Bonsoir à tous!!!!!!!
Alors voilà, je me présente: éléve de premiére S, trés moyen et pas super bosseur .
Je voudrais des renseignements sur le métier d'ingénieur génie civile: j'ai vu qu'il y avait plusieurs filliéres: ingénieur travaux, ingénieur en bureau d'étude etc... Sachant que je préfére être un peu plus sur leterrain ( mais pas tout le temps) qu'en bureau, quelle filliére convient le mieux (question pour ceux qui connaissent le métier).
Ma deuxiéme question est biensur pour la formation, j'ai vu qu'il y avait une grande diversité de formations menant au métier d'ingénieur dans le génie civile. J'élimine déja la prépa, je suis trop faible et je ne suis pas prét à travailler autant: j'aime la vie et ne veux pas m'en priver pendant 2 ans .
J'ai donc repéré plusieurs formations possible:
1) Rentrer dans une école d'ingénieur aprés bac
2) DUT---> école d'ingénieur
3) DUT---> Prépa ATS ---> école d'ingénieur
J'ai vu aussi que l'on pouvait faire une license puis un master aprés le DUT ( en génie civile ) pour être équivalent a ingénieur ( sans pour autant l'être)
Plusieurs questions: 1)Est-ce difficile d'intégrer un IUT en génie civile? Mes moyennes au premier trimestre sont: math: 9 ,Phisique-chimie: 11 ,SVT: 12 ,anglais: 13.5
et au deuxiéme trimestre: math: 16-17 ,Physique-chimie: 8-9 ,SVT: 11-12 , et anglais: 14-15
2) Il parait que c'est presque impossible d'intégrer une école d'ingénieur aprés un DUT, est-ce vrai?
3) si la réponse a la deuxiéme question est "oui", la prépas ATS améliore-t-elle beaucoup nos chance?
4) La formation en apprentissage est-elle plus facile à intégrer aprés un DUT? Est-on au même niveau en sortant que ceux qui font des formations normales?
Je n'est pas d'autres questions pour qui me viennes mais si vous avez des remarques sur les formations ou le métier, sa m'intéresse
Je voudrais aussi dire que les IUT qui m'intéressent sont ceux de Marne la vallée, cergy, et celui du Pas de Calais.
Et aussi une remarque: je voudrais faire mes études soit en ile de france, soit dans le nord. Mais j'ai remarqué que les école d'ingénieur génie civile en ile de France sont soit trés durs à intégrer: ENPC soit privée: ESTP ( et je n'ai pas les moyens de payer aussi cher la formation). Et dans le nord je n'ai vu que polytech lille qui donne une formation en génie civile ( et HEI mais c'est privé et cher ).
---> Dites le moi si ce n'est pas vrai.
Merci d'avance pour vos réponses
-----