Prépas Parisienne
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prépas Parisienne



  1. #1
    invite274895fd

    Question Prépas Parisienne


    ------

    Salut tout le monde,
    je suis en train de faire mes dossiers, mais je souhaiterais m'inscrire aussi à une prépa parisienne en MPSI, et je ne sais pas laquelle choisir parmis ces trois là (que je trouve en faisant une recherche sur le site d'inscription en prépas) :
    - Saint-Louis
    - Chaptal
    - Janson De Sailly
    (Il y avait aussi Henri IV et Louis Le Grand, mais je ne tente pas car je suis à peu près sûr de ne pas y entrer.)

    Sont elles toutes d'un bon niveau ?
    Est ce que j'ai des chances d'y entrer ?

    Mes notes en term S (spé maths) :

    1er Trimestre : 16.9 (Maths) ; 14.4 (Physique) ; 14.4 (Anglais) ; 9 (Philo) ; 13.5 (Moyenne Générale)

    2eme Trimestre : 17.8 (Maths) ; 15.8 (Physique) ; 14 (Anglais) ; 7 (Philo) ; 14.1 (Moyenne Générale)

    Je ne vais pas dire que je travaille pas, je suis en cours, et puis pour les maths je fais les exos du profs, par contre en philo j'avoue que je fait pas grand chose de bon...

    Et j'ai sauté une classe, ça aide ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire, voir de me répondre.

    -----

  2. #2
    inviteeffbafd1

    Re : Prépas Parisienne

    Choisis celle qui te plait ça devrait passer!Le fait de sauter une classe je ne pense pas que ça peut aider spécialement(car la plupart du temps c'est dans les petites classes que ça se passe)donc ça n'a plus rien à voir!Par contre avant de demander ces écoles renseigne toi avant quand meme pour savoir si l'état d'esprit te convient...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Prépas Parisienne

    tu ne seras pas le seul à avoir sauté une classe si tu vas là-bas, on trouve même des gens qui ont sauté deux, voire trois classes...

    tes notes, comme ça, elles ne veulent rien dire ; si ça se trouve toute ta classe est comme ça (je sais j'exagère ce n'est sans doute pas le cas), donc donne nous plutôt ta position dans la classe. En plus, cela dépend aussi de ton lycée

    Tout ça pour dire que dans le système actuel, rien ne t'empêche de tenter le coup pour les trois vu que tu as jusqu'à 6 choix il me semble (alala, c'est plus facile que quand j'étais au lycée, nous n'avions que 3 choix possibles... il fallait vraiment faire attention)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite274895fd

    Re : Prépas Parisienne

    Et bien je suis premier sur 20, mais bon ma classe n'est vraiment pas une référence.
    En fait je veus en mettre juste une seule pour ne pas regretter une fois que je ne pourrais plus rien rajouter, mais vu que j'habite en guadeloupe je pense surtout rester sur place pour l'instant.
    Dans laquelle est ce que j'ai le plus de chances d'être accepté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62b4521a

    Re : Prépas Parisienne

    coucou, compatriote.
    pourquoi tu restes pas faire ta prépa en guadeloupe. ça va etre dure de tout quitter et de te retrouver exiler sans famille. ce qui est tres dure surtout pour la prépa.
    apres si tu te sens le courage vas y. c'est super le froid.
    de plus tu vas devoir un jour ou l'autre quitter notre chere ile pour poursuivre des études de haut niveau. donc c'est peut etre le moment.

  7. #6
    invite274895fd

    Re : Prépas Parisienne

    Oui je pense rester en guadeloupe.
    Mais on ne sais jamais ... Et vu qu'après ce sera trop tard je préfère prendre les devants.

    Janson de Sailly c'est comment ?
    Je pense que c'est le voeu que je vais faire, mais si quelqu'un pouvait m'en apprendre un peu plus ce serait sympa.

