Bonjour!
Pour me présenter rapidement : J'ai eu mon bac S en 2008. Je suis allé ensuite en septembre dans une école d'ingénieur post bac (UTC pour ceux qui connaissent). J'ai arrêté il y a quelques semaines pour plusieurs raisons, et après mûre réflexion ai décidé d'aller en ECS l'an prochain (une idée que j'avais déjà considéré l'an passé mais que j'avais finalement écarté pour des raisons qui n'influencent aujourd'hui plus mon choix d'orientation, ayant totalement changé de vision des choses quant à mon travail ,mes envies et ayant gagné en maturité ).
Actuellement je travail donc afin de mettre un peu de sous de coté avant de partir le mois prochain en England (dans le but d'y perfectionner mon anglais...).
Voici donc mes questions :
J'imagine qu'avoir un ans de retard dans sa scolarité comme c'est mon cas est un désavantage en ce qui concerne la sélection des dossiers pour la prépa, celles ci préférant les élèves aux parcours plus "classiques". Simplement, est ce que cela va me fermer définitivement la porte de certain lycee, sans même que la qualité de mon dossier entre en compte? Si oui, lesquels?
Autre question : L'an passé les professeurs rentraient des appréciations en ligne sur admission post bac pour nos dossier de prépa, me semble t il. Etant donné que je ne suis actuellement plus scolarisé, comment cela se passe il? Je postulerais avec un dossier sans appréciation? Je devrais passer des entretiens? Les appréciations de l'an passé seront elles gardées ?
Autre question : J'ai actuellement beaucoup de temps libre, temps libre que j'essaye de mettre à profit. Outre les langues que je vois à peu près comment bosser, en ce qui concerne d'une part tout ce qui est culture générale et histoire géo : Quels lectures me conseillez vous? livres d'histoires ? Philo? Littérature classique? Des références précises seraient les bienvenues. Ensuite, quels méthodes préconiseriez vous pour que ces lectures soient fructueuses? Résumés de chapitres? Connaissez vous des sites internet ou des ouvrages avec des conseils sur comment profiter de ses lectures? (J'ai toujours lu pour le plaisir et sans souci d'étude).
Ensuite en ce qui concerne les mathématiques : connaissez vous des sortes de "prépa d'été à la prépa" permettant de consolider son niveau avant la rentrée? Même question que pour la culture, comment me conseillez vous de bosser ça par moi même?
Merci d'avance à tout ceux qui auront eu le courage de lire et pris la peine de me répondre, en espérant trouver des gens qui connaissent ce type de prépa dans un forum à dominante scientifique!
-----