avant passage au conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER, passage obligé pour toute habilitation de diplômes du supérieur).

    Concrètement, il sera effectif que l'année prochaine minimum, mais d'ici là, il sera surement habilité lorsque tu y arriveras si tu es dans la perspective de rentrer à l'Isat.

    Etant donné qu'il s'agit d'un master orienté recherche, il donnera bien sur accès à des thèses (des labos sont indiqués sur le site)

    bon courage pour le concours !

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : I.s.a.t.

    "L'ISAT dispense les cours pour l'obtention d'un Diplôme d'Études Approfondies Génie Mécanique et Génie Civil."

    "Il est rattaché à l'Ecole Doctorale Carnot (ED 149 - Dijon) en ce qui concerne son offre de formation par la recherche. Ainsi, la spécialité "Mécanique des Matériaux et Structures" du Master "Sciences, Technologie, Santé" de l'université de Bourgogne (en cours d'habilitation) sera dispensée à Nevers, en grande partie par des enseignants-chercheurs du LRMA."


    Je comprends pas tout.
    L'intitulé du diplome d'ingénieur que permet l'ISAT n'est pas disponible sur le site.
    Est-ce que aujourd'hui on obtient en parallèle automatiquement le master professionnel (ex-dess) équivalent ?

    d'après ce que je comprends il n'y aurait qu'une formation d'ingé à l'ISAT, et pourtant on peut passer un dea mécanique et aussi génie civil !!! -c'est une école spécialisée dans la mécanique des transports.

    La spécialité Mécanique des Matériaux et Structures du master Sciences, Technologie, Santé aura ses cours dispensés à Nevers. Donc plusieurs spécialités ?
    Master recherche ou professionnel ?

    Finalement le site n'est pas si bien fait que ca (...)

    Merci Romain pour tes renseignements

  8. #7
    invite0f5c0a62

    Re : I.s.a.t.

    Le problème que tu soulèves viens du fait que la formation d'ingénieur est professionnalisante, elle a pour objectif de former des ingénieurs prêt à entrer dans la vie active.

    le master recherche est destiné à s'orienter vers une thèse et donc finalement être chercheur (voir enseignant-chercheur)

    Si les domaines sont proches et que les 2 formations cohabitent sous le même toît, elles restent différentes sur le fond par leurs objectifs. donc pas "d'équivalences" ingé/master recherche d'emblée, mais la possibilité pour les élèves diplômés de l'école de faire un an de plus soit pour compléter leur formation, soit pour faire une thèse derrière, cela donne un + à l'école, c'est de plus en plus fréquent.

    Je peux te mettre en contact avec des élèves de l'isat en MP, ils seront plus calé que moi pour te parler des détails de l'école (concours, spécialité, vie étudiante à nevers, logement, manger, transport)

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : I.s.a.t.

    Je pensais que comme dans certaines écoles, la 5ème année, on avait plus d'heures de cours pour passer le dea.

    Merci pour tes renseignements.

    Ok pour les mp d'élèves de l'ISAT

    Merci

  10. #9
    inviteaeeb6d8b

    Re : I.s.a.t.

    A la notation GEIPI, j'ai 1600-1650 (et 1780 avec allemand-anglais, mais je sais pas si ca compte, j'aimerais le savoir).
    J'ai appris que l'année dernière ceux qui avaient plus de 1500 passaient sans concours. J'aimerais savoir pour cette année. Si vous avez des avis. Merci.
    et aussi si les langues comptent ...

    Merci

  11. #10
    inviteaeeb6d8b

    Re : I.s.a.t.

    Le diplôme que délivre cette école est celui d'ingénieur.
    Mais les ingénieurs formés sont des ingénieurs mécaniciens.
    Je me demande la différence avec les ingé R&D.
    Je ne sais pas trop pourquoi mais cette école me semble peu réputée, et comme je n'ai pas la possibilité de me rendre sur Nevers, je n'arrive pas à m'en faire une opinion.

    Aidez-moi s'il vous plaît !

  12. #11
    inviteaaed7b69

    Re : I.s.a.t.

    Bonjour à tous les deux.
    Je me permets de vous répondre car je suis diplômé de l'ISAT.
    Je n'ai pas vraiment le temps de répondre à tout aujourd'hui, mais n'hésitez pas à poser vos questions, j'essaierai d'y répondre.
    Bon, pour le diplôme d'ingénieur mécanicien, ceci ne va pas empécher de travailler au R&D. En effet, nous avons des diplômés qui bossent dans des domaines divers et variés (Mécanique-la majorité, électronique...) En fait, nous avons une formation dite "généraliste" avec en plus une spécialisation transports.
    Pour moi, le point fort de cette école est sa taille, qui permet une très bonne ambiance dans les promos.
    Niveau débouchés, il ne faut pas se mentir, c'est comme partout, nous venons de subir deux années difficiles pour l'industrie, et à ce moment là, les entreprises n'embauchent pas plus d'isatiens que de diplômés d'autres écoles.
    Les postes occupés par les ingé ISAT sont très variés : de la gestion de projet à la qualité en passant par les essais, le calcul, la gestion d'atelier de production... Certains continuent en faisant une thèse, d'autres poursuivent leur formation en 6ème année dans d'autres écoles...
    Pour revenir à la formation, il y a aussi un (ou plus, je ne sais plus) DEA que l'on peut faire en parallèle de la dernière année. On peut continuer en thèse. Mais je n'y connais pas grand chose.
    Par contre je vous encourage à appeler l'ISAT qui vous fournira tous les renseignements requis. N'hésitez surtout pas.
    Enfin, il y a bientôt une journée portes ouvertes je crois, c'est aussi un bon moyen pour faire connaissance.

    Bon courage et à bientôt !