  8. #7
    invitedae21e61

    Re : Prépas Parisienne

    Citation Envoyé par 09Jul85
    tu ne seras pas le seul à avoir sauté une classe si tu vas là-bas, on trouve même des gens qui ont sauté deux, voire trois classes...
    Mon professeur de physique, cette année m'a dit que dans certaines classes de spé étoilés parisiennes , ils ont pratiquement tous aux environs de 16, 17 ans !

    C'est simplement pour nous impressioner et nous faire peur, où alors c'est fondé ce qu'il dit ?

    Le connaissant, il veut simplement nous faire peur... C'est peut-être un coup de pub pour notre cher lycée, pour dissuader les meilleurs élèves d'aller ailleur,...
    À mon avis c'est des bêtises,... Et puis ça change rien l'âge

  9. #8
    inviteeffbafd1

    Re : Prépas Parisienne

    Oui ça doit être pour faire peur,car 16 17 ans ça fait jeune pour une spé quand meme,il doit y en avoir mais vraiment pas beaucoup!Et puis c'est peut etre pas un coup de pub car pour pas que vous partez il peut tout simplement vous cassez dans ses appréciations... (nan je rigole) Donc oui il doit y avoir des petits génies de 17ans en spé mais ça reste une minorité

  10. #9
    camaron

    Re : Prépas Parisienne

    Citation Envoyé par garsdu62
    Choisis celle qui te plait ça devrait passer!Le fait de sauter une classe je ne pense pas que ça peut aider spécialement(car la plupart du temps c'est dans les petites classes que ça se passe)donc ça n'a plus rien à voir!Par contre avant de demander ces écoles renseigne toi avant quand meme pour savoir si l'état d'esprit te convient...
    Le fait de sauter une classe aide peut être lors de la selection des dossiers. Les enseignants restent fortement impressionnés par ce phénomène dont ils sont les promotteurs.

    Il y a un intérêt des enfants qui ont sauté une classe en prépa c'est qu'il sont moins matures et qu'ils osnt plus prêt à supporter le rythme de travail dans ces classes en se posant moins de question sur l'existence que des élèves plus agés qui peuvent être plus engagés dans leur vie sentimentale en plus.

    C'est une tendance pas une règle...

  11. #10
    inviteeffbafd1

    Re : Prépas Parisienne

    C'est relatif à la personnalité de l'enfant!Quant à moi je ne suis pas impressionné par quelqu'un qui saute une classe de maternelle ou primaire!De plus ça n'influe pas sur le dossier car sur le dossier on précise seulement l'année d'entrée en seconde!Et c'est trés rare que l'on passe une classe arrivé en seconde

  12. #11
    camaron

    Re : Prépas Parisienne

    Citation Envoyé par garsdu62
    C'est relatif à la personnalité de l'enfant!Quant à moi je ne suis pas impressionné par quelqu'un qui saute une classe de maternelle ou primaire!De plus ça n'influe pas sur le dossier car sur le dossier on précise seulement l'année d'entrée en seconde!Et c'est trés rare que l'on passe une classe arrivé en seconde
    Oui mais la date de naissance c'est un critère

  13. #12
    Brikkhe

    Re : Prépas Parisienne

    Lut,

    J'ai demandé une prepa, je sais pas si je serai pris mais bon, j'espère encore car l'espoir fait vivre... mais si je suis pris, j'aurai 17 ans jusque novembre quand je rentrerai en prepa , je ne pense pas etre un cas isolé, je ne suis pas le plus jeunes de ma classe... donc des 17ans, il doit y en avoir pas mal même si c'est plus que pour quelques mois.
    Sur ce, bon dimanche!

  14. #13
    invitef4d1f9e7

    Re : Prépas Parisienne

    Citation Envoyé par garsdu62
    Donc oui il doit y avoir des petits génies de 17ans en spé mais ça reste une minorité
    17ans, soit t'es né en fin d'année, soit t'as sauté une classe, c'est pas non plus infaisable d'avoir 17ans en spé ^^

  15. #14
    inviteeffbafd1

    Re : Prépas Parisienne

    Oui je me suis mal expliqué,je pense à 17 ans à la rentrée de spé,ça fait 2classes de passer!

  16. #15
    inviteeffbafd1

    Re : Prépas Parisienne

    Citation Envoyé par marcelito
    Lut,

    J'ai demandé une prepa, je sais pas si je serai pris mais bon, j'espère encore car l'espoir fait vivre... mais si je suis pris, j'aurai 17 ans jusque novembre quand je rentrerai en prepa , je ne pense pas etre un cas isolé, je ne suis pas le plus jeunes de ma classe... donc des 17ans, il doit y en avoir pas mal même si c'est plus que pour quelques mois.
    Sur ce, bon dimanche!
    donc tu auras 17 ans en sup pas en spé

  17. #16
    invite8b12b286

    Re : Prépas Parisienne

    Citation Envoyé par camaron
    Il y a un intérêt des enfants qui ont sauté une classe en prépa c'est qu'il sont moins matures
    C'est pas forcément un avantage... Il faut une certaine maturité pour réussir en prépa. Ca arrive assez souvent que des "jeunes" se retrouvent un peu perdus, ou ne supportent pas la pression.
    Bien sûr, au final tout dépend de la personalité de chacun.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Prépas Parisienne

    avoir sauté une classe, en rentrant en prépa dans les lycées comme Henri4, Louis Le Grand ou St-Louis est très courant. Deux classes, ça commence à faire un peu plus rare... Quant à 3 classes, il n'y en a qu'un seul cette année à Henri 4, il a 16 ans et manque de pot pour lui, il est trop jeune de 2 mois pour pouvoir s'inscrire à l'X (alors qu'il a plus que le niveau requis pour y être accepté)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite87a1ce41

    Re : Prépas Parisienne

    pour revenir à Janson NoMono, c'est très très bourgeois, donc à toi de voir si tu peux supporter l'ambiance que ça induit.

  20. #19
    invite87a1ce41

    Re : Prépas Parisienne

    09Jul85> Il devrait aller à l'ENS alors... Moi j'en ai connu plusieurs des gars qui ont sauté trois classes ( j'étais dans un collège pour enfants précoces ) moi j'en ai sauté qu'une seule ( la 5ème ), et la plupart des autres en avait sauté 1 ou 2 ( souvent 1 au primaire, une au collège ). Je pense pas que ça ait trop d'intérêt si le type a juste sauté une classe, non seulement c'est super courant, mais sauter une classe du primaire, y'a rien de plus simple et fréquent, il suffit que l'enfant ait apprit des choses avant ou en dehors de l'école. Je certifie par contre que, du moins à l'époque où je les connaissais, les gens qui avaient sauté 3 classes étaient très très en retard sur le plan de la maturité. Par contre, en cours, ça allait, ils étaient pas les premiers de classe, mais ils suivaient.

  21. #20
    invitedae21e61

    Re : Prépas Parisienne

    Et un an de retard dans la scolarité c'est pénalisant pour l'entrée en prépa, (j'ai fait 2 fois ma seconde, le passage collège-lycée ne m'a pas réussit ) ?

  22. #21
    inviteec016997

    Re : Prépas Parisienne

    vous parlez souvent des notes.
    Je voudrais aussi intégrer une prépa parisienne cependant il est plus difficile pour moi d'avoir une moyenne élevée en raison des examens qui on lieu à chaque fin de trimestre

    je voulais donc savoir si le rend était important

  23. #22
    ShoTo

    Re : Prépas Parisienne

    Le "rend" non, mais le "rang" oui.

Discussions similaires

  1. Observation région parisienne
    Par topper dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 13h05
  2. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  3. Expédition nocturne en région parisienne
    Par grumly dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 18h56
  4. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47